Rechercher Annuler

World of Warcraft : ce nouveau MMORPG pourrait bien s'imposer comme le prochain concurrent du jeu de Blizzard

De Guillaume Chagot - Posté le 16 janvier 2023 à 17h16 dans Jeux vidéo

Après un âge d'or mémorable, le MMORPG a dû laisser sa place à des genres moins chronophages. Néanmoins, certains grands noms du genre parviennent à couler des jours heureux. World of Warcraft, Dofus ou encore Final Fantasy XIV, les amoureux de MMORPG ont encore de quoi écouler quelques milliers d'heures s'ils le souhaitent. Et prochainement, voilà qu'un nouveau concurrent va faire son apparition : Tarisland

"une silhouette approche"

Avec les années, peu sont les éditeurs à tenter de faire naître un MMORPG. Des coûts faramineux pour un résultat difficile à assurer, un genre piège qui a été témoin de bien des échecs. D'autant que les MMORPG doivent être accompagnés durant des années, une fidélité qui peut effrayer. Malgré tout, certains sont encore partants pour prendre ce risque. Ce fut le cas d'Amazon Games avec New World en 2021. Bien que l'engouement suscité par le projet fut bien présent, la multitude de problèmes liés au titre l'ont envoyé tout droit dans les limbes, avec un retour en force au mois d'octobre dernier grâce à sa mise à jour Sulfure

Et prochainement, en Chine, les joueurs de l'Empire du milieu ne pourront plus jouer à World of Warcraft. La raison ? La fin d'un accord entre Blizzard et NetEase. Dès le 23 janvier prochain, les serveurs de WoW et Overwatch 2 seront donc mis hors ligne. Tous les jeux de Blizzard doivent donc être réapprouvés par le gouvernement chinois, une situation fastidieuse pour l'éditeur américain, en quête d'un nouveau partenaire. Alors que les joueurs chinois se demandent si World of Warcraft redeviendra jouable sur le territoire, voilà que Tencent, le plus gros acteur du pays, a développé son propre MMORPG : Tarisland.

Un titre à la plastique prometteuse qui a récemment partagé quelques bribes de gameplay (via une vidéo disponible ci-dessous). Seulement, Tarisland se rapproche grandement de World of Warcraft dans son style. Esthétique proche, dragons à chevaucher (façon Dragonflight), ambiance médiévale, un MMORPG qui semble s'être inspiré de son comparse américain. Accusé de plagiat par certains internautes à cause de sa ressemblance avec WoW, Tarisland doit maintenant prouver qu'il n'est pas qu'une simple inspiration et qu'il possède une véritable identité. D'autant qu'avec la popularité avérée de WoW en Chine, le vide à combler est énorme.

Tarisland doit prochainement accepter de nouveaux testeurs en Chine aussi bien pour sa version PC que mobile. Aucune information sur un éventuel portage en Occident n'a pour le moment été annoncée. Quoiqu'il en soit, bien que Tarisland puisse se réjouir de voir sortir World of Warcraft de son viseur, le MMORPG de Tencent n'est pas le seul projet à vouloir conquérir le coeur des fans de MMO chinois. Lost Ark a reçu le feu vert du gouvernement de Xi Jinping pour débarquer en Chine. Les joueurs auront donc le choix : la nouvelle promesse de Tencent ou le MMO sud-corréen. 

Comptez-vous suivre l'actualité autour de Tarisland ? Ce nouveau MMORPG vous fait-il de l'oeil ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : world of warcraftMMORPGjeuMMOTarislandtencentChine

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Jean, il y a 4 mois :

En vrai ça a une tête correcte...

Répondre à ce commentaire

Par enpi, il y a 4 mois (en réponse à Jean):

Beaucoup de jeux sont graphiquement potables, avec des sfx impressionant etc...
Mais si le gameplay est mauvais et qu'une fois endgame il n'y a pas de contenu mais juste du grind/pay2win/gacha, ça risque pas de marcher longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 4 mois :

15 ans qu'on nous parle de WoW killer, 15 ans que WoW est toujours là!

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 mois (en réponse à Tom):

Par contre les wow killer sont soit mort, soit toujours dans son ombre. Et ceux après deux extensions nullissime pourtant.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 4 mois (en réponse à Araquiel):

possible mais wow c'est tuer tout seul en faite ,



limite ff14

Répondre à ce commentaire

Par enpi, il y a 4 mois (en réponse à hayn):

Je dirai plutôt que ffxiv à fait de gros efforts bien récompensés, et rajouté à ça, les circonstances ont fait que comme c'était le meilleur mmo après wow, les dégoutés de wow suite à BFA se sont tournés vers ffxiv par dépit et parce qu'il n'y avait pas mieux.

Le hasard (?) a aussi fait que juste à ce moment là, Asmongold et d'autres gros streamer se sont mis à jouer à ffxiv... Asmongold l'a toujours nié, mais ça ne m'étonnerai pas que Square Enix lui ai proposé de jouer (voire lui a fait un petit chèque pour le motiver).

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 mois (en réponse à hayn):

Aussi bien soit le step up de FF14 il reste toujours deuxieme. WoW est toujours seul au monde dans sa catégorie, il n'y a aucune autre mmo qui propose autant de chose. Df le prouve bien, il y a une énorme reprise de popularité en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Exclusif, il y a 4 mois (en réponse à Araquiel):

en même temps c'est normal, tu peux pas comparer 15 ans de contenu, avec un mmo qui vient de sortir...

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 4 mois :

En vrai le jeu à l'air de passez, mais je n'ai rien trouvé qu'il avait le potentiel de déclassé wow.

Il n'invente rien du tout à part son propre univers. Et en général, ce genre de jeux ont un game play HL assez pauvre (c'est ce qui à tuer SWTOR, Warhammer online, et tout les jeux qui ont essayé depuis)

Répondre à ce commentaire

Par iop, il y a 4 mois (en réponse à Neilammar):

Parce que WoW a un gameplay de fou HL ?..
A part farmer en boucle des raid de merde et des mythiques + on ne fait rien d'où le fait que wow est littéralement mort depuis des années.
Il n'attire plus de nouveaux joueurs juste des vieux joueurs qui viennent et repartent souvent au bout d'un mois ou deux.
J'espères que personne n'aura la débilité de l'ouvrir sur le spam de RBG qui est imbuvable.

De plus wow c'est quedal surtout quand on va enlever le nombre de joueurs chinois qui doit représenter plus de la moitié des joueurs actuels donc si leurs mmo's s'impose sur leur marché national ils vont dépasser facilement le nombre de joueur restant de WoW et vu que la nature a horreur du vide il est fort probable qu'il occupe la place de blizzard en plus de se développer aux alentours du pays dans un premier temps.

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 4 mois (en réponse à iop):

Je suis daccord pour dire que WoW HL, y'a plus grand chose.
Mais ça serait oublié les Hauts faits, le PVP, la course Mythique et ce qui va avec à la fin de la saison (on aime ou on aime pas, ils on le merite d'exister).

Quand au marché chinois, je ne doute pas que blizzard ou microsoft trouveront une solution.

Après, comme beaucoup de joueurs casu sont frustrés de ne pas avoir accès à tous le contenus de wow, je peux comprendre le dégout de ce MMORPG

Répondre à ce commentaire

Par iop, il y a 4 mois (en réponse à Neilammar):

Rhoo les HF's..et pourquoi pas les combats de mascottes..
Toi même tu sais que l'immense majorité des joueurs n'en a pas grand chose à faire de ça.
On fait ça quand on attend de tag en BG et RBG ou un groupe M+ ou raid mais c'est clairement pas un objectif.
Le pvp est mort sérieux ose me dire que depuis BFA et SL le pvp existe ? Sois honnête !
Tu te rappelles les proc' trinket corrompu ? :)
(Oui je tape là ou ça fait mal mais tu as commencé avec les HF ^^)

Bah là même les casu' peuvent faire les raid LFR et NM et monter en M+ 10 sans difficulté.
Franchement je ne vois pas quelle frustration ils peuvent avoir vu que le NM = MM au niveau du lore et globalement des mécaniques même si il y en a quelques unes de moins.
Le jeu n'a jamais été aussi clément avec eux et je ne suis pas contre ça personnellement..je suis même pour !

Qu'on puisse tous jouer chacun à son niveau tout en ayant accès au "lore" et aux diverses cinématiques et quêtes.

Sans le marché chinois blizzard est quasi ruiné et microsoft sera plutôt de travers d'avoir racheté un truc aussi cher pour qu'il se vautre.
Actuellement il doit y avoir beaucoup de négociations entre le PCC et Microsoft et même le gouvernement américain (oui souvent les intérêts économique d'entreprise rejoint la politique en particulier aux USA et en Chine).

Bon mettons ça de côté je suis allé regarder de plus près leur jeu on est d'accord qu'il a l'air super autant niveau character design des boss, ambiance, musique, SFX, etc.. non ?^^
Je ne parle pas de gameplay car pour les quelques bribes de celui-ci on a pas vraiment moyen de commenter.

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 4 mois (en réponse à iop):

Pour le coup, je te rejoints complètement (pour wow et pour le nouveau jeu) =)

Les graphisme ont l'air très sympa, (même si j'ai peur que ce soit un peu de poudre aux yeux) et l'univers donne envie.

Répondre à ce commentaire

Par Okagrim, il y a 4 mois (en réponse à iop):

Genre oui XD NM pareil à MM, omg, tu roule sur le NM tellement les mécaniques sont pauvre, le MM demande une maitrise assez poussée du jeu, il faut tout caculer et que personne ne se foire... Pour dire ça tu ne dois pas avoir tryhard le mythique, que tu dises le contraire ou non.

Répondre à ce commentaire

Par iop, il y a 4 mois (en réponse à Okagrim):

Tu es tellement un fils de pute que tu n'as même pas pu lire "lore" donc aucune réponse supplémentaire ne te sera donné surtout pour un cassos qui fait genre le connaisseur mais qui ne passe pas le HM.

Après on peut se connecter cette semaine en jeu pour comparer nos HF et vu les miens depuis BC je pense qu'on va bien rire :)

Répondre à ce commentaire

Par enpi, il y a 4 mois :

J'ai comme l'impression que c'est pas la première fois qu'on annonce un wow killer.
Et j'ai aussi comme l'impression que l'histoire va (encore) se répéter avec un fail monumental.

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 4 mois :

Le seul WoW killer potentiel est encore à l'état d'embryon : le MMORPG de Riot Games qui a pour nom de code temporaire World of Runterra. Ils ont les finances, l'expérience et un univers à la fois solide et bien connu des joueurs. C'est vers ce futur jeu qu'il faudra regarder à l'avenir.

Répondre à ce commentaire

Par HumourNoir, il y a 4 mois :

Un mmo chinois qui menacerait WoW. Elle est bien bonne celle-la. Sotons sérieux.

Les asiatiques et leurs fastfood-mmo's ont bien des croûtes à manger avant de pouvoir prétendre (malheureusement) détrôner world of warcraft.

Répondre à ce commentaire

Par yuio, il y a 4 mois (en réponse à HumourNoir):

Pauvre fils de putain les 3/4 des joueurs de wow sont chinois.
Donc sans chinois ta saloperie de wow n'est plus rien.
Il n'y a rien à détrôner de leur part vu que ce fameux trône c'est eux.
Tu es typiquement le genre de fils de pute français qui pense encore que la france est une grande puissance alors qu'elle n'est rien en europe et dans le monde en 2023 :)
Gneugneu mmo fast-food car wow c'est quoi ? Spam m+ ? spam raid ? spam bg ? full quêtes fedex ? le tout en LFG et LFR et les m+ avec RIO ou PL avec token.. et le tout sans se dire un mot.

L'arrogance des dégénérés de français dans toute sa splendeur qui les a conduit à ce qu'ils sont en 2023, un peuple qui ne produit plus rien avec une armée incapable de faire un 1vs1 contre la lybie sans que l'armée américaine soit sur le terrain et combatte à leur place sous peine de prendre la branlée de leur vie.
Un peuple incapable de faire un pauvre processeur de merde ou une carte graphique.
Un peuple incapable de faire une centrale nucléaire (cf le réacteur Olkiluoto que les finlandais regrettent d'avoir demandé aux français).
Les asiatiques comme l'Inde vous ont déjà mis une branlée monstre niveau PIB et armée + technologie et vous continuez de l'ouvrir ?

Je bosse à l'étranger vu que j'ai plusieurs nationalité et tout le monde vous prend pour des connards mais vous arrivez encore à être arrogant.. c'est juste fantastique.
Personnellement je ne dis jamais que j'ai la nationalité française à l'étranger je préfère encore mentir et dire que je suis "suisse"..

Répondre à ce commentaire

Par Vyktor01, il y a 4 mois :

Ça donne vraiment pas envie ,et suis allergique au style asiatique ,il marchera peut-être en Asie vu l'arrêt des serveurs blibli,mais dans le reste du monde wow à encore de belles années devant lui.

Répondre à ce commentaire

Par Amorlind, il y a 4 mois :

Une honte ce truc...et une belle illustration du pire de la Chine...la copie sans vergogne.
Ça en plus de financer l'industrie d'un régime totalitaire non merci.

Répondre à ce commentaire

Par juil, il y a 4 mois (en réponse à Amorlind):

Toujours mieux que de financer un régime de fils de pute comme celui des ricains qui ont massacré des millions de personne sur les 30 dernières années avec leur camp de concentration et de torture encore en activité mais bon bon les salopes de suce bite de ricain comme les européens, massacrer de l'africain ou de l'asiatique et même des européens comme les serbes ça va c'est tranquille.
Et venant d'une salope de français qui a massacré et violé comme pas possible en Algérie, Vietnam, Afghanistan, Lybie, RDC, participé au génocide rwandais, bombardé la serbie, organiser des putschs, fait des milliers d'essais nucléaires en Algérie (avec des prisonniers attachés à des poteaux) et Polynésie, mis en esclavage des millions de personnes et la liste est encore longue je peux t'assurer que l'avis de salope dans ton genre ne vaut rien dans les 3/4 des pays du monde.

Ce n'est pas pour rien que la Russie est soutenue directement et indirectement par 80% de la population mondiale ce qui la rend impossible à sanctionner en plus d'être énormément respectée.

Mais bon ce n'est plus très grave maintenant que la roue est en train de tourner que vous assumiez ou non cela ne change plus rien, il est bien trop tard.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 4 mois :

Il y a bien un WoW killer : WoW

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.