Ces 5 moments flippants n'ont rien à faire dans des films pour enfants

27 juillet 2023 à 22h56 dans Cinéma

Les films pour enfants sont-ils vraiment des films pour enfants ? Vu certaines scènes, on est en droit de se poser la question... Plusieurs histoires destinées à un jeune public abritaient une noirceur, habilement dissimulée, dans les années 90 - une manière de représenter la violence qui s'est beaucoup assagie ces dernières décennies. Pourtant, bon nombre de spectateurs qui ont vu ces oeuvres étant petits ne se souviennent absolument pas qu'ils contiennent des passages très durs. Quelques unes d'entre elles voient pourtant leurs personnages être torturés, ce qui aujourd'hui, serait impensable ! Si vous regardez ces films après avoir lu cet article, nul doute que ce sera avec un oeil bien plus alerte et conscient... 

Ces 5 moments flippants n

mathilda

Roald Dahl matilda

Dans cette adaptation du célèbre classique de Roald Dahl, Matilda Verdebois, la petite héroïne de l'histoire, subit bien des mésaventures. Envoyée à l’école sous la supervision de la directrice Mademoiselle Legourdin, cette prodige va connaître des moments difficiles : en effet, son père Harry a échangé une voiture contre son inscription, mais cette dernière s'avère défectueuse. La principale décide alors de se venger sur son élève en l'enfermant dans L’Etouffoir, un équivalent moderne de La Vierge de Fer, un instrument de torture moyen-âgeux ! Quiconque se trouve à l'intérieur doit rester complètement immobile afin d'éviter les nombreuses pointes de métal qui en hérissent les parois. Difficile de faire plus glauque.

le roi lion

scar le roi lion

Comme beaucoup de dessins animés Disney, Le Roi Lion a sa part de moments très sombres (à commencer par la mort de Mufasa sous les griffes de Scar). Mais un passage a une signification cachée encore plus noire... Lorsque les hyènes marchant à l'unisson pendant la chanson du méchant, Soyez prêtes, leur parade est inspirée d'un film de propagande nazie sorti en 1935, Le Triomphe de la volonté, réalisé par Leni Riefenstahl. L'idée de mettre en parallèle le discours de cet usurpateur avec celui d'Adolf Hitler est né avec un croquis de Jorgen Klubien, collaborateur du Roi Lion, représentant Scar sous les traits du dictateur allemand. Une référence qui aura échappé à la majorité des spectateurs !

toy story

buzz toy story

L'un des moments les plus flippants du classique de Pixar, c'est lorsque les jouets difformes de Sid, le jeune garçon qui adore détruire et torturer les jouets, se mettent en mouvement. Une vraie parade des monstres ! Pourtant, un autre passage le détrône, qui survient lorsque Woody et Buzz l'Éclair se sont échappés de la chambre de cet horrible gamin, et que l'astronaute voit une publicité à la télévision et se rend compte qu'il n'est qu'un jouet en plastique. Cette révélation est si dévastatrice qu'il accepte presque son destin lorsque Sid l'attache à une fusée pour qu'il meure... Le personnage traverse alors une véritable crise existentielle face à laquelle il est impossible de ne pas se questionner : et si nous étions nous-mêmes des marionnettes ?

aladdin

jafar aladdin

Dans le genre supplices, en voici un qui détrône presque celui subit par Matilda dans le film éponyme. En effet, dans le Aladdin des studios Disney, le héros affronte moult épreuves pour prouver sa valeur, s'émanciper et gagner le coeur de Jasmine. Pendant ce voyage initiatique, il manque toutefois de perdre la vie ! Sur ordre du Grand Vizir, l'horrible méchant du dessin animé, les gardes du palais capturent le voleur après qu'il ait ramené la princesse chez elle. Jafar ordonne alors aux gardes de s'assurer qu'il ne soit jamais retrouvé : ceux-ci lui attachent alors les pieds à un boulet de métal et le jettent à la mer... Une tentative d'exécution qui rappelle fortement celle utilisée par la mafia américaine, qui n'hésitait pas à exécuter ainsi certaines de leurs victimes, ou avec les pieds coulés dans du béton !

mulan

mulan massacre

Et encore un Disney ! Quand on vous dit que la souris en a derrière les oreilles... Dans Mulan, le capitaine Li Shang et sa troupe de soldats suivent l'armée impériale dans les montagnes, où ils découvrent un village rasé par les Huns. Après avoir trouvé une poupée d'enfant dans les ruines, les soldats regardent par-dessus le bord d'une falaise et découvrent que le bataillon du général Li a été massacré. Voir tous ces morts sur un champ de bataille encore frais de sang, ce n'est pas un spectacle pour un jeune public... N'est-ce pas ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (9)
En vrai tous les disney sont comme ça... Pinocchio c'est archi gore et glauque par exemple
photo de profil de pasdepot Par pasdepot, il y a 1 an Répondre
c'est clair "le village des enfants... ou ils n'en sortira plus les même"
photo de profil de Judd80 Par Judd80, il y a 1 an (en réponse à pasdepot) Répondre
Ça, c'est Flippant... Pffff
photo de profil de Cala Par Cala, il y a 1 an Répondre
Il manque Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron). Le Disney banni pendant des années tellement il était flippant pour les gosses. (Et en plus, des scènes ont été supprimées avant sa sortie. Il aurait dû être encore plus flippant.)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 1 an Répondre
SOS Fantômes 2 ?
photo de profil de Papy-Mougeot Par Papy-Mougeot, il y a 1 an Répondre
Rien de flippant ici.
Regardez l'adaptation Disney de Scrooge, la transformation de la sorcière dans Blanche-Neige ou Frollo à la fin du film, ça oui, c'est flippant.

Et puis il y a Taram, avec son méchant squelettique. Ça quand j'étais gosse, c'était le flippe total.
photo de profil de ALinia Par ALinia, il y a 1 an Répondre
Toujours moins flippant que d'imaginer Bart et Lisa parents de Maggie.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 1 an Répondre
"Rien à faire dans des films pour enfants"
Ces séquences au contraire ont une grande utilité pour les enfants (et ce depuis l'époque des contes qui étaient bien plus dark et avaient pour but d'avertir les petits sur les dangers du monde réel), mais bon on semble maintenant volontairement l'oublier pour sortir bouillie désinfectée sur nullité aseptisée :
COUCOU DISNEY !
photo de profil de Cannachoops Par Cannachoops, il y a 1 an Répondre
Dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit?" toute la scène où le méchant révèle son apparence, désolé mais c'était bien flippant qd je l'ai vu au cinéma T_T
photo de profil de Ranguren Par Ranguren, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler