Elle trouve les jeux de cartes sexistes et racistes, elle crée une toute nouvelle version
Présent depuis plus d’un an, le coronavirus a bouleversé le quotidien de beaucoup de personnes, libérant, pour certains, leur fibre créative. Pour l'occasion, c’est au tour d’Indy Mellink de faire parler d’elle. En effet, la Néerlandaise de 23 ans a mis au point un jeu de cartes, appelé GSB Playing Cards, dont l’objectif est de supprimer les inégalités de sexe et de race qu’elle a jugé présente.
Place à un nouveau trio de cartes
Il y a quelques mois, en pleine période de confinement, Indy et les siens se sont occupés avec les moyens du bord. C’est autour du traditionnel jeu de cartes que la famille a passé une partie de son temps. Mais cette fois-ci, la jeune femme s’est rendu compte que le jeu en question présentait des inégalités de genre, notamment au travers du trio que sont le roi, la reine et le valet. Son envie, après cette conclusion, est donc de changer ces codes. Ainsi, une discussion avec ses parents et ses talents de graphiste ont permis de mettre en place, en octobre 2020, le GSB (Gold Silver Bronze) Playing Cards avec de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux designs pour ces dernières.
Désormais, vous ne pourrez plus jouer les célèbres figures du jeu. Cependant, il sera possible de compter sur une hiérarchie déjà bien connue, notamment dans le sport, avec le bronze, l’argent et l’or.
Je voudrais vraiment souligner que je ne souhaite pas polariser les gens et leur retirer quelque chose. J'ai été élevée par ma mère pour toujours considérer mes choix et chercher des alternatives en dehors de la boîte. C'est pourquoi je voulais concevoir quelque chose de plus inclusif pour ceux qui pensent comme moi et qui le veulent et offrent plus de choix !
Avec sa création, Indy n’entend pas être une figure luttant contre ce type d’inégalité. Néanmoins, elle souhaitait proposer une alternative simple à un aspect qu’elle considère comme étant mineur au vu du problème de base car « même des inégalités subtiles comme celle-ci jouent un grand rôle » comme elle l’a expliqué pour Bored Panda.
Si au départ, sa création n’était destinée qu’à elle et sa famille, très vite, les demandes ont commencé à faire leur apparition, au point de commander des lots de 500 paquets. Maintenant, la Néerlandaise ne compte pas s’arrêter là et souhaite regarder si d’autres projets peuvent voir le jour dans cette même dynamique.
Je comprends tout à fait leur point de vue, les petites rivières font les grands ruisseaux.
De plus, sa démarche n'est pas moralisatrice/culpabilisatrice. Elle laisse les gens faire ce qu'ils veulent, elle propose juste une alternative pour ceux qui le veulent.
Et le progrès a toujours existé, les inventeurs aussi. Mais diabolisé un jeu de carte car elle n'apprécie pas l'ordre établie par ce dernier, c'est risible.
Je m'en fous de brancher des cables males et femelle sur ma télé, je me pose aucune question de ce type, pareil dans ma partie d'échec. On en parle de la Reine >>>>> plus intéressante que le roi, bien que ce soit ce dernier qui caractérise la fin de partie ? Ou sinon pour faire plus simple, renommons le jeu de dames en jeu de neutralité, comme ça plus de soucis. Maintenant, dans un soucis d'équité, je ne dirais plus aucun mot au féminin, je n'ai pas le autorisation d'utiliser ce point de vue. Je trouve que ce idée est vraiment bon.
Bon bref
Et le racisme du coup ? Pourquoi se limiter au rouge et au noir, et ne pas inclure toutes les couleurs et mettre du vert, du bleu, du orange, du rose, par "égalité" (lol)......
Encore une fois, on voit très bien que le sociétalisme, c'est vouloir mener des pseudos combats d'égalité en délaissant les vrais combats sociaux (contre la grande misère, la pauvreté et la précarité). A croire que les gens qui cherchent à mettre en avant des pseudos combats de justice et d'égalité dans des trucs ridicules cherchent avant tout à acquérir un brevet de respectabilité en surfant sur les thèmes à la modes des SJW (qui n'en ont rien à foutre des questions d'inégalités sociaux-économiques, tellement qu'ils sont obsédés par le sociétalisme).
Le sociétalisme, le meilleur atout des ultras libéraux sur le plan économique. Un grand patron exploite ses employés ? Hop contrebalancé par leur pseudo progressisme en mettant en avant leur côté LGBT friendly ou inclusion des minorités ethniques. Du marketing, rien que du marketing..... Et il y a des gens qui tombent dans le panneau....
