Japon : cette innovation étonnante va sauver la vie des personnes ivres
Aujourd'hui, on vous invite à aller faire un tour chez nos amis Japonais où un journaliste a découvert un surprenant dispositif dans le métro pour protéger la vie des personnes ivres qui attendent l'arrivée de leur rame.
Une solution peu coûteuse qui sauve des vies
En effet, c'est le journaliste P.K. Sanjun de chez SoraNews24 qui a partagé ce qu'il a découvert dans le métro d'Osaka et de Tokyo. Ces deux villes sont particulièrement appréciées par les Japonais et les touristes pour la vie culturelle, mais également pour la vie nocturne très festive qu'elles proposent.
Ainsi, on découvre que dans certaines stations de métro dont les quais ne sont pas protégés par des barrières, les sièges pour attendre l'arrivée de la rame ne sont pas positionnés comme d'habitude. On remarque qu'ils sont installés parallèlement aux quais. Cette disposition n'est pas l'idée d'un designer ou d'un artiste, mais un système permettant de protéger les usagers.
Sièges dans une station dont les quais sont sécurisés par une barrière
Sièges installés parallèlement aux quais dans une gare non pourvue de barrières
Effectivement, à plusieurs reprises, des personnes alcoolisées attendant que le métro arrive se sont levées en direction des rails alors qu'aucune rame n'était à quai. De ce fait, pour éviter qu'un accident ne se produise, la West Japan Railway Company a eu l'idée de disposer les sièges de cette façon afin que les personnes en état d'ébriété ne se retrouvent pas sur les rails.
Cette solution de protection peut sembler étonnante mais elle a l'avantage d'être moins coûteuse que l'installation de portes sur l'ensemble des quais. Après, encore faut-il que les personnes ivres décident de s’assoir sur ces sièges !
Si le métro japonais vous intéresse, on vous propose de découvrir les nombreux pictogrammes originaux que l'on peut voir dans le métro de Tokyo.
J’me demande si on pense que c’est une bonne idée uniquement parce que ça vient du Japon, et qu’on a tendance à beaucoup glorifier les japonais par ici.