Voici les 25 éditeurs de jeux vidéo qui se font le plus d'argent !
Depuis 2011, le cabinet de recherche Newzoo, spécialisé dans les études liées au marché du jeu vidéo, nous propose un classement des entreprises qui gagnent le plus d'argent grâce aux jeux vidéo. Qui est le numéro 1 ?
Les 25 entreprises du jeu vidéo rapportent 50 milliards
Le jeu vidéo est un marché porteur et il aurait tout de même généré un chiffre d'affaires de 54,1 milliards de dollars, soit environ 50 milliards d'euros en 2014. Newzoo, le cabinet de recherche qui se spécialise dans tout ce qui est étude du marché du jeu vidéo, s'est encore une fois intéressé aux entreprises qui gagnent le plus d'argent en vendant des jeux vidéo. Pour cela, il a analysé les rapports financiers annuels et trimestriels publiés par un certain nombre d'entreprises proposant des jeux vidéo et cotées en bourse.
Pour les entreprises qui ne déclarent pas leurs revenus dans le domaine du jeu vidéo de façon explicite, Newzoo a dû effectuer des estimations. Le cabinet de recherche ajoute également que les ventes de matériel ne sont pas prises en compte dans le classement qu'il propose. Les ventes de PlayStation 4 et de Xbox One des constructeurs Sony et Microsoft ne sont donc pas prises en compte par exemple, mais les revenus du PlayStation Network et du Xbox Live sont considérés.
Nintendo chute
Comme nous pouvons le voir dans le classement, seules quelques entreprises ont vu leur chiffre d'affaires diminuer par rapport à l'année 2013. Parmi elles, nous retrouvons la tristement célèbre Nintendo qui a perdu 13% et donc 2 places dans ce fameux classement. Avec un chiffre d'affaires de 2,092 milliards de dollars, Nintendo se place juste en-dessous de King.com, l'éditeur de Candy Crush Saga ou de Pet Rescue Saga, et ses 2,260 milliards de dollars.
Sony grimpe
Heureusement, de nombreuses société éditrices de jeux vidéo ont vu leur chiffre d'affaires augmenté par rapport à l'année précédente. Notamment EA qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 22% pour atteindre 4,453 milliards de dollars et qui a donc pu grimper d'une place dans le classement. Sony a pris la place à Microsoft et est donc désormais deuxième du classement grâce à une augmentation de 27% de son CA qui atteint 6,040 milliards de dollars. Sony est juste derrière le géant chinois Tencent (société qui détient Riot Games, l'éditeur de League of Legends) et ses 7,211 milliards de dollars. Cependant, le journaliste indépendant jeux vidéo, Oscar Lemaire, indique sur son compte Twitter que Tencent ne devrait pas être le numéro 1 mondial du jeu vidéo car sa division principale ne fait pas que du jeu vidéo. Elle s'occupe également de ses réseaux sociaux, de son logiciel de messagerie Tencent QQ ou encore de son portail web et le chiffre d'affaires concernant le jeu vidéo est donc faussé.
Sans vouloir vexer personne :/
Sa m'étonnes de ne pas les trouver. En voyant King (s'étouffe)
En quoi c'est un heureux evenement que ces enfoirés d'EA fassent des ventes ? Les plus gros arnaqueurs au monde...
Franchement Hitek vous me faite peur......vous connaissez votre publique pourtant et vous mettez des vidéos de Cyprien et soutenez les industrie arnaqueuse ?....
Redevenez comme avant quand je vous ai decouvert ;_;
La même pour JDG et ceux qui balancent des "nn mé ta mègri lol c maynestrim bouh viv dylan93200" (Y)
Et la on a un "Redevenez comme avant" XD
Avant, quand les vidéos se lançaient automatiquement et qu'ils débutaient dans la structuration du site et l'écriture d'articles ? Hoooo non, ils s'améliorent de plus en plus, c'est pas l'avis d'un hipster qui va les empêcher de s'améliorer.
+ "En quoi c'est un heureux evenement que ces enfoirés d'EA fassent des ventes ? Les plus gros arnaqueurs au monde..."
Faudrait savoir les gens, y'a 3 mois c'était Ubisoft les pires arnaqueurs d'enfoirés de FDP. En fait suffit d'avoir les chiffre qu'on voit là pour remarquer qu'ils se font pas autant de thunes / marge qu'EA. Bref, sont pas si FDP que ça si on a des sources et pas juste des avis de Kevin35900 de jvc.
Deja que dans le nouveau battlefront, on a le duo de choc "DICE/EA" (Battlefield 4 pour rappel, avec tous les bugs et problème de réseau, pas stable, toussa...), et que l'on fait la liste des choses qui ne seront pas dans ce jeu (Guerre des clones, DLC, batailles spatiales, 4 planètes seulement, etc) ...
On peut quand même dire qu'ils abusent largement pour se faire un maximum d'argent en minimum de temps.
Selon moi le seul défaut d'Ubisoft, c'est de pas sortir un p*tain de Rayman 4 dans la même série que le précédent sur Gamecube !
Ils s'en foutent de la qualité de leurs jeux, ils savent qu'ils vont vendre et que les joueurs n'ont pas d'autres choix.
Essaie de te lancer dans un jeu ou une nouvelle console, déjà tu part les banques seront certainement pas pour ton projet.
Et les kikous gaming qui feront "ps et xbox c mieu". Même si tu crée une console capable de rivaliser avec un PC, on t'enverras chier.
Je préfère un studio comme Take-Two qui sort pas un jeu par an, mais qui s'applique dessus.
Exemple: AC1-2-Brotherhood étaient bien. Puis c'est partis en couille après. Révélation est un peu bien, mais j'ai été dessus car Brotherhood était bien mieux.
Les DBZ aussi, les pourritures qu'ils ont sortis avec Budokaï Tenkachi 3 étaient à vomir. Burst Limit, un jeu qui s'arrête à Cell sur PS3, c'est pas normal.
Les CoD aussi, j'ai pris du plaisir sur MW1, et j'ai joué à BO II, c'était nul à chier.
Bref, tout ça pour dire que le monde du jeu vidéo s'oriente que sur la quantité et non la qualité.
sans doute fauchés à chaque solde steam :p
Il s'agit d'un classement qui n'est jamis pris au sérieux nul part.
On compare ici les revenus liés de prêt ou de loin aux jeux vidéo.
Il s'agit de jeux, serveurs de téléchargement, services Cloud, organisation d’événements, E-Sports...etc, et pas seulement les revenus liés directement aux création de jeux vidéo.
en plus, il ne s'agit que de revenus, et pas de bénéfices, on peut très bien générer le plus de revenus et être le plus déficitaire.