10 films dans lesquels les effets spéciaux numériques n'ont pas été nécessaires
Depuis le début des années 90 et Jurassic Park, les films tournés sur fond vert sont de plus en plus nombreux. Il y en a même qui sont 100% tournés sur fond vert comme Star Wars : La Revanche des Sith. Mais ce n'est pas pour autant que les réalisateurs utilisent les effets spéciaux à tout bout de champs. On a déjà vu des scènes réalisées avec des effets spéciaux très chers pour un tout petit élément. Aujourd'hui, on va vous présenter des scènes de film qui auraient pu être réalisées avec de la CGI, mais où ce n'est absolument pas le cas. Pour certaines c'est vraiment bluffant de génie. On vous laisse découvrir tout ça.
#1 L'escalier infini dans Inception
Vous vous souvenez de cette escalier infini dans Inception ? Ce n'est en réalité qu'une illusion d'optique, de la perspective forcée. L'escalier est filmé du dessus ce qui donne cet effet magique. On vous laisse constater avec les images ci dessous.
#2 La scène de torture dans Mission Impossible 3
C'est bien connu, Tom Cruise ne veut pas faire appel à des doublures dans ses films. Mais filmer cette scène était très douloureux pour l'acteur. Il est sûr que se faire enfoncer quelque chose dans le nez par quelqu'un d'autre n'est jamais très agréable. Pour palier à ce problème, le réalisateur J.J. Abrams a eu l'idée de laisser Tom Cruise s'enfoncer lui même l'objet dans le nez. Encore une fois, grâce à la perspective, l'illusion est parfaite et donne vraiment l'impression que c'est le bourreau qui torture Tom.
#3 La scène de chute libre dans Star Trek
Pour cette scène de chute libre, l'équipe de tournage avait accroché les deux acteurs la tête en bas et les avait filmé. Le résultat n'étant pas terrible, ils ont eu l'idée de suspendre la caméra pour qu'elle filme vers le bas et de positionner les acteurs sur un miroir géant pour refléter le ciel. L'illusion est encore une fois magique.
#4 La tante Marge dans Harry Potter 3
Vous vous souvenez tous de la soeur de l'oncle Vernon qui se fait punir par Harry pour avoir été méchante. Elle est subitement prise d'un gonflement qui la transforme en ballon. Si on peut penser que cette scène a été réalisée avec des effets spéciaux, en réalité ce ne sont que des prothèses en caoutchouc sous le menton, un costume gonflable et des gants gonflables. Ingénieux !
#5 La scène d'ouverture des Dents de la Mer
Afin de donner une réelle impression que l'actrice se fait attraper par le requin et bouger dans tous les sens, Steven Spielberg a eu l'idée d'attacher un harnais sur les jambes de Susan Backlinie. Ce harnais était relié à des cordes que des membres de la production tiraient de gauche à droite et d'avant en arrière. Le réalisateur n'a pas prévenu l'actrice du moment où ils commenceraient à bouger, sa réaction terrifiée est donc authentique.
#6 La naissance du bébé dans Alien
Vous vous en doutez ce n'est pas un vrai bébé Alien qui sort du ventre de John Hurt. L'acteur était en réalité assis sur une chaise sous un bureau. Un faux corps était posé sur la table et l'équipe de tournage l'a rempli avec des organes venant de chez le boucher.
#7 Le tigre dans Very Bad Trip
Les réalisateurs de Very Bad Trip ont utilisé un vrai tigre pour la scène de la salle de bain. Ils auraient pu faire le choix d'un tigre en CGI comme dans The Walking Dead, mais c'est bel et bien un tigre en chair et en os. Rassurez-vous, il n'était pas en liberté sur le plateau, son maitre était présent et le tenait en laisse. La laisse a juste été supprimée en post production.
#8 La scène du plateau dans Spiderman
Dans cette scène où Peter Parker rattrape toute la nourriture sur un plateau, les effets spéciaux n'ont pas été nécessaires. L'acteur s'est entrainé plusieurs fois avant de réaliser le coup parfait.
#9 Certains dinosaures dans Jurassic Park
Si certains dinosaures ont été réalisés par ordinateur, Steven Spielberg a voulu se rapprocher le plus possible de la réalité. En plus d'animatroniques, le réalisateur a aussi utilisé de vrais acteurs pour incarner les dinosaures. Cette technique a été utilisée pour les Raptors.
#10 BB-8 dans Star Wars
J.J. Abrams aurait pu faire appel à la CGI pour le mignon BB-8, mais ce n'est pas le cas. Il a utilisé un véritable robot piloté par une télécommande pour mieux interagir avec les acteurs.
Voilà pour ces 10 films qui n'ont pas eu besoin d'effets spéciaux pour être plus crédible aux yeux des spectateurs.
Le plateau est en fait collé sur sa main et que l'autre côté du plateau était enduit de colle pour que les aliments restent droit, qu'il a refait la scène 156 fois avant d'y arriver et que tout a été accéléré au montage.
Chapeau quand même ^^
Choqué et deçu.
L'article presente 10 passages avec effets spéciaux ...
Ce n'est pas parce qu'on utilise pas du numérique que ce ne sont ps des effets spéciaux !