Rechercher Annuler

Ces 6 animes d'horreur vous feront trembler à Halloween

De Tahar Sadaoui - Posté le 30 octobre 2022 à 20h51 dans Séries TV

Si les animes parviennent à être de plus en plus populaires au fil des ans, c'est probablement parce qu'il existe une myriade de genres différents, permettant ainsi de contenter les goûts de chacun. De la comédie romantique à l'action-aventure, en passant par le psychologique, le surnaturel ou encore l'horreur, les animes abordent de nombreuses thématiques toutes plus variées les unes que les autres. Et justement, la période actuelle étant particulièrement propice à l'épouvante, certains auront sûrement envie de s'essayer à des animes d'horreur. Nous vous avions d'ailleurs récemment présenté cet anime de Netflix en collaboration avec le maître de l'horreur japonais, intitulé Junji Ito Maniac : Japanese Tales of the Macabre. C'est pourquoi afin de célébrer Halloween comme il se doit, voici une sélection d'animes d'horreur qui vous feront trembler de terreur. À noter que cette liste non-exhaustive d'animes n'a pas vocation à être un classement, mais simplement un moyen de présenter des œuvres contenant une certaine dimension horrifique.

#1 Shiki

Sorti en 2010, cet anime est une adaptation du roman d'horreur éponyme de Fuyumi Ono datant de 1998, qui aura également droit à une adaptation en manga quelques années avant l'anime. L'histoire se concentre sur Sotoba, un petit village entouré par les montagnes. Alors que les habitants doivent faire face à un été caniculaire, une série de morts mystérieuses commence à se répandre dans le village, et ce en même temps que l'arrivée d'une étrange famille, les Kirishiki, qui vient tout juste de s'installer dans un château sur les hauteurs du village. Toshio Ozaki, le responsable de l'hopital local, pensera d'abord à une épidémie, mais à mesure que les morts s'accumulent et que l'enquête continue, il finira par se convaincre que c'est une tout autre menace qui pèse sur Sotoba. Shiki parvient à instaurer une ambiance pesante tout au long de l'œuvre, illustrant alors d'une manière unique la face monstrueuse qui existe dans tout à chacun, humains comme "démons".

Pin by Mandy Earles on All Things Anime | Anime, Shiki, Anime images

#2 Paranoia Agent

Paranoia Agent (ou Mōsō Dairinin en VO) est sorti en 2004 et est réalisé par le célèbre Satoshi Kon, connu notamment pour l'incroyable thriller Perfect Blue (1997) ou encore Paprika (2006). On y découvre l'histoire de Tsukiko Sagi, une créatrice au sein d'une grande entreprise qui a connu le succès grâce à une de ses peluches, appelée Maromi. Mais un soir alors qu'elle rentrait de son travail, elle se fera attaquée par un mystérieux personnage. Ce dernier porte une casquette et chausse des rollers, mais est surtout armé d'une batte de baseball, ce qui lui vaudra le surnom du "gamin à la batte" (ou Shonen Bat en VO). Cette aggression aura un lourd impact sur Sagi, qui s'enfermera alors dans un mutisme, et commencera également à avoir des hallucinations. Les évènements commenceront à prendre de l'ampleur lorsque tous ceux qui s'intéressent à l'affaire seront eux aussi victimes de cet étrange voyou. L'anime offre un mélange intriguant entre réalité et fantastique, abordant des thématiques profondes sur certains tourments de l'être humain, tout en proposant une approche plus onirique autour de rêves prémonitoires cryptiques.

Paranoia Agent - Crítica | Plano Aberto

#3 Another

À l'origine, Another est un roman d'horreur de Yukito Ayatsuji sorti en 2009, qui aura droit à une adaptation en manga l'année d'après. En 2012, l'œuvre aura alors droit à une adaptation en anime, produite par le studio P.A. Works, à qui l'on doit notamment l'anime Charlotte, ou encore Appare-Ranman!. On suit l'histoire de Koichi Sakakibara, un jeune garçon qui vient d'être transféré dans le lycée de Yomiyama, et plus précisément dans la classe 3-3. Alors qu'il ressent une ambiance étrange au sein de sa nouvelle classe, le lycéen fait la rencontre de Misaki Mei, une adolescente tout aussi mystérieuse, portant un cache-œil et qui semble être ignorée par le reste de ses camarades de classe. On apprendra alors que plus de 25 ans auparavant, une élève de la classe 3-3 était morte, et ce dans d'étranges circonstances. Et alors que les meurtres reprendront subitement dans le présent, Koichi décidera de mener l'enquête pour en comprendre les raisons.

Another

#4 Blood-C

Sorti en 2011 et produit par Production I.G (Guilty Crown, Kuroko no Basket, Psycho-Pass), Blood-C appartient à la série des Blood, bien qu'il soit distinct des autres œuvres de la série, comme Blood+ par exemple. L'anime nous présente la jeune Saya Kisaragi, une lycéenne en apparence tout à fait normale, qui s'avère être aussi altruiste que tête-en-l'air, et qui vit avec son père Tadayoshi, un prêtre shintoïste. Mais en réalité, Saya s'est vu confier une mission par son père, à savoir éliminer les "Anciens", des monstres dévoreurs d'humains. Mais alors que les créatures apparaissent de plus en plus fréquemment, Saya commence à avoir de terribles maux de tête, accompagnés de mystérieuses visions. L'anime propose une intrigue prenante, mêlant à la fois le quotidien tranquille d'une jeune lycéenne et la violence sanglante de la mission qui lui a été attribuée, avec à la clef, des révélations aussi inattendues que cruelles.

Blood-C (TV Series 2011) - IMDb

#5 Junji Ito Collection

Cet anime est sorti en 2018 et, comme son nom l'indique, est une série adaptant certaines des œuvres les plus connus du célèbre Junji Ito, considéré comme le maître japonais de l'horreur, et ce à l'occasion des trente ans de carrière du mangaka. Cette série d'anthologie est produite par le studio Deen, et nous permet ainsi de découvrir certaines histoires emblématiques du mangaka, parmi lesquelles on retrouve notamment Tomié, Spirale ou encore Le Journal de Soïchi.

Un Nouvel Anime Junji Ito Serait En Préparation - Tech Tribune France

#6 Kabaneri of the Iron Fortress

Voici un anime qui ravira sûrement les amateurs de monde post-apocalyptique infesté de zombies. Sorti en 2016, Kabaneri of the Iron Fortress (ou Kōtetsujō no Kabaneri en VO) est réalisé par Tetsuro Araki, connu notamment pour son travail sur les animes Death Note et L'Attaque des Titans. L'histoire se déroule durant la révolution industrielle, dans un monde chaotique où les humains tentent tant bien que mal de survivre face à une menace grandissante : les Kabane (litt. : cadavre), des morts-vivants avides de sang extrêmement difficiles à tuer. Les populations restantes sont parvenues à se réfugier dans des "stations", d'immenses forteresses reliées entre elles par des trains blindés appelés Hayajiro. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Ikoma, un jeune mécanicien qui verra son destin basculer lorsqu'il deviendra un Kabaneri, un être doté d'une force extraordinaire, à la frontière entre l'humain et le Kabane. L'anime propose des graphismes et une animation qui rappelera par moments la célèbre œuvre de Hajime Isayama, où un jeune héros transformé en ce qu'il redoute le plus fait tout son possible pour survivre dans un monde plus qu'hostile.

Kabaneri of the Iron Fortress disponible légalement en France

Bien entendu, il existe de nombreux autres animes qui auraient pu figurer dans cette liste, certains penseront notamment à Elfen Lied, Hellsing, ou encore Gantz, là où d'autres regretteront l'absence de Terra Formars, Shigurui ou même Parasite.

Et vous, quel est votre anime d'horreur préféré ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : animéhorreurJunji Ito CollectionShikiBlood-CAnotherParanoia Agent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par w33b, il y a 1 mois :

j'aurais rajouté Promised Neverland, Tokyo Ghoul et Ajin aussi

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à w33b):

Promised neverland, la première saison, un vrai bijou, la seconde, une déception intersidérale.

Répondre à ce commentaire

Par w33b, il y a 1 mois (en réponse à MIDORIJIN):

comme pour Tokyo Ghoul au final, cette mauvaise manie des studios que de saborder leurs animes comme ca

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à w33b):

Je ne sais pas pour TG, mais pour PN, c'est le mangaka lui même qui c'est foiré.
Apparemment, le manga est différent et n'a pas plus, il a donc changé l'histoire pour l'anime et ça n'a pas plus non plus.
L'histoire avait un énorme potentiel et il l'a foiré (2 fois), c'est vraiment dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Ylkz, il y a 1 mois :

Il faut ajouter higurashi no naku koro ni, hyper malaisant et gore comme anime

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.