Pokémon : cette fonctionnalité épique imaginée par un fan se doit d'être intégrée aux jeux
Depuis 1996 et ses versions Rouge et Bleu, Pokémon enchante petits et grands à travers ses jeux, séries, films et autres produits dérivés qui ne cessent de sortir en masse. Les versions de Pokémon s'enchaînent depuis maintenant plus de deux décennies, sans pour autant être exemptes de défauts malgré les retours toujours plus nombreux des amateurs de la licence. Pour tenter d'apporter un vent de renouveau à la franchise, un fan a imaginé une fonctionnalité épique qui a fait sensation sur la toile.
une saga qui peine à se renouveler malgré les années
Les années défilent et les versions de Pokémon peinent à se différencier. Entre les versions originales qui manquent d'originalité et les remakes aux allures de copies conformes, la saga perd en vitesse. Néanmoins, la tendance semble s'inverser lentement avec Légendes Pokémon : Arceus, le prochain jeu de la saga doté d'un monde semi-ouvert et d'un gameplay différent des précédents opus. Bien que le jeu ne fasse pas l'unanimité, la faute notamment à des graphismes jugés en deçà des standards actuels, Légendes Pokémon : Arceus a su se trouver un public avant même sa sortie, toujours fixée au 28 janvier prochain.
Quid du reste de la saga ? Outre Légendes Pokémon: Arceus, difficile de savoir de quoi sera fait le futur de la franchise. En se référant aux patterns de développement de Game Freak, il convient de supposer que des versions remasterisées des versions Noir et Blanc de Pokémon sont en route. Quoiqu'il en soit, Nintendo ne manquera pas d'annoncer ses nouveautés dans les mois à venir, la franchise Pokémon n'étant pas prête de disparaître de l'industrie du jeu vidéo. Mais face à ce manque de véritables nouveautés dans les opus récents, les fans imaginent régulièrement à quoi pourraient ressembler la saga si des fonctionnalités attendues y faisaient leur apparition.
des niveaux de difficulté dans Pokémon ?
Récemment, sur Reddit, un fan connu sous le nom de u/Taken_Grace a tenu à partager son idée, celle de niveaux de difficulté dans Pokémon. Avec sa progression linéaire, Pokémon offre des défis entrevus à l'avance : défi contre le rival, collecte des badges, élimination des antagonistes de l'opus, Conseil 4, Maître de la Ligue. Une suite logique qui peine à contenter certains gros joueurs, qui souhaiteraient être confrontés à davantage de challenges. Pour les satisfaire, u/Taken_Grace a imaginé un système de niveaux de difficulté. Chaque niveau possèderait ainsi son lot de particularités, s'adaptant aux connaissances des dresseurs et aux défis recherchés.
Quatre niveaux ont été considérés : Nouveau Dresseur, Excellent Dresseur, Dresseur d'élite, Maître Dresseur. En fonction du niveau choisi, la version en cours activera ou non le Multi Exp, renseignera le dresseur sur les compétences super efficaces ou non.
- Multi Exp constamment activé - Tous les Pokémon remportent de l'expérience lors des combats/captures qu'ils soient envoyés en combat ou non.
- Indices sur les types des capacités - Le jeu indiquera quelles capacités sont super efficaces sur chaque Pokémon.
- Les objets de soin et de support ont plus de chances d'être donnés par des PNJ.
- Les Pokémon des dresseurs adverses et les Pokémon sauvages ont des niveaux en dessous de la normale.
- Le taux de capture des Pokémon sauvages est augmenté à 1,25.
- Les dresseurs adverses n'utiliseront pas d'objets de soin.
- Multi Exp constamment activé - Tous les Pokémon remportent de l'expérience lors des combats/captures qu'ils soient envoyés en combat ou non.
- Indices sur les types des capacités - Le jeu indiquera quelles capacités sont super efficaces uniquement pour les Pokémon enregistrés dans le Pokédex.
- Les objets de soin et de support ont des chances normales d'être donnés par des PNJ.
- Les Pokémon des dresseurs adverses et les Pokémon sauvages ont des niveaux standards.
- Le taux de capture des Pokémon sauvages est standard.
- Les capacités des Pokémon des dresseurs adverses sont davantage focalisées sur les capacités offensives.
- Les dresseurs adverses utiliseront 1 à 2 objets de soin lorsque les points de vie de leurs Pokémon seront bas.
- Multi Exp désactivé - Seuls les Pokémon participant au combat/à la capture remportent de l'expérience.
- Indices sur les types des capacités - Le jeu indiquera quelles capacités sont super efficaces uniquement pour les Pokémon enregistrés dans le Pokédex.
- Les objets de soin et de support ont des chances inférieures d'être donnés par des PNJ.
- Les Pokémon des dresseurs adverses et les Pokémon sauvages ont des niveaux légèrement supérieurs.
- Le taux de capture des Pokémon sauvages est réduit à 0,75.
