Suicide Squad, Spider-Man 2 : 10 films qui sont étonnamment oscarisés

13 janvier 2025 à 15h01 dans Cinéma

La cérémonie des Oscars est l'événement le plus attendu des cinéphiles. La 97e édition se déroulera le 3 mars prochain et a déjà son lot de surprises avec Dune, deuxième partie qui ne pourra pas concourir pour une catégorie en particulier. Si cela a provoqué la colère de Denis Villeneuve, d'autres décisions ont par le passé récompensé des films dont on ne pensait pas voir repartir avec une statuette. C'est le cas de ces 10 films qui sont étonnamment oscarisés. 

Spider-Man et Harley Quinn, Oscar

#1 Men in Black

Men in Black

Les hommes en noir se sont parés d'or en remportant en 1998 l'Oscar pour les meilleurs maquillages. Avec tant d'extraterrestres à créer et maquiller, c'est une récompense bien méritée pour le film de Barry Sonnenfeld. Le long-métrage aurait pu même recevoir d'autres statuettes, celui-ci ayant été nommé à l'Oscar des meilleurs décors et de la meilleure musique.

#2 Le Grinch

Le Grinch

Hormis quelques exceptions comme Le Miracle de la 34e rue en 1947, les films de Noël n'ont que très rarement remporté des statuettes. Étonnamment, Le Grinch a gagné un Oscar, mais en voyant le visage de Jim Carrey dans le film ce n'est pas si surprenant que ça. Le long-métrage a remporté le prix des meilleurs maquillages, ce qui est logique tant la créature est bien faite.  

#3 Pearl Harbor

Pearl Harbor

Michael Bay, l'homme derrière les sagas Bad Boys et Transformers, a bien un film oscarisé. Sa représentation de la tragique attaque de la Seconde Guerre Mondiale a pourtant été très critiquée à l'époque. Ça n'a cependant pas empêché Pearl Harbor d'être nommé 4 fois aux Oscars de 2002 et de remporter le prix du meilleur mixage du son.

#4 Spider-Man 2

Spider-Man 2

La quête de reconnaissance des institutions cinématographiques est une quête inhérente à toutes les adaptations de comics. Marvel a toujours cherché à se faire une place aux Oscars, toutefois ce n'est arrivé qu'à de rares occasions. Spider-Man 2 est une de ces exceptions. Lui qui est considéré comme l'un des meilleurs films de super-héros a remporté l'Oscar des meilleurs effets spéciaux, une récompense moindre au vu de la qualité du long-métrage.

#5 Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique

Le Monde de Narnia

Après le succès de Harry Potter, la mode était d'adapter les grandes sagas littéraires. Même si moins apprécié, Le Monde de Narnia a fait mieux que l'étudiant à lunette aux Oscars. L'adaptation du roman de C. S. Lewis a remporté le prix des meilleurs maquillages. Narnia 1 - Harry Potter 0.

#6 RoboCop

RoboCop

Les films ayant fait l'histoire de la pop culture ont souvent été boudés par les Oscars et n'ont été reconnus à leur juste valeur que bien plus tard. C'est le cas de RoboCop de Paul Verhoeven même s'il n'est pas reparti les mains vides en 1988. Stephen Hunter Flick et John Pospisil ont remporté un Oscar pour une contribution spéciale pour leur travail sur le mixage du son.

#7 À la croisée des mondes : La boussole d'or

A la croisée des mondes

Si le fait que Le Monde de Narnia ait remporté un Oscar est surprenant, ça l'est encore plus pour À la croisée des mondes. Le film tiré du livre de Philip Pulman fut un énorme échec malgré son casting composé de Nicole Kidman, Daniel Craig et Ian McKellan. Cela stoppa net l'ambition de créer une saga à la Harry Potter, mais contrairement au sorcier le film est inscrit dans l'histoire des Oscars. Le film a en effet gagné une statuette pour ses effets spéciaux. La boussole d'or 1 - Harry Potter 0.

#8 Star Trek

Star Trek

Star Wars a remporté de nombreuses statuettes, mais son concurrent direct n'a pas eu cette chance. Il a fallu que J.J. Abrams touche à Star Trek pour que la saga obtienne son premier et seul Oscar, celui des meilleurs maquillages. 

#9 Ex Machina

Ex Machina

Ex Machina est un film de science-fiction très sous côté. Il a pu malgré ça obtenir l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. Alex Garland compte bien réitérer cet exploit cette année avec Civil War, mais dans des catégories davantage prestigieuses. 

#10 Suicide Squad

Suicide Squad

Cela peut paraître étonnant vu la réputation de Suicide Squad, et pourtant oui : le film de David Ayer a gagné un Oscar. En 2017, il a remporté celui des meilleurs maquillages, une énorme surprise surtout que cette année-là aucun Marvel n'avait été nommé.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Quoi ?? Cette bouse de Suicide Squad a eu un oscar ??
photo de profil de Jimaz Par Jimaz, il y a 6 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler