Rechercher Annuler

Japon : il passe 48 ans dans une cellule de 5m2

De Mickaël - Posté le 26 novembre 2019 à 17h14 dans Histoire

Le japonais Iwao Hakamada âgé de 83 ans a été condamné à mort à Tokyo en 1966 après avoir tué toute une famille. Il est sorti du couloir de la mort après avoir passé 48 ans de son existence dans une minuscule cellule de seulement 5m2 éclairée 24 h/24h.

Emprisonné toute une vie

À l'époque, Iwao Hakamada était un boxeur professionnel, mais il a été accusé et rendu coupable du meurtre d'une famille. Il a nié toute sa vie être responsable et c'est seulement en 2014 que la cour de Shizuoka a décidé de le libérer de prison pour manque de preuves.

Aujourd'hui, il vit chez sa sœur aînée, Hideko, mais il doit toujours prouver son innocence, car il est condamné à mort. De ce fait, il peut retourner en prison sur simple demande du juge.

Cette affaire est sous les feux des projecteurs après que le Pape François lui a rendu visite. Ce dernier souhaite l'abolition de la peine capitale au pays du soleil levant. Il faut rappeler que depuis 2012, 38 condamnés ont été pendus au Japon et que la population du pays est favorable à la peine de mort à hauteur de 80%.

Concernant la détention d'Iwao Hakamada, cela n'a pas été facile pour lui puisque dans la journée, il avait l'obligation de rester en position assise avec l'interdiction de se lever, de s'allonger, de marcher et de parler aux autres prisonniers.

Une erreur ?

Source(s) : japantimes.co.jp

Mots-Clés : Japon

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.