Star Wars : les dessous de la création de la prélogie (BD)

24 janvier 2019 à 12h11 dans Art

Saga emblématique du grand écran, Star Wars a eu la chance de profiter de trois trilogies, dont la dernière en date se clôturera le 18 décembre prochain dans les salles obscures de l'Hexagone. La prélogie, découverte entre 1999 et 2005, a été la cible de plusieurs critiques, notamment au niveau de son scénario. Les puristes se sont acharnés sur le personnage de Jar-Jar Binks, l'acteur l'incarnant ayant même reçu des menaces de mort, quand une autre partie de fans mécontents a pris pour cible la romance entre Anakin et Padme. Quoiqu'il en soit, Dorkly a tenu à illustrer ces complaintes par le biais d'une BD, mais en faisant passer ces "problèmes" pour voulus, nés de la main et de l'esprit de George Lucas en personne. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Dorkly
count
Commentaires (22)
Quel fourbe ce George Lucas !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Pffff, toujours cette haine de la prélogie, c’est lassant.
photo de profil de Dedec Par Dedec, il y a 6 ans Répondre
Pour moi le 2 et le 3 sont mes épisodes préférés et je n'ai pas aimé le 4, 5, 6 par contre j'ai adoré le 7 et 8.

Va savoir les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est sur,
chacun à le droit d'avoir son opinion, seul les idiots n'acceptent pas d'entendre les options des autres.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 6 ans (en réponse à Dedec) Répondre
La prélogie est plus intéressante et plus profonde que le reste...
photo de profil de Bigood Par Bigood, il y a 6 ans Répondre
La prélogie est largement mieux que la postlogie disney...
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 6 ans Répondre
Bon... on va remettre les chose en clair : Episodes I II et III > episodes IV V et VI > toute la merde qui sert de suite ou spin off.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 6 ans Répondre
Bonjour, avez vous pensé à brancher votre cerveau avant d'écrire votre commentaire ?
photo de profil de ouaiouai Par ouaiouai, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Question de goût mais quand même, le 5 et le 6 restent des chefs d’œuvre à tant de niveau. (sauf si vous êtes allergiques aux Ewoks et arrêtez sur UN détail)
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Lol arrivé des pro star wars et de leur fanbase dans 3 2 1.. MAIS PUTAIN DISNEY ONT TUE STAR WARS !!!!! RENDEZ NOUS LUCAS !!!
photo de profil de Mich Par Mich, il y a 6 ans Répondre
j'avoue c'est moi x)
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans (en réponse à Mich) Répondre
J'ai bien aimé la prélogie (à part Jar Jar que j'exècre de tout mon être), bien qu'étant plus de la génération de la première trilogie (la meilleure).
L'épisode VII était sympa et le VIII à chier.
Rogue One était intéressant mais manquait de pas mal de choses pour être épique.
photo de profil de Takavoir Par Takavoir, il y a 6 ans Répondre
Jar-Jar, je te hais de toutes les fibres de mon corps
photo de profil de BobaFettcameo Par BobaFettcameo, il y a 6 ans (en réponse à Takavoir) Répondre
Je m'attends à un déferlement de haine de la part des "fans" de star wars. La prelogie était bonne au niveau scénario dans l'ensemble il y a des détails qui sont pas top mais le vrai défaut c'est le même que dans l'épisode IV la direction d'acteur. Lucas c'est un conteur, il a une vision artistique mais niveau direction d'acteur c'est loin d'être le meilleur. Ce n'est pas pour rien que les épisode 5 et 6 ont été réalisés par d'autres. Pour la prelogie il avait cherché d'autres réalisateurs mais aucun n'avaient voulu prendre le risque et c'est Lucas qui s'est payé le tournage (qui de son aveu a été un vrai calvaire). Ensuite Star Wars c'est et ça a toujours été de la politique sous jacente dans la prelogie elle est Omniprésente mais c'est logique. Comment expliquer la naissance d'un empire à la place d'une république sans politique ? Comment expliquer une guerre sans politique ? Avec l'épisode VII on a eut la preuve que sans un contexte politique clair (surtout sur une période de 30ans) ça crée un manque. Ne serait-ce qu'une mention du contexte comme dans l'épisode IV avec la mention du sénat aurait suffit... Enfin bref la prelogie est détestée pour des raisons débile dont l'une pire que toute les autres concernant l'épisode I c'est la trop grande présence de CGI alors que 80% du film était fait avec des effets mécanique.
photo de profil de Starlord68 Par Starlord68, il y a 6 ans Répondre
Episode 3 > Tout le reste.
photo de profil de Skist Par Skist, il y a 6 ans Répondre
C'est quoi vos arguments à part le jeu d'acteur d'Anakin dans le 2, Jar-Jar (qui devient responsable de la pris de pouvoir de palpat rien que ça vous devriez être content c'est sa faute) et? rien nada vous avez 2 arguments, Obi-Wan est parfait, Yoda et Windu pètent la classe et les droïdes et les clones ont plus de succès que les vieux stormies. La CGI vous pique?
Oui elle a des défauts mais quand on a regardé la merde de Disney on relativise pas mal et on se dit que finalement Lucas était pas si mauvais que ça ...
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans Répondre
L'auteur tu serais pas fan de MJ fermez-là?
Non parce que toutes les critiques faites a la prélogie étrangement vous êtes incapables de les faire à la nouvelle trilogie et n'arrêtez pas de trouver des EXCUSES bidons pour défendre ces merdes car VOUS vous n'avez pas aimé la trilogie. (la plupart du temps juste à cause de Jar-Jar quel niveau d'argumentaire)
Vous êtes des casses-couilles c'est tout. La prélogie a 25 fois plus de valeurs que 500 épisodes créés par Disney !
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 6 ans (en réponse à oeuf jambon fromage) Répondre
J'ai découvert SW avec la trilogie originale, et les débuts de l'UE. La prelogie fut une vraie déception dans son ensemble pour moi. D'autant plus qu'il n'y avait aucune cohérence entre les médias, ce qui n'arrangeait rien. Avec le temps, j'apprécie davantage l'épisode 3. Mais pour moi, Disney fait un super boulot. Le 7 reste un épisode introductif qui amène plein de piste à exploiter pour l'UE (je regrette juste le concept Starkiller). Le 8 est magnifique et plein de surprises. Et le nouvel UE est parfaitement géré et de qualité. Relire la Croisade noire du Jedi fou, c'est une horreur. Les personnages de Zhan sont géniaux, mais le scénario est chiant. Alors que la trilogie Aftermath de l'ère Disney apporte des choses beaucoup plus intéressantes. Bref, personnes n'est mieux placé que Disney pour gérer une licence comme Star Wars, et ils le font très bien !
photo de profil de Jacques's Son Par Jacques's Son, il y a 6 ans Répondre
"Le 8 est magnifique et plein de surprises" merci pour cette barre de rire de bon matin ^^
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 6 ans (en réponse à Jacques's Son) Répondre
Il a raison :)
photo de profil de YouSexyThing Par YouSexyThing, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Et bien, il en faut peu pour t'amuser .. Enfin, ravi si j'ai pu de donner un peu de bon temps.
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
Des années après que la prélogie soit sortie les gens continuent de gueuler, des années après la postlogie de Disney les gens continueront de gueuler...

Et moi j'suis là à adorer la saga dans son ensemble (même si le 7 et le 8 sont quand-même un tout petit peu au dessus dans mon coeur)
photo de profil de YouSexyThing Par YouSexyThing, il y a 6 ans Répondre
Je vais passer pour un extra-terrestre, mais j'ai découvert Star Wars avec les épisodes 4, 5 et 6 et j'aime bien l'ensemble des films Star Wars, sans exception. Mon préféré, à l'heure actuelle, étant Rogue One et celui que j'aime le moins (mais tout à fait regardable) étant Solo.

De mon avis, Jar Jar n'est pas plus ridicule que les Ewooks. Lucas a toujours fait ses films en direction de l'imaginaire des enfants, même si les enfants ont grandis au fil des épisodes, et c'est donc normal que certains personnages sont plus humoristiques/mignons que les autres (comme le fait Disney).

Star Wars est l'anti-thèse d'Harry Potter, où les premiers films sont clairement prévus pour les enfants mais les films grandissent avec son public. Star Wars, sous couvert de guerres et de politique, sont quand même dirigés vers les enfants, avec une double lecture depuis la prélogie et les Disney, afin d'essayer d'accrocher les plus vieux.

Vous avez tendance à être attachés aux films qui ont bercés votre enfance (première trilogie, puis seconde trilogie pour les générations qui ont suivis) et vous avez du mal à gérer les changements. Mais heureusement qu'il y a des changements, sinon on refait le même film à chaque fois. Et en plus, quand le VII reprend les codes du IV, on crie à l'arnaque ! Faudrait savoir !! On doit rester immobile ou raconter autre chose ? Pour moi, cet épisode VII était là pour raccrocher les anciens avec énormément de clins d’œils à la première prélogie, pour ensuite casser les codes pour le VIII et probablement encore plus avec le IX.

Et vous verrez que les ados d'aujourd'hui qui auront vus la troisième trilogie vont dire adorer ces films quand ils auront vos ages et crieront au blasphème pour la 4e trilogie. Nous sommes tous des conservateurs dans nos esprits et c'est bien dommage.
photo de profil de scr33tch Par scr33tch, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler