Rechercher Annuler

Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch : 20 acteurs qui se sont fait critiquer pour un rôle (whitewashing, personnages transgenres...)

De Robin Stalin - Posté le 9 février 2022 à 15h12 dans Cinéma

Si les questions de diversité et d'inclusivité, ainsi que leur représentation auprès du grand public se font omniprésentes depuis quelques années, elles ne sont pas pour autant nouvelles. Les polémiques qui y sont liées ne le sont donc pas non plus. Preuve en est, de nombreux acteurs et actrices célèbres se sont vus largement critiqués pour avoir interprété des rôles que de nombreux spectateurs ont jugés comme ne leur correspondant pas. Du whitewashing à l'interprétation d'un personnage d'un autre genre, les polémiques ne sont pas rares dans le monde du cinéma. On vous en a listé 20 ! 

#1 Benedict Cumberbatch dans le rôle d'All (zoolander 2)

Le personnage d'All n'apparaît pas longtemps, mais il est joué par un acteur masculin et se définissant comme un homme, alors qu'il est non-binaire. 

#2 Emma Stone dans le rôle d'Allison Ng (welcome back)

Dans Welcome Back (Aloha, en VO), Emma Stone incarne Allison Ng, une femme d'origine chinoise, hawaïenne et suédoise. L'actrice n'a aucune de ces origines dans la vraie vie. 

#3 Eddie Redmayne dans le rôle de lily elbe (the danish girl)

Cette fois, c'est un acteur cisgenre qui interprète le rôle d'une peintre danoise transgenre ayant vraiment existé. Eddie Redmayne a plus tard déclaré qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il ne jouerait plus un tel rôle. 

#4 Dakota Johnson dans le rôle de Madame Web (madame web)

Dakota Johnson jouera le rôle de Madame Web dans un nouveau spin-off de Sony centré sur des personnages des comics Spider-Man. Mais certains internautes sont mécontents : l'actrice, contrairement au personnage, n'est pas aveugle. 

#5 Gal Gadot dans le rôle de Cléopâtre (Cléopâtre)

Le choix d'une actrice israélienne pour interpréter la célèbre reine égyptienne a suscité de nombreuses réactions. En 1963 déjà, le film Cléopâtre avait eu le droit à une polémique du même genre car l'actrice Elizabeth Taylor, qui jouait également Cléopâtre, s'était convertie au judaïsme.

#6 Angelina Jolie dans le rôle de rôle de Mariane Pearl (Un coeur invaincu)

Angelina Jolie interprète Mariane Pearl, une journaliste française qui existe réellement, dans A Mighty Heart. Seulement, celle-ci est d'origine juive néerlandaise, afro-latino-cubaine et d'ancêtres cubain chinois, ce qui n'est pas le cas de l'actrice.

#7 Johnny Depp dans le rôle de tonto (lone ranger : naissance d'un héros)

Echec critique et commercial, Lone Ranger : Naissance d'un héros s'est même payé une polémique en raison de son personnage principal : Tonto, un guerrier comanche. Un rôle qui, selon certains, n'aurait pas dû être interprété par un acteur américain blanc. Johnny Depp, lui, explique au contraire avoir voulu mettre les "natives-americans" en valeur. 

#8 Jared Leto dans le rôle de Rayon (dallas buyers club)

Une nouvelle fois, un acteur (et chanteur) cisgenre dans le rôle d'un personnage transgenre crée la polémique. Loin de se laisser démonter, il se défend et soutient que n'importe qui peut jouer n'importe quel rôle. 

#9 Nat Wolff dans le rôle de de Light (death note)

Le personnage japonais de Light est interprété par un acteur blanc dans l'adaptation live-action de Death Note. 

#10 Jake Gyllenhaal dans le rôle du Prince de Perse (prince of persia : les sables du temps)

Rebelotte avec le Prince de Perse, incarné par un acteur blanc américain. 

#11 Jodie Foster dans le rôle d'iris steensma (taxi driver)

Dans Taxi Driver, Jodie Foster incarne le rôle d'une jeune adolescente qui doit notamment se prostituer, alors que l'actrice n'est alors âgée que de 12 ans. Sa grande soeur a d'ailleurs dû la doubler pour certaines scènes trop explicites. 

#12 Zoe Saldana dans le rôle de de Nina Simone (nina)

Les héritiers de Nina Simone n'ont pas approuvé le choix de l'actrice dominico-américaine Zoe Saldana pour jouer la fameuse chanteuse de jazz, car celle-ci a dû noircir sa peau pour son rôle. Plus tard, elle a déclaré regretter ce film. 

#13 Christian Bale dans le rôle de de Moïse (exodus : gods and kings)

Toucher à un personnage central des religions monothéistes est déjà délicat, mais le cas de Moïse dans Exodus : Gods and Kings l'est encore plus : le prophète n'était probablement pas blanc, contrairement à Christian Bale. Mais la plus grosse polémique vient d'une déclaration de celui-ci, qui l'a notamment décrit comme un "barbare schizophrène". Aïe. 

#14 Ben Affleck dans le rôle de Tony Mendez (argo)

Basé sur la vraie histoire de l'agent de la CIA Tony Mendez, Argo présente celui-ci sous les traits de Ben Affleck. Encore une fois, le fait que l'acteur n'ait pas les mêmes origines (hispaniques) que son personnage a déçu les spectateurs.

#15 Tilda Swinton dans le rôle de L'Ancien (doctor strange)

Dans les comics, L'Ancien est décrit comme un personnage asiatique, contrairement à son interprète dans les films du MCU. 

#16 Ben Kingsley dans le rôle de Gandhi (gandhi)

Acteur britannique d'ascendance indienne, Ben Kingsley doit tout de même être maquillé et foncer sa peau pour interpréter Gandhi. Malgré la polémique, il remporte l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation.

#17 Laurence Olivier dans le rôle d'Othello (othello)

Le plus vieux cas de cette liste avec le personnage noir de la célèbre pièce de Shakespeare, Othello, interprété par un acteur blanc prenant un accent et portant un masque d'homme noir, dans le film de 1952.

#18 Anne Hathaway dans le rôle de la Grande Sorcière (Sacrées sorcières)

La Grande Sorcière jouée par Anne Hathaway n'a que quatre doigts à chacune de ses mains. Cette maladie s'appelle l'ectrodactylie, mais sa représentation a été jugée péjorative et l'actrice a dû présenter ses excuses sur ses réseaux sociaux. 

#19 Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell)

L'adaptation en live-action du manga (1989) puis du film d'animation (1995) américanise tous les personnages principaux. Résultat : une actrice blanche dans le rôle principal, pour jouer un cyborg aux traits asiatiques. 

#20 rachel zegler dans le rôle de blanche-neige (blanche neige et les 7...créatures magiques ?)

Le cas le plus récent, enfin. Cette fois, certains fans dénoncent "trop" de diversité dans le remake du film d'animation culte, entre les sept nains qui ne s'appellent plus des nains et une Blanche-Neige interprétée par une actrice d'origine colombienne, Rachel Zegler. 

Alors, pensez-vous que la majorité de ces critiques sont justifiées ? Rappelons en tout cas que le principe-même du métier d'acteur est de parvenir à se fondre dans la peau de leurs personnages, quels qu'ils soient.

Une erreur ?

Mots-Clés : handicaptransgenreNon-binaireEmma StoneBenedict CumberbatchScarlett Johanssonchristian baleben affleckPolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.