Rechercher Annuler

Elle trouve les jeux de cartes sexistes et racistes, elle crée une toute nouvelle version

De Emeric Guillaume - Posté le 20 janvier 2021 à 20h06 dans Insolite

Présent depuis plus d’un an, le coronavirus a bouleversé le quotidien de beaucoup de personnes, libérant, pour certains, leur fibre créative. Pour l'occasion, c’est au tour d’Indy Mellink de faire parler d’elle. En effet, la Néerlandaise de 23 ans a mis au point un jeu de cartes, appelé GSB Playing Cards, dont l’objectif est de supprimer les inégalités de sexe et de race qu’elle a jugé présente.

Place à un nouveau trio de cartes

Il y a quelques mois, en pleine période de confinement, Indy et les siens se sont occupés avec les moyens du bord. C’est autour du traditionnel jeu de cartes que la famille a passé une partie de son temps. Mais cette fois-ci, la jeune femme s’est rendu compte que le jeu en question présentait des inégalités de genre, notamment au travers du trio que sont le roi, la reine et le valet. Son envie, après cette conclusion, est donc de changer ces codes. Ainsi, une discussion avec ses parents et ses talents de graphiste ont permis de mettre en place, en octobre 2020, le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards avec de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux designs pour ces dernières.

Désormais, vous ne pourrez plus jouer les célèbres figures du jeu. Cependant, il sera possible de compter sur une hiérarchie déjà bien connue, notamment dans le sport, avec le bronze, l’argent et l’or.

Je voudrais vraiment souligner que je ne souhaite pas polariser les gens et leur retirer quelque chose. J'ai été élevée par ma mère pour toujours considérer mes choix et chercher des alternatives en dehors de la boîte. C'est pourquoi je voulais concevoir quelque chose de plus inclusif pour ceux qui pensent comme moi et qui le veulent et offrent plus de choix ! 

Avec sa création, Indy n’entend pas être une figure luttant contre ce type d’inégalité. Néanmoins, elle souhaitait proposer une alternative simple à un aspect qu’elle considère comme étant mineur au vu du problème de base car « même des inégalités subtiles comme celle-ci jouent un grand rôle » comme elle l’a expliqué pour Bored Panda.

Si au départ, sa création n’était destinée qu’à elle et sa famille, très vite, les demandes ont commencé à faire leur apparition, au point de commander des lots de 500 paquets. Maintenant, la Néerlandaise ne compte pas s’arrêter là et souhaite regarder si d’autres projets peuvent voir le jour dans cette même dynamique.

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Indy Mellinkjeu de cartesnon genréjeu non genré

Commentaires (63)

Par eghokage, il y a 1 mois :

En soit l'idée n'est pas mauvaise, mais ça ne serait un peu voir le mal partout ?

Répondre à ce commentaire

Par Cib, il y a 1 mois (en réponse à eghokage):

Pour moi non.
Je comprends tout à fait leur point de vue, les petites rivières font les grands ruisseaux.
De plus, sa démarche n'est pas moralisatrice/culpabilisatrice. Elle laisse les gens faire ce qu'ils veulent, elle propose juste une alternative pour ceux qui le veulent.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois (en réponse à Cib):

Démarche 100% moralisatrice tel qu'indiqué dans sa situation déjà.
Et le progrès a toujours existé, les inventeurs aussi. Mais diabolisé un jeu de carte car elle n'apprécie pas l'ordre établie par ce dernier, c'est risible.

Je m'en fous de brancher des cables males et femelle sur ma télé, je me pose aucune question de ce type, pareil dans ma partie d'échec. On en parle de la Reine >>>>> plus intéressante que le roi, bien que ce soit ce dernier qui caractérise la fin de partie ? Ou sinon pour faire plus simple, renommons le jeu de dames en jeu de neutralité, comme ça plus de soucis. Maintenant, dans un soucis d'équité, je ne dirais plus aucun mot au féminin, je n'ai pas le autorisation d'utiliser ce point de vue. Je trouve que ce idée est vraiment bon.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 mois (en réponse à Desaccord):

C'est vrai ça finalement, je suis un homme et j'utilise des mots féminins depuis le début, mais en suis je assez digne ?

