6 super matériaux qui vont radicalement changer notre monde
De nombreux chimistes et autres chercheurs travaillent actuellement d'arrache-pied pour trouver de nouveaux matériaux plus efficaces et plus utiles qui pourront être utilisés dans un futur proche. Découvrons 6 super matériaux qui vont changer notre monde.
Les métamatériaux
Des scientifiques britanniques avancent qu'il serait possible, en théorie, de concevoir une barrière d'invisibilité qui permettrait de soustraire n'importe quel objet à la vue. Pour cela, il faudrait utiliser des métamatériaux, des matériaux artificiels qui n'existent pas dans la nature. Ces derniers ont des propriétés spécifiques et sont fabriqués grâce à des matériaux qui permettent de modifier la course d'un rayon lumineux. Ainsi, ils pourraient faire couler la lumière autour d'un objet comme l'indique John Pendry de l'Imperial College à Londres. Ainsi, les métamatériaux pourront rendre des objets totalement invisibles. On pourra se prendre pour Harry Potter avec sa cape d'invisibilité :
Les matériaux auto-réparateurs
Si le corps humain arrive à se réparer tout seul en général, ce n'est pas le cas pour des immeubles ou des maisons. Une fois que c'est fissuré, c'est fissuré et il faut reboucher les trous. Mais à l'avenir, votre maison pourrait être fabriquée dans un matériau qui s'auto-répare. Scott White de l'Université de l'Illinois à Urbana Champlain a travaillé sur un plastique qui peut s'auto-réparer. Pour cela, lui et son équipe ont travaillé sur l'intégration de micro-capsules qui, sous l'effet d'un choc, libèrent un liquide qui va se répandre dans les fissures et les combler en se solidifiant par polymérisation au contact d'un catalyseur. Ce matériau pourrait être utilisé dans l'avion ou dans l'espace pour réparer d'éventuels dommages sur les satellites par exemple.
Les matériaux thermoélectriques
La thermoélectricité permet de capter la chaleur pour la transformer en électricité. Pour cela, il faut généralement utiliser un matériau capable de générer de l’électricité sans conduire la chaleur qui est relativement cher. Mais, Alphabet Energy vient de développer un nouveau type de matériau thermoélectrique grâce à une ressource minérale abondante et nettement moins couteuse, la tétraédrite. En juin dernier, l'entreprise a même lancé des modules thermoélectriques afin de les installer dans des oléoducs et pour transformer la chaleur rejetée en électricité.
La pérovskite
Découverte il y a plus d'un siècle, la pérovskite n'est utilisée que depuis quelques années. Les scientifiques viennent tout juste de se rendre compte de son potentiel énorme. Aujourd'hui, l'énergie solaire devient de plus en plus économique, même si le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques reste coûteux. Mais, cela devrait rapidement baisser avec l'introduction de la pérovskite à la place du silicium couramment utilisé. La pérovskite peut augmenter radicalement le rendement énergétique et la fabrication de cellules photovoltaïques serait également moins coûteuse (prix divisé par cinq).
Les aérogels
Comme son nom l'indique, l'aérogel est composé à 99,8% d'air. Il est donc extrêmement léger et son apparence est proche d'un petit nuage. Mais ce n'est pas tout puisque c'est un excellent isolant thermique et phonique. Il possède effectivement un excellent coefficient de conductivité thermique (le plus faible pour un solide) et peut donc stopper toute transmission de chaleur. Qui plus est, l'aérogel est souple et très résistant puisqu'il supporte 2 000 fois son poids et des températures allant jusqu'à 1 200°C.
Le stanène
Comme le graphène, le stanène n'est composé que d'une seule couche d'atome. Mais, au lieu du carbone, il est composé d'étain et de fluor, ce qui fait toute la différence puisqu'il est considéré comme un supraconducteur. En effet, ce dernier se comporterait comme un isolant topologique (classe de matériaux qui conduit l'électricité uniquement sur les bords et surfaces extérieurs) qui n'opposerait aucune résistance à la conduction de l'électricité à température ambiante. Ainsi, le stanène pourrait conduire l’électricité avec 100 % d’efficacité. Si les études du professeur de physique Shoucheng Zhang de Stanford se confirment, le stanène serait le tout premier isolant topologique capable de fonctionner à température ambiante. Selon Shoucheng Zhang, le stanène pourra être utilisé dans la fabrication de câblage électrique interne d’un microprocesseur afin de diminuer grandement la consommation d'énergie et la production de chaleur et ce, avec de meilleures performances que le graphène actuellement.
