The Dark Knight, Mad Max, Interstellar... 15 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas (partie 4)
Étant donné que l'industrie cinéatographique regorge d'histoires de toutes sortes, nous vous partageons régulièrement des anecdotes sur les coulisses de ce secteur. Nous vous avions d'ailleurs précédemment présenté ces faits méconnus concernant des films cultes, tels que Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Avatar, ou encore Spider-Man de Sam Raimi. Et aujourd'hui, nous avons décidé de nous plonger une fois de plus dans les dessous du cinéma, grâce à une sélection issue du compte Twitter Film Facts, qui publie régulièrement de nouvelles anecdotes aussi inattendues que croustillantes.
#1 Les épreuves de Leonardo DiCaprio pour The Revenant
Lors du tournage de The Revenant (2015), Leonardo DiCaprio a vraiment dû passer la nuit à l'intérieur d'une carcasse d'animal, entrer et sortir de rivières gelées ou encore manger du foie de bison cru. Et bien que ce soit grâce à son rôle de Hugh Glass que l'acteur a finalement réussi à décrocher son premier Oscar du meilleur acteur, DiCaprio a admis qu'il s'agissait là du film "le plus difficile de sa carrière". Il avait notamment déclaré qu'il y avait "30 ou 40 séquences qui figurent parmi les choses les plus difficiles" qu'il ait jamais faites.
#2 Quentin Tarantino avait imaginé une autre fin pour le combat entre le Cliff Booth de Brad Pitt et le Bruce Lee de Mike Moh dans Once Upon a Time in Hollywood
Lors de la scène opposant Brad Pitt à Mike Moh, ce dernier incarnant le célèbre Bruce Lee, dans le film Once Upon a Time in Hollywood (2019), le réalisateur Quentin Tarantino avait au départ imaginé une autre issue à l'affrontement, souhaitant que le personnage de Pitt l'emporte sur Lee grâce à un "coup bas". Le combat sera finalement modifié pour finir sur une sorte de match nul, après que des membres de la production, mais aussi Pitt, ait rejeté l'idée d'origine du réalisateur. Pitt aurait notamment déclaré : "Mec, c'est Bruce Lee !".
#3 La détermination de Christian Bale pour The Dark Knight
Lors du tournage de The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008), Christian Bale a du convaincre le réalisateur Christopher Nolan que c'était à lui de réaliser la séquence en haut de l'immeuble, et non sa doublure cascade. Bale expliquait alors ceci : "C'était important de le faire pour moi, parce que je voulais être capable de pouvoir dire que c'était bien moi qui l'avait fait".
#4 Un retour aux sources pour Christopher Nolan dans Interstellar
Pour le film Interstellar (2014), Christopher Nolan est retourné au même glacier où il avait tourné Batman Begins (2005). Depuis sa dernière visite, une éruption volcanique avait recouvert une partie du glacier de cendres grises, permettant ainsi de donner l'impression d'être dans un environnement hostile.
#5 Cette référence au film 1917 qui s'est glissée dans la série Sex Education
'Sex Education' has a '1917' Easter egg pic.twitter.com/5LhMkyzbfr
— Film Easter Eggs & Details (@FilmEasterEggs) November 1, 2022
#6 Un rôle éprouvant pour Topher Grace dans BlacKkKlansman
Après avoir incarné le néo-nazi et membre du Ku Klux Klan David Duke dans le film BlacKkKlansman : J'ai inflitré le Ku Klux Klan (2018), Topher Grace a été vraiment déprimé de voir que cette idéologie était encore présente de nos jours. Afin de se vider la tête, l'acteur est revenu à son hobbie favori, à savoir le montage. C'est pourquoi il a condensé la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson en un seul film de deux heures.
#7 Bob Hoskins ne connaissait pas Mario avant le film Super Mario Bros.
Avant le succès retentissant de la dernière adaptation de Nintendo intitulée Super Mario Bros., le film, un autre film avait tenté d'adapter les aventures du héros de la célèbre franchise nippone, à savoir Super Mario Bros. (1993). Un film qui sera un échec commercial et critique, avec Bob Hoskins dans le rôle principal, ce dernier ayant même avoué par la suite qu'il ne savait pas que c'était adapté d'un jeu vidéo au moment d'accepter de participer au projet. C'est grâce à ses enfants qu'il le découvrira.
#8 La barbe atypique de Dwayne Johnson dans Hercule
La barbe que porte Dwayne Johnson, aka The Rock, dans le film Hercule (2014) a été réalisée avec des poils de testicules de yak.
#9 Eminem comme source d'inspiration pour Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York
Pour le tournage du film Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese, Daniel Day-Lewis écoutait chaque jour des chansons d'Eminem et ce à partir de 5 heures du matin, et en particulier le titre The Way I Am, lui permettant ainsi d'incarner plus facilement le personnage de William Cutting, aka Bill le Boucher.
#10 Harrison Ford a vraiment frappé Ryan Gosling dans Blade Runner 2049
Dans le film Blade Runner 2049 (2017), Harrison Ford a accidentellement frappé Ryan Gosling au visage lors du tournage d'une scène de combat. Pour s'excuser, Ford serait aller lui chercher une bouteille de scotch pour lui servir un verre.
#11 Leonardo DiCaprio était inconfortable durant le tournage de Django Unchained
Lors d'une scène du film Django Unchained (2012), Leonardo DiCaprio a commencé à se sentir mal à l'aise à force d'utiliser le "N-word" à nombreuses reprises. Samuel L. Jackson se serait alors entretenu avec lui en aparté, lui déclarant ceci : "Enc*lé, c'est juste un autre mardi pour nous. C'est parti".
#12 Un sacré budget porte pour Shining
60 portes ont été détruites durant la fameuse scène du "Here's Johnny" dans le film Shining (1980).
#13 Une vraie guitare lance-flamme dans Mad Max : Fury Road
Dans Mad Max : Fury Road (2015), le guitariste au lance-flamme est incarné par le musicien australien Sean Hape, également connu sous le nom de iOTA. Il a déclaré que la guitare du film pesait presque 60 kg, et qu'elle lançait de vraies flammes alimentées par du gaz, qu'il pouvait contrôler grâce à la whammy bar de l'instrument.
#14 "Tous les méchants de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi meurent de leur propre main"
Every main villain from Sam Raimi’s 'Spider-Man' trilogy dies by their own handpic.twitter.com/Mfsi0P03aw
— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) September 21, 2022
#15 La terreur inspirée par Anthony Hopkins pendant le tournage du Silence des agneaux
Lors du tournage du film Le Silence des agneaux (1991), Jodie Foster était tellement effrayée par Anthony Hopkins et son Hannibal Lecter qu'elle faisait tout pour éviter l'acteur. Ce n'est que le tout dernier jour de tournage que Foster et Hopkins ont vraiment pu discuter ensemble.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces autres anecdotes méconnues sur certains films cultes, c'est juste ici.
quand on sait que le film est une succession de plans séquence, on comprend que le comédien se soit relevé et a poursuivie la scène pour pas gâcher une prise