Test de Uncharted 4 : A Thief's End, nos premières impressions sur l'exclusivité PS4 tant attendue

4 avril 2016 à 16h02

Le constructeur Sony a profité du salon de l'E3 2014 qui se tient actuellement et jusqu'au 12 juin à Los Angeles pour dévoiler quelques nouveautés pour sa console de jeu. Au menu, une PlayStation 4 blanche et le nouvel opus d'Uncharted . Découvrons ensemble Uncharted 4 : A Thief's end.

Il aura tout de même fallu attendre la toute fin de conférence de Sony pour découvrir une superbe bande annonce du nouveau jeu signé Naughty Dog, à savoir Uncharted 4 : A Thief's End. Bien que cette bande annonce dure un peu plus de deux minutes, nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur ce nouvel opus. 

On retrouve ici notre cher Nathan Drake qui reprend du service. Ce dernier semble un peu plus vieux et fatigué et surtout peu motivé à reprendre les armes. Après un réveil au bord d'une rivière très agitée, Nathan Drake s'enfonce dans une jungle tropicale avec une arme au poing. La bande annonce nous laisse entrevoir des squelettes à proximité de notre aventurier, ils sont dans des cages suspendues.

Naughty Dog nous plonge dans l'inconnu avec cette magnifique bande annonce qui offre des images vraiment impressionnantes avec des graphismes saisissants et avec un réalisme à couper le souffle. Au-delà de ça, la bande annonce nous envoie dans une ambiance lugubre grâce à une voix off dramatique et une musique vraiment anxiogène qui laisse présager le pire.

Le nouveau jeu Uncharted 4 : A Thief's End sortira exclusivement sur Sony PlayStation 4 le 10 mai 2016.

Test du Uncharted 4 : A Thief's End

=> MISE À JOUR : Notre test complet est disponible ici ! L'article suivant n'est que nos premières impressions.

La semaine dernière nous avons eu la chance de pouvoir tester une paire d'heures le prochain jeu très attendue de Naughty Dog, Uncharted 4 : A Thief's End. Le dernier opus des aventures de Nathan Drake sortira officiellement en Europe le 10 mai 2016 et nous avons repéré quelques éléments qui devraient déjà vous mettre l'eau à la bouche, voici nos premières impressions !

Sous le soleil de Madagascar, un trésor pirate...

La série des Uncharted a fait les beaux jours de la PS3 avec sa recette à la sauce Indiana Jones : de l'action, des énigmes et des trésors ! Le quatrième et dernier jeu de la série respecte bien entendu ce schéma. Le nouvel opus se déroule trois ans après les événements de Uncharted 3. On retrouve Nathan Drake qui a pris sa retraite de chasseur de trésors. Mais l'aventure vient de nouveau frapper en même temps que son frère, Sam. Ce dernier l'entraine alors sur les traces d'un trésor mythique que les frangins ont longtemps cherché ensemble : celui du Capitaine Henry Avery, pirate qui selon la légende a rassemblé le plus grand butin de tout les temps ! Nathan se lance donc avec lui dans cette quête où ils croiseront le fer avec un de leurs rivaux : Rafe Adler et sa partenaire Nadine Ross qui est à la tête d'un milice privée. Les frères Drake sont accompagnés dans l'extrait auquel nous avons pu jouer de notre bon vieux Sully, un allié toujours aussi précieux !

zzrr

Exploration et véhicules

La première nouveauté qui saute aux yeux, c'est la présence de véhicules : dans Uncharted 4 vous aurez à votre disposition une Jeep. Si certains autres titres Uncharted proposaient déjà de courtes séquences avec des véhicules (comme le Jet Ski dans Drake's Fortune), cette fois Naughty Dog a poussé beaucoup plus loin leur utilité. Vous pourrez vous servir de votre voiture pour explorer des maps bien plus grandes que les précédents jeux mais devrez également vous servir d'elle pour résoudre des énigmes et vous frayer un chemin ! Un peu à la manière de la Batmobile dans Arkam Knight la Jeep possède un treuil qui lui permet de s'accrocher à des éléments du décor, d'agir sur eux. Vous pouvez les casser ou vous en servir pour monter une pente par exemple. Car vous ne roulez pas sur des terrains propices au passage d'une voiture à Madagascar ! Le décor vous donnera du fil à retordre. Pas de belles routes goudronnées, ici il y a de boue, de l'eau, des cailloux. Votre jeep va déraper, s’embourber, et galérer à monter des collines !

Il ne faut cependant pas hésiter à s’écarter de la route, l'exploration est plutôt encouragée. En sortant des sentiers battus vous pourrez découvrir des panoramas inédits ou certaines conversations inédites entre les personnages qui ne s'activent qu'à certains endroits.

z

Le système de furtivité renforcé

Nous avons également pu tester le nouveau système de marquage de l'ennemi. Assez facile et rapide à placer, il permet de garder un petit œil sur les adversaires. Le système de couverture a également été renforcé. Pour être plus discret, Nathan peut jouer avec de nouveaux éléments du décors, comme les hautes herbes de Madagascar où il peut se cacher tel un Pokémon sauvage ! Cela permet d’aborder les combats de diverses façons et de développer votre stratégie pour venir à bout de vos opposants.

e

Autre nouveauté : les ennemis sont à présent dotés d'une jauge d’attention. Elle se présente sous la forme d'un petit diamant qui se remplira lorsqu'ils détecteront la présence et les mouvements du héros. La jauge d’attention est assez sensible. L'IA est réactive et plutôt agressive. Il faudra donc jouer avec ruse pour venir à bout des adversaires. Hormis tout ça, le gameplay reste similaire à celui de ses ainés : on retrouve des armes, la corde, les éliminations silencieuses... Toutes les anciennes combines de l'aventurier en somme !


Après une paire d'heures de jeu donc, nous avons apprécié le fait d’être un peu plus libre et d'avoir à porté de main un véhicule. Graphiquement, le jeu s'annonce très beau : il nous a éblouit avec son soleil de Madagascar et ses paysages exotiques dont on sent presque la chaleur ! Les mouvements du héros sont fluides, plus que dans les précédents opus. Finalement on retrouve les éléments d’un bon vieux Uncharted : des combats, des énigmes et de la baston. Que demander de plus pour les dernières aventures de Nathan Drake ?

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count