NASA : cet astéroïde potentiellement dangereux pourrait frapper la Terre
Cela pourrait être le début du scénario d'un Armageddon 2 ou d'un reboot du film Netflix Don't Look Up. Un télescope installé situé au nord du Chili a repéré dans le cadre du projet Atlas financé par la Nasa, un astéroïde qui pourrait frapper la Terre dans les années à venir.
Un City Killer surveillé de près par la NASA
Nommé "2024 YR4" et se trouvant actuellement à 43 millions de kilomètres de la Terre, l'astéroïde fait la Une de la presse pour une bonne raison : il devrait se trouver à "seulement" 106.200 kilomètres de notre planète à l'horizon de décembre 2032. Plus précisément, la Nasa estime à une chance sur 83 la possibilité que l'astéroïde touche la Terre, tandis que l'ESA pointe une possibilité d'une chance sur 88. Pour résumer, l'impact avec la Terre atteint les 1,2%.
S'il n'est pas aussi gros que dans les plus sombres films de science-fiction, 2024 YR4 a une taille comprise entre 40 et 100 mètres, ce qui le place au niveau 3 (sur 5) sur l'échelle de Turin, qui sert à caractériser les risques associés aux astéroïdes. À cette taille, l'objet cosmique est qualifié de "City Killer", terme qui, comme son nom l'indique, sert à qualifier un asteroïde capable de rayer de la carte une ville comme Paris et creuser un cratère d’un kilomètre de diamètre. S’il tombait en mer, il génèrerait un tsunami. Dans les deux cas, il provoquerait une catastrophe majeure.
"Pas de panique"
Mais pas de panique, la probabilité d'une collision avec notre chère planète reste très faible. Il ne s’agit pas encore d’une menace sérieuse, mais l’objet reste sous surveillance, selon Starwalk. Il est le seul astéroïde à être classé à ce niveau.
Mardi 28 janvier dernier, le Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN), rattaché à l'ONU, a tenu une conférence afin d'éclaircir sur le sujet, et s'est voulu rassurant, estimant "que pour l'heure les gens ne devraient absolument pas s'inquiéter". Pourtant, l'objet reste très imprévisible, puisque sa trace est compliquée à suivre. "L'astéroïde, qui va peu à peu s'éloigner, sera trop loin pour être convenablement observé. Il faudra alors vivre avec l'incertitude jusqu'en 2028, au moment de son prochain passage au voisinage de la Terre (...) il est important de garder à l'esprit que son orbite est encore trop incertaine pour savoir si elle frappera, et pour l'instant, le résultat le plus probable est un échec", conclut-il.