Rechercher Annuler

Ces 7 anecdotes prouvent que 2021 et 2022 n'ont pas été aussi catastrophiques qu'on se l'imagine

De Tahar Sadaoui - Posté le 15 mars 2022 à 15h23 dans Insolite

Nous vivons à une époque où il n'a jamais été aussi facile que d'accéder à l'information, et pourtant, il n'a jamais été aussi difficile de s'informer, compte tenu de la multiplication croissante des sources d'informations, entrant parfois en contradiction les unes avec les autres. Si pour beaucoup, les médias traditionnels restent une fenêtre vers l'extérieur, nombreux sont ceux à leur reprocher leur point de vue pouvait être biaisé, ou de trop mettre l'accent sur les mêmes problématiques. Un artiste a alors eu une idée : celle de dessiner l'actualité, dans le but de rapporter les bonnes actions qui se déroulent sur notre planète. Sur son compte Instagram, unnewscessary, l'artiste publie divers illustrations mettant en lumière des initiatives positives et des découvertes partout autour du globe, afin de les rendre plus marquantes. Voici donc une sélection de certaines de ses œuvres sorties dernièrement.

1) Les utilisateurs d'Airbnb réservent pour 2 millions de dollars de chambres ukrainiennes dans le but d'offrir de l'aide

De généreuses personnes partout dans le monde se rallient aux ukrainiens en réservant des chambres Airbnb sans avoir l'intention d'y séjourner. Selon le PDG d'Airbnb, Brian Chesky, cette initiative unique permet de remettre aux ukrainiens les fonds dont ils ont désespérément besoin. Le PDG déclarait la semaine dernière sur Twitter : "En 48 heures, 61 406 nuits ont été réservées en Ukraine. C'est 1,9 millions de dollars qui vont aux hôtes dans le besoin".

2) Au Canada, les médecins peuvent désormais prescrire à leurs patients des voyages dans des parcs naturels

Un nouveau programme lancé en début d'année au Canada donne à certains médecins la possibilité de fournir à leurs patients un pass annuel gratuit pour les parcs nationaux du pays, dans le cadre d'un effort visant à accroître l'accès à la nature et aux avantages pour la santé que cela procure. PaRx, une initiative lancée par la BC Parks Foundation en 2019, s'est associée à Parcs Canada pour fournir aux médecins de quatre provinces une série initiale de 100 pass destinés aux prescriptions médicales. Un pass annuel de Parcs Canada coûte normalement environ 72 dollars pour un adulte. Le Dr. Melissa Lem, directrice de PaRx, déclarait : "Il y a cet énorme corpus de recherche qui montre que le temps passé dans la nature peut améliorer toutes sortes de conditions de santé physique et mentale différentes, du diabète aux maladies cardiaques en passant par le TDAH et la dépression".

3) Un tribunal espagnol décide que le bien-être des animaux domestiques sera pris en compte lors du divorce des couples

"Les animaux font partie de la famille et lorsqu'une famille décide de se séparer, le sort de l'animal doit être réglé avec la même importance que le sort des autres membres de la famille", a déclaré Lola Garcia, une avocate espagnole lors d'une affaire qui a conduit à une réforme concernant le droit des animaux. L'affaire concernait la séparation d'un couple possédant un chien, et le juge a accordé la garde conjointe, considérant l'animal comme un être sensible doté de sentiments. Jusqu'alors, les animaux domestiques étaient considérés comme un "bien" par la loi espagnole dans ce genre de situation. Cela a conduit à un changement juridique majeur en Espagne, qui désormais prendra en compte le bien-être d'un animal de compagnie lorsque les couples divorcent ou se séparent.

4) Des recherches ont permis de découvrir 30 000 enzymes capables de dégrader le plastique

Selon une nouvelle étude, les microbes du mondes entier et des profondeurs océaniques évoluent pour manger du plastique. Le rapport, publié dans la revue Microbial Ecology, a trouvé plus de 30 000 enzymes capables de dégrader plus de 10 types de plastique différents. L'étude à grande échelle a analysé plus de 200 millions de gènes présents dans des échantillons d'ADN pour parvenir à ces conclusions. Elle a ainsi établi qu'un organisme sur quatre parmi ceux analysés pouvait dégrader les plastiques. Plus intéressante encore est la corrélation entre le nombre d'enzymes dégradant le plastique trouvées dans différents endroits et la quantité de déchets plastiques dans la même zone. Les chercheurs disent avoir découvert que le nombre d'enzymes dégradant le plastique était lié au niveau de pollution d'une zone. Les scientifiques en ont donc conclu que les microbes évoluaient en fonction du type de pollution plastique présent dans leur région.

