Rechercher Annuler

Voici les 25 éditeurs de jeux vidéo qui se font le plus d'argent !

De William - Posté le 23 avril 2015 à 11h28 dans Jeux vidéo

Depuis 2011, le cabinet de recherche Newzoo, spécialisé dans les études liées au marché du jeu vidéo, nous propose un classement des entreprises qui gagnent le plus d'argent grâce aux jeux vidéo. Qui est le numéro 1 ?

Les 25 entreprises du jeu vidéo rapportent 50 milliards

Le jeu vidéo est un marché porteur et il aurait tout de même généré un chiffre d'affaires de 54,1 milliards de dollars, soit environ 50 milliards d'euros en 2014. Newzoo, le cabinet de recherche qui se spécialise dans tout ce qui est étude du marché du jeu vidéo, s'est encore une fois intéressé aux entreprises qui gagnent le plus d'argent en vendant des jeux vidéo. Pour cela, il a analysé les rapports financiers annuels et trimestriels publiés par un certain nombre d'entreprises proposant des jeux vidéo et cotées en bourse.

jeu vidéo

Pour les entreprises qui ne déclarent pas leurs revenus dans le domaine du jeu vidéo de façon explicite, Newzoo a dû effectuer des estimations. Le cabinet de recherche ajoute également que les ventes de matériel ne sont pas prises en compte dans le classement qu'il propose. Les ventes de PlayStation 4 et de Xbox One des constructeurs Sony et Microsoft ne sont donc pas prises en compte par exemple, mais les revenus du PlayStation Network et du Xbox Live sont considérés.

Nintendo chute

Comme nous pouvons le voir dans le classement, seules quelques entreprises ont vu leur chiffre d'affaires diminuer par rapport à l'année 2013. Parmi elles, nous retrouvons la tristement célèbre Nintendo qui a perdu 13% et donc 2 places dans ce fameux classement. Avec un chiffre d'affaires de 2,092 milliards de dollars, Nintendo se place juste en-dessous de King.com, l'éditeur de Candy Crush Saga ou de Pet Rescue Saga, et ses 2,260 milliards de dollars.

jeu vidéo

jeu video

Sony grimpe

Heureusement, de nombreuses société éditrices de jeux vidéo ont vu leur chiffre d'affaires augmenté par rapport à l'année précédente. Notamment EA qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 22% pour atteindre 4,453 milliards de dollars et qui a donc pu grimper d'une place dans le classement. Sony a pris la place à Microsoft et est donc désormais deuxième du classement grâce à une augmentation de 27% de son CA qui atteint 6,040 milliards de dollars. Sony est juste derrière le géant chinois Tencent (société qui détient Riot Games, l'éditeur de League of Legends) et ses 7,211 milliards de dollars. Cependant, le journaliste indépendant jeux vidéo, Oscar Lemaire, indique sur son compte Twitter que Tencent ne devrait pas être le numéro 1 mondial du jeu vidéo car sa division principale ne fait pas que du jeu vidéo. Elle s'occupe également de ses réseaux sociaux, de son logiciel de messagerie Tencent QQ ou encore de son portail web et le chiffre d'affaires concernant le jeu vidéo est donc faussé.

Une erreur ?

Source(s) : Newzoo

Mots-Clés : tencentking.comnewzooCandy crush saganintendoMicrosoftSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par William, il y a 6 ans :

En gros, Sony est numéro 1 !

Répondre à ce commentaire

Par Blood-Eagle, il y a 6 ans (en réponse à William):

Clément le pro des pouces rouges

Répondre à ce commentaire

Par Etey, il y a 5 ans (en réponse à Blood-Eagle):

Bah toi aussi apparemment :/
Sans vouloir vexer personne :/

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 6 ans :

Et pour les autres? Sony, Microsoft, Disney, ceux là, c'est que la partie Jeux-vidéo?

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 6 ans (en réponse à Akiren):

Excusez, dans ma lecture j'ai sauté quelques lignes!

Répondre à ce commentaire

Par Yoda, il y a 6 ans :

Euh depuis quand King fait des JV ? excusez moi mais Candy Crush pour moi c'est pas un jeux video c'est une machine a fric abrutissante !

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 6 ans (en réponse à Yoda):

Eh oui mais une etude de marche prend seulement en compte les revenus pas la qualite!

