Android : attention à ces 15 applications qui sont infectées par un malware
Google essaie de faire le nécessaire pour garantir la sécurité des utilisateurs sous Android en nettoyant régulièrement le Play Store des applications vérolées, mais certaines passent entre les mailles du filet comme c'est le cas de ces 15 applications détectées par la société de sécurité britannique Sophos.
La propagation des malwares
La tendance n'est plus vraiment celle des virus, mais plutôt des malwares, que cela soit sur PC ou smartphone. Aujourd'hui, on a appris que la société de sécurité anglaise Sophos, spécialisée dans les antivirus, anti-malware, anti-spyware et anti-spam, a détecté 15 applications infectées disponibles sur le Play Store. Ces dernières n'ont pas été alertées par le Play Protect, l'antivirus de Google intégré directement sur le magasin d'applications. Le pire est qu'elles ont été téléchargées 1,3 million de fois.
- Auto Cut Out
- Auto Cut Out 2019
- Auto Cut Out Pro
- Flash On Calls & Messages
- Background Cut Out
- Background Cut Out Bis
- Find Your Phone
- Generate Elves-
- Image Magic
- ImageProcessing
- Photo Background
- QR Artifact
- Rent QR Code
- SavExpense
- Scavenger – speed
Ces applications sont infectées par un malware qui affiche de la publicité sur votre smartphone sans votre consentement. Pour que vous ne vous doutiez de rien, après l'avoir lancé, une popup vous annonce que l'application n'est pas compatible avec votre smartphone tout en ouvrant la page du Play Store pour Google Maps. Pendant ce temps, l'app en question cache son icône dans la barre de notifications. Certaines sont encore plus sournoises puisqu'elles font disparaître l'icône de la liste des applications afin que vous ne puissiez pas la désinstaller.
Pour ceux qui se sont fait avoir et qui veulent désinstaller l'application vérolée, voici le nom des packages :
- free.calls.messages
- com.a.bluescanner
- com.bb.image.editor
- com.d.bluemagentascanner
- com.doo.keeping
- com.e.orangeredscanner
- com.cc.image.editor
- com.hz.audio
- cos.mos.comprehensive
- com.garbege.background.cutout
- com.hanroom.cutbackground
- com.jiajia.autocut.photo
- com.jiakebull.picture.background
- com.fruit.autocut.photo
- com.huankuai.autocut.picture
https://fr.ubergizmo.com/2019/04/09/nouveau-virus-espion-iphone.html
Pas si safe que ca, dire que Apple est en sécurité car c'est Apple...
L'anti-virus va te protéger uniquement dans les cas ou le virus a déjà été détecter et qu'ils ont réussie a trouver le moyen de le bloquer. Mais de nos jour il y a plus de virus qui sort par jour qu'un anti-virus arrive lui a les détecter et corriger.
Il y a un secret pourtant connue de tous dans la vie qui peux être appliquer pour les système informatique, ne pas faire n'importe quoi.
Si tu télécharge uniquement les application connue et reconnue comme fiable tu réduis a 99% de chance d'avoir un virus. (le 100% est impossible)
On pourrait presque ce passer d'anti-virus si les gens fesait attention et ne téléchargeai pas le premier truc qu'il trouve, ou les chose qui semble bien trop intéressant. Plus c'est intéressant plus les chance qu'un virus sois présent est la, c'est comme les offre dans la vie, si l'offre est trop intéressante il y a probablement une arnaque.
Faut se relire chez hitek X)