Rechercher Annuler

Le Livre de Boba Fett : 22 détails et choses à retenir dans ce premier épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 31 décembre 2021 à 11h01 dans Séries TV

Le premier épisode de la série Le Livre de Boba Fett est sorti le 29 décembre 2021 sur Disney+. Les internautes se sont jetés sur les réseaux sociaux afin de commenter ce qu'ils voyaient, et aujourd'hui, nous vous proposons un article complet sur les meilleures références, détails et easter eggs qu'il fallait absolument voir dans ce premier épisode.

ATTENTION : cet article contient des spoils concernant le premier épisode du Livre de Boba Fett. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) le titre de l'épisode

"Stranger in a Strange Land", le titre de cet épisode, est une référence au roman de science-fiction du même nom écrit par Robert A. Heinlein en 1961, qui raconte l'histoire d'un humain élevé sur Mars.

C'est également le titre d'un épisode de la troisième saison de la série LOST, et une chanson d'Iron Maiden. Au vu des paysages proposées, et de la palette de couleurs utilisée, il est fort probable qu'il s'agisse à la fois d'une référence au roman de Robert A. Heinlein, et à la fois aux paroles de la chanson d'Iron Maiden, dans laquelle un homme raconte son calvaire dans un monde qui n'est pas le meilleur (et qui attend d'être libéré).

2) Le palais de Jabba le Hutt sur Tatooine

Le premier épisode de la série Le Livre de Boba Fett s'ouvre sur des plans d'ensemble d'un lieu que les fans de Star Wars reconnaîtront très vite : le palais de Jabba le Hutt. L'épisode commence quelques temps après la scène post-générique de la saison 2 de The Mandalorian

3) la cuve à bacta

Boba Fett dort dans une cuve à bacta située au dernier étage du palais, qui soigne progressivement ses vieilles blessures liées au Sarlacc. Il s'agit d'une version légèrement plus avancée, semble-t-il, que celle dans laquelle Luke Skywalker a été plongée dans L'Empire contre-attaque. On avait pu apercevoir une cuve à bacta également dans Rogue One et Star Wars : Les Derniers Jedi.

4) une référence au film les dix commandements (1956)

La scène dans laquelle l'armure est fixée à Boba Fett est une référence à une scène similaire point par point que l'on voit dans le film Les Dix Commandements, datant de 1956. Remplacez le pharaon par Boba Fett, et tout est très similaire.

5) la mort de jango fett

Bobe Fett, endormi dans la cuve à bacta, se souvient du paysage pluvieux de Kamino, avec l'Esclave I visible en arrière-plan. Toujours dans L'Attaque des clones, Boba se souvient du moment où son père, Jango Fett, a perdu la vie.

6) des références aux livres star wars

La question de savoir comment Boba Fett s'est échappé du Sarlacc se pose depuis 1983, et l'univers étendu a fourni une réponse avec la bande dessinée A Barve Like That, datant de 1996. Dans cette BD, Boba communique psychiquement avec une autre victime du Sarlacc, et trompe la bête pour qu'elle fasse exploser son jetpack encore attaché. Boba lance alors des grenades pour se libérer.

Dans Le Livre de Boba Fett, le chasseur de primes avalé se contente d'enflammer les entrailles du Sarlacc à l'aide de son lance-flammes. Néanmoins, Robert Rodriguez, le réalisateur de ce premier épisode, rend hommage à la bande dessinée de 1996 en reproduisant à l'identique l'image de Boba Fett qui émerge de la fosse couvert de sable.

7) l'épave du  khetanna

Boba Fett est tombé dans la gueule pleine de dents acérées du Sarlacc au moment où Luke Skywalker et ses amis secouraient Han Solo dans Le retour du Jedi. Leurs efforts ont non seulement entraîné la mort de Jabba, mais aussi la destruction de sa luxueuse barge à voiles personnelle, le Khetanna.

Lorsque Boba Fett se libère du Sarlacc dans l'épisode 1 du Livre de Boba Fett, on peut apercevoir l'épave du Khetanna en arrière-plan.

8) l'armure de boba fett

La journée de Boba va décidément de mal en pis. À peine est-il parvenu à échapper au Sarlacc qu'un groupe de Jawas lui vole sa précieuse armure. Les Jawas et leurs véhicules à chenilles de sable sont apparus pour la première fois dans le premier film Star Wars de 1977. Concernant l'armure, cette dernière sera récupérée plus tard par Cobb Vanth, personnage introduit dans la saison 2 de The Mandalorian

9) les tuskens

Les Tuskens enlèvent le corps mal en point et sans protection de Boba Fett. Les Tuskens ont fait leurs débuts aux côtés des Jawas comme l'une des races indigènes présentent sur Tatooine, en 1977.