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans (en réponse à Yoda):

Techniquement, c'est un jeu vidéo.. Les plus gros abrutis dans tout ça, sont les consommateurs. King sont à mon sens, des génies qui ont bien compris comment manipuler les faibles d'esprit. Par contre, qui sait, peut-être qu'à l'avenir ils se mettront à réaliser de "vrais jeux". Mais attendons nous à des franchises en 50 Dlc ~~

Répondre à ce commentaire

Par Dislike, il y a 6 ans :

C'est triste de voir des sociétés comme Square Enix ou Sega dernière du classement,leurs jeux ont bercé mon enfance ! (Medal of honor et Rome total war)

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 6 ans (en réponse à Dislike):

surtout quand on voit New king devant (ceux qui font candy crush)

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 6 ans :

Merde >< j'étais persuadé qu'il n'y avait rien au-dessus de Riot

Répondre à ce commentaire

Par FaYaWan, il y a 6 ans (en réponse à Idrally):

Ben si ils ont des parts majoritaires depuis 2011 même si Riot Games est plutôt indépendant à la base. Mais bon t'inquiètes pas trop, Tencent touche de la thune sur les bénefs mais à ce que je sache ils interfèrent pas dans la politique de Riot, les mecs continuent à faire un peu ce qu'ils veulent. Je sais juste que par contre Tencent gère les serveurs asiatiques (vu qu'ils ont aussi des réseaux sociaux) et gère l'organisation de certains tournois asiatiques avec l'aval de Riot.

Répondre à ce commentaire

Par B3njita, il y a 6 ans :

Il est où sega ? :(

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 6 ans (en réponse à B3njita):

Toooouuuut en bas ^^ ! Il as bien perdu de sa superbe le grand rival ^^. C'est un peu dommage d'ailleurs, ça enlève du fun :/ !

Répondre à ce commentaire

Par congolexomatisation, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Oú est rockstar ?

Répondre à ce commentaire

Par ViiruZz, il y a 6 ans (en réponse à congolexomatisation):

TakeTwo :p

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans :

Sérieusement??? Ya des gens qui payent pour pets rescue et candy crush??? O.O

Répondre à ce commentaire

Par GlamityJean, il y a 6 ans :

merde EA games est beaucoup trop haut la

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 6 ans (en réponse à GlamityJean):

Les places supérieures étaient en DLC.

Répondre à ce commentaire

Par mel2, il y a 6 ans (en réponse à GlamityJean):

La pub sa rapporte mass de nos jours

Répondre à ce commentaire

Par Darkvibzes, il y a 6 ans :

Attendez ... wait wait wait, j'ai du mal lire ! Y'a Apple ! Alors qu'on parle ici essentiellement des éditeur de jeux vidéo ... -_-, excuser moi les gars on doit pas avoir la même définition de jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

Par Doggy, il y a 6 ans :

Où est Ankama :DDDDD ?

Répondre à ce commentaire

Par Dionysus, il y a 6 ans (en réponse à Doggy):

Hahahah elle est quand même meilleure que la majorité de ce classement :D

Répondre à ce commentaire

Par Doggy, il y a 6 ans (en réponse à Dionysus):

Vu ce que Ankama propose oui. C'est devenu une sacrée boite. 2 MMORPG plus du contenu médiatique avec leur mangas, romans, anime...
Sa m'étonnes de ne pas les trouver. En voyant King (s'étouffe)

Répondre à ce commentaire

Par ALL14 , il y a 6 ans :

"Heureusement,[...] EA qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 22% pour atteindre 4,453 milliards de dollars et qui a donc pu grimper d'une place dans le classement."

En quoi c'est un heureux evenement que ces enfoirés d'EA fassent des ventes ? Les plus gros arnaqueurs au monde...

Franchement Hitek vous me faite peur......vous connaissez votre publique pourtant et vous mettez des vidéos de Cyprien et soutenez les industrie arnaqueuse ?....
Redevenez comme avant quand je vous ai decouvert ;_;

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 6 ans (en réponse à ALL14 ):

C'est drôle, Cyprien était aimé au départ. Puis il a fait un million de vues et y'a eu la vague de "cé maynestrim m1tenon c nuhl" (Y)
La même pour JDG et ceux qui balancent des "nn mé ta mègri lol c maynestrim bouh viv dylan93200" (Y)

Et la on a un "Redevenez comme avant" XD
Avant, quand les vidéos se lançaient automatiquement et qu'ils débutaient dans la structuration du site et l'écriture d'articles ? Hoooo non, ils s'améliorent de plus en plus, c'est pas l'avis d'un hipster qui va les empêcher de s'améliorer.



+ "En quoi c'est un heureux evenement que ces enfoirés d'EA fassent des ventes ? Les plus gros arnaqueurs au monde..."

Faudrait savoir les gens, y'a 3 mois c'était Ubisoft les pires arnaqueurs d'enfoirés de FDP. En fait suffit d'avoir les chiffre qu'on voit là pour remarquer qu'ils se font pas autant de thunes / marge qu'EA. Bref, sont pas si FDP que ça si on a des sources et pas juste des avis de Kevin35900 de jvc.

Répondre à ce commentaire

Par LavaBlue, il y a 6 ans (en réponse à Guardian):

Mais EA a juste ruiné pas mal de franchises en ne finissant pas les jeux, et en vendant tranquillement le reste en DLC..
Deja que dans le nouveau battlefront, on a le duo de choc "DICE/EA" (Battlefield 4 pour rappel, avec tous les bugs et problème de réseau, pas stable, toussa...), et que l'on fait la liste des choses qui ne seront pas dans ce jeu (Guerre des clones, DLC, batailles spatiales, 4 planètes seulement, etc) ...
On peut quand même dire qu'ils abusent largement pour se faire un maximum d'argent en minimum de temps.

