Depuis 2011, le cabinet de recherche Newzoo, spécialisé dans les études liées au marché du jeu vidéo, nous propose un classement des entreprises qui gagnent le plus d'argent grâce aux jeux vidéo. Qui est le numéro 1 ?
Les 25 entreprises du jeu vidéo rapportent 50 milliards
Le jeu vidéo est un marché porteur et il aurait tout de même généré un chiffre d'affaires de 54,1 milliards de dollars, soit environ 50 milliards d'euros en 2014. Newzoo, le cabinet de recherche qui se spécialise dans tout ce qui est étude du marché du jeu vidéo, s'est encore une fois intéressé aux entreprises qui gagnent le plus d'argent en vendant des jeux vidéo. Pour cela, il a analysé les rapports financiers annuels et trimestriels publiés par un certain nombre d'entreprises proposant des jeux vidéo et cotées en bourse.
Pour les entreprises qui ne déclarent pas leurs revenus dans le domaine du jeu vidéo de façon explicite, Newzoo a dû effectuer des estimations. Le cabinet de recherche ajoute également que les ventes de matériel ne sont pas prises en compte dans le classement qu'il propose. Les ventes de PlayStation 4 et de Xbox One des constructeurs Sony et Microsoft ne sont donc pas prises en compte par exemple, mais les revenus du PlayStation Network et du Xbox Live sont considérés.
Nintendo chute
Comme nous pouvons le voir dans le classement, seules quelques entreprises ont vu leur chiffre d'affaires diminuer par rapport à l'année 2013. Parmi elles, nous retrouvons la tristement célèbre Nintendo qui a perdu 13% et donc 2 places dans ce fameux classement. Avec un chiffre d'affaires de 2,092 milliards de dollars, Nintendo se place juste en-dessous de King.com, l'éditeur de Candy Crush Saga ou de Pet Rescue Saga, et ses 2,260 milliards de dollars.
Sony grimpe
Heureusement, de nombreuses société éditrices de jeux vidéo ont vu leur chiffre d'affaires augmenté par rapport à l'année précédente. Notamment EA qui a vu son chiffre d'affaires grimper de 22% pour atteindre 4,453 milliards de dollars et qui a donc pu grimper d'une place dans le classement. Sony a pris la place à Microsoft et est donc désormais deuxième du classement grâce à une augmentation de 27% de son CA qui atteint 6,040 milliards de dollars. Sony est juste derrière le géant chinois Tencent (société qui détient Riot Games, l'éditeur de League of Legends) et ses 7,211 milliards de dollars. Cependant, le journaliste indépendant jeux vidéo, Oscar Lemaire, indique sur son compte Twitter que Tencent ne devrait pas être le numéro 1 mondial du jeu vidéo car sa division principale ne fait pas que du jeu vidéo. Elle s'occupe également de ses réseaux sociaux, de son logiciel de messagerie Tencent QQ ou encore de son portail web et le chiffre d'affaires concernant le jeu vidéo est donc faussé.
Par William, il y a 9 ans :
En gros, Sony est numéro 1 !
Répondre à ce commentaire