Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Voici tous les sabres lasers apparus dans l'univers cinématographique Star Wars et leurs significations !

De Léon Sanchez - Posté le 9 septembre 2015 à 15h03

Star Wars VII is coming ! Red versus Blue ! Bon, j'arrête là la référence à un autre film très attendu mais la vérité est là : dans peu de temps (3 mois et 7 jours à l'heure actuelle), Star Wars VII sera dans nos salles. On en parle souvent mais on a hâte de voir le sabre de Kylo Ren en action. Comment attendre la sortie du film ? En dehors des jeux vidéo Star Wars, on peut toujours revoir les films et séries dérivées de cet univers de fiction mythique. L'occasion de voir de nouveaux sabres que l'on ne connait pas forcément. Le site Halloween Costumes en a établi une infographie que l'on va clairement approfondir... Après ce combat !

Une infographie complète ici :

Infographie SW

Et pleins de précisions ici :

On vous proposait récemment un quiz pour connaître la couleur de sabre que vous mériteriez. Comme vous pouvez le voir, les résultats proposés étaient sélectionnés parmi la richesse de l'univers Star Wars. Chaque sabre a son histoire et chaque lame une signification particulière. On va développer tout ça. Petite précision : les couleurs ont une signification mais ce n'est pas pour autant que les Jedis sont obligés de suivre cela (d'où les sabres de couleurs différentes d'Ahsoka par exemple).

Les bleus

La couleur bleue est associée aux chevaliers Jedis. Symbole de la justice, de l'ordre et de la protection des faibles, cette couleur de sabre fait partie des trois de la trilogie originale. Dans l'univers cinématographique de Star Wars (les films et les séries dérivées comme Star Wars Rebels ou The Clone Wars), seulement quatre sabre ont une lame bleue. On trouve bien sûr celui d'Anakin Skywalker, transmis à Luke par Obi-Wan et apparement à Finn dans le prochain. Petite anecdote, c'est le premier sabre dégainé dans les films (par Luke lorsqu'il le reçoit de Ben Kenobi).

Luke

Obi-Wan qui a d'ailleurs lui aussi un sabre bleu. Ses plus grandes réussites sont la mort de Dark Maul et de Grievous. Un autre maître Jedi brandit un sabre bleu mais celui-là a une fin tragique : il s'agit de Ki-Adi-Mundi. De qui ? Général d'armée, il meurt lors de l'Ordre 66 dans le III et siégeait au Conseil. Le dernier sabre est celui d'Ezra, dans Rebels. Un sabre particulier puisqu'il est à la fois blaster et sabre. Une nouveauté Disney...

Les verts

Brandit par les maîtres Jedis, les sabres verts sont le signe d'une grande communion avec la Force. La violence devient un dernier recours, après diplomatie et négociation. Certains padawans en possèdent, en fonction de leur formation et de leur futur rôle dans l'Ordre. Le plus célèbre des manieurs de ce genre de sabre est bien sûr maître Yoda. Plus petit que les autres sabres, il est pourtant l'un des plus dangereux : Yoda est considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'Ordre Jedi malgré sa répugnance au combat.

Yoda

Mais il n'est pas le seul ! Qui-Qon Jinn, le maître d'Obi-Wan, en est un bon exemple. L'acteur, Liam Neeson, avait le droit de choisir le design de son manche. Il l'a donc presque dessiné lui-même. Un peu comme Luke Skywalker dans l'épisode VI. Après la mort de Yoda, Luke fabrique son propre sabre et part à la rencontre de Vador. Malheureusement, la scène de construction du sabre a été coupée au montage... Dans The Clone Wars, la padawan d'Anakin, Ahsoka Tano, a aussi un sabre vert ainsi qu'un jaune. C'est d'ailleurs la première apparition dans l'univers cinématographique d'un sabre à lame jaune !

Les rouges

Arme des Siths, les sabres rouges sont le symbole de leur violence et de leur cruauté. Les cristaux à la base de leur fonctionnement sont issus d'un processus artificiel. Et leur apparition est fréquente dans l'univers cinématographique. Certains ont fait scandale comme le sabre-laser double de Dark Maul et celui à garde de Kylo Ren et d'autres sont devenus des légendes comme celui de Vador ou de Sidious. Sans oublier le courbé de Dark Tyrannus (le Comte Dooku pour les novices). Même si c'est l'arme des mauvais, quelle classe !