Répondre à ce commentaire

Par Buli, il y a 1 mois (en réponse à eghokage):

Bah c'est de l'excès quand même, parfois il faut savoir accepter les choses du passé et les laisser telles qu'elles sont - ce genre de chose de devrait pas influer sur le présent

Répondre à ce commentaire

Par SangMots, il y a 1 mois :

Triste monde triste époque...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Qu'on me traite de réac mais jamais de ma vie je balancerai tapis sur un "brelan de gold" !

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Beniben95):

Enlève le L et ça passera mieux xD

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 1 mois (en réponse à Ikki):

bean de gold? :D

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à azda):

L'autre L \\o/

Répondre à ce commentaire

Par hometheater, il y a 1 mois :

Certaines personnes doivent avoir des vies tellement chiantes, qu'ils se demandent que faire pour se rendre intéressant . Sinon, je ne vois pas d'autres explications .

Répondre à ce commentaire

Par BeauJack, il y a 1 mois (en réponse à hometheater):

C'est ce que je me dis à chaque fois que je vois des conneries pareilles. Ces personnes-là n'ont tellement pas de problème dans leur vie qu'elles se sentent obligées d'en trouver. C'est comme ça qu'on arrive à de l'écriture inclusive et autre abbérations au nom du sexisme... Tout est prétexte à l'"""égalité""", quite à détruire la culture.

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ok alors maintenant quand le masculin est majoritaire c’est sexiste....

Répondre à ce commentaire

Par Confiture pour c0ch0ns, il y a 1 mois (en réponse à Ni Tram):

Et pourquoi ça ne le serait pas ? Étant donné que c'est une norme que nous les hommes ne remettons quasiment jamais en question. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait l'envers du décor ?

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 mois (en réponse à Confiture pour c0ch0ns):

Non et je m'en fout !! A voir le "mâle" partout, vous en oublier les luttes essentielles mais bon, continuez à vous masturbez l'esprit

Répondre à ce commentaire

Par Cerb, il y a 1 mois :

Et pourquoi l'argent se fait battre par l'or, je trouve ça discriminatoire ! Vive l'argent (qui achète l'or ^^') !

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 mois :

Quand on glorifie la connerie pendant 40 ans on en récolte les fruits...

Répondre à ce commentaire

Par MUrfe, il y a 1 mois :

Se sera un grand non !

Répondre à ce commentaire

Par Sleyne, il y a 1 mois :

Heu... Il ne faut pas confondre identité de genre et expression de genre, qui est ce qui as dit que le roi étais forcément un homme c'est peut être un pan sexuel ou un non binaire hein....

Bon bref

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois :

Niveau créativité, c'est intéressant, mais niveau réfléxion, c'est débile. Le roi qui a un pouvoir supérieur à la reine, c'est sexiste ? Pourtant, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'était l'ordre politique pendant très longtemps, donc assimiler que le roi soit supérieur à la reine/la dame dans le jeu de carte à du sexisme, c'est très très con....

Et le racisme du coup ? Pourquoi se limiter au rouge et au noir, et ne pas inclure toutes les couleurs et mettre du vert, du bleu, du orange, du rose, par "égalité" (lol)......

Encore une fois, on voit très bien que le sociétalisme, c'est vouloir mener des pseudos combats d'égalité en délaissant les vrais combats sociaux (contre la grande misère, la pauvreté et la précarité). A croire que les gens qui cherchent à mettre en avant des pseudos combats de justice et d'égalité dans des trucs ridicules cherchent avant tout à acquérir un brevet de respectabilité en surfant sur les thèmes à la modes des SJW (qui n'en ont rien à foutre des questions d'inégalités sociaux-économiques, tellement qu'ils sont obsédés par le sociétalisme).

Le sociétalisme, le meilleur atout des ultras libéraux sur le plan économique. Un grand patron exploite ses employés ? Hop contrebalancé par leur pseudo progressisme en mettant en avant leur côté LGBT friendly ou inclusion des minorités ethniques. Du marketing, rien que du marketing..... Et il y a des gens qui tombent dans le panneau....