Il s'agit d'une espèce de nomades parcourant le désert de la planète Tatooine, se fondant dans le paysage pour rester invisibles, protégés des soleils jumeaux de leur planète par un épais manteau et des bandages couvrant leur tête et leurs pieds. Les Tuskens utilisaient les banthas comme monture et bêtes de somme, et chevauchaient en file indienne afin de cacher leur nombre. La saison 2 de The Mandalorian nous avait déjà permis d'en savoir plus sur eux.

Lorsque Boba Fett reprend totalement ses esprits, il constate qu'il est attaché, et que son voisin est un Rodien.

Il s'agit d'une célèbre espèce de Star Wars, que l'on connaît notamment grâce à Greedo, que Han a abattu (Han Shot First !).

Les deux prisonniers sont gardés par un massiff. Une espèce qui étaient déjà apparu dans L'Attaque des clones et The Mandalorian comme animaux de compagnie des Tuskens.

10) un aqualish comme sujet

La nouvelle position de Boba Fett en tant que Seigneur du crime sur Tatooine l'oblige à recevoir un cortège de sujets. Le premier est un Aqualish, la même race que l'homme qui s'attaquait à Luke au coeur de la cantina de Mos Esley dans Un Nouvel Espoir

11) un trandoshan comme sujet

L'Aqualish est suivi d'un Trandoshan (la race du Bossk de L'Empire contre-attaque). Il s'agit de Robert Rodriguez qui fait un caméo en incarnant Dokk Strassi, le chef de la famille Trandoshan qui travaille pour Jabba le Hutt sur Tatooine. Dans le premier épisode de la série, Dokk Strassi salue Boba et lui offre un hommage sous la forme d'une peau de Wookiee (la race du célèbre Chewbacca). Au cours de l'échange, Boba fait remarquer que la situation est étrange puisqu'il a travaillé pour le Trandoshan à un moment donné de sa carrière de chasseur de primes, et que Dokk Strassi est maintenant à son service.

En quittant la salle du trône, Dokk Strassi lui dit : "Que tu ne quittes jamais Mos Espa." Boba se penche alors vers Fennec Shand et dit que l'au revoir du Trandoshan ressemblait à une menace. On peut affirmer sans se tromper que ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons Dokk Strassi dans Le Livre de Boba Fett.

12) un Twi'lek comme sujet

Et pour finir, le Trandoshan est suivi d'un Twi'lek, une autre race bien connue de la Galaxie Lointaine très lointaine. 

13) le droïde qui torture pour le compte de jabba

Les trois invités dont nous avons parler au préalable sont présentés par 8D8, le droïde "de protocole" qui torturait les autres droïdes pour le compte de Jabba dans Le retour du Jedi. Devenu le majordome de Boba Fett, 8D8 fait référence aux "cris de torture", en clin d'œil à son rôle précédent. Enfin, 8D8 fait appel à deux gardes gamorréens qui ont servi Jabba, ce sont donc les mêmes Gamorréens que dans la trilogie originale de Star Wars.

14) la petite ménagerie de jabba le hutt

Le représentant du maire refuse de payer le tribut de Boba Fett, et ose même en exiger un de la part de Boba, en retour. Fennec Shand prévient, de son côté, qu'une telle insolence lui aurait valu un aller simple à "la petite ménagerie de Jabba le Hutt", en référence au Rancor du Retour du Jedi, qui était l'une des nombreuses créatures dont s'occupait Malakili, le gardien des animaux de Jabba.

15) un droïde gnk, un loadlifter, et des chiens robots comme ceux que nous connaissons

Boba Fett se promène dans Mos Espa avec son nouvel équipage. Un membre de la milice de l'avant-poste de Niima, avec son casque bleu et violet distinctif, traverse le plan, et ce dandinement mécanique incomparable ne peut appartenir qu'à un droïde GNK.

Le droïde surdimensionné qui se trouve derrière l'entourage de Boba est un Loadlifter, introduit dans le canon de Star Wars à l'époque de la trilogie des suites, mais les droïdes à quatre pattes ressemblant à des chiens sont plus intéressants, car ce sont des robots du monde réel développés par Boston Dynamics qui ont été déguisés. 

Les robots que l'on voit dans l'épisode 1 de Le Livre de Boba Fett.

