Dragon Ball : 10 twists qui ont choqué tout le monde
Le twist est une révélation surprenante censé étonner le public en insérant une idée imprévisible ou des rebondissements surprenants dans l'histoire. Certains manga sont connus pour ça, comme L'Attaque des Titans ou Berserk, mais il ne faut pas oublier que Dragon Ball est un maître en la matière, les fans de l'œuvre pouvant en témoigner.
#1 Piccolo Daimao tue Shenron
Trouver les Dragon Balls a toujours été l'objectif central du manga. Au début de l'œuvre, il n'y a que nos héros qui ont eu accès au privilège de faire un vœu, au détriment même de méchants comme Pilaf. Cela change lorsque Piccolo Daimao s'empare des boules. Non seulement il fait son souhait, mais en plus il tue Shenron, empêchant alors quiconque de faire des vœux. C'est un point de bascule central car à ce moment-là il n'y avait plus d'échappatoires. La sécurité offerte par les Dragon Balls avait disparu, plaçant les héros et les fans dans une situation très délicate.
#2 Goku est un extra-terrestre
Durant tout l'anime Dragon Ball, Goku n'était qu'un enfant à la queue de singe inspiré du protagoniste de La Pérégrination vers l'Ouest. Avec Dragon Ball Z et l'arrivée de Raditz, Akira Toriyama a révélé les origines de son héros. Goku, lui qui était à notre connaissance un orphelin trouvé par son grand-père Son Gohan dans les bois, est en réalité un Saiyan, c'est-à-dire un extra-terrestre. Coller à l'histoire de Superman était risqué, mais elle a déterminé toute la suite de l'œuvre, contrairement à Raditz dont la révélation de son lien fraternel avec Goku, bien qu'initialement choquante, n'a pas eu d'impact sur la série.
#3 L'arc Namek
Lorsqu'il est question de retournements de situation on ne peut que penser à l'arc Namek. Les augmentations de puissance, le Commando Ginyu, les transformations de Freezer, la mort de Vegeta, le Super Saiyan... Cet arc est un des plus haletants du manga mais ne tombe jamais dans l'overdose des bouleversements scénaristiques.
#4 L'arrivée de Trunks du futur
On sort de l'arc Namek essoufflés par toute ses péripéties. C'est alors qu'arrive un personnage aux cheveux violets aussi énigmatique que charismatique qui découpe en morceau Freezer, dont le retour était déjà très surprenant. La surprise est d'autant plus grande lorsque l'on sait plus tard que cet homme se nomme Trunks, qu'il vient du futur, et qu'il est le fils de Bulma et Vegeta. Avec toutes ces informations et une intrigue temporelle qui se dessinait, Dragon Ball aurait pu largement foncer dans le mur. Pourtant, en résulte de ces choix audacieux l'arc Cyborg-Cell, un des meilleurs tout manga confondus.
#5 La fusion entre Goku et Vegeta
L'arc Buu possède son lot de surprises, dont une qui avait fait fantasmer les fans de l'époque. C'est dans cette saga que la fusion metamol et la fusion potaras sont apparus. Celle entre Trunks et Goten était surprenante, mais ce n'était pas celle que les spectateurs voulaient. Bien plus tard, face à Buutenks, Goku et Gohan devaient fusionner ensemble grâce aux potaras sauf que le fils du héros n'est pas parvenu à rattraper sa boucle d'oreille. Tout était perdu, sauf que Vegeta, alors décédé, revint sur Terre pour aider son rival. C'est alors là que la plus grande des fusions est née, un événement improbable qui a marqué des générations de fans.
#6 La réincarnation de Buu en Uub
Dans Dragon Ball, les méchants survivent la plupart du temps, notamment si l'on pousse le vice jusqu'à Dragon Ball Super. Durant l'arc Buu, cette notion a pris un tout autre visage. Alors qu'il est sur le point de tuer Kid Buu, Goku lui fait part de son souhait de pouvoir se rebattre contre lui un jour, bien sûr dans d'autres circonstances. Chose dite, chose faite, le roi Enma accédera à sa requête en réincarnant l'âme de Buu dans Uub. Bien que ce ne soit plus le même personnage, Buu est resté en vie dans une forme inattendue.
#7 Les Kaioshins et les Nameks sont originaires du Royaume des Démons
DAIMA a apporté son lot de nouveauté dans le lore de Dragon Ball. L'exploration du Royaume des Démons nous a permis de découvrir l'origine des Kaioshins et des Nameks. Les premiers sont nommés Glinds et naissent dans des arbres du même nom, tandis que les seconds ont pendant longtemps été exploités avant de partir, laissant Neva seul. Ce sont des révélations étonnantes, surtout pour un anime qui prônait initialement l'envie de retourner aux bases du manga.
#8 Un Kaioshin vole le corps de Goku
S'il y a bien un arc qui a fait beaucoup parlé de lui, c'est bien l'arc Black Goku. La promotion autour de ce dernier était très énigmatique par des images ce Goku en tenue noire très étrange. Les théories ont fusé jusqu'à avoir la vérité. Pendant longtemps, les Kaioshins n'ont pas été très utile, mais Zamasu a renversé la table. Lui qui souhaitait exterminer les humains a volé le corps de Goku par le biais des Super Dragon Balls avant de s'allier avec un autre Zamasu. Personne ne pouvait s'attendre à un scénario pareil, et ça a payé car l'arc Black Goku est considéré comme le meilleur arc de Dragon Ball Super.
#9 Freezer est recruté par Goku pour le Tournoi du Pouvoir
La perte de Buu pour le Tournoi du Pouvoir a été immense, toutefois cela a permis de laisser la place à un personnage que l'on ne pensait plus revoir. Pour remplacer la boule rose, Goku s'est déplacé en Enfer pour proposer à Freezer de les rejoindre. Les 2 s'allient alors, une chose que tout fan de Dragon Ball n'aurait jamais pensé voir.
#10 Les personnages peuvent faire le vœu de devenir le plus fort de l'univers
Tout le monde s'est déjà demandé qu'elles étaient les limites des Dragon Balls. Cela varie de l'époque et des boules en elle-même. En tout cas, durant l'arc Granola on a appris qu'il était possible de souhaiter devenir le plus fort de l'univers. Cela a cependant un prix car le survivant s'est vu raccourcir sa durée de vie.