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Putain de sélection naturelle qui fonctionne plus.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Jean-Michmuche):

Chez ces personnes qui n'ont plus rien de naturel...

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 mois (en réponse à L'ami Du Raisin):

Ah parce que tu penses l'être plus ?

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 1 mois :

je trouve que cela va trop loin de vouloir tout transformer et interpréter avec la morale actuelle alors que des choses ont été créé à l'origine avec une autre explication.

Les figures un jeu de carte représentent des personnages historique : roi de cœur = Charlemagne, roi de Carreau = Jules César, reine de cœur = Judith (bible), reine de pique = Pallas (Athéna), valet de trèfle = lancelot du lac, valet de carreau = Hector (guerre de Troie) ... pourquoi vouloir effacer l'histoire ? parce que vous n'avez pas cherché la signification des cartes et que vous avez plaqué votre propre interprétation ignare ?! ...

Si il y a une hiérarchie dans les cartes, c'est qu'il y en a besoin pour jouer (faut bien une règle de jeu pour jouer), sans compter que cela s'appuie sur la réalité historique, en général c'étaient les rois qui régnaient (même si il y a eut des reine régnantes) ...

Les cartes ne sont pas un instrument de la domination masculine, elles sont un jeux inspiré de la réalité historique même si les moralisateurs n'en veulent pas.

Il ne manquerai plus qu'il y en ai qui veuillent interdire les jeux de cartes ...
Bientôt, il y en a qui diront que c'est discriminant que le 10♥ soit supérieur au 9♥ et vont inventer de nouvelles conneries

ça va trop loin la bêtise!

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 1 mois (en réponse à tito):

Ouai enfin ta logique ne fonctionne que si dans le jeu, le roi est bien le plus fort, ce qui n'est pas vrai dans la plupart des cas.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 mois :

Personnellement, je trouve le jeu de DAMES très très très sexiste.

Qu'elles sont cons ces féministes "extrémistes" ^^... Y'a tellement de vraies causes à défendre autre que ces conneries... Encore un moyen de se faire remarquer...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois :

OMG OMG un jeu de carte qui change les figures comme il en existe déjà des milliers ! c'est la fin du monde !!!

Les gens s'offusque pour tout n'importe quoi, il suffit de voir un jeu de carte et c'est l'ensemble de la société qui part en vrille ... quelle génération de fragile.

Faut lire les pavé de la team ouin-ouin qui pleurniche à chaude larme dans le but assumé de museler toute expression qui les dérange, c'est édifiant ! On peut plus rien dire !

Après faut les comprendre, on parle quand même d'un sujet très très grave...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Dit l'hypocrite qui vient chialer parce que les rédacteurs emploient le mot MAMAN dans un article !

" La condescendance sans limite du rédacteur, qui réduit la cheffe cuisinière (ou artiste culinaire) à la fonction de maman.
Aurait il utilisé les même mots pour décrire un homme ? "

" Si tu t'imagines que le rédacteur aurait présenté un "Etoni papa" sous le titre "ce papa ..." et que ça te rassures, tant mieux pour toi.
La rédaction d'hitek réduit régulièrement les artistes féminines à leur statut de "maman" avec une condescendance odieuse et n'en font jamais autant pour les homme. "

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Techniques favorites : du FC ouin ouin le harcèlement et l'insulte.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Le FC ouin ouin, c'est justement de chialer parce que les rédacteurs ont utilisé le terme "maman"......

Tu oses tout toi.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Et donc tu continues ton harcèlement quotidien.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

C'est pourtant toi qui accuses les autres d'être la team ouin ouin, attitude que tu as constamment. C'est toi qui te plains de la censure, alors que tu veux constamment censurer. Ton attitude n'est même pas paradoxale, c'est de la rhétorique d'inversion, projetant sur les autres ce que tu fais.

Tout ce qui s'oppose à ton discours est fasciste, le mal absolu. Il est tout à fait normal de te rappeler à ton attitude toxique.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Et en plus de me harceler quotidiennement tu m'insultes de facho ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Quand tu n'as plus rien à dire, rebelote, la posture de victime perpétuelle.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à RTS_Gamer):

Tu fais de la peine Murge.
1er message: “ouh Vous étes tous des pleureuses”
2eme: “arrete de me harceler snif”

T’as un serieux soucis mental toi.

Alors oui en soit tous le monde s’en tamponne de ce jeu de carte. Ce qui derange c’est la reflexion qui l’accompagne.

Une reflexion qui parasite bien trop le systeme et les esprits face aux réelles combat qui méritent la peine de se battre pour. Et pas crier au sexisme pour un putain de jeu de carte.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à K-Vronx):

Du coup tu viens me taper ta leçon de moral plutôt que de défendre les cause qui méritent de se battre ... merci pour ta contribution.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Je te faisais pas la morale, je te montrai que tu avais des soucis.
Et tu as vraiment besoin de savoir quelles sont les réels combat dont on besoin les gens de se préoccuper plutôt que ces conneries de luttes des sexes et des races, qui n’apportent que davantage de division?

La lutte des classes, c’est le seul véritable combat qui mérite toute l’attention des gens.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à K-Vronx):

" La lutte des classes, c’est le seul véritable combat qui mérite toute l’attention des gens "

Merci.....

Répondre à ce commentaire

Par fgfsg, il y a 1 mois :

Vous oubliez se pauvre valet qui se fais commander par la REINE aie aie aie elle aurait put l'ajouter dans sa reflexion et dans le jeu de tarot il y a le cavalier aussi mais la sa lui pose pas de probleme.

Répondre à ce commentaire

Par CYGNU5X1, il y a 1 mois :

Et le jeu des dames ???
Trop sexiste, trop féminisme on voit que l'homme n'a aucune place ce qui en ressort c'est la pouvoir absolu que la femme veut imposer via son jeu. En repoussant et en arrivant au bord du gouffre, la femme se sentira de se transformer en dame. Mais aucune place pour le tirant qu'est l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par Krok, il y a 1 mois :

On pourrait rappeler à cette personne qui cherche principalement à se faire de l'argent sur le dos de la mouvance "sexiste" que ces cartes représentent des personnages historiques...(https://www.google.com/amp/s/amp.pleinevie.fr/vie-quotidienne/mes-petits-enfants/dis-c-est-qui-le-roi-de-coeur-d-un-jeu-de-cartes-14757)

Demain elle va s'attaquer au jeu de dame pour en changer le nom ou aux échecs car il y a un roi, une dame et un fou?

C'est d'un ridicule sans nom!

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 1 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=W_OHqI__nmw

Répondre à ce commentaire

Par Krok, il y a 1 mois :

Ce qui est ridicule c'est de vouloir faire croire que le jeu de cartes "traditionnel" (il en existe d'autres notamment en espagne baraja española ou encore certains qui sont touristiques) est sexiste alors que ce dernier représente des personnages historiques, si les gens se renseignaient ils pourraient raconter l'histoire des personnages en question (et se cultiver) plutôt que d'essayer d'asceptiser les origines sous prétexte de sexisme, enfin c'est certainement une astuce pour se faire de l'argent via une tendance actuelle plutôt que dans un but réel d'amélioration de la société!

En soit on s'en fout que quelqu'un crée un nouveau jeu de carte, le hic c'est plutôt les raisons falasieuses et moralisatrices dépourvues d'analyse de la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à Krok):

Ouai, "le hic c'est plutôt les raisons" ; ok, donc le hic c'est l'intention.

Donc on intente un procès d'intentions devant le tribunal populaire.

Au moins c'est clair et c'est pas du tout un procédé fallacieux et moralisateur dépourvues d'analyse de la réalité.

Oui parce que dans la réalité du monde réel, ce jeu de carte ne change rien à rien et personne n'est obligé de s'en servir.
On lui reproche simplement d'exister (certains semblent même vouloir le censurer).

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Non, on ne lui (le jeu) reproche pas d'exister, juste l'utilisation d'un argument d'un pseudo racisme et sexisme contre le jeu de carte tradi comme rhétorique marketing.

Toujours à la ramasse avec tes analyses moisies et malhonnêtes.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ok tu reproche au jeu l'utilisation d'un argument, donc tu reproches l'intention de sortir des carcans traditionnels.

Tu confirmes toi même qu'on est en plein procès d'intention.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Tu comprends rien du tout décidément.

La créativité de cette personne est intéressante, l'argument justificatif accusant le jeu de sexisme et de racisme () est un faux prétexte pour projeter mentalement une "respectabilité" (= outil marketing).

N'importe qui serait capable de comprendre ça. Les commerciaux le comprennent, des jeunes sont capables de le comprendre. Toi t'es juste bloqué dans ton carcan idéologique incapable de comprendre les stratégies rhétoriques comme outil de discours et d'auto-promotion.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Exactement, l'acte en lui même ne te pose aucun problème, tu accuse l'argument justificatif d'être fallacieux.

Donc tu attaque l'intention du jeu et pas le jeu en lui même.

T'es donc en plein procès d'intention. Tu le dis toi même.


Et un procès d'intention c'est idéologique par essence, du coup ton discours aussi paradoxale que rigolo.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Ben la preuve que tu ne comprends rien et que tu fais des raccourcis analytiques comme d'habitude, avec une succession de "donc", qui n'ont aucune valeur mécanique.

L'intention de l'auteur, projette de manière fallacieuse, gratuitement que le jeu de base est raciste et sexiste, et reporter le mal sur le jeu dès le départ (procédé idéologique) est un discours très utile pour dire : "regardez mon jeu est juste, donc achetez-le, contrairement au méchant jeu fasciste traditionnel". C'est pas un procès d'intention (terme que tu emploies mal comme plein d'autres), c'est le propre de son discours ! Si tu ne sais pas lire et analyser correctement le message sous-jacent alors qu'il est limpide.....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Si c'est le propre de son discours que tu attaques, ça signifie littéralement que tu attaques l'intention.

C'est un procès d'intention, un procès idéologique, et tu le démontres un peu plus à chaque fois que tu te justifies.

Après t'as entièrement le droit de faire de l'idéologie en d'attaquant une autre idéologie que tu détestes.

T'es parfaitement conscient que tu attaques une idéologie et t'en es même franchement fiers, mais c'est curieux que tu refuse obstinément de prendre conscience qu'en faisant ça tu te place tout autant dans une posture idéologique.

Reste à savoir quelle idéologie tu espères défendre en intentant un procès d'intention envers une démarche qui se veut anti-discrimination.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Tu sais ce que c'est qu'un procès d'intention ? Tu sais comme quand tu attribues à Hitek une ligne éditoriale méprisante envers les femmes, juste gratuitement !

Elle n'aurait pas présenté le jeu de base comme sexiste et raciste (accusations ridicules), et se serait contentée de faire un nouveau jeu, avec un apport réellement créatif en termes de contenu, ça aurait été un procès d'intention si je lui avais attribué dans ce cas des intentions négatives.
Ici, elle surfe sur l'argument d'un pseudo sexisme et pseudo racisme comme argument de vente.

T'es vraiment naïf pour croire que les discours "progressistes" ne peuvent pas être dénués d'arrière pensées. Même les grands producteurs de café et cacao ont leurs filières "commerce équitable", et pourtant, ça ne les empêche pas de payer au lance-pierre leurs jeunes ouvriers agricoles africains et amérindiens. C'est juste que ça participe à la construction d'une image positive tout en gagnant des parts de marché.

Y a rien d'idéologique à analyser les faits, de la part d'acteurs pragmatiques, même si ces faits peuvent être moralement/éthiquement condamnables.

Ensuite, c'est pas la lutte contre le racisme et le sexisme qui est condamnable, c'est juste le fait de l’instrumentaliser ! Mais évidemment, tu ne vois pas la différence. Tu tombes trop facilement dans le piège des discours : il suffit qu'il y ait la phrase "lutte contre les inégalités (sociétales hein, pas sociales)" pour que tu assimiles ça à une chose positive, sans t'interroger sur le fond, juste parce que la surface est jolie.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Les faits c'est que tu attaque systématiquement toute initiative qui a une intention antidiscriminatoire.

