Rechercher Annuler

Hawkeye épisode 3 : 13 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 1 décembre 2021 à 18h28 dans Séries TV

La semaine dernière, nous avons eu tout le loisir de découvrir les deux premiers épisodes de la série Hawkeye. Aujourd'hui, nous vous proposons d'analyser plus en détails le troisième épisode paru. Voici, de ce fait, 13 détails, références et easter eggs qu'il fallait absolument voir dans ce nouvel épisode.

Attention : cet article contient des spoils concernant le troisième épisode de la série Hawkeye. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) le nom de l'épisode : "echos"

Le nom de l'épisode se comprend au fur et à mesure des événements. Hawkeye redevient malentendant après que Echo ait écrasé son appareil auditif. Tous les sons lui apparaissent ainsi en échos. Voilà pourquoi le titre de l'épisode est "Echos" au pluriel, et non seulement "Echo", qui aurait permis, seulement, de présenter la nouvelle héroïne du MCU (et pour le moment, chef du Gang des Survêts).

2) la lecture sur les lèvres

Dans les comics, Echo est experte en arts martiaux et acrobate hautement qualifiée, et elle est aussi en capacité de lire sur les lèvres du coin de l'oeil, et ce, même si son interlocuteur porte un masque, du moment que ce dernier est assez fin pour qu'elle puisse distinguer les mouvements de sa bouche. Et même à une grande distance ! Dans la série Hawkeye, on remarque que la petite fille est déjà capable de comprendre une partie de ce que disent les adultes (on le voit notamment quand son père ne signe plus, et utilise seulement sa bouche, et qu'elle comprend ce qu'il dit).

3) Le père de echo

Au début de l'épisode, nous revivons les souvenirs de Echo. Nous commençons par découvrir son passé, avec son père qui lui parle en langue des signes. Dans la chambre de Echo, on remarque au mur un dessin de main. Et ce dernier n'est pas là par hasard.

La main ensanglantée est le signe de Echo dans les comics. En effet, juste avant de mourir dans les comics, son père lui a touché le visage avec sa main ensanglantée, ce qui a profondément marqué la petite fille. Le dessin de main présent dans sa chambre préfigure donc la mort de son père à venir.

Et justement, le père de Echo meurt de la même façon que dans les comics : en disant au revoir à sa petite fille, et en laissant une trace de main ensanglantée sur son visage.

4) l'oncle de echo

L'Oncle de Echo, qui apparaît dans cet épisode 3, est selon toute vraisemblance Wilson Fisk. Nous avons dédié un précédent article à ce personnage, pour que vous puissiez en savoir davantage sur le sujet.

5) une référence à fat-man

Le nom du garage (et repaire) où le père de Echo est tué se nomme "Fat Man". Il s'agit d'une double-référence. Tout d'abord, il existe un personnage dans l'univers des comics Marvel qui s'appelle Fat Man. Il répond sous le vrai nom de Lee Portman, et est connu pour sa force impressionnante.

Mais nous sommes aussi obligés de faire le lien avec la corpulence de Wilson Fisk, qui serait l'auteur présumé de cette tuerie, pour le moment (et qui plus est, les deux hommes ont de nombreuses particularités physiques en commun).

Une illustration de Wilson Fisk dans les comics.

Wilson Fisk aurait en effet enfilé un costume proche de celui du Ronin pour assassiner ses rivaux, et aurait ensuite recueilli Echo (comme dans les comics), tout en lui faisant croire que le meurtrier de son père était le Ronin

6) hawkeye fait référence à black widow

Hawkeye explique à Echo que Black Widow a tué le Ronin, et métaphoriquement, ce n'est pas faux. Cette dernière est allée le chercher au Japon pour le convaincre de la suivre, et c'est suite à cela que Hawkeye a définitivement abandonné le costume de Ronin.

7) la voiture dodge challenger 72

La Dodge Challenger 72 est une voiture que semble particulièrement affectionner Hawkeye dans l'épisode 3, puisqu'il souhaitait éviter que cette dernière soit amoché par une course-poursuite. Il s'agit d'une référence aux comics, puisque dans ces derniers, Hawkeye conduit, avec Kate Bishop côté passager, une Dodge Challenger, et explique que ça a toujours été son rêve d'en conduire une

8) la compagnie trust a bro

La compagnie "Trust a Bro", utilisée par le Gang des Survêts, possède un nom très intéressant. Dans les comics Marvel, "Trust" est une organisation secrète composée d'industriels, de financiers, d'ex-militaires, de stars de cinéma, de journalistes et d'autres personnes qui veulent combattre les criminels avec des méthodes parfois peu légales. Il est probable que Echo soit l'instigatrice de cette société pour chercher le Ronin et le combattre, lui qui a, pense-t-elle, tué de nombreuses personnes sous ses yeux. Mais pourquoi "Trust A Bro", et pas juste "Trust" ? Eh bien, dans les comics, le gang des Survêts a tendance à utiliser (voire même sur-utiliser) le terme "bro", comme en témoigne cette planche de comics :

