30 fois où les Japonais vont vous surprendre par leurs inventions ou leurs coutumes
Le Japon est réputé pour sa culture et ses inventions hors du commun. Les citoyens de ce pays peuvent parfois nous sembler étranges à travers leurs coutumes, comme cette fixette qu’ils ont sur ce besoin d’être constamment à l’heure, mais aussi leurs traditions assez originales (il ne faut pas oublier qu’ils ont tout de même fondé un festival dédié à la fertilité et au pénis). Pour continuer sur cette lancée, nous vous avons répertorié toute une série de choses qui pourraient vous surprendre dans le pays du Soleil-Levant.
#1 - Les sièges des trains
Dans les trains, vous avez la possibilité de tourner les sièges des passagers dans n’importe quelle direction.
#2 - Lavabo sur WC
C’est particulier, mais original. Vous pouvez vous laver les mains au dessus de vos toilettes et vous servir de l’eau utilisée pour tirer la chasse.
#3 - Toilettes occupées
Nous pouvons voir sur la photo ci-dessus que ces toilettes ont instauré un système permettant aux citoyens de savoir quel WC est occupé ou non.
#4 - Casier pour parapluie
Ils surveillent absolument toutes leurs affaires ces Japonais. Ils ont même inventé un casier où ranger les parapluies. De cette manière, ils n’ont pas à le transporter tout le temps avec eux et peuvent le laisser sans crainte.
#5 - Poubelle à chewing-gum
Lorsque vous achetez une boite de chewing-gums, vous avez aussi à l’intérieur des morceaux de papier dans lesquels vous pouvez les jeter quand vous avez terminé.
#6 - Le train du futur
On ne sent tellement pas les mouvements ou les turbulences dans le train que vous pouvez poser une pièce sur la tranche sans qu’elle ne se renverse.
#7 - Esprit d’équipe
Nous savons que les Japonais travaillent dur et qu’ils ont le sens de la propreté. On se souvient encore lorsqu’ils sont restés après un match de la coupe du monde de la FIFA en 2014 pour nettoyer les gradins.
#8 - La grève des transports
Alors que c’est la misère en Ile-de-France pour avoir son transport en commun à l’heure, au Japon, les chauffeurs de bus qui font grève continuent leur service. Ils décident de transporter les passagers gratuitement.
#9 - Les bouches d’égout
Il n’y a pas à dire, les bouches d’égout ont bien plus de style au Japon qu’à Paris.
#10 - Des toilettes dans les ascenseurs
Besoin d’aller au petit coin et vous êtes coincé pendant des heures dans un ascenseur en panne ? Pas de panique, cette petite boite peut servir de toilettes en cas d’urgence !
#11 - Une petite musique pendant la grosse commission
La plupart des toilettes au Japon disposent d’un bouton qui émet du bruit pour empêcher les personnes autour de vous de vous entendre faire la grosse commission. Pratique.
#12 - Sièges pour bébés
Il y a des sièges pour bébés attachés au mur dans la plupart des salles de bain.
#13 - La nourriture des hôpitaux digne des meilleurs restaurants
Comme le montre les photos ci-contre, les hôpitaux prennent vraiment soin de leurs patients en leur proposant divers repas, tous plus appétissants les uns que les autres.
#14 - Maintenez votre gauche
Ces Japonais respectent vraiment le sens de circulation, quitte à provoquer des bouchons dans les escaliers.
#15 - Une minute sans internet, c’est un scandale !
Cet hôtel japonais a dû présenter ses excuses aux clients pour avoir arrêté internet pendant une minute à 4 heures du matin.
#16 - Tous unis
Ces citoyens ont déplacé tous ensemble une voiture de train à Tokyo pour sauver une femme qui est tombée et s’est coincée entre le wagon et la plateforme.
#17 - Un voyage relaxant
Le train Toreiyu Tsubasa est équipé de bassins pédiluves pour que vous puissiez profiter d’un voyage relaxant.
#18 - Des chaussons spéciaux pour les toilettes
Vous devez enlever vos chaussures et mettre des chaussons dès l’instant où vous rentrez dans votre demeure, mais il faut savoir que vous devez aussi utiliser une autre paire de chaussons lorsque vous allez aux toilettes.
#19 - Valises rangées par code couleur
Il y a très peu de chance que vous perdiez votre valise à l’aéroport puisque les Japonais les classent par couleur.
#20 - Des casiers réfrigérés dans les centres commerciaux
Ce centre commercial dispose de casiers réfrigérés gratuits pour vos produits frais, afin que vous puissiez continuer à faire du shopping après avoir fait vos courses.
#21 - Bye bye !
L’équipe au sol a pour habitude de dire au revoir aux passagers au moment du départ.
#22 - Origami gratuit
Au lieu de donner des bonbons, les dirigeants de l’aéroport international Narita ont préféré remettre à leurs clients des origamis gratuits.
#23 - Un ascenseur intelligent
En plus des toilettes, la plupart des ascenseurs disposent d’un voyant permettant aux utilisateurs de savoir le temps qu’il fait en dehors des immeubles. S’il pleut, un parapluie s’affiche.
