Rechercher Annuler

5 énormes MMO qui ont été tués dans l'œuf

De Guillaume Chagot - Posté le 26 avril 2021 à 17h56 dans Jeux vidéo

Le monde du jeu vidéo se veut sans pitié. Entre les excellents jeux qui sont un échec commercial, les pépites indé qui peinent à se financer et les suites qui sont annulées faute d'attente suffisante, il convient d'avoir le cœur bien accroché. Parfois, il est possible que des projets ne voient jamais le jour, malgré des annonces réalisées au préalable. Des annulations qui restent toutefois monnaie courante. Dans la longue liste des projets de jeux vidéo annulés, on retrouve notamment 5 MMO, parfois prometteurs, à découvrir juste en dessous. 

titan

Avant Overwatch, Blizzard se penchait sur un MMO de taille connu sous le nom de Titan (un nom de code). Jeff Kaplan, ancien vice-président de Blizzard Entertainment et l'homme en charge d'Overwatch jusqu'à son départ de l'entreprise la semaine dernière, a notamment travaillé sur le projet. Selon lui, Titan aurait été développé comme un shooter basé sur des classes. Ainsi, chaque classe possédait des aptitudes spécifiques, qui pouvaient être améliorée à mesure des gains de niveau. Titan a notamment été décrit comme un "un jeu PC massivement multijoueur dans lequel les joueurs pouvaient à la fois exercer des professions non combattantes et participer à des combats à mort dans une version de science-fiction de la Terre". 

Trop brouillon, Titan a été annulé à cause du manque d'innovation, malgré les 7 années de développement. Blizzard a préféré le tuer dans l'œuf. Un projet qui aura tout de même eu des répercussions positives. Certaines de ses idées et de ses assets ont été utilisés pour créer Overwatch notamment, qui a été un succès critique et commercial incontestable. Avec Titan, Blizzard a eu les yeux plus gros que le ventre. Néanmoins, c'est sans doute pour la bonne cause. Si les meilleurs éléments du studio ne sont pas parvenus à mettre au point un projet digeste après autant de temps, c'est que Titan n'aurait pas fait un bon jeu. 

project copernicus 

MMO prometteur, Project Copernicus n'a été finalement qu'un gouffre financier. Développé durant sept années par 38 Studios, Project Copernicus aura été abandonné aux alentours de 2012. Ce MMO n'est autre que la lubie vidéoludique de Curt Schilling, un célèbre joueur de baseball américain. Ce dernier aura investi 50 millions de dollars de ses propres économies pour financer ce projet. Des grands noms comme Todd McFarlane et R.A. Salvatore ont rejoint les équipes du studio pour tenter de créer le nouveau World of Warcraft

Pour financer le projet, le studio a souscrit de nombreux prêts. Problème : les mois ont défilé et les créanciers ont pointé le bout de leur nez. Pour rembourser les échéances, 38 Studios a créé un jeu basé dans l'univers de Project Coperrnicus. Baptisé Kingdoms of Amalur, le jeu a été un succès critique, mais les ventes n'ont pas été suffisantes pour maintenir le studio à flot. Pour rembourser ses dettes, 38 Studios a commencé par un licenciement massif de 400 personnes.

Project Copernicus a donc été annulé malgré lui et les droits du très bon Kingdoms of Amalur ont été achetés par THQ Nordic, qui nous a proposé une version remasterisée en septembre dernier. Un MMO qui aurait ainsi profité du gameplay intéressant de Kingdoms of Amalur, le tout dans un univers fantastique et gigantesque. Malheureusement pour les joueurs, Project Copernicus ne restera qu'un simple projet. 

world of darkness

Annulé en 2014, World of Darkness était un MMORPG en développement chez les islandais de CCP Games, connus pour avoir donné vie à EVE Online et Dust 514, notamment. Ce projet, débuté en 2006, prenait place dans le Monde des ténèbres, un univers de fiction imaginé par Mark Rein-Hagen pour son jeu de rôle papier éponyme. Le développement de ce MMORPG a été suffisamment avancé pour que la presse ait été invitée à en tester une partie. Les critiques se sont révélées positives, mais le développement a connu de nombreux déboires. 