5) Edison et Dali avaient raison : interrompre le sommeil après quelques minutes peut stimuler la créativité.

Pour obtenir ce coup de pouce créatif, il faut essentiellement se réveiller juste au moment où s'installe un certain stade de sommeil, où la réalité semble se fondre dans l'imaginaire. Pour utiliser cette technique, des personnalités telles que Dali et Edison tenaient un objet, comme une cuillère ou une balle, tout en se tenant sur une chaise. Lorsqu'ils s'assoupissaient, l'objet tombait, faisait du bruit et les réveillait. Après avoir passé quelques instants au bord de l'inconscience, ils étaient prêts à commencer leur travail. Ce stade précoce de sommeil, connu sous le nom d'état d'hypnagogie (ou N1), et ne dure que quelques instants avant de sombrer dans un sommeil plus profond, mais il pourrait être le "cocktail idéal pour la créativité" selon l'auteure principale, Delphine Oudiette, chargée de recherche à l'Institut du Cerveau à Paris.

Inspirés par les grands esprits qui ont employé cette technique, Oudiette et son groupe ont entrepris de vérifier si cette méthode pouvait réellement fonctionner pour tout le monde. Ils ont recruté 103 participants en bonne santé qui avaient la capacité de s'endormir facilement et leur ont présenté dix problèmes de mathématiques avec une instructions cachée permettant de les résoudre plus rapidement. Ils ont ensuite bénéficié d'une pause de 20 minutes, au cours de laquelle on leur a demandé de se détendre ou de dormir dans une position confortable sur une chaise semi-inclinée dans une pièce sombre, les mains placés à l'extérieur des accoudoirs. Ils tenaient une tasse, de sorte que s'ils s'endorment, cela reproduirait l'expérience. Les chercheurs ont alors constaté que les participants qui avaient passé au moins 15 secondes au stade N1 avaient 83% de chances de découvrir l'instruction cachée, contre 30% pour ceux qui étaient restés éveillés.

6) Une start-up japonaise a inventé une éolienne capable d'exploiter l'énergie des typhons

Challenergy, une start-up japonaise du secteur de l'énergie, a l'intention de construire la première éolienne capable de résister aux tempêtes tropicales, et de capter cette formidable énergie dans les pays frappés par les typhons, là où les éoliennes normales sont contraintes de s'arrêter. Car en effet, le Japon subit en moyenne 26 typhons et tempêtes par an, et c'est en partie pour cette raison que la capacité d'énergie éolienne du pays reste très faible.

7) Une boîte de nuit écossaise produit de l'énergie propre à partir de la chaleur corporelle des danseurs

SWG3, une boîte de nuit et lieu d'exposition situé à Glasgow en Écosse, est le pionnier d'une nouvelle façon d'échanger de l'énergie avec le public. Un système de collecteurs d'air montés au-dessus de la piste de danse absorbe la chaleur qui s'élève des clubbeurs survoltés et la stocke dans des trous de forage. Ces trous agissent alors comme des batteries, et sont utilisés pour refroidir le club pendant les festivités du week-end, ou au contraire pour réchauffer l'endroit pendant les heures de bureau et les réunions tout au long de la semaine. Cela permettrait ainsi de réduire jusqu'à 70 tonnes d'émissions de carbone par an.

Et si vous voulez découvrir cette sélection d'illustrations montrant les principaux problèmes auxquels notre société est confrontée, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : initiative positivedécouvertebonne nouvelleInstagramillustrationsunnewscessaryDessins

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Astra, il y a 5 mois :

J'aime beaucoup le dessin de la 3

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 5 mois :

On est en mars et vous prévoyez déjà que 2022 n'a pas été catastrophique ?
Votre titre a un petit souci.

Répondre à ce commentaire

Par nylon, il y a 4 mois :

J'avais pas vu les tetes derriere la tete du chien =o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.