La campagne choc d'Ikea en Norvège nous montre une toute autre réalité

10 novembre 2016 à 9h59 dans Insolite

Les clients du magasin IKEA de Slependen en Norvège qui sont venus en recherche d'inspiration pour leur maison ont eu la surprise d'y trouver la réplique d'une maison syrienne. Une puissante campagne de sensibilisation aux terribles conditions de vie des familles qui vivent la guerre au quotidien

La campagne choc d

En association avec la Croix Rouge Norvégienne et l'agence publicitaire POL, Ikea a installé une réplique très fidèle d'une maison de réfugiés près de Damas qui appartient à une femme nommée Rana, son époux et ses 8 enfants qui vivent tous dans cet espace réduit. 

ikea

La campagne a pour nom "25m2 de Syrie" et permet aux clients de l'enseigne de visiter cette petite maison (si on peut appeler cela ainsi) habitée par 10 personnes.  

ikea

"Quand nous avons du fuir notre ancienne maison, nous n'avions pas d'argent pour louer un meilleur endroit. Nous n'avons même pas d'argent pour acheter un matelas, des couvertures ou des vêtements pour les enfants" se confie Rana à la Croix Rouge. 

ikea

Sur les étiquettes décrivant normalement le produit en vente, l'histoire de cette famille syrienne de 8 enfants vivant dans 25m2 et des appels aux dons.  

ikea

ikea

ikea

Source(s) : Bored Panda
count
Commentaires (18)
C'est très bien pensé pour mieux sensibiliser un quotidien très lointain mais pourtant bien réel
photo de profil de moi Par moi, il y a 8 ans Répondre
Nos missions vous ressemble:
Opération d'urgence
Secourisme
Action sociale
Formation

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de chez vous pour devenir bénévoles.
Ou sur http://www.croix-rouge.fr
photo de profil de AdiCtiV Par AdiCtiV, il y a 8 ans Répondre
Comme d'habitude, vous voulez améliorer tout ça ? Changez de mode de consommation: évitez les multinationales, évitez les grosses marques américaines, choisissez local, bio etc. Plus d'argent plus de bombe c'est pas compliqué !
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 8 ans Répondre
Merci pour ta leçon de vie mec!
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 8 ans Répondre
plein les couilles de me donner des leçons , fallait laisser la Syrie tranquille ou avoir les couilles de supporter el-Assad ...
photo de profil de globox Par globox, il y a 8 ans Répondre
ouais, fallait laisser un dictateur buter son peuple putain! bah les couilles des millions de morts!!

Haha, bien fait pour leur gueule même!




...
Tu es pathétique.
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 8 ans (en réponse à globox) Répondre
Ah l'homme occidental et sa conscience, justicier du monde, il a pour objectif de répendre la démocratie sur la terre entière.
photo de profil de Unknowgoog Par Unknowgoog, il y a 8 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet) Répondre
Démocratie? non, il faudrait déjà avoir une véritable démocratie en occident, et on en est loin.
Pourtant, tu admettra que gazer son peuple, on a vu mieux,et sortir "wé mé ont avé pa a intervenire, il ce debrouille lol", ça te fais juste passer pour un égoïste qui pense qu'a sa gueule.

Sinon, on a fait cette guerre pour des raisons économiques et monétaires, et non humanitaires. Donc l'argument "on a pas a les aider, non mais ho" ne tient pas, parce qu'en fait, on n'aide pas le peuple syrien.

Bref,c'est un débat stérile de toute façon.
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 8 ans (en réponse à Unknowgoog) Répondre
Le vivre ensemblisme
photo de profil de Gogo Par Gogo, il y a 8 ans Répondre
Ce qui me dérange de plus en plus dans les campagnes de ce genre, c'est qu'on demande notre aide à nous, peuples de toutes contrées, pour aider ces populations en détresses, alors que nous n'y sommes pour "rien". On nous rend responsable de ces situations, on nous culpabilise de ce qu'il se passe, alors que les personnes qui en sont à l'origine ce sont en premier lieu des chefs d'État, religieux, militaires ou dictateurs, et ensuite les puissants lobbys et consortiums de par le monde qui cherchent à s'en foutrent plein les poches et à maintenir leur main-mise sur la planète, leur permettant ainsi de plus ou moins garder sous contrôle nos modes de vie et de consomation, et notre dépendance envers eux.
Au final nous sommes tout aussi victimes que ces populations, bien que d'une manière différente. Mais ni eux ni nous n'avons demandé à ce qu'ils se prennent des bombes sur la gueule pour quelques connards frustrés ou mal baisés qui veulent faire leurs lois.
Au final toutes les populations font les frais d'une façon ou d'une autre de ces conneries.
Certes nous pouvons tous faire de petits gestes pour contribuer à améliorer la situation, voir un peu plus en se mobilisant en masse, mais tant qu'il n'y aura pas certains "grands" de ce monde qui auront décidé de se responsabiliser et de donner sérieusement de leur personne pour faire changer les choses, rien ne bougera vraiment...
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 8 ans Répondre
Complètement faux, les guerres sont financées par les États et par les multinationales, en changeant de mode de vie (complètement hein cad te soigner naturellement acheter des habits provenant d'endroits "propres", l'alimentation plus par de "grandes" marques (knorr, coca et pleins d'autres soutiennent Monsanto qui est américaine... ), éviter ce qui est sujet à des importations etc.) tu aurais le choix d'arrêter ce qui se passe à l'autre bout du monde, ta consommation vaut bien plus que ton vote (#bilderberg si c'est secret c'est pas pour rien). En râlant de cette façon comme quoi t'es pas responsable c'est que t'as pas bien compris le système. Regarde d'où vient le financement d'Israël...
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Nodragdare) Répondre
"les guerres sont financées par les États et par les multinationales" c'est un peu ce que j'ai dit ici -> "ce sont en premier lieu des chefs d'État, religieux, militaires ou dictateurs, et ensuite les puissants lobbys et consortiums de par le monde qui cherchent à s'en foutrent plein les poches et à maintenir leur main-mise sur la planète".

