Rechercher Annuler

Disneyland Paris : l'incroyable évolution du parc depuis sa construction

De Jordan - Posté le 20 juillet 2022 à 10h18 dans Histoire

C'est ce mercredi 20 juillet que Disneyland Paris inaugure officiellement son nouveau land à Disney Studio consacré à l'univers Marvel avec le Marvel Avengers Campus. L'occasion de découvrir l'évolution du parc depuis 30 ans grâce à des cartes de l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière.

Une incroyable métamorphose au fil des années vue du ciel

L'histoire de Disneyland Paris remonte à mars 1987 quand Jacques Chirac, Premier ministre de l'époque et Michael Eisner, président de The Walt Disney Company trouvent un accord pour construire Euro Disneyland à l'est de Paris sur un terrain composé de champs.

Les travaux de construction débutent avec les merlons qui permettront d'isoler le parc. On voit déjà les contours de Disneyland se dessiner sur la photo ci-dessous.

Au début de l'année 1990, la construction des attractions, boutiques, restaurants et hôtels s'accélère. La gare de Chessy sort également de terre. A la fin de l'année, le parking visiteurs est en cours de construction. On peut aussi constater que le chantier du parc suit son cours et que déjà de nombreuses infrastructures dans les différents lands ont bien avancées.

En 1991, les travaux se poursuivent avec notamment la construction du Festival Disney, des différents hôtels du resort ainsi que la finalisation du parking. C'est cette année, six mois avant l'ouverture du parc que le château de la Belle au Bois dormant est dévoilé à 2000 invités qui se pressent pour découvrir l'édifice. Finalement, tout est prêt le 12 avril 1992 pour accueillir les visiteurs.

Cependant, le paysage va encore changer dans les années à venir avec notamment l'ajout de nouvelles attractions comme Indiana Jones ou Space Mountain et la construction du deuxième parc, Walt Disney Studios Park en 2000. Après deux ans de travaux, il sera inauguré le 16 mars 2002.

En 2007, le deuxième parc va s'agrandir avec de nouvelles attractions qui vont voir le jour comme Crush's Coaster et la Tour de la Terreur.

Deux ans plus tard, c'est une nouvelle extension qui débute sa construction pour accueillir Toy Story Playland qui ouvrira au public en 2010.

Puis, en 2012, pour les 20 ans de Disneyland Paris, c'est l'attraction Ratatouille qui commence à sortir de terre pour être opérationnelle à l'été 2014.

Enfin, une nouvelle zone dédiée à Marvel est annoncée en février 2018. C'est le Marvel Avengers Campus qui verra le jour. Le parc consacre 2 milliards d'euros pour aménager 31 hectares du second parc. Après cette expansion consacrée aux super-héros du MCU, Disney prévoit de mettre à l'honneur les univers de Stars Wars ainsi que la création d'Arendelle, la ville où se déroule le dessin animé La Reine des Neiges.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir l'évolution du terrain qui a accueilli le monde de Disney à Marne-la-Vallée grâce aux cartes de l'IGN entre 1949 et 2021. Et si vous souhaitez connaître tous les détails de la construction de Disneyland Paris, on vous conseille l'excellent dossier proposé par le site ED92.

Une erreur ?

Mots-Clés : evolutionvue aériennecielcartedisneyland parisMarvel Campus Avengersconstructionhistoirephotos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Kolulu, il y a 7 mois :

Bah c'était mieux avant ! (les champs)

Répondre à ce commentaire

Par lapions21, il y a 7 mois :

Impressionnant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.