Siths

Et les séries ont apporté d'autres sabres à l'univers cinématographique. The Clone Wars pour commencer. La série a fait naître une nouvelle garde de sabre laser double. Il appartient à Savage Opress, le frère du terrible Dark Maul. Les deux sabres complémentaires de Ventress, incurvés comme celui de Dooku, en sont un autre exemple. Et récemment, dans Rebels, l'Inquisiteur utilisait un sabre avec une poignée rotative assez étrange...

Les autres

Dans cette catégorie, trois couleurs qui n'ont rien à voir se côtoient. La première est la lame violette. Apparue dans l'épisode II, maniée par Mace Windu, sa signification est controversée. Soit elle signifie qu'un Jedi a été tenté par le côté obscur sans y céder (mais en tire une force différente des autres Jedis) soit elle est donnée aux Jedis tombés du côté obscur et qui en sont revenus. Bref, un mélange entre ombre et lumière. La raison pragmatique tient à l'acteur jouant le maître : Samuel L. Jackson, au moment de choisir son sabre, a demandé à avoir une couleur de sabre différente des autres. D'où le violet...

Mace Windu

La seconde est la lame noire. Apparue dans The Clone Wars, elle trouve sa signification dans l'univers étendu récemment annulé par Disney. Le noir montre l'égoïsme, l'ambition, le désir d'atteindre un but à tout prix ainsi que le refus d'une autorité autre que la sienne. Un porteur de sabre noir n’œuvre que pour ses intérêts. Dans la série animée, son possesseur est Pre Vizsla, le chef des Death Watch (une organisation de mercenaires et de tueurs aux ordres de Vizsla). C'est un mandalorien (peuple à l'origine de l'armure de Bobba Fett) qui souhaite prendre le contrôle de Mandalore pendant la Guerre des Clones pour lui rendre sa superbe d'antan. Et c'est l'un de ses ancêtres qui avait volé le sabre au Temple Jedi. Il ne s'en séparera qu'à sa mort...

Pre Vizsla

Et la dernière est la lame blanche. Apparue dans les comics, la couleur blanche montre la soumission à un gouvernement, à la défense d'intérêts communs et à l'obéissance aveugle. Dans la série The Clone Wars, les sabres que tient Ahsoka Tano ont une autre signification. Elle a choisi le blanc pour montrer qu'elle œuvre pour le bien sans appartenir aux Jedis puisqu'elle a quitté l'Ordre après une injustice. Considérant qu'elle ne pouvait plus accorder sa confiance au Conseil, elle décida de ne pas revenir dans les rangs Jedis. La perte de son apprentie a contribué d'ailleurs à la chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur...

Ahsoka

Alors, quel est le sabre de l'univers cinématographique Star Wars que vous préférez ? Dîtes-le nous avec le sondage !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Vérifiez que votre couleur préféré vous correspond (ou du moins que vous la méritez) grâce à notre test de personnalité :

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Halloween Costumes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (395)
pic

Dernier avis positif

Par Sly killer, il y a 1 mois

Star Wars VII est un bon film les acteurs jouent très bien leur rôle, les effets spéciaux sont très bien… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 4 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (33)

Par Rutjan666, il y a 5 ans :

Les gars, j'aime vraiment ce que vous faites, vraiment, mais vous arrivez avec un temps de retard: http://journaldugeek.com/2015/09/…

(Et ce n'est pas la première fois... ;) no offense)

Certes, pour votre défense, vous étayez le propos de façon plus détaillée.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Rutjan666):

Bonjour, contrairement à jdg, nous avons cité la source et ajouté des détails aux images pour que nos lecteurs comprennent au mieux l'article. Nous relayons une information qui pourrait vous intéresser, c'est comme si tu reprochais à "20 minutes" de parler de l'accueil de 24 000 réfugiés alors que "Le Monde" en a parlé 2 heures avant. C'est juste que nos deux sites ont pensé que l'information pourrait vous intéresser, peu importe qui est le premier à expliquer un article apparu sur un site anglais :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Ah si, autant pour moi, ils ont cité la source, ils y a un lien hypertexte au mot "source" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rutjan666, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Je fais juste du troll les gars ;)

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à Rutjan666):

C'est pas comme si ils avaient fait un copier coller non plus...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Rutjan666):

JournalDuGeek c'est le site qui fait un article de 5 lignes, en mettant une infographie sans rien expliquer ? Ahh oui c'est eux… non merci je préfère Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans :

Une petite préférence pour les blancs et le noir même si je préfère la signification du bleu !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 ans :

J'adore le violet, comme en général je préfère les personnages plus complexes, oscillants entre le bien et le mal.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à Anarion):

Le top c'est un bleu et un rouge :3

Répondre à ce commentaire

Par PiXelle, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je trouve que celui de Kylo Ren est classe

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 5 ans :

Je trouve que les "explications" des couleurs de lames sont un peu légères... "L'acteur a choisi cette couleur parce qu'il voulait une couleur différente"... On peut pas analyser la chose différemment ?

Mace Windu a une lame violette. Le violet est le mélange de deux couleurs, le rouge et le bleu. Le bleu est la couleur des chevaliers Jedi, comme c'est dit dans l'article. Le rouge symbolise les Sith et donc le Côté Obscur. Mace Windu est un maître du Vapaad, une forme de combat au sabre qui implique l'utilisation de sentiments comme la colère pour augmenter sa puissance. C'est une forme dangereuse, qui amène le combattant à jouer sur une mince frontière entre le Côté Lumineux et le Côté Obscur. D'où la couleur violette, mélange des deux couleurs symboliques des deux côtés.

La couleur violette du sabre est donnée par un cristal particulier, que Windu a été récupérer sur la planète Hurikane.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à Ma'k):

Here I am, rock you like a hurricane!

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à Ma'k):

Non, il est maître du Juyo, le Vapaad c'est l'art des Siths...

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à Ma'k):

Je me suis trompé, autant pour moi. Mais ça ne change rien au fait que ton explication vienne des comics, pas des films/séries (sauf que ce sont les bases de l'article)
Et puis c'est dit dans l'article la signification du sabre ! l'anecdote est vraie, Lucas et Jackson l'on dit en interview, c'est pas une question "d'aller voir plus loin"

Répondre à ce commentaire

Par Dremorion, il y a 5 ans (en réponse à Ma'k):

Ne pas confondre Juyo et Vaapad ;) Le Vapaad est la version plus poussé et donc en plein dans le côté obscur du Juyo

Répondre à ce commentaire

Par Onovek, il y a 5 ans :

quelques petites erreurs. Je vais devoir faire mon rabat joie comme sur le dernier article des couleurs de sabre. :-D
rien de bien méchant, mais juste rappeler que les couleurs de sabre n'ont aucun rapport avec la fonction, et encore moins le rang! même s'il est souvent conseillé pour la spécialité du jedi(bleue pour jedi gardien, vert pour jedi consulaire et jaune pour jedi sentinelle), il ont le champ libre quand à la couleur du sabre, c'est aussi pour ça que Ahsoka(clone wars) à 2 lames de couleurs différentes. Pour Mace Windu, il a un sabre violet car il en collecté pendant sa jeunesse en temps que padawan. Le rapport avec le coté obscur est qu'il est spécialiste de la forme VII, le juyo (qui consiste a utiliser ses émotions pour être plus fort, plus rapide et plus imprévisible) et qu'il a même développé une variante, le Vaapad, qui se rapproche encore plus du coté obscur.
Quand au dark saber... Ce n'est pas réellement un sabre laser! ça peut combattre les sabre laser, c'est une ancienne arme jedi et c'est un des ancêtre de Vizsla qui l'a volé au temple jedi.

Sinon, très bon article, et plus complet que le précédent!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Onovek):

Merci pour tes remarques, on a pu compléter l'article avec l'info sur les ancêtres de Vizsla et la précision pour la couleur des sabres MAIS :

Le Darksaber est bien un sabre laser, comme l'a déclaré Pre Vizsla dans The Clone Wars (source : http://starwars.wikia.com/wiki/… ) :)

L'explication du sabre de Windu est tirée des comics, pas de l'univers cinématographique (or l'article parle juste de la version film/série, sinon on aurait parlé des sabres marron, gris et oranges ;) )

Content que l'article t'ait plu en tout cas :D

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 5 ans :

Il manque pas la lame jaune dans les explications si je ne m'abuse ? (Notamment celle de Plo koon ou Ki-Adi-Mundi)
Je pensais que la couleur des sabres n'étaient qu'en rapport avec le crital utilisé pour sa fabrication et qu'un pseudo code couleur était de rigueur sans implication particulier de l'orientation "forcienne".