Pour commencer, des développeurs travaillant sur World of Darkness ont parfois été rapatriés sur d'autres projets durant plusieurs mois. Le développement a donc été ralenti, forçant même certaines tâches à être abandonnées puis redémarrées à plusieurs reprises. De plus, au cours du développement, plusieurs vagues de licenciements ont suivi, diminuant drastiquement le nombre de personnes travaillant sur le projet.

CCP Games a finalement décidé d'arrêter l'hémorragie en annulant définitivement World of Darkness. Un MMORPG dans lequel les joueurs auraient pu incarner un vampire issu de l'un des sept clans de suceurs de sang, chaque clan possédant ses propres spécificités et capacités. Malheureusement, le projet n'est pas parvenu à atteindre un stade suffisamment avancé pour permettre d'entrevoir un futur radieux pour le titre. Résultat : World of Darkness a été abandonné comme bon nombre d'autres projets. 

everquest next

Célèbre série vidéoludique, EverQuest devait trouver en EverQuest Next son 3e opus. Un MMORPG novateur dans lequel les joueurs pouvaient modifier et personnaliser le monde qui les entourait à foison. Vous vous en doutez, le produit final fut difficile à délivrer. Un jeu bac à sable doté de toutes les composantes d'un bon MMORPG, à savoir des quêtes, de l'exploration et des donjons. 

Malheureusement pour Daybreak Games, le studio derrière EverQuest Next, leurs ambitions étaient trop élevées. Un jeu trop ambitieux qui nécessitait trop de puissance de calcul pour être opérationnel. Le studio a été forcé de revoir ses prétentions, mettant petit à petit de côté diverses fonctionnalités. Au final, EverQuest Next a fini par perdre de son identité tout en se détachant de la série principale. Dans son état, le dernier rendu n'était même pas considéré comme amusant. 

Le studio a donc décidé de stopper complètement le développement du jeu. Une décision sage compte tenu du développement compliqué du projet. D'autant que Daybreak Games avait encore du pain sur la planche pour peaufiner son titre. Quêtes, donjons, monde malléable à foison, EverQuest Next aurait pu proposer une expérience intéressante si toutes les fonctionnalités avaient été possibles. Néanmoins, le jeu ne verra finalement jamais le jour. 

stargate worlds 

Stargate est un univers de science-fiction rendu célèbre grâce à un film, mais surtout une série télévisée portée par Richard Dean Anderson, Amanda Tapping ou encore Christopher Judge. Un univers qui devait être adapté en MMORPG, via un jeu connu sous le nom de Stargate Worlds. Mais comme vous vous en doutez, le projet n'aura finalement jamais vu le jour. Durant plusieurs années, le développement s'est bien déroulé. La preuve en est, une phase de bêta fermée a même été tenue. 

Mais en 2007, en raison de la crise économique, le studio Cheyenne Mountain Entertainment a commencé à ne plus payer certains de ses employés. Bien évidemment, lesdits employés n'ont pas accepté la situation et un procès a suivi. Mais un problème n'arrive jamais seul et voilà que des complications ont éclaté entre CME et MGM, le géant hollywoodien possédant les droits de Stargate. Les différents partis se sont ensuite détruits entre eux, ne laissant de Stargate Worlds que des ruines. 

Ce MMORPG ambitieux devait se caler sur les épisodes de la série, pour proposer des quêtes en adéquation avec les aventures du colonel O'Neill et son équipe. De plus, les joueurs auraient pu y explorer diverses planètes, réalisant au passage du commerce avec les populations locales. Il aurait même dû être possible d'y jouer une classe incapable de se battre, tels les archéologues de la série. Un projet depuis longtemps enterré qui ne verra donc jamais le jour. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MMORPGfpstitanProject CopernicusWorld of DarknessEverQuest NextStargate Worlds

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 2 mois :

J'aurai tellement aimé pu jouer à Project Copernicus

Répondre à ce commentaire

Par MUrfe, il y a 2 mois :

Stargate Worlds etait tellement attendu la commu de fan aurait suivi les yeux fermé .
Everquest Next aurait eté genial
Titan c'est Destiny quoi

Répondre à ce commentaire

Par Anoncopypress, il y a 2 mois :

https://www.mccourier.com/5-huge-mmos-that-were-nipped-in-the-bud/

xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.