Un bébé requin à visage humain découvert en Indonésie
Coup de tonnerre chez les scientifiques, après la découverte d'un requin à visage humain, par un pêcheur indonésien. On vous raconte tout !
Fin Février, une photo de bébé requin est devenue virale sur les réseaux sociaux, et pour cause, il avait un visage ressemblant au bonhomme de Michelin.
jay: why does the baby shark mutant look like the michelin man? pic.twitter.com/UMnUe7Cpgx
— the compost club ooc (@compostcIub) February 23, 2021
Pourquoi le bébé requin ressemble au bonhomme de Michelin ?
Le 20 février, au large de l'Indonésie, un pêcheur du nom, d'Abdulalah Nuren a pêché un requin femelle, tout ce qu'il y a de plus banal. Mais le lendemain, en ouvrant son ventre, à sa grande surprise, il découvre deux fœtus tout à fait normaux, mais le troisième attire son regard. Il a une tête qui ressemble étrangement à celle d'un humain. Suite à cette découverte, la nouvelle fait le tour des grand médias anglophones The Sun, New York Post et Daily Mail.
The real-life baby shark! Mutant fish is born with 'a human face' https://t.co/H6gVZ3ZkLs
— Daily Mail Online (@MailOnline) February 23, 2021
Un véritable bébé requin mutant né avec une "tête humaine".
Le 21 Février, l'histoire continue, et cette fois, on a même accès à une vidéo publiée par Newsflare.
David Shiffman, scientifique de l'ONG britannique de Conseil pour la bonne gestion des mers, nous explique que le requin a probablement été atteint d'une malformation de cyclopie partielle. Habituellement elle aboutie au fusionnement des deux yeux pour n'en former qu'un, mais dans ce cas précis, le processus s'est arrêté au milieu, les yeux sont espacés, à peu près, comme ceux d'un humain.
Ces cas de cyclopies partielles ont déjà été étudiés par la science, comme le relate cette étude, mais l'absence de photos suffisamment détaillées ne permettent pas d'authentifier la cause exacte de la malformation observée dans ces images. Le journal de vérification de fake news Snopes a traité le fait comme non prouvé.
Mais c'est quand même une très bonne note pour le Daily mail qui parle d'un bébé requin née, alors que c'est un fœtus arraché du ventre de la mère morte. Techniquement on ne sait même pas si le bébé serait allé à terme.