Répondre à ce commentaire

Par Roupette, il y a 5 ans (en réponse à Roupette):

Yarael pardon, pas Ki-Adi-Mundi

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je préfère les sabres laser, couleur verte. Je sais pas pourquoi, peut-être parce que c'est Yoda et Qui-Gon Jinn qui en ont un et qui ont la classe avec.

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans :

Il y a pas celui de Dark Malgus :(

Répondre à ce commentaire

Par Tattoo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Il y a l'air d'avoir des connaisseurs ici alors je vais tenter d'avoir une reponse qui me trotte depuis un bout, est il possible que Qui Gon Jin ne soit pas un réel Jedi ? je saurai plus citer le dialogue exact mais il parle de son sabre a anakin et il reste mysterieux faisant allusion qu'il l'aurai pris a un Jedi qu'il a tue ? Le fait qu'il ne disparaisse pas quand il meurt me faisait douter aussi mais je crois avoir deja lu que ce ne sont que ceux qui n'font plus qu'un avec la force qui s'evapore dedans ou j'sais pas quoi. Il a pas une histoire un peu chelou c'sacre personnage ? ou alors j'suis conpletement egare et cest juste un mec bien

Répondre à ce commentaire

Par JackNapNap, il y a 5 ans (en réponse à Tattoo):

T'es à l'ouest

Répondre à ce commentaire

Par The Belgian Jedi, il y a 5 ans (en réponse à Tattoo):

Je crois bien que Qui-Gon Jinn fait une petite "blague" à Anakin par rapport au sabre laser qu'il essayait de cacher.
A la fin de l'épisode 3, Yoda dit à Obi-Wan qu'il a reprit contact avec l'ancien maitre de ce dernier. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans (en réponse à Tattoo):

Apparemment il y aurai une rumeur comme quoi qui-gon est un sith en fait, et a tout planifier pour effectivement faire en sorte que anakin deviendrais ce fameux dark vador, et franchement en gardant cette théorie en tête et en regardant le un, beaucoup d'indice vont dans cette direction. Puis après tout Anakin est l’élu et a ramener l’équilibre dans la force en tuant lordre des jedis.

Répondre à ce commentaire

Par Rorschach, il y a 5 ans :

Anakin vs obi wan, le combat qui m'a fait chialer :'(

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans (en réponse à Rorschach):

Ah moi c'est plutôt les apparitions de Jar Jar qui m'a fait chialer, ce gungan violait sauvagement la série mais personne l'arrêtait?

Répondre à ce commentaire

Par Rorschach, il y a 5 ans (en réponse à DocteurPanda):

Ben quoi, il est marrant jar jar

Répondre à ce commentaire

Par Skyblue450, il y a 5 ans :

Très bon article je ne suis pas un spécialiste de l'Univers Etendu mais j'apprends de plus ne plus de choses sur Star Wars en ce moment.

Sinon aucun rapport avec l'article mais si quelqu'un peut me essayer de m'aider à trouver la solution à mon problème qui est le suivant :

Le site bug sur mon pc par exemple je ne peux pas mettre de pouces vert/rouge je ne peux non plus répondre à un commentaire, je ne peux pas participer aux Quizz et sondages les images ne s'affichent pas quand je clique sur l'article (seulement les 5 premières sont visibles) Je dois tout faire sur mon portable mais au bout d'un moment on s'en lasse et je préfère lire vos articles sur mon pc plutôt que sur mon phone donc si quelqu'un a déjà eut ce genre de problème qu'il me réponde. Est-ce à cause d'un plugin ? Je ne sais pas.

+50 points de courage pour celui qui arrive à tout lire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 5 ans (en réponse à Skyblue450):

J'ai désormais 50 points de courage mais 0 de compétence... Désolé :/

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Skyblue450):

As-tu essayé avec un autre navigateur web sur ton PC ? Tout ce que tu annones c'est que le javascript du site ne se charge pas du tout ! Il y a peut être un plugin qui bloque les javascript que le site.

Essaye avec un autre navigateur (firefox, chrome...) sans plugin dessus pour voir si ça fait la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par mamat', il y a 5 ans :

vous avez oubliez d'expliquer la signification des sabres jaunes

Répondre à ce commentaire

Par DÉFERLANTISLAMIQUES, il y a 2 ans :

Citation de Boumediene ancien président algérien »

« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois