McDonalds : ces toilettes inclusives créent la polémique
"Venez comme vous êtes" ! L'acceptation de toutes et tous, malgré les différences, voilà la valeur que prône fièrement McDonald's dans ses sports publicitaires depuis des années. Cela comprend évidemment les individus de toutes origines ou encore religions, mais également de tous genres. Et cela a parfois du mal à passer auprès de certains clients de la chaîne de restauration rapide la plus populaire au monde.
La promotion de la diversité : dans l'ère du temps
Depuis de nombreuses années, la tendance est à l'inclusion dans tous les pans de la société. Une très bonne chose que de promouvoir la diversité, bien que cela ne soit pas toujours fait de la manière la plus pertinente, provoquant régulièrement la grogne générale. Cela passe en grande partie par plus de diversité dans les œuvres de pop-culture, parfois quitte à être censurées comme avec le MCU dans son récent Les Eternels de Chloé Zhao et sa mise en avant d'un super-héros homosexuel.Mais les entreprises ont également appris à redorer leur image en prônant l'inclusion. Et là non plus, ça ne passe pas toujours.
Demandez donc à l'enseigne McDonald's, qui en sait quelque chose. Comme la plupart des restaurants et autres chaînes de fast-food, la firme tend à attirer un public de plus en plus large et varié grâce à divers procédés. Elle propose par exemple de plus en plus de produits étiquetés "halals" ou encore "vegans", pour plaire au plus grand nombre. Elle proposera même bientôt un menu... au nom de Mariah Carey. Mais au Brésil, c'est un tout autre type d'inclusivité qu'elle a récemment décidé de mettre en avant : la diversité de genre. C'est pour cette raison que des restaurants du pays proposent depuis peu des "toilettes inclusives". Et la polémique qui en a découlé a pris des proportions étonnantes.
Une décision qui ne passe pas dans un pays conservateur
La polémique part d'une vidéo tournée par une cliente dans un restaurant McDonald's de la ville de Bauru dans l'Etat de Sao Paulo, puis diffusée sur les réseaux sociaux. Rappelons que le pays est particulièrement conservateur, notamment depuis l'arrivée au pouvoir d'un président d'extrême-droite il y a trois ans, Jair Bolsonaro. Dans la vidéo, la cliente en question se plaint de la présence de toilettes se voulant inclusives. Ceux-ci sont en effet accessibles à tous par une seule et même entrée et possèdent des lavabos communs. Sur chaque porte se trouvent également trois sigles : homme, femme et un troisième pour ceux qui ne se considèrent ni comme l'un, ni comme l'autre.
A Dona Maria chamando MC Donald's de comunista por conta do banheiro coletivo. Se ela vier em Copacabana e precisar usar os banheiro do calcadão, sairá de lá revoltada: TODOS OS BANHEIROS SÃO UNISSEX! (os que ficam no subsolo da orla). pic.twitter.com/TPQ6PPNBgQ
— Hélio Ricardo \ud83c\udf35 (@helioricardorio) November 12, 2021
Dénonçant "du communisme à Bauru", la cliente a fait réagir de nombreux internautes jusqu'aux autorités locales, qui se sont emparées de l'affaire. Le maire de la ville a ainsi déclaré "la Vigilance sanitaire [s'était] rendue sur place et [avait] constaté que les normes sanitaires de la municipalité n'avaient pas été respectées".
Bien que McDonald's ait déclaré avoir pris cette décision pour plus "d'inclusion et de respect", le maire s'est montré intraitable réclamant la mise en place de toilettes clairement séparés et dédiés aux sexes féminin et masculin. L'enseigne devra donc se mettre aux normes locales et assure être d'ores et déjà entrée en contact avec les autorités. On n'imagine mal à quelles extrémités peut nous mener une pause pipi...
C'est n'importe quoi comme justificatif
On peut très bien lutter contre les agressions sexuelles en temps normal et ne pas vouloir rajouter des situations à risque.
Tu as d'autres réponses aussi débiles ?
Mais cela coute moins cher a mcdo (c'est vrai que quand on est milliardaire, on a pas assez de pognon) de remplacer quelques pancartes que de faire construire des toilettes supplémentaire
Et dans ce genre d'enseigne, ne pas être capable de proposer un espace complétement par "genre", désolé, mais pour moi, ça fait complètement rapiat, la franchise est très loin d'être dans le besoin.
Parce que personne n'avait capté que c'était un homme anciennement femme, il a décidé de l'annoncer à son entreprise et à tous ses collègues ; et l'histoire avait été dépeinte sur Twitter et dans pas mal d'articles sur internet comme un magnifique coming out.
Moi j'ai toujours pensé "pourquoi le dire, si son but était d'être un homme, d'être accepté comme un homme et de vivre comme un homme ? c'étais un homme comme il le voulait, mais le revoilà une femme devenue un homme"
Et puis j'me suis dis que parfois, celui qui crée le scandale, c'est avant tout celui qui prétend l'éviter.
Où est le problème ? La section commentaire d'Hitek est devenu celle de valeur Actuel, aucune réfléxion plus loin que le bout de son nez, un déversoir a frustration non modéré.
Il devrait n'en avoir que 2, un pour ceux qui possède un penis, et un autre pour ceux qui possède un vagin.
Se sentir homme, femme, non genré ou tout autre c'est bien, mais être con ça reste une tare.
Je suis une nana, et je peux vous assurer que j'utilise BEAUCOUP plus souvent les toilettes des "hommes" que celles des "femmes". Pourquoi? Parce qu'il y a toujours une file incalculable chez les femmes, alors qu'il n'y a pratiquement jamais personne chez les mecs. Est ce que je me suis déjà prise des réflexions des mecs? Est ce qu'il y en a déjà un qui m'a poursuivie en faisant l'hélicoptère avec sa bite? Non, jamais, ils sont étonnés, mais je leur explique rapidement "y'avait du monde chez les filles et j'étais pressée". Tout le monde s'en fout. Avoir des cabines pour tout le monde, peu importe son sexe, je dis oui! Sérieux, avec tout ce qui se passe dans le monde, on a rien de mieux à foutre que de débattre sur qui en a une ou qui en a pas?
Pour la propreté, c'est juste une question d'éducation vis à vis du respect des lieux publiques, ça vaut aussi bien chez l'un que chez l'autre.
La qualité de vos articles et la compétence de vos rédacteurs sont toujours en chute libre hein ...
un article sur des toilettes, putain, on s'en tamponne le coquillage, donnez-nous du geek et de la Hi Tech bordel !
Je suis le premier que ça gêne, mais je peux pas m'empêcher de me dire "si c'est ça qui faisait marcher le site et pas son but premier je ferai quoi à la place des modos ..."
Quand on s'appelle Hitek.fr, on devrait pas parler des toilettes du McDo, c'est tout, c'est même pas défendable en fait. C'est pour garder le quota de (LGB)TQ++++++, mais c'est aussi vendre un peu son cul
LA toilette c'est l'action de faire un toilettage, en clair se laver quoi, pour les vieux, la toilette peut être aussi la parure vestimentaire
moralité c'est bien de chipoter, encore faut t'il vérifier, des bisous
On peut même aller encore plus loin mdr.
Ou alors tout le monde portent des couches comme ça le probleme est réglé?