Star Wars VII is coming ! Red versus Blue ! Bon, j'arrête là la référence à un autre film très attendu mais la vérité est là : dans peu de temps (3 mois et 7 jours à l'heure actuelle), Star Wars VII sera dans nos salles. On en parle souvent mais on a hâte de voir le sabre de Kylo Ren en action. Comment attendre la sortie du film ? En dehors des jeux vidéo Star Wars, on peut toujours revoir les films et séries dérivées de cet univers de fiction mythique. L'occasion de voir de nouveaux sabres que l'on ne connait pas forcément. Le site Halloween Costumes en a établi une infographie que l'on va clairement approfondir... Après ce combat !
Une infographie complète ici :
Et pleins de précisions ici :
On vous proposait récemment un quiz pour connaître la couleur de sabre que vous mériteriez. Comme vous pouvez le voir, les résultats proposés étaient sélectionnés parmi la richesse de l'univers Star Wars. Chaque sabre a son histoire et chaque lame une signification particulière. On va développer tout ça. Petite précision : les couleurs ont une signification mais ce n'est pas pour autant que les Jedis sont obligés de suivre cela (d'où les sabres de couleurs différentes d'Ahsoka par exemple).
Les bleus
La couleur bleue est associée aux chevaliers Jedis. Symbole de la justice, de l'ordre et de la protection des faibles, cette couleur de sabre fait partie des trois de la trilogie originale. Dans l'univers cinématographique de Star Wars (les films et les séries dérivées comme Star Wars Rebels ou The Clone Wars), seulement quatre sabre ont une lame bleue. On trouve bien sûr celui d'Anakin Skywalker, transmis à Luke par Obi-Wan et apparement à Finn dans le prochain. Petite anecdote, c'est le premier sabre dégainé dans les films (par Luke lorsqu'il le reçoit de Ben Kenobi).
Obi-Wan qui a d'ailleurs lui aussi un sabre bleu. Ses plus grandes réussites sont la mort de Dark Maul et de Grievous. Un autre maître Jedi brandit un sabre bleu mais celui-là a une fin tragique : il s'agit de Ki-Adi-Mundi. De qui ? Général d'armée, il meurt lors de l'Ordre 66 dans le III et siégeait au Conseil. Le dernier sabre est celui d'Ezra, dans Rebels. Un sabre particulier puisqu'il est à la fois blaster et sabre. Une nouveauté Disney...
Les verts
Brandit par les maîtres Jedis, les sabres verts sont le signe d'une grande communion avec la Force. La violence devient un dernier recours, après diplomatie et négociation. Certains padawans en possèdent, en fonction de leur formation et de leur futur rôle dans l'Ordre. Le plus célèbre des manieurs de ce genre de sabre est bien sûr maître Yoda. Plus petit que les autres sabres, il est pourtant l'un des plus dangereux : Yoda est considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'Ordre Jedi malgré sa répugnance au combat.
Mais il n'est pas le seul ! Qui-Qon Jinn, le maître d'Obi-Wan, en est un bon exemple. L'acteur, Liam Neeson, avait le droit de choisir le design de son manche. Il l'a donc presque dessiné lui-même. Un peu comme Luke Skywalker dans l'épisode VI. Après la mort de Yoda, Luke fabrique son propre sabre et part à la rencontre de Vador. Malheureusement, la scène de construction du sabre a été coupée au montage... Dans The Clone Wars, la padawan d'Anakin, Ahsoka Tano, a aussi un sabre vert ainsi qu'un jaune. C'est d'ailleurs la première apparition dans l'univers cinématographique d'un sabre à lame jaune !
Les rouges
Arme des Siths, les sabres rouges sont le symbole de leur violence et de leur cruauté. Les cristaux à la base de leur fonctionnement sont issus d'un processus artificiel. Et leur apparition est fréquente dans l'univers cinématographique. Certains ont fait scandale comme le sabre-laser double de Dark Maul et celui à garde de Kylo Ren et d'autres sont devenus des légendes comme celui de Vador ou de Sidious. Sans oublier le courbé de Dark Tyrannus (le Comte Dooku pour les novices). Même si c'est l'arme des mauvais, quelle classe !
Et les séries ont apporté d'autres sabres à l'univers cinématographique. The Clone Wars pour commencer. La série a fait naître une nouvelle garde de sabre laser double. Il appartient à Savage Opress, le frère du terrible Dark Maul. Les deux sabres complémentaires de Ventress, incurvés comme celui de Dooku, en sont un autre exemple. Et récemment, dans Rebels, l'Inquisiteur utilisait un sabre avec une poignée rotative assez étrange...
Les autres
Dans cette catégorie, trois couleurs qui n'ont rien à voir se côtoient. La première est la lame violette. Apparue dans l'épisode II, maniée par Mace Windu, sa signification est controversée. Soit elle signifie qu'un Jedi a été tenté par le côté obscur sans y céder (mais en tire une force différente des autres Jedis) soit elle est donnée aux Jedis tombés du côté obscur et qui en sont revenus. Bref, un mélange entre ombre et lumière. La raison pragmatique tient à l'acteur jouant le maître : Samuel L. Jackson, au moment de choisir son sabre, a demandé à avoir une couleur de sabre différente des autres. D'où le violet...
La seconde est la lame noire. Apparue dans The Clone Wars, elle trouve sa signification dans l'univers étendu récemment annulé par Disney. Le noir montre l'égoïsme, l'ambition, le désir d'atteindre un but à tout prix ainsi que le refus d'une autorité autre que la sienne. Un porteur de sabre noir n’œuvre que pour ses intérêts. Dans la série animée, son possesseur est Pre Vizsla, le chef des Death Watch (une organisation de mercenaires et de tueurs aux ordres de Vizsla). C'est un mandalorien (peuple à l'origine de l'armure de Bobba Fett) qui souhaite prendre le contrôle de Mandalore pendant la Guerre des Clones pour lui rendre sa superbe d'antan. Et c'est l'un de ses ancêtres qui avait volé le sabre au Temple Jedi. Il ne s'en séparera qu'à sa mort...
Et la dernière est la lame blanche. Apparue dans les comics, la couleur blanche montre la soumission à un gouvernement, à la défense d'intérêts communs et à l'obéissance aveugle. Dans la série The Clone Wars, les sabres que tient Ahsoka Tano ont une autre signification. Elle a choisi le blanc pour montrer qu'elle œuvre pour le bien sans appartenir aux Jedis puisqu'elle a quitté l'Ordre après une injustice. Considérant qu'elle ne pouvait plus accorder sa confiance au Conseil, elle décida de ne pas revenir dans les rangs Jedis. La perte de son apprentie a contribué d'ailleurs à la chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur...
Alors, quel est le sabre de l'univers cinématographique Star Wars que vous préférez ? Dîtes-le nous avec le sondage !
Vérifiez que votre couleur préféré vous correspond (ou du moins que vous la méritez) grâce à notre test de personnalité :
Par Tech Vault of the Geek, il y a 8 ans :
Les gars, j'aime vraiment ce que vous faites, vraiment, mais vous arrivez avec un temps de retard: http://journaldugeek.com/2015/09/…
(Et ce n'est pas la première fois... ;) no offense)
Certes, pour votre défense, vous étayez le propos de façon plus détaillée.
Répondre à ce commentaire
2
18