Rechercher Annuler

Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch : 20 acteurs qui se sont fait critiquer pour un rôle (whitewashing, personnages transgenres...)

De Robin Stalin - Posté le 9 février 2022 à 15h12 dans Cinéma

Si les questions de diversité et d'inclusivité, ainsi que leur représentation auprès du grand public se font omniprésentes depuis quelques années, elles ne sont pas pour autant nouvelles. Les polémiques qui y sont liées ne le sont donc pas non plus. Preuve en est, de nombreux acteurs et actrices célèbres se sont vus largement critiqués pour avoir interprété des rôles que de nombreux spectateurs ont jugés comme ne leur correspondant pas. Du whitewashing à l'interprétation d'un personnage d'un autre genre, les polémiques ne sont pas rares dans le monde du cinéma. On vous en a listé 20 ! 

#1 Benedict Cumberbatch dans le rôle d'All (zoolander 2)

Le personnage d'All n'apparaît pas longtemps, mais il est joué par un acteur masculin et se définissant comme un homme, alors qu'il est non-binaire. 

#2 Emma Stone dans le rôle d'Allison Ng (welcome back)

Dans Welcome Back (Aloha, en VO), Emma Stone incarne Allison Ng, une femme d'origine chinoise, hawaïenne et suédoise. L'actrice n'a aucune de ces origines dans la vraie vie. 

#3 Eddie Redmayne dans le rôle de lily elbe (the danish girl)

Cette fois, c'est un acteur cisgenre qui interprète le rôle d'une peintre danoise transgenre ayant vraiment existé. Eddie Redmayne a plus tard déclaré qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il ne jouerait plus un tel rôle. 

#4 Dakota Johnson dans le rôle de Madame Web (madame web)

Dakota Johnson jouera le rôle de Madame Web dans un nouveau spin-off de Sony centré sur des personnages des comics Spider-Man. Mais certains internautes sont mécontents : l'actrice, contrairement au personnage, n'est pas aveugle. 

#5 Gal Gadot dans le rôle de Cléopâtre (Cléopâtre)

Le choix d'une actrice israélienne pour interpréter la célèbre reine égyptienne a suscité de nombreuses réactions. En 1963 déjà, le film Cléopâtre avait eu le droit à une polémique du même genre car l'actrice Elizabeth Taylor, qui jouait également Cléopâtre, s'était convertie au judaïsme.

#6 Angelina Jolie dans le rôle de rôle de Mariane Pearl (Un coeur invaincu)

Angelina Jolie interprète Mariane Pearl, une journaliste française qui existe réellement, dans A Mighty Heart. Seulement, celle-ci est d'origine juive néerlandaise, afro-latino-cubaine et d'ancêtres cubain chinois, ce qui n'est pas le cas de l'actrice.

#7 Johnny Depp dans le rôle de tonto (lone ranger : naissance d'un héros)

Echec critique et commercial, Lone Ranger : Naissance d'un héros s'est même payé une polémique en raison de son personnage principal : Tonto, un guerrier comanche. Un rôle qui, selon certains, n'aurait pas dû être interprété par un acteur américain blanc. Johnny Depp, lui, explique au contraire avoir voulu mettre les "natives-americans" en valeur. 

#8 Jared Leto dans le rôle de Rayon (dallas buyers club)

Une nouvelle fois, un acteur (et chanteur) cisgenre dans le rôle d'un personnage transgenre crée la polémique. Loin de se laisser démonter, il se défend et soutient que n'importe qui peut jouer n'importe quel rôle. 

#9 Nat Wolff dans le rôle de de Light (death note)

Le personnage japonais de Light est interprété par un acteur blanc dans l'adaptation live-action de Death Note. 

#10 Jake Gyllenhaal dans le rôle du Prince de Perse (prince of persia : les sables du temps)

Rebelotte avec le Prince de Perse, incarné par un acteur blanc américain. 