#23 - Un smartphone doit être propre !
Pour bien prendre soin de vos appareils, les Japonais ont créé des distributeurs de papiers spéciaux pour nettoyer vos smartphones. Ingénieux.
#24 - Dites Cheese !
Dans la plupart des coins touristiques du Japon se trouvent des pupitres pour faciliter la prise de vos selfies.
#25 - Un bouton "ralentir" dans les taxi
Les passagers disposent d’un bouton pour demander aux chauffeurs de taxi de ralentir leur véhicule.
#26 - Formez les rangs
Chez nous, c’est un vrai bazar pour prendre le RER, alors qu’au Japon, les citoyens s’alignent pour monter les uns à la suite des autres dans le train.
#27 - Serveurs robotiques
Le Japon est connu pour expérimenter toutes sortes de choses avec la technologie et la robotique. De cette manière, ils ont installé des robots comme serveurs dans certains restaurants.
#28 - Zone fumeur dans les trains
Les trains ont réservé tout un espace pour permettre aux passagers de fumer. En effet, des fumoirs ont été installés entre les wagons.
#29 - Des jeux vidéos installés dans les urinoirs
Vous pouvez même vous amuser dans les urinoirs au Japon.
#30 - Achetez vos oeufs frais directement au frigo
Vous pouvez directement acheter vos oeufs de ferme frais dans des distributeurs automatiques.
Sinon c'est ouff les obsessions qu'ils ont autour des toilettes !!
Chez nous, "J'irais plus vite si je vais par là pendant qu'ils vont tous par ici" - Au final, tout le monde pense pareil, c'est le bordel et personne ne va plus vite.
Chez eux "Ordonnons nous, nous irons tous plus vite si chacun y met du siens" - Des files dans les queues, des élans de solidarité spontanés, des actions collectives banalisées, ...
Ouais, ça peut faire rêver.
le prix d'un billet de train au japon va jusqu'au triple de celui d'un billet sncf
T'as raison carrément plus cher le japon!
tu ne trouveras pas de trajet au japon à ce prix là
si tu as prix un billet à +de 100€, tu t'es fait avoir dsl :/
Y'a 2-3 ans, l'aller était à 80 boules.
Le but des grévistes étant juste de protester face à cette privatisation et non de se faire licencier pour faute grave.
Merci
C'est loin d'une généralité et ce n'est en vérité qu'arrivé qu'une fois et pendant une heure.
Ce n'était pas une gréve contre l'état mais des chauffeurs d'une boite privé qui manifestait contre l'arrivé d'un concurrent faisant des prix plus bas.
Je ne suis même pas sur qu'on puisse parler de grêve dans ce cas.
Pas la même législation, pas les mêmes moyens de luttes à grande échelle. C'est simple pourtant, même un enfant comprendrais.
Le sentiment d'être en sécurité n'importe où, d'être respecté...et puis la propreté partout.
Le retour à Paris fut un choc...
Les Japonais sont nombreux sur un territoire étroit...touts ces règles de bienséance facilitent la vie.
Cerise sur le gâteau: les Japonais savent accueillir les touristes!
C'est clair que notre réputation de connards à l'étranger c'est de la faute des immigrés...après tout c'est eux qui partent en vacances avec l'argent des allocs, hein.
Franchement...:p
De l'autre tu dis qu'en fait, c'est les salauds de pauvres qui ne sont pas cadres qui en sont responsables.
Deux messages. DEUX. Et tu viens de te contredire. Incroyable, la droite dans ces fabulations les plus extravagantes: On confond l'immigration et la précarisation, et on mêle ainsi racisme et classisme. ça en devient presque beau dans la bêtise.
Sauf si bien sûr tu veux dire que tous les immigrés= tous ce qui ne sont pas cadres, et vice versa. Auquel cas, t'es juste perdu dans ta représentation foireuse et dogmatique du monde
Tonton DD
Ecoutez j'en ai rien a foutre de votre avis mais vos idées je peux pas laisser ça, parce que ça se propage.
Donc : je suis français, né français, blanc, une famille normale, on est bien on a une maison et pourtant j'ai déjà dégradé des trucs. Arrêtez avec vos conneries de "ouais ces rats de cité qui dégradent tout" mec en terme de dégradation ces "rats de cité" ne s'attaquent qu'à leur cité. Et c'est pas toi qui ira constaté ça parce que tu te pisse dessus rien qu'en entendant "93" ou "Quartier nord de Marseille". Bref les dégradations dont tu parles (celles dans les centre-ville, etc) y'en a un paquet qui sont causées par jean-charles, 19 ans, bourré à 4h du mat avec ses potes.
C'est bien de tout mettre sur le dos des minorités parce qu'ils ne peuvent pas répondre en étant crédible, sauf que les actes blâmés sont causés (dans une grande partie) par la majorité.
Il y a une vidéo sur le net où le test est fait avec un trombone posé sur la tranche sur le sol et c'est pareil et plus compréhensible .