Harry Potter : des fans refont cette scène du 6ème film en hommage à Michael Gambon
Jeudi dernier, nous apprenions avec tristesse la mort de l'acteur irlandais Michael Gambon. Rapidement, les hommages des fans et du casting des films Harry Potter ont fusé sur X afin d'honorer celui qui fut l'interprète sur six films d'Albus Dumbledore. D'autres fans ont décidé de rendre un hommage à cet acteur fantastique à leur manière.
Un vibrant hommage
Lorsque l'on grandit avec une licence cinématographique, comme ce fut le cas pour nombre d'entre nous avec la saga Harry Potter, le décès d'un acteur ou d'une actrice de la-dite saga nous plonge tous dans une certaine mélancolie. Pour de nombreux enfants des années 1990/2000, la mort de Michael Gambon, qui a interprété le rôle d'Albus Dumbledore à partir de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban suite au décès de Richard Harris, a été profondément marquante, comme s'il était le signe du temps qui s'enfuit inexorablement. "Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants", chantait le chanteur Renaud dans Mistral Gagnant. Comme il avait raison !
Si la carrière de Michael Gambon va bien évidemment bien au-delà de son rôle dans la saga Harry Potter, il a incarné avec brio celui que beaucoup de fans considèrent comme "l'âme de Poudlard". En effet, Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie britannique, est certainement l'un des personnages les plus populaires de la saga.
À la fois exceptionnellement intelligent et terriblement puissant, il a été un guide pour le personnage d'Harry, qui lui vouait un immense respect. On se souvient que, fidèle au directeur de Poudlard, Harry et ses amis ont créé L'Armée de Dumbledore, un groupe d'étudiants qui se soustrayait à l'autorité de Dolorès Ombrage pour apprendre à se défendre contre les forces du Mal.
Au Parc Universal à Orlando, une centaine de fans se sont réunis devant la reproduction du château de Poudlard et ont brandi vers le ciel leurs répliques de baguettes magiques.
Un hommage vibrant à Michael Gambon, puisqu'il s'agit d'un clin d'oeil à l'une des scènes les plus marquantes du sixième film : les étudiants de Poudlard brandissant leurs baguettes vers le ciel en hommage à Dumbledore, et dont les lumières réunies parviennent à détruire la Marque des Ténèbres balancée par Bellatrix Lestrange.
Ce moment de recueillement, immortalisé par Universal Parks News Today, est particulièrement révélateur de l'émotion qu'a suscitée le décès de Michael Gambon. Il est d'ailleurs fort possible ce type de rassemblement de fans se répète dans les prochains jours.