WTF : après l'Espace, Elon Musk va lancer cette bière originale
S'il n'est pas tout à fait Iron Man, Elon Musk est pourtant lui aussi un milliardaire ambitieux et un peu fou, aux projets qui tentent de repousser toujours plus loin les capacités de l'Homme et de la technologie. Le PDG de l'entreprise automobile Tesla et de la firme d'aéronautique privée SpaceX fascine autant qu'il divise. Il faut dire que les objectifs mêmes de ses deux entreprises sont assez contradictoires : agir pour la nature en construisant des voitures et technologies électriques plus éco-responsables, et en même temps visiter l'espace et le coloniser, ce qui implique des coûts énergétiques immenses. Bref, Elon Musk a tendance à agacer, d'autant plus que ses projets sont souvent perçus comme irréalisables. Et si sa dernière création est bien plus terre-à-terre, elle ne devrait pas pour autant faire l'unanimité.
Une bière Tesla ? Pourquoi pas !
L'entreprise Tesla d'Elon Musk a récemment installé une toute nouvelle usine à Berlin, afin de produire véhicules et batteries pour ses clients européens. L'occasion pour le patron de l'entreprise texane d'organiser une petite conférénce... et de présenter son dernier projet en date. Un projet moins ambitieux qu'à l'accoutumée, mais surtout très surprenant : c'est en effet une bière originale Tesla qui a été présentée lors de cette conférence berlinoise !
Appelée "GigaBier", cette nouvelle création made in Tesla ne révolutionnera peut-être rien par son goût, mais s'est en revanche d'ores et déjà démarquée par son design. Celui-ci s'inspire en effet du Cybertruck, un projet de voiture Tesla à l'apparence assez "avant-gardiste" présenté en novembre 2019 mais dont la production ne débutera qu'à partir de l'année prochaine.
Ce produit, qui devrait bel et bien être officiellement commercialisé, adopte donc lui aussi un style futuriste (visible ci-dessus) et fait partie d'un ensemble de projets en développement pour le Giga Campus de Berlin, l'usine Tesla installée dans la capitale allemande. Reste à voir s'il connaîtra un destin aussi futile que celui de la "Teslaquila", une téquila temporairement commercialisée par l'entreprise l'année dernière.
La GigaBier, un coup de pub pour Tesla ?
Nous allons construire une station de train avec un droit de propriété. Et puis nous décorerons les murs de l’usine avec des graffitis, à l’extérieur, partout. Je pense que ce sera très cool. Et puis nous allons avoir une bière.
Voilà de quelle manière, très pragmatique, Elon Musk a annoncé sa série de projets pour l'usine Tesla qui devrait commencer à fonctionner d'ici la fin de l'année. S'il n'est ensuite plus revenu sur le sujet, c'est pourtant bien la GigaBier (contraction des entreprises Tesla "Gigafactories" et du mot "bier") qui a retenu l'attention. Et si l'on sait que l'on peut s'attendre à toute sorte de projets loufoques avec Elon Musk, celui-ci intrigue quand même particulièrement.
Difficile, alors, de ne pas penser à un petit coup de com' pour attirer l'attention sur l'usine, qui occupera un rôle important pour le constructeur. D'ici fin 2022, Tesla espère atteindre la production de 5 000 à 10 000 voitures par semaine. Et si le cliché paraît gros, l'idée de présenter une nouvelle bière dans un pays comme l'Allemagne, qui possède même son propre festival dédié à cet alcool, a peu de chance d'être anodine.
En revanche, et cela a déjà été souligné par beaucoup, on restera assez septique sur le fait qu'une entreprise automobile se mette à vendre de l'alcool... C'est la Sécurité Routière qui va être contente.
Sceptique et pas septique..