9) les premières flèches spéciales utilisées par kate bishop

Durant cet épisode, on voit Kate Bishop utiliser de nombreuses "flèches spéciales" ou "gadgets", appartenant à Hawkeye. Parmi ces dernières, on retrouve notamment une flèche ventouse, une flèche pâte à modeler, ou encore une flèche grappin :

Toutes ces flèches apparaissent dans les comics, comme vous pouvez le constater avec l'image ci-dessous, qui récapitule toutes les flèches utilisées par Hawkeye dans les comics :

La flèche pâte à modeler est ainsi appelé "Putty Arrow" dans les comics originaux, la flèche ventouse, "Suction-tip Arrow", et la flèche grappin, "Cable Arrow".

10) la flèche pym de hawkeye

L'utilisation d'une flèche "Pym" a été l'une des grosses surprises de cet épisode. Hawkeye l'a utilisé pour toucher une flèche lancée par Kate Bishop, et la transformer en flèche géante. On en est sûr : Scott Lang est derrière tout ça, et aurait donner à Hawkeye des Particules Pym pour réaliser des expériences avec ses flèches. Il faut dire que Hank Pym avait précédemment déclaré à l'attention de Scott Lang, son successeur dans le film Ant-Man

Le costume n'est pas équipé d'armes. J'ai donc mis au point ces disques. Le rouge rétrécit la cible, le bleu l'agrandit.

Et il est fort probable que Hawkeye utilise la même technologie que les Disques de Particules Pym bleus pour cette flèche.

11) le costume de hawkeye dessiné par kate

Le costume de Kate Bishop dessiné pour Hawkeye est une référence directe au costume violet qu'arbore Hawkeye dans les comics. On le remarque notamment grâce au masque, et à la lettre "H" qui figure sur son front.

12) des noms qui rappellent de nombreux autres personnages marvel

Lorsque Kate se connecte à la base de données Bishop (pour faire quoi déjà ?), de nombreux noms apparaissent sur le tableau de bord. Et parmi eux se trouvent des références subtiles, et intéressantes : 

  • KADLEC, T : le nom fait référence à Kadlec, aussi connu sous le surnom de "Premier Pisteur", dans les comics. Il s'agit d'un personnage qui a reçu la tâche de retrouver et ramener les Inhumains qui s’aventuraient, volontairement ou non, dans le monde extérieur

  • KEMP, M : le nom fait référence à Michael Kemp, un criminel qui a été arrêté et incarcéré à Ryker's Island. 

13) un final en apothéose

La mère de Kate a retrouvé l'amour auprès de Jacques "Jack" Duquesne, un collectionneur d'épées, et un épéiste expert. Il semble être riche, mais en réalité, il est totalement fauché, ce que les téléspectateurs découvre grâce aux dires de son riche oncle, Armand Duquesne III, qui a révélé ce petit détail lors de la vente aux enchères du Marché noir. Dans les comics, Jacques est connu sous le surnom de "l'épéiste", et a un gros problème de jeu, ce qui l'a conduit à s'endetter, un peu comme dans la version de la série. Le final de l'épisode 3 indique qu'il va certainement bientôt montrer son vrai visage, lui qui manie si bien l'épée.

Et vous, de votre côté, qu'avez-vous pensé de cet épisode 3 ? N'hésitez pas à nous faire vos retours au sein de notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Kate Bishop durant le snap de Thanos, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : hawkeyeepisode 3Kate BishopserieDisney+easter eggsréférencesdétailsBlack WidowRoninechoMarvelMCU

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Gargasse, il y a 9 mois :

J'ai trouvé ce troisième épisode vachement mieux que les deux premiers, il faut que ça continue sur cette lancée !

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 9 mois :

Vu sa corpulence, j'ai du mal à croire que se soit Wilson Fisk sous le costume du Ronin. Il n'a jamais été aussi agile. Ni dans les comics, ni dans la série Netflix.

Répondre à ce commentaire

Par Fox, il y a 9 mois :

On ne parle pas de la flèche spéciale "Clé USB" qui est utilisée dans What If? aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Prinzessin Magische, il y a 9 mois :

En effet j'avais beaucoup aimer le 1er épisode, mais le 2 ème était vraiment fabuleux pour ma part !

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 6 mois :

cet épisode était de loin le meilleur de mon point de vue !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.