Selon moi le seul défaut d'Ubisoft, c'est de pas sortir un p*tain de Rayman 4 dans la même série que le précédent sur Gamecube !

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 6 ans (en réponse à Guardian):

Le problème, c'est que maintenant quelques sociétés détiennent toutes les parts de tous les marchés, et engloutissent quiconque veut les concurrencer.

Ils s'en foutent de la qualité de leurs jeux, ils savent qu'ils vont vendre et que les joueurs n'ont pas d'autres choix.

Essaie de te lancer dans un jeu ou une nouvelle console, déjà tu part les banques seront certainement pas pour ton projet.

Et les kikous gaming qui feront "ps et xbox c mieu". Même si tu crée une console capable de rivaliser avec un PC, on t'enverras chier.

Je préfère un studio comme Take-Two qui sort pas un jeu par an, mais qui s'applique dessus.

Exemple: AC1-2-Brotherhood étaient bien. Puis c'est partis en couille après. Révélation est un peu bien, mais j'ai été dessus car Brotherhood était bien mieux.

Les DBZ aussi, les pourritures qu'ils ont sortis avec Budokaï Tenkachi 3 étaient à vomir. Burst Limit, un jeu qui s'arrête à Cell sur PS3, c'est pas normal.

Les CoD aussi, j'ai pris du plaisir sur MW1, et j'ai joué à BO II, c'était nul à chier.

Bref, tout ça pour dire que le monde du jeu vidéo s'oriente que sur la quantité et non la qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Les chroniques de TRollrchach, il y a 6 ans :

L'article est nul. pourquoi ? parcequ'en résumé votre article dit " Nintendo chute et sony baisse" mais pas un mot sur tencent

Répondre à ce commentaire

Par NawakBoy, il y a 6 ans :

Heum peut etre c moi qui a besouin de lunette mais ou est Rockstar ?

Répondre à ce commentaire

Par Audif0, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Rockstar n'est pas l'éditeur du jeu, c'est TakeTwo Interactive. C'est pour sa que tu ne le vois pas dans le classement.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Q4 presque toujours majore les autres Q... Normal, dans Q4 y'a le 24 décembre...

Répondre à ce commentaire

Par waluigi, il y a 6 ans :

Je suis quand même content que Nintendo soit toujours devant Ubisoft Nintendo mérite la première place mais bon c'est plus ce qui plaît a la majorité des gens et c'est dommage

Répondre à ce commentaire

Par Ceakwar, il y a 6 ans :

Euh ... Valve n'est même pas dans le classement ??!

sans doute fauchés à chaque solde steam :p

Répondre à ce commentaire

Par vladibool, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Apple et Google font des jeux vidéo maintenant ? U_u c'est bien nouveau sa... peut-etre que les société qu'ils ont RACHETER font des jeux vidéo, mais eux à proprement parler ne font pas de jeux vidéo donc ils ont rien à goutte ici, ensuite la monter de Sony se justifie avec la ps4 qui s'est injustement plus vendu que la xbox on qui est une console tout aussi bonne. Et si elle c'est plus vendu c'est bien parce que avant la ps4, il y avait la ps3, et vue que pour jouer en ligne c'était gratuit il y avait forcément plus de joueurs. donc =》 plus de monde à acheter la ps4. à mon avis il y en a plus d'un quand ils ont voulu jouer en ligne à la ps4 et qu'ils ont vue qu'il fallait un abonnement ils ont sauter au plafond mdr :p

Répondre à ce commentaire

Par vladibool, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ceakwar, à mon avis si valve n'est pas dans le classement c'est parce que c'est ils se font beaucoup d'argent, mais pas (ou plutôt "plus") grâce à alf life etc... l'argent qu'ils gagnent c'est juste grâce à steam, si on mets steamer à pars les gars ils mange des pommes de terre tout le mois mdr xD

Répondre à ce commentaire

Par vladibool, il y a 6 ans via l'application Hitek :

steam* putains de correcteur auto de merde

Répondre à ce commentaire

Par Nox, il y a 5 ans :

Facebook est dans la liste et il n'y a même pas Bethesda T_T

Répondre à ce commentaire

Par NooooN, il y a 1 an :

Comparaison bidon,
Il s'agit d'un classement qui n'est jamis pris au sérieux nul part.

On compare ici les revenus liés de prêt ou de loin aux jeux vidéo.

Il s'agit de jeux, serveurs de téléchargement, services Cloud, organisation d’événements, E-Sports...etc, et pas seulement les revenus liés directement aux création de jeux vidéo.

en plus, il ne s'agit que de revenus, et pas de bénéfices, on peut très bien générer le plus de revenus et être le plus déficitaire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.