Les figures un jeu de carte représentent des personnages historique : roi de cœur = Charlemagne, roi de Carreau = Jules César, reine de cœur = Judith (bible), reine de pique = Pallas (Athéna), valet de trèfle = lancelot du lac, valet de carreau = Hector (guerre de Troie) ... pourquoi vouloir effacer l'histoire ? parce que vous n'avez pas cherché la signification des cartes et que vous avez plaqué votre propre interprétation ignare ?! ...
Si il y a une hiérarchie dans les cartes, c'est qu'il y en a besoin pour jouer (faut bien une règle de jeu pour jouer), sans compter que cela s'appuie sur la réalité historique, en général c'étaient les rois qui régnaient (même si il y a eut des reine régnantes) ...
Les cartes ne sont pas un instrument de la domination masculine, elles sont un jeux inspiré de la réalité historique même si les moralisateurs n'en veulent pas.
Il ne manquerai plus qu'il y en ai qui veuillent interdire les jeux de cartes ...
Bientôt, il y en a qui diront que c'est discriminant que le 10♥ soit supérieur au 9♥ et vont inventer de nouvelles conneries
ça va trop loin la bêtise!
Qu'elles sont cons ces féministes "extrémistes" ^^... Y'a tellement de vraies causes à défendre autre que ces conneries... Encore un moyen de se faire remarquer...
Les gens s'offusque pour tout n'importe quoi, il suffit de voir un jeu de carte et c'est l'ensemble de la société qui part en vrille ... quelle génération de fragile.
Faut lire les pavé de la team ouin-ouin qui pleurniche à chaude larme dans le but assumé de museler toute expression qui les dérange, c'est édifiant ! On peut plus rien dire !
Après faut les comprendre, on parle quand même d'un sujet très très grave...
" La condescendance sans limite du rédacteur, qui réduit la cheffe cuisinière (ou artiste culinaire) à la fonction de maman.
Aurait il utilisé les même mots pour décrire un homme ? "
" Si tu t'imagines que le rédacteur aurait présenté un "Etoni papa" sous le titre "ce papa ..." et que ça te rassures, tant mieux pour toi.
La rédaction d'hitek réduit régulièrement les artistes féminines à leur statut de "maman" avec une condescendance odieuse et n'en font jamais autant pour les homme. "
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Tu oses tout toi.
Tout ce qui s'oppose à ton discours est fasciste, le mal absolu. Il est tout à fait normal de te rappeler à ton attitude toxique.
1er message: “ouh Vous étes tous des pleureuses”
2eme: “arrete de me harceler snif”
T’as un serieux soucis mental toi.
Alors oui en soit tous le monde s’en tamponne de ce jeu de carte. Ce qui derange c’est la reflexion qui l’accompagne.
Une reflexion qui parasite bien trop le systeme et les esprits face aux réelles combat qui méritent la peine de se battre pour. Et pas crier au sexisme pour un putain de jeu de carte.
Et tu as vraiment besoin de savoir quelles sont les réels combat dont on besoin les gens de se préoccuper plutôt que ces conneries de luttes des sexes et des races, qui n’apportent que davantage de division?
La lutte des classes, c’est le seul véritable combat qui mérite toute l’attention des gens.
Merci.....
Trop sexiste, trop féminisme on voit que l'homme n'a aucune place ce qui en ressort c'est la pouvoir absolu que la femme veut imposer via son jeu. En repoussant et en arrivant au bord du gouffre, la femme se sentira de se transformer en dame. Mais aucune place pour le tirant qu'est l'homme.
Demain elle va s'attaquer au jeu de dame pour en changer le nom ou aux échecs car il y a un roi, une dame et un fou?
C'est d'un ridicule sans nom!
En soit on s'en fout que quelqu'un crée un nouveau jeu de carte, le hic c'est plutôt les raisons falasieuses et moralisatrices dépourvues d'analyse de la réalité.
Donc on intente un procès d'intentions devant le tribunal populaire.
Au moins c'est clair et c'est pas du tout un procédé fallacieux et moralisateur dépourvues d'analyse de la réalité.
Oui parce que dans la réalité du monde réel, ce jeu de carte ne change rien à rien et personne n'est obligé de s'en servir.
On lui reproche simplement d'exister (certains semblent même vouloir le censurer).
Toujours à la ramasse avec tes analyses moisies et malhonnêtes.
Tu confirmes toi même qu'on est en plein procès d'intention.
La créativité de cette personne est intéressante, l'argument justificatif accusant le jeu de sexisme et de racisme () est un faux prétexte pour projeter mentalement une "respectabilité" (= outil marketing).
N'importe qui serait capable de comprendre ça. Les commerciaux le comprennent, des jeunes sont capables de le comprendre. Toi t'es juste bloqué dans ton carcan idéologique incapable de comprendre les stratégies rhétoriques comme outil de discours et d'auto-promotion.
Donc tu attaque l'intention du jeu et pas le jeu en lui même.
T'es donc en plein procès d'intention. Tu le dis toi même.
Et un procès d'intention c'est idéologique par essence, du coup ton discours aussi paradoxale que rigolo.
L'intention de l'auteur, projette de manière fallacieuse, gratuitement que le jeu de base est raciste et sexiste, et reporter le mal sur le jeu dès le départ (procédé idéologique) est un discours très utile pour dire : "regardez mon jeu est juste, donc achetez-le, contrairement au méchant jeu fasciste traditionnel". C'est pas un procès d'intention (terme que tu emploies mal comme plein d'autres), c'est le propre de son discours ! Si tu ne sais pas lire et analyser correctement le message sous-jacent alors qu'il est limpide.....
C'est un procès d'intention, un procès idéologique, et tu le démontres un peu plus à chaque fois que tu te justifies.
Après t'as entièrement le droit de faire de l'idéologie en d'attaquant une autre idéologie que tu détestes.
T'es parfaitement conscient que tu attaques une idéologie et t'en es même franchement fiers, mais c'est curieux que tu refuse obstinément de prendre conscience qu'en faisant ça tu te place tout autant dans une posture idéologique.
Reste à savoir quelle idéologie tu espères défendre en intentant un procès d'intention envers une démarche qui se veut anti-discrimination.
Elle n'aurait pas présenté le jeu de base comme sexiste et raciste (accusations ridicules), et se serait contentée de faire un nouveau jeu, avec un apport réellement créatif en termes de contenu, ça aurait été un procès d'intention si je lui avais attribué dans ce cas des intentions négatives.
Ici, elle surfe sur l'argument d'un pseudo sexisme et pseudo racisme comme argument de vente.
T'es vraiment naïf pour croire que les discours "progressistes" ne peuvent pas être dénués d'arrière pensées. Même les grands producteurs de café et cacao ont leurs filières "commerce équitable", et pourtant, ça ne les empêche pas de payer au lance-pierre leurs jeunes ouvriers agricoles africains et amérindiens. C'est juste que ça participe à la construction d'une image positive tout en gagnant des parts de marché.
Y a rien d'idéologique à analyser les faits, de la part d'acteurs pragmatiques, même si ces faits peuvent être moralement/éthiquement condamnables.
Ensuite, c'est pas la lutte contre le racisme et le sexisme qui est condamnable, c'est juste le fait de l’instrumentaliser ! Mais évidemment, tu ne vois pas la différence. Tu tombes trop facilement dans le piège des discours : il suffit qu'il y ait la phrase "lutte contre les inégalités (sociétales hein, pas sociales)" pour que tu assimiles ça à une chose positive, sans t'interroger sur le fond, juste parce que la surface est jolie.
Quelle idéologie tu pense défendre quand t'agis comme ça ?
Je soutiens les démarches antidiscriminatoires, pas celles qui prétendent l'être en se servant de prétendues discriminations comme marketing, label, pour un autre objectif.
T'as toujours pas compris le principe du marketing ?
Y avait Roi Reine Valet, c'était pas non plus Roi, Prince, Servante. Il fallait faire quoi ? Reine, Princesse, Valet pour une majorité féminine ?
Sinon pour les gens modérés et normaux dans leur tête il existe un jeu de cartes entièrement disigné en France et fabriqué par USPCC aux USA (qualité obligé) et qui respecte tout le monde hommes femmes et qui est basé sur le thème de personnages historiques de France mais aussi sur l'histoire des jeux de cartes du XV siècle à nos jours. Bref un petit concentré d'Histoire et de détails produit en édition limitée. Et vous savez quoi? Les femmes et les hommes l'adorent tout autant. Alors venez le découvrir:
Instagram : Bastille_Playing_cards
Ou sur notre site: www.chartreusecardclub.fr
Bonne journée à tous.
Peace
Un jeu de cartes qui existe depuis belle lurette.
J'espère que personne n'achètera ses cartes