#11 Jodie Foster dans le rôle d'iris steensma (taxi driver)

Dans Taxi Driver, Jodie Foster incarne le rôle d'une jeune adolescente qui doit notamment se prostituer, alors que l'actrice n'est alors âgée que de 12 ans. Sa grande soeur a d'ailleurs dû la doubler pour certaines scènes trop explicites. 

#12 Zoe Saldana dans le rôle de de Nina Simone (nina)

Les héritiers de Nina Simone n'ont pas approuvé le choix de l'actrice dominico-américaine Zoe Saldana pour jouer la fameuse chanteuse de jazz, car celle-ci a dû noircir sa peau pour son rôle. Plus tard, elle a déclaré regretter ce film. 

#13 Christian Bale dans le rôle de de Moïse (exodus : gods and kings)

Toucher à un personnage central des religions monothéistes est déjà délicat, mais le cas de Moïse dans Exodus : Gods and Kings l'est encore plus : le prophète n'était probablement pas blanc, contrairement à Christian Bale. Mais la plus grosse polémique vient d'une déclaration de celui-ci, qui l'a notamment décrit comme un "barbare schizophrène". Aïe. 

#14 Ben Affleck dans le rôle de Tony Mendez (argo)

Basé sur la vraie histoire de l'agent de la CIA Tony Mendez, Argo présente celui-ci sous les traits de Ben Affleck. Encore une fois, le fait que l'acteur n'ait pas les mêmes origines (hispaniques) que son personnage a déçu les spectateurs.

#15 Tilda Swinton dans le rôle de L'Ancien (doctor strange)

Dans les comics, L'Ancien est décrit comme un personnage asiatique, contrairement à son interprète dans les films du MCU. 

#16 Ben Kingsley dans le rôle de Gandhi (gandhi)

Acteur britannique d'ascendance indienne, Ben Kingsley doit tout de même être maquillé et foncer sa peau pour interpréter Gandhi. Malgré la polémique, il remporte l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation.

#17 Laurence Olivier dans le rôle d'Othello (othello)

Le plus vieux cas de cette liste avec le personnage noir de la célèbre pièce de Shakespeare, Othello, interprété par un acteur blanc prenant un accent et portant un masque d'homme noir, dans le film de 1952.

#18 Anne Hathaway dans le rôle de la Grande Sorcière (Sacrées sorcières)

La Grande Sorcière jouée par Anne Hathaway n'a que quatre doigts à chacune de ses mains. Cette maladie s'appelle l'ectrodactylie, mais sa représentation a été jugée péjorative et l'actrice a dû présenter ses excuses sur ses réseaux sociaux. 

#19 Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell)

L'adaptation en live-action du manga (1989) puis du film d'animation (1995) américanise tous les personnages principaux. Résultat : une actrice blanche dans le rôle principal, pour jouer un cyborg aux traits asiatiques. 

#20 rachel zegler dans le rôle de blanche-neige (blanche neige et les 7...créatures magiques ?)

Le cas le plus récent, enfin. Cette fois, certains fans dénoncent "trop" de diversité dans le remake du film d'animation culte, entre les sept nains qui ne s'appellent plus des nains et une Blanche-Neige interprétée par une actrice d'origine colombienne, Rachel Zegler. 

Alors, pensez-vous que la majorité de ces critiques sont justifiées ? Rappelons en tout cas que le principe-même du métier d'acteur est de parvenir à se fondre dans la peau de leurs personnages, quels qu'ils soient.

Une erreur ?

Mots-Clés : handicaptransgenreNon-binairewhitewashingacteurs critiquésEmma StoneBenedict CumberbatchScarlett Johanssonchristian baleben affleckPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Quand des acteurs jouent des personnages qui n'ont pas la même couleur de peau, je trouve en effet que ce n'est pas une bonne idée. En revanche, qu'un acteur hétéro joue un non-binaire, tant que c'est pas trop cliché, je ne vois franchement pas le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à JoeLeRigolo):

Non mais les gens fragiles voient des problèmes partout pour tenter d'exister 2sec dans leur vie

Répondre à ce commentaire

Par Laurène, il y a 4 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Pareil, et ça vaut aussi pour les handicapés, les acteurs avec des handicaps à reproduire c'est pas ce qui court les rues, alors pour ceux qui pourraient coller au perso ou avec un bon niveau de jeu, c'est encore plus dur.

Répondre à ce commentaire

Par GI-JU_73, il y a 4 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Oui MAIS où est la limite?
Quand je vois l'exemple n°02 avec EMMA STONE qui joue le rôle d'une femme d'origine chinoise, hawaïenne et suédoise, et que ca fait polémique, je trouve ça risible.

Bientôt les origines (et non pas les physiques) des acteurs seront un critère prépondérant face à leur talent.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 mois (en réponse à GI-JU_73):

Faut juste arrêter de gueuler pour tout, si un truc plaît pas, tant pis, c'est la vie et on oubliera ce truc le lendemain

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Il est vrai qu'aujourd'hui, une acteur qui n'a pas la couleur de peau du rôle, c'est inadmissible (robert downey junior nous en avait fait une belle parodie dans tonnerre sous les tropique justement). Par contre, un blanc bien bronzé qui joue le rôle d'une personne halée (prince of persia, lone ranger, ou même jhon rhys-davies qui joue le rôle d'un arabe dans indiana jones et dans allan quatermain) il ne faut pas exagérer.

Charlton heston n'était pas juif et pourtant, il a fait un magnifique moïse (contrairement à bale).

La polémique sur cléopatre, incompréhensible. Ok, les deux actrices sont juives, mais combien de personnes aujourd'hui vénère encore les anciens dieux égyptiens??? Cette religion ne doit plus exister (ou avoir extrêmement peu d'adepte). Sa couleur de peau correspond a la théorie la plus réaliste de se qu'était réellement cléopatre (une déscendante de Ptolémée 1er qui était macédonien (donc probablement grec)).

Enfin bref, pas mal de polémique pour rien.

Après, quand le physique de l'acteur dénote clairement, la oui, il y a raison de gueuler.

Répondre à ce commentaire

Par Anne Onyme, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Sans compter que Cléopatre n'étais pas purement egyptienne mais d'origine grecque (macédonienne) de la dynastie des lagides

Répondre à ce commentaire

Par Emilievitnux, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Hein ? Le problème pour Cléopâtre c'est juste qu'ils n'ont pas pris des actrices Égyptiennes ou au moins d'origines Egyptiennes. Ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau ou sa religion. Ça a avoir avec ses origines. Elle pourrait être juive Égyptienne que ça n'aurait pas posé de problème.

Et dire "le tein de la peau est le même" c'est clairement pas comprendre le problème. Cléopâtre était la reine d'Égypte. Forcément les gens voulaient une actrice Égyptienne, pas juste une actrice typée.

Si on engage une hispanique pour jouer Pocahontas, tu vas dire "ça va, le tein de la peau est le même !" ?

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois (en réponse à Emilievitnux):

Heuuuu, regarde ou ce trouve israel, regarde ou ce trouve l'egypte, c'est kiff kiff la même chose niveau région.

Il faut arrêter un peu. L'actrice correspond parfaitement à ce qu'aurait pu être cléopatre, après, tu choisis l'actrice qui pourra le mieux l'interpréter. Si les producteurs n'ont pas trouvé d’égyptienne faisant l'affaire (déjà, a savoir si une égyptienne s'est présenté pour le rôle), c'est pas leur problème.

Si tu me trouve une hispanique avec des trais natif américain, pourquoi pas? Danny Trejo est nord américain hispanique (avec des origines mexicaine), il a pourtant pas mal joué de rôle de natif américain dù à son physique qui s'y prête.

Répondre à ce commentaire

Par Emilievitnux, il y a 4 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Bah le problème qui va se poser c'est que bien souvent l'acteur en question il va pas comprendre le personnage. Le plus ironique c'est qu'il va recevoir un oscar et tout ça hein, mais que si tu regardes ce qu'on pense les vrais concernés, la communauté ils te diront que l'interprétation est souvent à côté.