Et ci-dessous, les robots de Boston Dynamics :

16) le retour de max rebo

Le Livre de Boba Fett offre enfin à Max Rebo la possibilité de réapparaître. Souvenez-vous, groupe de Rebo a fait vibrer le palais de Jabba dans Le retour du Jedi. D'ailleurs la musique qui passe à l'arrivée de Boba ressemble à une reprise de la célèbre musique de la Cantina

Le claviériste bleu vif a, par ailleurs, recruté un Bith à la guitare et un batteur mécanique.

17) Le Sanctuaire de Madame Garsa Fwip

Le Sanctuaire de Madame Garsa Fwip possède sa propre collection d'espèces et de robots dans l'Histoire de Star Wars. Un droïde pilote RX (de Star Wars Rebels) fait office de croupier, tandis qu'un Hassk sert des boissons à un droïde de protocole.

Les unités R4 et R5 s'affairent à aider les clients, dont un Advozse (reconnaissable à son klaxon) et un Melbu (apparu pour la première fois dans Solo : A Star Wars Story) qui traîne dehors avec l'agent de l'avant-poste de Niima et un groupe de Jawas.

18) les pièces dans le casque de boba fett

Pour récupérer son tribut de la part de Garsa Fwip, le casque de Boba Fett est joliment poli, et rempli de pièces. Ceux qui ont l'œil pour les détails auront certainement remarquer que cette monnaie est désormais ornée du logo de l'Alliance rebelle, ce qui signifie qu'un changement de direction galactique s'est opéré depuis la défaite de l'Empereur.

19) le visage plein de rage de boba fett

Boba Fett est revenu dans la franchise Star Wars avec style, en protégeant Din Djarin des Stormtroopers. Un Boba démasqué (avec le visage fou de rage) est devenu une image emblématique de la saison 2 de The Mandalorian. Le Livre de Boba Fett fait référence à ce moment avec un visage de Boba tout aussi furieux pendant la séquence de combat.

20) le collectif minier

Un jeune Tusken emmène Boba Fett et le prisonnier Rodien (dont le nom n'a pas été révélé) dans une ferme très similaire à celle d'Owen et Beru Lars. Les assaillants en speeder bike ressemblent au Collectif minier, qui a fait ses débuts en live-action dans la saison 2 de The Mandalorian. Comme l'explique Cobb Vanth, ces méchants ont exploité le vide de pouvoir laissé par la chute de l'Empire et ont commencé à soumettre les innocents ruraux de Tatooine, ce qui est probablement ce qui est en train de se passer dans le flash-back du Livre de Boba Fett.

21) une référence à jason et les argonautes

L'épisode 1 du Livre de Boba Fett se termine par l'introduction d'un tout nouveau monstre Star Wars à quatre bras. Son design mythologique et ses mouvements saccadés rappellent intentionnellement les premiers effets spéciaux en stop-motion vus dans Jason et les Argonautes, qui ont eu une grande influence sur le jeune George Lucas.

Par ailleurs, Boba Fett étrangle la créature à l'aide de ses propres chaînes d'esclave, ce qui rappelle la façon dont la princesse Leia a tué Jabba le Hutt dans Le retour du Jedi. Cela préfigure peut-être la façon dont Boba Fett est destiné à prendre la place de Jabba.

22) direction Anchorhead

En cherchant à échapper à ses ravisseurs Tuskens, Boba Fett pense qu'il peut s'envoler hors du monde en se réfugiant à Anchorhead. Cet endroit peu connu a été mentionné dans le passé par le Luke Skywalker de Mark Hamill, dans le film original Star Wars (1977).

Et vous, qu'avez-vous retenu de ce premier épisode du Livre de Boba Fett ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez connaître l'histoire du casque de Boba Fett, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Livre de Boba Fettboba fettréférencesdétailseaster eggépisode 1Star WarsThe MandalorianJabbaBoba

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Gregois, il y a 5 mois :

Plutôt sympa ce premier épisode, j'ai hâte de voir ce que donnera la suite !

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois :

"l'Esclave I"..................... Votre article a été traduit d'un autre site via google translate ?

Répondre à ce commentaire

Par indianaced, il y a 5 mois :

le robot croupier RX c'est surtout de base le robot pilote rex de star tour à l'origine (remplacé par c3po maintenant) qui a ensuite été récupéré dans clone wars et rebels

Répondre à ce commentaire

Par jonath27, il y a 5 mois :

À noter pour le cadeau du Trandoshan, que les wookies et les Trandoshans sont des races ennemis.
D'ailleurs, dans l'intro du jeu "Le Pouvoir de la Force" sur PS3, on incarnait Vador sur Kashyyyk, et on pouvait glaner un trophée titré "Bossk", sous réserve que l'on venait à bout de 200 wookie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.