15 personnages de Batman façon L'Étrange Noël de monsieur Jack
L'Étrange Noël de monsieur Jack est un film d'animation culte pour cette fin d'année. Réalisé par Henry Selick et produit par Tim Burton, ce long-métrage nous plonge dans l'univers fantastique de la ville d'Halloween, où le roi des citrouilles, Jack Skellington, décide de prendre la place du Père Noël. Mais que se passerait-il si les personnages de Batman, le célèbre justicier masqué de Gotham City, se retrouvaient dans ce monde étrange et macabre ? C'est l'idée d'une membre de Reddit qui a utilisé Midjourney.
Un crossover surprenant, mais très beau
C'est ce qu'a imaginé le membre Reddit forget-about-me, qui a utilisé l'intelligence artificielle Midjourney pour générer des images des personnages de Batman sous forme de petites sculptures façon L'Étrange Noël de monsieur Jack. Le résultat est bluffant : on reconnaît facilement Batman, le Joker, Catwoman, Harley Quinn, le Pingouin, Robin, Batgirl, Bane Poison Ivy, l'Épouvantail, Mr Freeze, ou encore Double-Face mais avec un style et une expression qui rappellent ceux des habitants de la ville d'Halloween. Michael Myers n'est pas loin.
Ce crossover est surprenant, mais vraiment très beau. Il met en avant les personnages de Batman avec brio, en leur donnant une touche de fantaisie et d'humour noir. On peut imaginer une histoire d'amour rocambolesque entre Harley Quinn et le Joker. Quant aux autres personnages, ils pourraient être les villageois. Quant à l'énigme, on s'écarterait certainement de celle de L'Étrange Noël de monsieur Jack.
1/ Batman
2/ Robin
3/ Batgirl
4/ Catwoman
5/ Batman
6/ Batman
7/ Harley Quinn et le Joker
8/ Bane
9/ Le Pingouin
10/ Double Face
11/ L'Épouvantail
12/ Poison Ivy
13/ Mr. Freeze
14/ Gueule d'Argile
Encore une fois, l'IA se révèle être un outil intéressant pour créer des crossover de tout genre. Grâce à Midjourney, l'utilisateur a pu combiner ces deux univers différents, tout en gardant des traits caractéristiques et en soulignant l'aspect fantastique et sombre.
On a ainsi vu des images de Mad Max Fury Road avec des tortues et des caprauds, et on a aussi découvert Harry Potter en version série TV des années 90. Ces crossovers sont amusants et surprenants, mais ils montrent aussi les limites de l'IA. C'est ce que nous avons montré dans un article où nous avons présenté de nombreux ratés de l'IA, comme des personnages déformés, ou des scènes incohérentes. L'IA est donc un outil, mais elle ne peut pas remplacer la créativité humaine. Il est beaucoup plus intelligent de l'utiliser comme un véritable compagnon ou un assistant.