5 compétences indispensables que l'on maîtrise grâce aux jeux vidéo
On est tous passés par là : ennuyés un dimanche après-midi, seul jouant aux jeux vidéo, quand soudain un membre un peu plus productif de notre belle société vous demande "Pourquoi est-ce que tu perds ton temps avec ça ? Fais plutôt quelque chose de plus utile, on n'a jamais rien appris avec les jeux vidéo !". Hé, c'est pas vrai ! Les jeux vidéo nous ont appris plein de choses et nous ont entrainé pour la vraie vie depuis maintenant des années, c'est juste qu'on ne pense pas assez à les remercier pour ça. Voici donc 5 compétences que les jeux vidéo nous ont permis de travailler et/ou acquérir.
#5 La notion de timing
Dans les jeux vidéo, comme en humour ou pour l'éjaculation précoce, le timing fait tout. Et nulle part ailleurs que dans le jeu vidéo on peut trouver des guillotines, des lames qui bougent, des pierres qui vous écrasent et j'en passe. Dans Super Mario Bros., ce sont les Thwomps. Dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time, on trouve un best of dans le Temple de l'Ombre. Les obstacles à guillotine sont représentatifs du premier Prince of Persia. La plupart du temps de jeu se résumait à sprinter pour passer au travers de ces engins démoniaques qui nous coupaient en petits morceaux.
Mais que nous a appris le réflexe guillotine ? Quand on conduit, par exemple, les feux de signalisation entre plusieurs carrefours sont timés. Les feux verts et rouges sont synchronisés pour nous garder à une vitesse constante. Bon, la navigation entre les feux n'est pas une compétence réservée aux gamers, même le premier des péquenauds peut le faire. Mais si vous êtes un gamer (ou une gameuse), vous reconnaissez les obstacles comme étant une question de timing. Il n'y a jamais vraiment besoin de s'arrêter. Du moment que vous arrivez à remarquer la série de timing, vous pouvez aller au travers de ces feux avec autant de fluidité que Néo arrête les balles dans Matrix.
Si ce n'est pas assez pour vous, imaginez l'aspirant Vin Diesel dans sa BMW en train de faire vrombir sa voiture à chaque feu. Il sera sur le cul quand vous le dépasserez pour la cinquième fois avec votre Twingo juste parce que vous avez une vitesse constante en ayant étudié la fréquence des feux.
#4 Le sens de l'organisation
L'organisation, c'est primordial dans la vie de tous les jours. Au travail pour être plus performant autant que chez soi pour être propre. Et si vous devez pointer du doigt une compétence que les jeux vidéo vous ont appris plus que quoi que ce soit d'autre (je vois mal la télé nous apprendre ça), c'est l'organisation. Dr. Mario & compagnie nous ont donné un sens de l'organisation égalé uniquement par ceux qui ont des troubles obsessionnels du comprtement ou le Troisième Reich. Au pire, avec des années de Tetris derrière vous, vous pouvez toujours postuler en tant que déménageur ou responsable de mise en rayon dans un supermarché.
Et même si vous n'aimez pas les jeux de puzzle, vous ne pouvez pas passer à côté de cette compétence dans les jeux vidéo. C'est absolument partout. Prenez Resident Evil 4 par exemple. Un jeu où il faut tuer des zombies et autres démons. Et bien même dans ce jeu, on vous force à organiser votre attaché-case juste pour caser la quantité optimale d'armes, d'objets de soin et de munitions.
Là encore, c'est le genre d'entrainement intensif qu'on ne peut avoir nulle part ailleurs, quel que soit le nombre de meubles IKEA que vous ayez monté.