- Les capacités des Pokémon des dresseurs adverses sont davantage focalisés sur la stratégie. Les objets tenus en combat sont plus communs et les capacités sont utilisées de manière plus stratégique.
- Les dresseurs adverses utiliseront jusqu'à 3 objets de soin lorsque les points de vie de leurs Pokémon seront bas.
- Multi Exp désactivé - Seuls les Pokémon participant au combat/à la capture remportent de l'expérience.
- Aucun indice sur l'efficacité des capacités.
- Les objets de soin et de support ne seront jamais donnés par des PNJ.
- Les Pokémon des dresseurs adverses et les Pokémon sauvages ont 5 à 10 niveaux de plus que les Pokémon du joueur ainsi que des statistiques supérieures à la normale.
- Le taux de capture des Pokémon sauvages est réduit à 0,5.
- Les capacités des Pokémon des dresseurs adverses sont encore davantage focalisées sur la stratégie et les objets tenus et les capacités utilisées sont très stratégiques. Les dresseurs adverses exploitent les faiblesses de votre équipe et utilisent davantage d'équipes dynamiques de Pokémon.
- Les dresseurs adverses peuvent utiliser autant d'objets de soin qu'ils le souhaitent lorsque les points de vie de leurs Pokémon seront bas ou que ces derniers sont affectés par un statut. Plus 1 Rappel Max pour les champions d'arène et les champions de la Ligue.
- Soigner ses Pokémon au Centre Pokémon coûte désormais 500 Pokédollars par soin et les dresseurs adverses donnent moins d'argent par combat. Les prix des objets sont augmentés de 10 % dans les boutiques.
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Le Multi-exp a toujours été considéré comme un faux problème des opus récents des jeux pokemon. Il y a qu’a voir la majorité des RPG : Dragon Quest/Final Fantasy/ Fire Emblem…etc. Tout les personnages obtiennent de l’XP à la fin du combat et cela ne rend pas le jeu facile pour autant.
C’est juste GAME FREAK qui a toujours rendu les jeux pokemon trop facile de base.
Moi j’ai envie de jouer comme beaucoup au mode le plus difficile (tant réclamer) mais j’ai pas envie de perdre mon temps à XP pendants des heures chacuns des mes POKEMON un par un.
EN RÉSUMÉ : Il faut équilibrer parfaitement le jeu selon le mode de difficulté sélectionné et laisser le choix aux joueurs de jouer comme le permets d’autres licences de jeux depuis des années.
Je comprends en revanche ce que tu veux dire, une option à activer/désactiver serait des plus appréciables !
Mais je ne pense pas que faire XP jusqu'à 3 PKMN simultanément (le 1er de la liste, celui que tu rentres pour gagner + celui a qui tu attacheras l'objet multixp) soit si restrictif au final !
Il reprend en gros les challenges connus, mais son mode hardcore me rappelle beaucoup mes premières heures sur pokemon.
On dirait plus une torture qu'un jeu
Passer 5min sur un scout avec un chrysacier qui peut utiliser des potions ... Ca a l'air super fun j'avoue (et la partie est terminée vu qu'il n'impose aucune limite d'objet, ton seul moyen c'est de pex suffisamment pour rouler sur le jeu sinon t'es foutu au premier combat)
Heureusement qu'en plus il donne 5 à 10lvl de plus que tes pokémon et qu'ils ont des stats boostées, comme ça quand tu pensais avoir assez pex, tu te fais quand même bouffer par ce chrysacier
Si gamefreak n'a pas cherché à faire de niveau de difficulté, c'est d'une part parce que la cible ce sont les enfants, et d'autre part parce qu'il s'agit de retravailler tout le jeu pour permettre un équilibrage qui te permet quand même d'avancer sans être frustré au moindre combat
T'as dû loupé tes cours de français à mon avis parce que j'ai pas mon introduction et ma conclusion, c'est affligeant.
La prochaine fois que tu voudras écrire un commentaire aussi intelligent, garde le pour toi et ne l'écrit pas, Merci
Ou de la flemme, mais dans ce cas mieux vaut se taire, tout simplement.
Outre ce commentaire à la pertinence discutable, l'idée même de niveau n'est pas mauvais.
Sauf qu'elle n'est clairement pas adapter à la licence, dont le public est majoritairement composé d'enfants et de jeunes adolescents.
une vraie difficulté ne se fait pas en interdisant certains objets ou juste en boostant les niveaux des pnjs, ça forcerait juste à farmer ce qui est chiant au possible
c'est via l'intelligence des IA que tu déterminerais la difficulté d'un jeu avec les sets des pokémons des pnjs, à niveau égal, une IA qui est capable d'anticiper tes coups et switcher au bon moment est beaucoup plus difficile à vaincre qu'une IA débile qui aura juste 5 niveaux de plus et des EVs basiques
impressionnant le jargon technique pour ça ...LOL