Et si tu regardes les interviews de l'acteur ce sera toujours "oui je joues ce rôle comme les autres ça fait aucune différence pour moi", qui montre souvent qu'il n'a pas compris les nuances et/ou les souffrances et les combats se rattachent à cette identité.

Il y a aussi le fait que tout simplement les personnes non-binaires ont envie de voir à l'écran des perso non-binaire joué par des acteurs non-binaires. Tu peux aussi avoir envie de voir un acteur de la même identité que toi, jouer le personnage et pas toujours l'acteur cis-hetero que ne comprends même pas ce qu'il va jouer.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 4 mois via l'application Hitek :

En même temps pour le numéro 6 : il faut la trouver l actrice juive néerlandaise, afro-latino-cubaine et d ancêtres cubains chinois , je ne pense ps que ces actrices se bousculent au portillon, à un moment tu dois adapté un peu

Répondre à ce commentaire

Par yayout77, il y a 4 mois :

Autant je n'ai rien à redire pour la problématique de la couleurs de peau, mais pour "l'actrice, contrairement au personnage, n'est pas aveugle", là on va trop loin !

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 4 mois :

Je ne vois pas où sont les problèmes dans les exemples cités ci-dessus.

Si une actrice noire peut jouer un chef Vikings historiquement blanc ou une actrice colombienne Blanche-Neige, pourquoi un acteur hétéro ne pourrait pas jouer un personnage transgenre ou une actrice juive la reine d'Egypte ? N'est-ce pas le propre de l'acteur que d'incarner ce qu'il n'est pas forcément à la base ?

C'est assez amusant de voir comment c'est souvent à sens unique ce genre de critique.

Bref toujours le même cirque depuis quelques années.

Répondre à ce commentaire

Par Klendathu, il y a 4 mois (en réponse à Serval):

Bah comme la dit quelque part captain popcorn, mardi dernier, ~"pendant 1 siècle on a eu que des héros blancs et des hommes, maintenant on ajoute les autres que ça vous plaise ou non et on cherche pas de "cohérence" pour cacher son racisme".

Hier sur france inter chez Nagui ils se sont pris un peu la tête avec le fait que maryline monroe soit jouée par une femme noire et non blanche, y'avait le "côté de la vraisemblance historique" et l'autre du "bah non on s'en fout, y'a que le jeu qui compte".

Répondre à ce commentaire

Par Elenora, il y a 4 mois :

Concernant Eddie Raydmaine pour ce rôle, j'avais demandé à des amis trans ce qu'ils en pensaient. Ils m'avaient répondu que pour eux ça aurait été trop difficile de revenir avec leurs anciennes identités pour refaire une transition. Leur passé est mort avec leur nouvelle identité et ils veulent pas le revivre.
Et de nombreux trans qu'ils connaissaient aucun n'aurait voulu refaire cette expérience.
Dans le film le sujet avait été amené avec suffisamment de finesse que finalement peu importe l'acteur tant que le message était bon.

Répondre à ce commentaire

Par Le Bourdon Violacé, il y a 4 mois :

Euh Hitek, sur la 9, il s'agit en faite du remake USA de la version live-action du manga Death Note que vous venez de citer. D'où bien sûr la présence d'acteurs américains.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois (en réponse à Le Bourdon Violacé):

Il n'empêche que le film était une murge. XD

Répondre à ce commentaire

Par BaalArès, il y a 4 mois :

Et ben, il y en a qui s'offusquent pour pas grand chose...
Mais qu'ils aillent regarder les "créations originales de TF1". Là, ça va gueuler...


Entre les Mary Lou Berry, Chloe Jouannet, Camille Lou... C'est pas comme si on avait pas de bons acteurs en France....

Bref les goûts et les couleurs...

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 4 mois :

Et qu'en est-il pour Andy Serkis dans le rôle de Gollum? Dans la vraie vie, il a des cheveux, il est bien portant, bien habillé, il n'a pas d'anneau, est nul aux devinettes et ne mange même pas de poisson cru. Honteux, je suis sûre que tous les hobbits corrompus par l'anneau se sont sentis offusqués par sa représentation!

