Rechercher Annuler

Découvrez les premiers produits sortis par 10 célèbres marques (partie 2)

De Robin Stalin - Posté le 23 mai 2022 à 18h16 dans Insolite

Il y a quelques années, on vous avait présenté les premiers produits créés par des marques célèbres. Comme on vous l'avait déjà indiqué à l'époque, il est rare que les sociétés les plus populaires et les plus fructueuses au monde rencontrent un succès immédiat : elles doivent parfois passer par des premiers essais plus ou moins réussis, ce qui se traduit généralement par des premiers produits pas toujours similaires à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Voici donc, rien que pour vous, 10 nouveaux exemples de premiers produits créés par de grandes marques !

1) facebook

Avant de devenir Facebook, FaceMash, c'était un logiciel créé en 2003 pour les étudiants d'Harvard, leur permettant de choisir entre deux photos d'étudiantes laquelle était la plus jolie. Un peu l'équivalent du swipe des sites de rencontre actuels, en somme. D'abord tenu secret, le site a été découvert et, suite aux polémiques, a été renommé en The Facebook puis Facebook, pour devenir le réseau social que l'on connaît aujourd'hui. A noter qu'il s'agissait d'un site totalement illégal, les photos et autres informations sur les étudiantes étant obtenues sans leur accord. 

2) paypal

Fondée en décembre 1998 sous le nom de Confinity, l'entreprise qu'on appelle aujourd'hui PayPal était à l'origine spécialisée dans le développement de logiciels de sécurité pour appareils portables. Ce n'est que l'année suivante qu'elle s'est lancée dans le transfert d'argent. En 2000, elle fusionne avec X.com car le fondateur de cette dernière, Elon Musk, croyait en ce système de payement en ligne. C'est d'ailleurs lui qui décide d'abandonner les autres projets de la boîte pour se concentrer sur cela. Après son départ, la société prend le nom de PayPal en 2001.

3) hasbro

Société créée en 1923 et réputée pour ses nombreux jeux et jouets pour enfants, Hasbro était initialement une entreprise de textile. Les trois frères qui ont créés l'entreprise, les Hassenfield Brothers, étaient des immigrants polonais, qui se sont peu-à-peu mis à produire des chapeaux puis des étuis à crayons, s'éloignant peu-à-peu du textile pour se concentrer sur les jouets, notamment en plastique. On leur doit les premières figurines My Little Poney, Monsieur Patate, ou encore GI Joe.

4) The Walt disney Company

Avant de se lancer dans les longs-métrages dans la seconde moitié des années 1930, les frères Walt et Roy ont créés les Disney Brothers Studios en octobre 1923. Ils s'installent en Californie, signent un contrat avec Winkler et se lancent dans la production de leur première série de court-métrages : les Alice Comedies. Au total, ce ne sont pas moins de 57 films muets en noir et blanc qui sont produits entre 1923 et 1927. On y suit une jeune fille nommée Alice et son compagnon, Julius, au sein d'un monde de dessins-animés. 

5) hoover

Si elle est moins connue en France, la marque d'aspirateur Hoover était un véritable phénomène au Royaume-Uni. Mais avant de devenir leader du marché, l'entreprise était spécialisée dans le travail du cuir et produisait des selles ou encore des harnais pour chevaux. Sacré changement de direction. 

6) colgate

Aujourd'hui connue pour être l'une des plus grandes marques de dentifrice au monde, Colgate a toujours été spécialisée dans le domaine de l'hygiène corporelle. Mais à ses débuts, ce sont plutôt des savons et autres produits de toilette qui étaient fabriqués par l'entreprise. Si c'est encore le cas aujourd'hui, la principale différence réside dans le fait que jusque à la fin du XIXe siècle, les savons se trouvaient dans de petits pots en verre et non dans des tubes en plastique. 

7) electronic arts

Entreprise majeure de l'industrie du jeu vidéo, EA n'a pas très bonne réputation auprès des joueurs. Pourtant, elle a de l'expérience dans le domaine, puisqu'elle a été fondée en Californie en 1982. Dès l'année suivante, elle publie son premier jeu, Hard Hat Mack. Il s'agit d'un jeu de plateforme sorti sur plusieurs vieilles (et parfois obscures) machines telles que l'Atari 8-bit, l'Amstrad CPC et l'Apple II. Le joueur y incarne un ouvrier du bâtiment chargé de finir trois chantiers dans un temps imparti. 

8) ubisoft

On reste dans le jeu vidéo avec une autre entreprise - française Mesdames et Messieurs ! - qui a, elle-aussi, mauvaise réputation. C'est en 1986 que le désormais milliardaire Yves Guillemot décide de fonder Ubisoft, après avoir terminé ses études de commerce. D'abord fondée comme un distributeur de jeux vidéo, la firme se tourne vers le développement avec un premier jeu intitulé Zombi, un titre d'action-aventure sorti en Europe sur Amstrad CPC, puis à l'étranger sur d'autres plateformes. Il est tiré du film Zombie (1968) de George Romero. 

9) twitter

En 2006, l'entreprise Odéo spécialisée dans les podcasts a du mal à faire face à la concurrence et tente de se réinventer. L'un de ses fondateurs, Jack Dorsey, imagine alors un moyen de communication qui permettrait aux gens de partager rapidement et simplement leurs moments de vie avec leurs proches. L'entreprise a pris les noms de Status puis de Twttr avant de s'appeler officiellement Twitter. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey publie le tout premier tweet jamais écrit : "Just setting up my twttr" (qu'on peut traduire par "Je suis en train d'installer mon twttr"). 

10) Peugeot

A priori, tout le monde connaît Peugeot, célèbre constructeur automobile français, pour ses voitures. Mais à l'origine, la famille Peugeot est constituée de menuisiers, qui aidaient notamment à fabriquer des vêtements pour les soldats sous Napoléon 1er. Ensuite, la famille se spécialise dans la commercialisation d'outillage à main pour l'artisanat, l'industrie et l'agriculture. Puis, dans les années 1940, c'est dans la fabrication de moulins à café et à poivre que se spécialisent les Peugeot. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la firme se lancera sur le marché de l'automobile. 

Si cette petite sélection vous a plu et que vous voulez en découvrir plus sur les marques célèbres à leur création, on a ce qu'il vous faut juste ici ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : marques célèbrespremiers produitstop 10facebooktwitterpaypalhasbroDisneyhoovercolgateEAElectronic Artsubisoftpeugeot

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

Je connaissais pas la plupart de ces anecdotes. C'est toujours sympa d'en apprendre plus sur des trucs qu'on croit connaître. ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 mois :

Pour Peugeot, ils continuent toujours les moulins à sel/poivre. Et ils coutent assez cher.

Répondre à ce commentaire

Par psychospaces, il y a 4 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Mais ils sont vraiment qualitatif, en tout cas les moulins en bois sont juste parfait ! De bien meilleur facture que leurs automobile

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.