T'es trop un bonhomme mec, respect.
Il a déjà l'air d'un con, je pense que ça suffit ;)
Trop de puissance dans mon clic :p
N'essaie pas de rejeter la faute sur les autres.
Par contre je suis étonné qu'Hitek n'ait encore rien dit. D'habitude ils commentent pour ce genre de choses.
Ici --> "C'est de l'humour" Tout le monde avait compris que tu faisais de l'humour. T'as des pouces rouges juste parce que c'était pas drôle.
Et ici --> "Esprit étriqué de la communauté d'Hitek" Tu crois que tu as des pouces rouges juste parce que les autres sont trop con pour te comprendre alors que c'est juste que tes propos sont déplacés, condescendants et dénués d'intérêt.
:)
En combinant 30 tonnes de matière première, et quelques centaines de litres de produits chimiques seulement, il vous sera possible, pour un prix exorbitant, de produire 4 kilo d'un truc qui sera rentable s'il tient sur 12 générations !!
Merci la technologie ! :D
- La planète.
Sache juste que les deux premiers l'isolation et les supraconducteurs sont simplement les deux sujets techniques les plus importants à l'heure actuelle et que leur étude permettrait tout bonnement de réduire drastiquement la consommation d'énergie fossiles et réduire la consommation d'énergie. (et réduire l'impact du monopole de la Chine sur le silicium pour la Pérovskite, ...) Inutile de préciser que ta chère planète (et ton portefeuille :) ) en seraient extrêmement heureux! :)
Cordialement! :D
- Un étudiant ingénieur.
Cela aura pour effet de disperser la lumière avant de rentrer en contact avec le gars et de ce fait on ne le verra.
MAIS : la lumière n'atteignant pas ses yeux, il lui sera impossible de voir également.
Toujours intéressé ? :p
La sphère n'est pas obligatoire ; tu peux simplement utiliser pour fabriquer ta combinaison un matériau possédant les propriétés électromagnétiques adéquates, qui repousse la lumière. Enfin, qui la dévie, plutôt. A la façon de certaines galaxies (ce qui nous permet de voir ce qui se cache derrière.)
Concernant la lumière qui n'atteint pas les yeux, oui et non.
On n'est pas à l'abri de micro-caméra hors champ magnétiques, rendant l'image à l'intérieur d'un casque.
Après si tu sous entends que répartir un poid p sur une plus grande surface d'aérogel réduit l'effort tu a raison :3
"la résistance des nanotubes de carbone devrait être (d'après des simulations informatiques) environ 100 fois supérieure à l'acier pour un poids 6 fois moindre (à section équivalente)." cf: Wiki
un char d'assaut militaire a commencé a utilisé ce matériaux, (le type 10)
mais là ou ça pourrait être intéressant c'est dans le domaine aéronautique et pourquoi pas aérospatiale, des engin plus léger = grosse économie de carburant.
Si déjà tu veux utiliser des nano-machines, elles seront bien capables de booser la régénération cellulaire de ton corps pour le réparer à vitesse grand V.
Pas besoin de se pencher sur les matériaux plastiques pour ça...
Enfin, j'espère que vous comprenez à peu près de quoi je veux parler
Si tu casses deux centimètres plus loin, ben les capsules deux centimètres plus loin vont faire leur boulot.
C'est tout de même beaucoup plus intéressant de se réparer une seule et unique fois que pas du tout, non ? :)
Je suis pas assez callé sur le sujet pour avancer de telles conclusions. Mais invisible, à échelle humaine, je ne pense pas. Un insecte à la limite, ou encore une bille. Mais sinon, ça m'aura l'air plutôt foireux à grande échelle au final.