#3 L'architecture d'intérieur
C'est une compétence utilisée fréquemment dans les jeux vidéo (ce n'est malheureusement pas réservé aux puzzle-games), et je ne parle pas uniquement des jeux comme Les Sims ou Animal Crossing où 75% du jeu consiste à faire des rotations de meubles à 90°. Les puzzle de blocs, vous connaissez, n'est-ce pas ? Allez, ne faites pas les timides. Tirez un bloc d'un couloir, tournez-le pour que l'emblème de soleil pointe le ciel, ce qui fait baisser le niveau de l'eau et active le levier qui lui-même active le crâne magique qui bouge un bus et tue un dragon pour enfin pouvoir mettre le bloc dans son emplacement désigné.
Je parodie un peu, mais vous avez compris le principe. Les puzzles de blocs, on les retrouve souvent dans les jeux Zelda et Tomb Raider. Certes, ça ne nous a pas appris le sens du Feng Shui ni la coordination des couleurs, mais ça nous a au moins appris comment s'assemble une salle. Comment faire pour rentrer un canapé qui ne passe pas par une porte ? Simple besoin de rotation : mettez le canapé verticalement, tournez-le au niveau de l'accoudoir, blablabla et voilà ! Merci Lara Croft !
#2 La gestion des ressources
La gestion des ressources est une compétence fondamentale autant dans le monde du travail que dans la plupart des genres de jeux. Dans les jeux de tir (FPS ou TPS), vous devez gérer attentivement les munitions et autres grenades, et les préserver. Dans les jeux de stratégie (RTS), ce sont de vraies ressources que l'on gère : excavation de minéraux, d'énergie fossile, création de centrales énergétiques, gestion d'humains, etc... Dans les jeux de rôle (RPG), c'est l'inventaire : potions, antidotes, armes, et autres. Les deux tiers de temps de jeu sont dédiés à l'achat d'objets ou à l'organisation d'équipements.
Presque dans chaque RPG, vous vous retrouverez avec le fameux objet aussi rare que puissant. Si puissant que vous n'avez même pas envie de l'utiliser. Et forcément, que faites-vous avec ? Rien. Vous le gardez, indéfiniment.
Chaque joueur de Left 4 Dead termine une mission avec un kit de premiers secours, chaque maître Pokémon termine avec sa Master Ball après avoir vaincu la Ligue. Si vous avez déjà terminé un jeu Square-Enix sans un amas de Mégalixir dans votre inventaire, c'est que soit vous jouiez complètement torché, soit que vous souffriez d'un violent traumatisme cérébral au niveau de la zone qui gère l'impulsivité.
Donc, comment est-ce que ça nous aide dans la vraie vie ? Simple : ce que vous faites en jouant, appliquez-le pour vos économies. Chaque chèque de paie est un Mégalixir, et il y aura un moment où vous vous trouverez devant un boss tellement puissant que vous aurez besoin du maximum de Mégalixir pour ne pas crever. Et même si vous finissez par ne jamais les utiliser, ça fait quoi ? Vous avez juste prouvé que vous êtes trop badass pour pour avoir besoin de cet argent. Félicitations, vous avez débloqué le trophée "Retraite Tranquille".
#1 Un sens de la morale
Il y a plein de manières d'apprendre la morale autrement qu'avec les jeux vidéo. Les parents, les prêtres (whut), les profs (re-whut), les livres, les films, etc... Chacune de ces choses citées devraient nous avoir appris la morale avant d'avoir touché à une manette. Maintenant, faites-moi plaisir et regardez la section commentaire sur n'importe quel site internet (Hitek, par le plus grand des hasards), vous y trouverez quelques fois des gens agressifs et démunis de morale. Il y en a qui n'ont pas bien fait leur boulot en tant que "moralisateurs"...
Une fois qu'on enlève les conséquences physiques, toute personne tierce se transforme en psychopathe rageux. Tristement, comme en témoignent le Xbox Live et le Playstation Network, beaucoup d'entre eux sont des gamers (ou des gameuses). Pourquoi ? Une théorie : soit ils jouent aux mauvais jeux, soit ils ne tirent pas les bonnes leçons de ces jeux. Parce que oui, chaque jeu en open-world sur le marché (même GTA) est là pour nous apprendre un principe fondamental : être méchant, c'est pas bien.
