The Batman : ces six easter eggs que vous avez peut-être manqués
Dans les salles obscures depuis le 2 mars 2022, The Batman présente un certain nombre d'easter eggs et de références aux comics du Chevalier Noir. Le cinéaste Matt Reeves a dû bien s'amuser au vu de tous les clins d'oeil présents dans le blockbuster !
Si vous n'avez pas encore vu The Batman, attention aux gros spoilers qui vont suivre.
#1 : les cartes du Riddler font référence aux méchants de l'univers de Batman
À chaque fois que le vilain The Riddler commettait un crime au sein de Gotham City, il laissait une petite carte de voeux à l'attention du Chevalier Noir. Peut-être l'aviez vous remarqué, mais chacune d'entre elle faisait référence à l'un des méchants de l'Histoire de Batman. Par exemple, la première montrait un Hibou, un clin d'oeil à l'emblématique Cour des Hiboux, une redoutable équipe que Robert Pattinson aimerait affronter dans un second volet. Sur la deuxième, il était dessiné un médecin chauve, portant des lunettes rondes et dont le faciès n'était pas vraiment rassurant. Les amateurs de comics ont tout de suite pensé au Savant Fou, Hugo Strange. Les autres cartes faisaient référence à d'autres méchants tels que Poison Ivy et Scarface, peut-être les prochains vilains intégrés par Matt Reeves dans les suites de The Batman.
#2 : L'iceberg lounge intégré pour la première fois dans une adaptation sur grand écran
Vous l'avez vu plusieurs fois dans vos bandes-dessinées préférées : le salon Iceberg. C'est la toute première fois qu'il figure dans un film Batman, pour le plus grand plaisir des fans. Dans le long-métrage de Matt Reeves, il représente une boîte de nuit secrète dans laquelle Le Pingouin organise ses magouilles. En sous-sol, il y a aussi le 44, un club où seuls les grands bandits sont autorisés à entrer.
#3 : l'inondation de Gotham, déjà vue dans le comics Batman : L'An zéro
Si le clin d'oeil est discret, The Batman de Matt Reeves fait référence à (Batman: Zero Year), un événement de croisement de bandes dessinées qui a commencé en juin 2013 et s'est terminé en juillet 2014. En effet, le point commun de ces deux histoires est que The Riddler fait exploser la digue pour inonder la ville de Gotham.
#4 : le joker bientôt de retour ou simple easter egg ?
À la fin de The Batman, The Riddler est enfin arrêté pour tous ses crimes. Il fait alors la connaissance d'un autre détenu de l'asile d'Arkham, joué par Barry Keoghan. Ce dernier se présente comme un prisonnier anonyme. Son rire et sa façon de parler sont particulièrement perturbants... Si ces détails permettaient déjà aux spectateurs de comprendre qu'il représentait la vision de Matt Reeves du Joker, sa réplique a confirmé cette théorie. "Un jour tu es au sommet du monde et le lendemain tu es un clown", a-t-il affirmé à The Riddler sous un ton plus que flippant. Reste à voir s'il s'agit d'un simple clin d'oeil ou si le Prince du crime débarquera comme l'un des antagonistes au sein de la suite.
#5 : ce personnage adoré des comics pourrait être de retour dans la suite
The Batman se finit sur une note d'espoir, même si beaucoup de spectateurs auraient aimé voir le Chevalier Noir et Selina Kyle commencer un bout de chemin ensemble. Cependant, après avoir perdu sa meilleure amie et avoir failli mourir noyée au sein de la ville, Catwoman décide de partir vivre ailleurs. Elle pense à la ville de Bludhaven... un nom familier pour les fans de comics. Cet endroit, situé pas très loin de Gotham City, fait référence à l'un des membres les plus aimés de la Bat-Family : Nightwing. Après que Dick Grayson ait abandonné le personnage de Robin pour devenir Nightwing, il a déménagé à Bludhaven dans le but de se séparer du Dark Knight. De quoi espérer son introduction dans The Batman 2 !
#6 : Selina Kyle est la fille de...
C'est l'un des plus gros twists de The Batman... Il est révélé au fil de l'intrigue que Selina Kyle (Zoë Kravitz) est en réalité la fille d'un célèbre méchant de l'univers de Batman : Carmine Falcone est appelé à la barre ! Sa mère, Maria Kyle, a eu une brève aventure amoureuse avec le mafieux, et Selina Kyle est née. L'intrigue de filiation de Catwoman fait directement référence à New 52, dévoilé en 2011, qui confirme qu'elle est la fille illégitime de Falcone. Auparavant, dans la série Catwoman: When in Rome de 2004 de Jeph Loeb et Tim Sale, il était suggéré qu'elle pouvait être l'enfant de Louisa et Carmine Falcone.
Et puis un petit côté Harvey Dent avec le jeune maquillé à moitié au début.