Covid-19 : quand la police trouve des moyens insolites et drôles pour rendre le confinement moins compliqué !
Actuellement, le monde vit au rythme de la pandémie du Covid-19 qui touche l'ensemble de la planète. L'une des mesures prises par de nombreux gouvernement, c'est le confinement. Malheureusement, encore beaucoup trop de monde ne respectent pas ces règles pour tenter de limiter la propagation du virus et l'engorgement des urgences.
En Inde, un policier a eu une idée pour sensibiliser les citoyens au danger du Covid-19 et les inciter à rentrer chez eux se confiner. S. Rajeesh Babu, un policier à Chennai s'est lancé dans la conception d'un masque Coronavirus à l'aide de tuyaux, de papier journal, de mouchoirs en papier et d'un vieux casque.
Après cinq heures de travail, le fonctionnaire a pu tester sa création sur le terrain auprès de la population.
Certains indiens arrêtés ont trouvé le casque drôle, d'autres ont été intrigués ou l'ont trouvé dégoûtant, mais le but du policier a été atteint puisqu'en échangeant avec les personnes, il a pu les sensibiliser aux risques du coronavirus et leur rappeler l'importance de rester chez eux. L'agent a prévu de continuer à porter son casque encore quelques temps. Et il ne compte pas s'arrêter là, car il souhaite se créer un costume complet Covid-19 pour marquer encore plus les esprits !
D'autres initiatives insolites dans le monde
Ce policier indien n'est pas le seul dans le monde à tenter de rendre le confinement moins difficile à vivre. On a pu voir au cours de ces derniers jours certaines initiatives sympas des forces de l'ordre pour faire respecter le confinement et le rendre moins anxiogène.
À commencer par nos amis Belges qui ont eu l'idée de parodier la chanson Viens à la Maison de Claude François en "Reste à la maison, même s'il y a le printemps qui chante" et la diffuser dans les rues pendant leurs patrouilles.
\ud83d\ude00\ud83d\ude00\ud83d\ude00La police belge en patrouille diffuse dans les rues Claude François qui chante "reste à la maison, même s'il y a le printemps, qui chante..." \ud83e\udd2a\ud83d\ude0d#Confinement #Coronavirus #COVID19 @policefederale @zpz_polbru #Bruxelles
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) March 22, 2020
Courage à tous et bon confinement pic.twitter.com/bDmRBHL7jo
Chez nous, les policiers n'hésitent pas à danser la rue pour faire un peu d'animation pour les français confinés chez eux. La preuve avec cet agent de police parisien qui entame une chorégraphie dans une rue du XVIIIe arrondissement quand il entend qu'un voisin lance la chanson Don't Mess with my Man de Lucy Pearl. Sans surprise, ce policier a été applaudi !
Des habitants confinés à Paris font danser un policier depuis leur fenêtre \ud83e\udd2a#ConfinementJour4 pic.twitter.com/mW76IzPHFk
— Virginie Vinny (@VinnyVirginie) March 20, 2020
Du côté de la police espagnole, c'est musique et danse ! Et ce sont les policiers qui se chargent de faire la musique ! Comme en témoigne cette vidéo dans laquelle on assiste à l'arrivée de deux véhicules de police, sirènes hurlantes, laissant croire à une intervention. Mais quand les forces de l'ordre en descendent, l'un des agents est armé d'une guitare et commence à en jouer pour faire danser ses collègues dans la rue !
#confinement la police espagnole n'a pas oublié d'être... espagnole... pic.twitter.com/NUcSvltx8e
— Fabrice Epelboin (@epelboin) March 22, 2020
Enfin, dans la principauté d'Andorre, c'est sur la musique pour enfants Baby Shark que la police s'est mise à danser dans la rue pour le plus grand plaisir des habitants qui se sont précipités à leurs balcons pour assister au show !
A Andorre la police occupe les personnes confinées comme elle peut \ud83d\udc4f\ud83e\udd23 pic.twitter.com/c0jihMUEnO
— fabien campioni (@fabiencampioni) March 24, 2020