Mass Effect, Fable, Fallout, InFamous, etc... Chacun de ces jeux vous présente un "choix". Vous pouvez être le héros ou le méchant. C'est votre choix. Mais c'est systématiquement un piège. Seul le bien est le bon choix. Être un héros dans ces jeux vous donnera de meilleurs compagnons, des quêtes plus intéressantes, et enfin une histoire plus satisfaisante.
Et quoi qu'il en soit, même si vous protestez en disant que c'est injuste et faux, que les histoires de méchants sont moins intéressantes que celles des héros, vous savez au fond qu'être "quelqu'un de gentil" dans la vie, c'est une bonne leçon.
Bon, maintenant je vous laisse, je dois passer un obstacle guillotine et actionner un levier dans un donjon pour sauver un carton rempli de chatons abandonnés.
Enfin, j'sais pas, mais apparemment, t'aimes te faire insulter/attirer l'attention, donc je t'en donne dans l'espoir que t'arrêtes de poster de la merde.
Voilà voilà, je sais qu'il ne faut pas feed les trolls, mais tu es collector donc je fais une exception.
Enfin bref, on peut toujours espérer qu'il trouve autre chose à faire.
Il n'y a pas un moyen de ban par ID ?
Pour revenir à cet article, contrairement au faux-Assd, je n'ai jamais dit que les jeux-vidéos étaient dé-virilisant et destinés aux beaufs. Au contraire, les jeux-vidéos sont un loisir au même titre que le football et les échecs.
Et c'est uniquement là-dessus que j'ai été attaqué à tort. Un membre avait souligné la débilité du football, je lui avais en retour opposé la débilité des jeux-vidéos (ou plutôt la futilité) ; et après ?
Pourquoi ce manque d'humilité ? Pourquoi est-ce que vous devez toujours être beau, bon, et intelligent ?
J'assume parfaitement le fait de jouer à Quake depuis déjà 6 ans. Je ne suis pas devenu plus beau, plus intelligent, plus riche. Ce n'est pas nécessaire à ma survie. C'est une activité futile dans l'absolu : MAIS çA ne m'empêche pas de prendre du plaisir.
Et je suis assez humble pour admettre que tout ce que je fais ou tout ce que je choisis n'est pas forcément intelligible au contraire de certains.
Pouvez-vous vérifier les IP s'il vous plait ?
Si tu veux de la pitié, tu as gagné !
Vive les licornes ! =D
Fullmetal Alchemist and the Broken Angel
Fullmetal Alchemist 2: Curse of the Crimson Elixir
Fullmetal Alchemist 3: The Girl Who Surpasses God
Sinon dans mass effect, j'ai toujours joué le méchant et dans pas mal de jeu je tue tout le monde, ça défoule et que j'ai la pire histoire me dérange pas :)
Merci Hitek et les membres qui le suivent également.
Pastèques et rouflaquettes, je vous aime putain !!! ;-)
Bref. Je jouais toujours gentil parce que j'adorais l'aura, mais être mauvais rapportait plus ^^
C'est bien plus qu'une simple histoire de troll je pense, il est malade.
Certainement mal aimé, peu d'amis voir même aucun, il se sent rejeté et cherche le réconfort à travers nous, simple internautes.
Nous pouvons, non, nous devons lui venir en aide en lui apportant ce dont il a besoin ... Des insultes, c'est tout ce qu'il demande.
Et c'est avec plaisir, que moi, simple internaute, je suis prêt à l'insulter pour son propre bien !
Particulier cet article.
Tellement vrai, j'ai failli chialer à la fin en Héros d'InFamous 2... :snif:
Même si, le Bien n'est pas tout le temps ce que l'on pense, au final il faut parfois faire ce qui est juste, pas ce qui est bien.
~Dark Revan le b.g