Répondre à ce commentaire

Par Judith Green, il y a 4 mois (en réponse à Felis):

Avec ton exemple on se rend compte que c'est tellement débile de réagir comme ça ( pas toi, les polémistes mdr )

Répondre à ce commentaire

Par Patapouf, il y a 4 mois :

Et dans les gardiens de la galaxie 3 ?
Est-ce pour ses origines raton laveuriennes qu'on a choisi Bradley Cooper ?

Répondre à ce commentaire

Par Judith Green, il y a 4 mois :

Dans ce cas là il faut rajouter L dans death note joué par un noir au lieu d'un personnage blanc ou la petite sirène danoise et blanche joué par une noire ou encore une actrice noire qui joue la reine Anne Boleyn ( reine blanche ) non sérieusement ce sont des acteurs, ce sont des jeux de rôles quoi je pense pas qu'il faille un aveugle pour jouer un aveugle, un blanc pour jouer un blanc, un noir pour jouer un noir bref on choisi les gens pour leurs talents ...

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 4 mois :

"Certains internautes sont mécontents : l'actrice, contrairement au personnage, n'est pas aveugle"
J'en ai lu des conneries mais là....

Répondre à ce commentaire

Par Joashy7, il y a 4 mois :

Voir tant de conneries, des gens qui tentent de refaire l'histoire et de faire la morale en se prétendant porter la parole de tel ou tel personne.

Moi je me sens offusqué par les contenus médiocre qu'on nous livre en choisissant des acteurs qui n'ont aucun talent au titre qu'ils "cochent" les cases.

Et pourtant je fais comme tout le monde. Si le contenu de me plais pas je ne le regarde pas. Je demande pas son interdiction au nom d'une morale imaginaire ou en se faisant le porte parole de telle ou telle communautée.

50 ans que c'est des héros homme blanc dans la cinéma ? Mais pourquoi ? J'ai pas l'impression que les producteur cherchent autre chose que la rentabilité de leurs films. De façon assez stupide la couleur de l'acteur m'importe peu, son talent beaucoup plus. Et encore c'est subjectif. Mais la liberté c'est aussi parfois fermer sa gueule et juste pas aller voir un film s'il n'est pas en accord avec nous. N'oubliez pas que c'est le client qui choisi le produit et pas l'inverse.

Répondre à ce commentaire

Par Questions, il y a 4 mois :

Si les hétéro ne peuvent pas jouer des homosexuels ou trans etc. Est-ce qu'on ne devrait pas faire l'inverse aussi et interdire les rôles d'hetero CIS genre à ceux qui ne le sont pas ?
Et c'est quoi la prochaine étape ? Puisque visiblement le métier d'acteur n'existe plus, mais qu'il faut être ce qu'on joue (sexualité, religion, couleur etc.) Donc quoi ? À l'avenir On prendra des vrais tueurs et violeurs pour les films et séries policiers ?
Et ensuite ? On filmera de vraies agressions ?

Est-ce qu'on n'oublierai pas un peu que tout ça c'est juste de la fiction?

Je m'interroge...

Je suis obèse, et j'ai une maladie de peau génétique rare, mais je n'ai aucun problème à regarder des filles minces avec une peau non pathologique. Et j'arrive même à m'identifier à elles...
Est-ce moi qui ait un problème ???

Répondre à ce commentaire

Par nour, il y a 4 mois :

Pour certaines d'entre elles, je peux comprendre la polémique, notamment sur les acteurs et actrices qui se sont foncés la peau.

Mais celle qui s'en prends plein la gu*** parce qu'elle est pas aveugle contrairement à son personnage, je ris, mais je ris très fort.

Répondre à ce commentaire

Par Lillium_Gfx, il y a 4 mois :

vous avez oubliez le pire des pires, dragon ball évolution!! mais vraiment!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.