Rechercher Annuler

Espace : cet essai spatial tourne au fiasco et met en danger la vie des employés d'une start-up

De Yann Sousa - Posté le 15 avril 2022 à 16h35 dans Insolite

Règle numéro 1 lors d'un décollage : ne jamais rester à côté de la fusée. Cela peut paraître un peu stupide de le rappeler, mais certains ingénieurs continuent de ne pas prendre en compte ce précieux conseil. Dans une récente vidéo qui fait le buzz sur internet, on peut voir les employés d'une start-up fuir les abords de leur fusée, après être restés un peu trop près d'un engin lors du décollage. Sur les réseaux sociaux, cet incident qui aurait pu virer au drame, a permis aux spécialistes de rappeler quelques règles de sécurité aux jeunes entreprises qui souhaiteraient se lancer dans le domaine spatial.

Un décollage qui vire au DÉSASTRE

Depuis que leur débâcle a été publiée sur internet, les dirigeants de Pythom Space sont moqués de toutes parts. Comment une entreprise, aussi novice soit-elle, a bien pu offrir un décollage si catastrophique à sa fusée ? C'est la question que se posent les experts en ingénierie spatiale et les utilisateurs sur Twitter.

L'histoire commence le lundi 11 avril 2022, quand Eric Berger, rédacteur en chef d'Ars Technica, publie sur son fil Twitter, un post peu élogieux venant tacler la jeune start-up.

Damn, Pythom Space has some work to do on their safety culture—this video is a masterclass in how not to do rocket science.https://t.co/2qGT3MInSr pic.twitter.com/3o4qH9l8CB

April 11, 2022

Pythom Space a encore du boulot à faire en matière de culture de la sécurité - cette vidéo est une masterclass de ce qui ne doit pas être fait en science des fusées.

Voici la vidéo qui était jointe au tweet : 

Dans cette vidéo, on peut voir une petite équipe mettre en marche une fusée au cours d'un essai. Cependant, au moment de s'éloigner de l'appareil, trois ingénieurs restent à proximité. Alors que le moteur s'allume, il est possible de les voir prendre leurs jambes à leur cou pour espérer échapper au nuage de fumée nocive de l'allumage.

Concurrencer les mastodontes n'est pas si simple

Si cette vidéo peut prêter à sourire, il est nécessaire de rappeler que cet incident aurait pu avoir des conséquences terribles. En effet, de nombreux internautes ont relevé de grosses failles dans le protocole de sécurité de l'entreprise qui aurait pu lui coûter cher. 

Il est important d'expliquer que Pythom Space est une jeune société américaine qui construit des fusées. Selon le site internet de la start-up, le but affiché par la marque serait de participer à d'importantes missions spatiales, tout en réduisant le coût des décollages au maximum en faisant intervenir le moins de personnes possibles lors d'un décollage.

Face à la polémique, les fondateurs de Pythom Space ont rapidement réagi. Dans un post de blog, ils expliquent que leur entreprise a pour maître-mot "la transparence". Ils affirment montrer dans leurs vidéos aussi bien leurs échecs que leurs réussites. Selon eux, d'autres sociétés comme Virgin Galactic ou Astra ont aussi connu des déconvenues, menant même jusqu'à la mort de certains de leurs employés. Ils profitent aussi de leur post pour rappeler qu'aucune autre start-up, mise à part en Chine, n'est capable de construire des fusées aussi rapidement qu'eux et surtout, que la course à l'espace ne devrait pas être laissée aux mains des milliardaires et autres poids lourds de l'industrie.

Une erreur ?

Mots-Clés : Espaceessai spatialstart-updécollagefiascofuséePythom SpacesécuritéDanger

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par C-32, il y a 7 mois :

Pourquoi ne pas faire un mea culpa et dire qu'ils amélioreront leurs règles de sécurité ??? La communication de certaines entreprises restent à désirer de nos jours...

Répondre à ce commentaire

Par JaM PâLe DeSiGN, il y a 7 mois (en réponse à C-32):

0N NE FEE PAD 0MELETTES 1oo KCD 0EUFS....
Si on reflechi Bien,,, dans les missions habitées, Ya des Fous installés dans le cockpit de C Bombes Fusées !!

Répondre à ce commentaire

Par DaBob, il y a 7 mois via l'application Hitek :

« Aucune autre start up n’est capable de construire des fusées aussi rapidement qu’eux. »
Si ils savaient faire des fusées qui décollent ça serait encore mieux…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.