Un compte Twitch grimpe soudainement à 125 000 followers grâce à un simple objet du quotidien
Twitch, ce n'est pas uniquement le stream de jeux vidéo ! En effet, il est possible de faire des lives sur absolument tout et n'importe quoi, en témoigne les récents entretiens menés par Samuel Etienne qui ont fait polémique - notamment lorsqu'il a reçu le premier ministre Jean Castex. Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur un compte Twitch qui pourrait paraître tout à fait insignifiant à la base, mais qui a fini par rassembler un nombre de followers impressionnant.
les internautes en folie… pour un panneau stop
Oui, vous avez bien lu. Un compte Twitch a soudainement obtenu 125.000 followers grâce à un simple panneau de signalisation - le plus connu, néanmoins. Le compte, baptisé stopsigncam, consiste à filmer une petite intersection dans le quartier de Salem, Massachusetts (voir photo ci-dessous). Là bas s'y trouve un panneau stop… que 98,73 % des conducteurs ne respectent jamais. Et là, miracle ! Une voiture bleue arrive au panneau, et finit par s'arrêter. De nombreuses personnes se mettent à spammer "I was there" (j'étais là) et finissent par rendre célèbre un compte pour le moins anecdotique. Regarder ce simple objet du quotidien est soudain devenu aussi passionnant qu'un événement sportif de légende.
les choses s'accélèrent
De fil en aiguille, les événements ont pris une tournure plus divertissante à mesure que les gens se sont pris au jeu : un conducteur est sorti de sa voiture pour faire un salto arrière, d'autres se sont arrêtés en pleine nuit pour s'adonner à un duel de sabres laser (voir vidéo ci-dessous) ! Un autre s'est identifié sur le chat, et a nettoyé le panneau de ses impuretés (veuillez comprendre : il a retiré un sticker publicitaire). Des rumeurs courent au sujet d'un potentiel usage du compte par la police locale à des fins de surveillance. On n'arrête pas le progrès.
une explication rationnelle
D'après les fans de la première heure, le compte est présent depuis l'année dernière, mais dépassait rarement les 10 spectateurs. Récemment, un enchaînement de facteurs a permis l'explosion du compte. Un utilisateur du nom de JhbTeam (155.000 abonnés) a partagé à son audience le compte via un tweet. Mais ce n'est pas tout : après avoir retiré le tweet au bout de seulement deux heures, JhbTeam a carrément créé un compte TikTok il y a quelques jours ! Via un message privé envoyé au média Kotaku, JhbTeam explique ce qui n'était qu'une blague à l'origine :
Au début, je pensais à une simple petite blague partagée avec mes abonnés sur Twitter, juste pour la nuit, puisque j'ai supprimé mon tweet deux heures plus tard. Quand les gens ont fini par rester et vraiment regarder toute la nuit, j'ai eu envie de créer le compte TikTok pour voir si je pouvais rendre le truc encore plus gros. Je suis allé au lit cette nuit-là quand il y avait 400 spectateurs, et je me suis réveillé avec 4000 d'entre eux ainsi que mon compte TikTok gratifié de 800.000 vues en seulement quelques heures. Je suis très content du résultat car mon but ultime était de rendre ce compte connu, et cela a dépassé mes espérances.