Ces photos qui ont bouleversé le monde et leur explication
Un photo vaut souvent mieux qu'un long discours. Elle permet de mieux capter l'atmosphère, l'ambiance, l'émotion d'une situation, aussi tragique soit-elle. Nous vous avions déjà montré 16 photos qui ont marqués l'histoire, maintenant, voici 16 photos qui ont bouleversé le monde.
# Le D-Day - 1944
Une photographie prise lors du débarquement en Normandie des forces américaines le 6 juin 1944. Aucun des soldats présents sur la photo n'a survécu.
# L'ombre d'une personne à Hiroshima - 1945
Le 6 août 1945, les Américains lâchaient Little Boy, la première bombe nucléaire utilisée à des fins militaires. L'explosion fut d'une ampleur jamais vue. La chaleur a fait disparaitre les corps entiers, ne laissant que des ombres dans les gravas.
C'est le cas pour cette personne dont le seul souvenir reste cette marque à jamais gravée dans la pierre. On estime que plus de 140 000 personnes ont été tuées dans le bombardement et dans les mois qui suivirent.
# Un fils salue son père - 1963
Tout le monde a déjà vu au moins une fois la vidéo de l’assassinat de John F. Kennedy. Si la vidéo peut choquer, la photo de JKF Jr., saluant le cercueil de son père est tout aussi bouleversante et émouvante.
# Les funérailles de Martin Luther King - 1968
Toute sa vie, le révérend a combattu le racisme aux États-Unis, que ce soit en boycottant des bus où régnaient la ségrégation, en organisant des marches ou en prononçant ses célèbres discours. Mais son combat n'a jamais porté la moindre trace de violence. Une foi qui lui coutera la vie.
Le 5 mars 1968, Martin Luther King est assassiné sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis. Cinq jours plus tard, ses funérailles sont organisées. 300 000 personnes se sont réunies pour rendre hommage au prix Nobel de la Paix.
# Un poing contre la ségrégation
Jeux Olympique de 1968 à Mexico. Au 200 mètres messieurs, Tommie Smith et John Carlos finissent premier et troisième. Au moment de l'hymne, ils lèvent leur poing revêtu d'un gant noir pour "le salut des Droits de l'Homme".
Pour la petite histoire, s'ils ne lèvent pas le même bras, c'est parce qu'ils ont dû se partager une paire de gant. Une idée suggéré par Peter Norman, l'homme qui se tient sur la deuxième marche du podium.
# Une mère retrouve sa fille après avoir combattu en Irak - 2007
Pendant 7 mois, le major Terri Gurrela a servi en Irak. Pendant cette période, elle n'a pas vu sa fille et a manqué son anniversaire. Mais en ce 11 septembre 2007, après de longs mois dans la peur, elle retrouve sa fille. Et c'est en sanglot que la mère revoit son enfant.
# Un pompier donne de l'eau à un koala - 2009
Les feux de brousse sont assez fréquents durant les périodes sèches en Australie. 2009 a été une année plutôt chaude et sèche, ce qui a favorisé les feux. Les flammes se sont propagées vers le sud, dans l’État de Victoria, obligeant les autorités à qualifier la situation de catastrophique.
Il s’agissait de sauver des vies aussi bien humaines qu'animales. C'est ce qu'a fait ce pompier en donnant de l'eau à un koala blessé.
# Un bébé miraculé - 2011
Quelques jours après le tsunami dévastateur qui a frappé le nord est du Japon, les recherches de survivants continuent. Mais plus le temps passe, plus l'espoir parait mince. C'est alors qu'une équipe de secouristes retrouvent miraculeusement un bébé dans les décombres.
# Les survivant d'une tornade - 2011
Tous les ans, les États-Unis sont confrontés aux tornades. Or, l'épisode de 2011, qui s'est déroulé entre le 25 et le 28 avril, a été particulièrement meurtrier. On recense 327 personnes tuées et le montant des dégâts se chiffre en milliards de dollars. C'est l'état d'Alabama qui paie le plus lourd tribu.
Michel Dunn justement habitait en Alabama, dans la ville de Concord. Sa maison a été entièrement détruite par les tornades. Ayant tout perdu, il enlace sa mère sur la route qui menait à leur maison.
# Un capitaine de police arrêté pour avoir participé au mouvement Occupy Wall Street - 2011
Le mouvement Occupy Wall Street battait son plein. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le quartier financier de New-York. Parmi eux, le capitaine de police Ray Lewis, à la retraite depuis sept ans. Revêtant l'uniforme des force de l'ordre, il marchait avec une pancarte "Policiers de New-York, ne soyez pas les mercenaires de Wall Street".
Ce qui n'a pas plu à ses collègues qui l'ont appréhendé. Il ne fut pas le seul arrêté ce jour là. Avec lui, 300 autres manifestants ont été interpellés par les forces de police.
# Un baiser au cœur de la violence
La scène se passe à Vancouver, au Canada. Les Canadiens manifestent, la situation dégénère, des violences éclatent. Et au milieu de ce brasier, un couple s'embrasse allongé dans la rue. Sauf qu'il n'en est rien. Après s'être fait renverser par des policiers, les deux gens se retrouvent par terre.
La jeune femme est blessée et le jeune homme essaie de la rassurer et de la protéger. Ils ne sont pas un couple, juste un homme et une femme, réunis pour protester.
# Un père embrassant le mémorial du 11 septembre
Pas besoin de se rappeler les évènements du 11 septembre. 10 ans après, à la place des deux tours, un mémorial se dresse à la mémoire des 2977 personnes qui ont perdu la vie dans ces attaques. Robert Peraza était le père de l'une des victimes, piégée au 104è étage de la tour nord.
# Un enfant offre un ballon à un policier anti-émeute - 2012
Début 2012, le peuple roumain proteste contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement. D'immenses manifestations sont organisées dans le pays. A Bucarest, la capitale, un enfant offre un ballon en forme de cœur à un policier anti-émeute.
# Place Maïdan en Ukraine - 2014
2013, l'Ukraine se soulève pour protester contre la décision du gouvernement de ne pas signer un accord d'association avec l'Union Européenne. La place Maïdan, à Kiev, devient le centre de tous les mouvements contestataires et s'est embrasée. Cette photo montre ce qu'elle était, et ce qu'elle est devenue.
# Le petit Aylan - 2015
Comment oublier le corps de petit garçon qui nous avait alerté sur le sort des migrants essayant de traverser la Méditerranée.
Chacune vraiment avec leur histoire... de la première (avec aucun survivant) a la dernière bonus. Et une histoire prenante.
(Source : http://20minutes.fr/medias/…)
:)
Ca me fait penser au twit : notre bonne planète bleue a 2016 ans
Ils doivent vivre au Nord du Canada ! Mouhahahaha ! *Bruissement de cap*
C'est pour ça qu'il a subis une vie entière insulté,etc
On remarque que les 3 portent le même badge (celui du Olympic Project for Human Rights )
En 2008, son fils a fait un documentaire complet sur lui: Salute
Hé bien tu as raison, ce pauvre homme est le "héros" oublié de l'histoire.
Si ma mémoire est bonne il s'agit d'un Australien, qui a donné l'idée aux deux coureurs noirs de lever le poing en signe de protestation contre l'apartheid.
Il les a soutenu dans leur démarche, de même lorsqu'il a été interrogé par la presse de son pays il a affirmé son soutien à ce geste. Le problème étant que l'Australie soutenait l'apartheid.
Il a été calomnier toute sa vie a été forcé de quitter la fédération d'athlétisme australienne, est tombé en dépression alcoolisme et tout le tintouin... et est décédé en effet il y a peu.
C'est malheureux qu'on oublie cette personne qui en plus réalisait des super temps de course pour un blanc à l'époque (10" et des brouettes sur le 100m).
Son nom est Peter Norman (mix entre spiderman et le bouffon vert?) si vous voulez plus de détails.
o/
Dommage qu'il ne soit pas plus connu pour ca ..!
Du coup, pour éviter la redondance, on ne l'a pas mise ;)
Mais franchement, comment en vouloir au photographe ? Il réalise un cliché qui encore aujourd'hui émeut toute la planète.
A la base, le corps de l'enfant a été trouvé proche de rochers il me semble ...
A moins que le photographe ce soit fait du pognon sur cette image, il n'y a pas grand chose de plus scandaleux qu'un enfant mort en essayant de trouver une vie meilleure que celle qu'il avait dans son pays en guerre.
C'est clair que ça peut paraitre moche de déplacer un corps, mais ça n'a pas été inutile.
On photoshop bien TOUS les modèles qui posent dans les magasines, scandalise toi plutôt pour ça
Pouvait pas rester en Turquie?? Il me semble pas que ça soit la guerre la bas? Mais non voyons.. la France donne bien plus d'argent que la Turquie..
Et tout ces gens qui se réveillent et se sentent consterné après la diffusion de cette photo mais qui n'ont jamais eu rien à foutre des réfugiés ou qui ignoré tout ça avant...
"Sa famille de péquenots" ? Tu les connais, tu sais ce qu'ils ont vécu ? Tu sais ce qu'ils ont fuit ? T'as vécu la guerre, la persécution ?
Vu comme tu parles, je peine a croire que tu ai un enfant, tout simplement parce que quand tu es parent, tu peux mieux comprendre que ces gens ont fuit un régime aussi et surtout pour leurs enfants.
L'amour inconditionnel que tu portes a ton enfant, tu peux pas le comprendre tant que tu ne l'as pas vécu. Et pour l'enmener sur une barque qui a toutes les chances de couler, il faut être vachement désespéré.
Après, y a des gros cons français et des grosses connasses françaises qui n'en auront jamais rien a foutre de leur gosse, et ceux là, tu peux me croire qu'ils coutent chers au contribuable français, sans doute plus cher qu'un réfugié au final (tu sais hein, délinquance, chomage, soin de santé, etc...).
De ton côté, tu fustiges les gens qui "se réveillent et qui n'en avaient rien a foutre des réfugiés". Tes propos montrent que toi, tu en as quelque chose a foutre du moment qu'ils restent dans leur pays (ou dans un autre). Va les rencontrer et discuter avec eux, après on en reparle.
Ton petit discours de faux scandalisé sur fond de racisme et de nationalisme, tu peux te le carrer bien profond, il sent la merde, donc on va le remettre d'où il vient : dans ton luc.
Accueille en chez toi tu as l'air d'avoir tellement la main sur le cœur!
T'est exactement le genre de personne qui se nourrit et se fait manipuler par les infos de 20h...
Je te propose d'aller en rencontrer aussi et de discuter avec eux et on en reparle après. Quand tu comprendras que tous ces réfugiés sont pas des pauvres enfants et des pauvres femmes comme les infos aiment nous montrer mais bien des hommes adultes qui n'en ont rien à foutre de rien parce qu'ils viennent d'un pays en guerre et qu'ils pensent que tous leur ai dût, et que ce qu'on donne n'est pas encore assez...
Toutes ces histoires de viols commis par des syriens, toutes les dégradations qu'ils ont commis, les oppositions aux autorités, les manifestations de violence, les débords à calais, et sans parler des attentats ça te parle pas tout ça? Excuse moi c'est vrai.. les infos n'en parle pas... ça n'a donc aucune importance.
J'aimerais bien savoir combien de ces réfugiés vont travailler, ils viennent tous parce que la France leur donne tellement d'argent, ils ne le cachent même plus et sont fier de le dire.
Mais bon j'imagine que tu dois avoir un très bon job pour affirmer que ça ne coute pas si cher que ça...
Je finirais juste en disant que l’immigration et la mixité culturelle c'est censé apporter des choses et être bénéfiques pour tout le monde, mais ici en France ça fait longtemps que ça ne l'est plus... Bref insulte moi de raciste ou de ce que tu veux mais moi en moins je ne me donne pas bonne conscience et avant de me soucier de ceux qui sont dehors je me soucie d'abord de ceux qui sont à l'intérieur, chez moi!
Je suis allé a Calais j'ai vu la misère qu'il y a là-bas j'ai vu les violences policière fait a l'encontre des migrants ils n'ont même pas de quoi ce lavé ni mangé correctement appart quelques douches de chantier en piteuse états c'est un vrai bidonville crois moi même les SDF à la rue ont des conditions de vie meilleurs que les migrants qui sont dans la jungle .
Les débordements qui ce sont produits c'est juste une poignée de gens qui ont pété un câble et quand on vois la misère là-bas ça peu ce comprendre .... comme on dit il y a des cons partout et quand je vois vos commentaire ça ce confirme.
Mais alors que vous vous trompiez sur la date de l'assassinat de MLK ??!!!
c'est le 4 avril, pas le 5 mars !!!
Cet homme a d'ailleurs été un paria dans son pays après avoir pris le parti de ces militant afro-américain et sa vie n'a pas été plus simple, que du contraire ...
Une image très forte en tout cas, on a fait pas mal de chemin depuis
Bon article hitek merci :)
Celui qui mérite encore plus d'attention est le 3ème médaillé,mort récemment (Peter Norman).C'est grâce à lui que cette action a put se passe.Pour les curieux voici un article sympa à lire :http://lexpress.fr/actualite/sport/…
Enjoy :D