Quelle idéologie tu pense défendre quand t'agis comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Murge, le vrai):

Encore une conclusion trop hâtive due à ton manque de réflexion.

Je soutiens les démarches antidiscriminatoires, pas celles qui prétendent l'être en se servant de prétendues discriminations comme marketing, label, pour un autre objectif.

T'as toujours pas compris le principe du marketing ?

Répondre à ce commentaire

Par Tteek, il y a 1 mois :

Nos ancêtres seraient fiers de nos combats

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

Non mais elle veut juste se faire du fric sur une soi-disant morale. C'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 1 mois :

C'est quoi le problème en fait ?
Y avait Roi Reine Valet, c'était pas non plus Roi, Prince, Servante. Il fallait faire quoi ? Reine, Princesse, Valet pour une majorité féminine ?

Répondre à ce commentaire

Par N'importe qui, il y a 1 mois :

Pourquoi elle a pas gardé les dénomination roi, reine valet, et mis deux femmes en roi pour deux couleurs, et deux hommes en reine ? voire une couleur avec un homme et une femme en roi et reine, une femme et un homme en roi et reine, deux hommes en roi et reine, et deux femmes en roi et reine.... un truc du genre. ça aurait été encore plus inclusif en présentant des couples de dirigeants, hétéro, lgbt . et historiquement dans le monde, le terme de roi n'est pas réservés aux hommes (Hedwige 1ere, roi de pologne, le terme de reine étant reservé à l'époux/épouse du roi)

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 1 mois :

J'attends le moment ou le jeu d'échecs fera polémique car c'est les blancs contre les noirs...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois (en réponse à Douf):

Et en plus les blancs commencent.... Du racisme évident..... :O

Répondre à ce commentaire

Par Mafty, il y a 1 mois :

une seule chose pour cette personne et toutes les autres qui font la même chose: "haaaaa si tu pouvais fermer ta gueule ça nous f'rait des vacances..." ou en NL haaaaa als je je mond kon houden, dat zou ons vakantie bezorgen ... "

Répondre à ce commentaire

Par Bastille Playing Cards, il y a 1 mois :

Bonjour,

Sinon pour les gens modérés et normaux dans leur tête il existe un jeu de cartes entièrement disigné en France et fabriqué par USPCC aux USA (qualité obligé) et qui respecte tout le monde hommes femmes et qui est basé sur le thème de personnages historiques de France mais aussi sur l'histoire des jeux de cartes du XV siècle à nos jours. Bref un petit concentré d'Histoire et de détails produit en édition limitée. Et vous savez quoi? Les femmes et les hommes l'adorent tout autant. Alors venez le découvrir:
Instagram : Bastille_Playing_cards
Ou sur notre site: www.chartreusecardclub.fr

Bonne journée à tous.
Peace

Répondre à ce commentaire

Par Robadub, il y a 1 mois :

Moi qui suis un amoureux des cartes, un passionné de Cartomagie, un pratiquant de la cardistry, je ne peux qu'être affligés et étonné qu'un site internet relai ce genre de stupidité et de bassesse du front. Les fachos d'extrême gauche, les néo féministes, les abrutis d'extrême droite, les extrémistes en tout genre nous fatiguent. Ils sont ultraconnecté et font croire que leur message de stupidité est la norme. Mais non, renseignez vous sur l'Histoire des cartes, arrêtez de cracher sans arrêt sur ce qu'on créer nos anciens, si cette pauvre fille avait un peu de culture cette idée de racisme ou de sexisme concernant les cartes ne lui aurait même pas traversé l'esprit. Lisez les livres de Roberto Giobbi, lisez aussi l'article sur les cartes sur le site de Chartreuse Card Club. Mais arrêtez de voir le mal partout, et tout le temps. Parce que vous passez pour de sacrés cons.

Répondre à ce commentaire

Par Buli, il y a 1 mois :

Exactement.
Un jeu de cartes qui existe depuis belle lurette.
J'espère que personne n'achètera ses cartes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.