Après, en monopolisant le terrain en tant qu'enseigne et en occupant avec leurs produits les rayons chez les différents commerçants, en écrasant les petits commerces et producteurs par leur concurrence (ou d'autres moyens), ils rendent difficile (épuisant) le changement complet de mode de vie. Ayant une intolérance sévère au lactose, je dois "seulement" faire attention à tout ce que je prépare et consomme. Rien que ça demande une énergie énorme.
À moins d'avoir vraiment du temps ou de l'énergie pour s'investir dans cette démarche, il est difficile de modifier à ce point complètement ses habitudes. Ils font en sorte de nous garder esclave de notre mode de vie.
Après, certes, parvenir à changer son comportement pourrait faire quelque chose... Un peu. Mais ils misent sur l'aspect pénible et décourageant de la chose pour que, même si 10, 100 ou 1000 personnes venaient à avoir la force de le faire, au vu de leur "empire" ce ne serait qu'une goutte d'eau. Alors que si un seul de ces "grands" venaient à changer ses habitudes et son raisonnement, ça faciliterai le changement pour les millions de "petits" qui sont en-dessous.
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 8 ans (en réponse à Guilhem) Répondre
Ben oui hein, c'est a nous de culpabiliser, c'est a nous de faire des dons et encore a nous de changer de mode de vie, C'EST DE NOTRE FAUTE PEUT ETRE ???
Si les grands connards qui decident de balancer des bombes s'occupaient un peu de leur cul, voir de celui de leur citoyens, ça serait pas autant le bordel !
photo de profil de Isiskali Par Isiskali, il y a 8 ans Répondre
Jolie campagne, mais combien donne IKEA aux associations caritatives dans tout ça ? L'appel au don est une initiative louable, mais je suis sure que l'enseigne pourrait à elle seule donner 1000 fois plus que tous ses clients réunis sans se mettre à mal
photo de profil de Yxin Par Yxin, il y a 8 ans Répondre
J'en vois beaucoup dire "ouai changer de mode de consommation niania" mais
1-vous le faites vous ? Complètement ?
2-tu va te séparer de ton smartphone et de ton PC construit par des grandes multinationale ?
photo de profil de Gello Par Gello, il y a 8 ans Répondre
y'a pas mal de circuits de consommation "propres" qui fournissent de l'électronique. Donc bon, argument un poil bidon.
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 8 ans (en réponse à Gello) Répondre
Isiskali : Ce n'est pas parceque ce qui se passe là bas n'est pas de ta faute que tu ne fois pas aider et être solidaire avec eux... C'est pathétique de dire "c'est pas de ma faute, ça ne me concerne pas donc je les laisse crever. Chacun sa merde". Mais si t'étais dans leur situation, tu ne survivrais pas sans l'aide des gens. Et pour celui qui a dit que Bachar Al Assad tuait son peuple, c'est faux. Le peuple se portait très bien avant l'arrivée des occidentaux. Ce sont nos bombes qui ont tué des civils, pas Bachar. On cherche à le descendre parcequ'il refuse de filer son pétrole, qu'il s'oppose à Israël et qu'il refuse que ses finances soient sous le contrôle des banques sionistes. Une fois qu'ils l'auront éliminé, ils vont mettre un autre dictateur à la place. Mais cette fois, un VRAI dictateur qui va opprimer son peuple, contrairement à Bachar
photo de profil de alex Par alex, il y a 8 ans Répondre
En fait, quand vous dîtes "c'est pas notre faute,donc je vois pas pourquoi on les aide",c'est comme si un ami médecin vous sortait "ha, mais je vois bien ton infection, mais bon, c'est pas ma faute hein, t'avais qu'a faire gaffe,je vais pas te filer des médocs quand même! non mais ho!"
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler