7 choses que vous ne saviez pas à propos de Stan Lee
Stan Lee est l'emblème des comics Marvel. Du haut de ses 92 ans, le Pape de l'univers Marvel s'épuise un peu au niveau de ses créations mais hé, à 92 ans, on ne s'attend pas à grand chose. Il devrait être à la retraite depuis bien longtemps ! Mais non, Stan Lee ne chôme pas. Il fait des vidéos sympa sur YouTube, il apparaît dans tous les films Marvel des personnages qu'il a créé (Spider-Man, DareDevil, Hulk, les 4 Fantastiques, X-Men) et même dans les autres (Captain America, Gardiens de la Galaxie) ! Voilà d'ailleurs la compilation de toutes ses apparitions jusqu'aux Gardiens de la Galaxie !
1) C'est le cinéaste le plus riche de toute l'histoire
Eh oui, même s'il n'est jamais à la réalisation, Stan Lee est toujours crédité comme producteur exécutif ! Et au cas où vous ne le savez pas, les films Marvel rapportent énormément d'argent (Avengers premier du nom est le 3ème film qui a rapporté le plus de tous les temps). 11 milliards de dollars au total, rien que ça.
2) À ses débuts, il était assistant
Il remplissait les cases de texte, son premier travail fut Captain America Comics #3 en mai 1941 (il avait alors 18 ans). C'est là qu'il utilisa pour la première fois son pseudo Stan Lee, lui qui s'appelle en réalité Stanley Lieber.
3) Après avoir travaillé pour Marvel, il est allé chez DC
Le temps d'une série de comics appelée Just Imagine, il imagine comment il aurait pu écrire les origines des super-héros DC. Par exemple, Superman était alors un policier Kryptonien téléporté accidentellement sur Terre, et il y maintient la paix pour que la technologie se développe et qu'il puisse retourner un jour sur Krypton.
4) Sa première création fut le Destroyer
Co-créé avec Jack Binder et Alex Schomburg, le Destroyer (à ne pas confondre avec le robot destructeur dans Thor qui porte le même nom) a fait sa première apparition dans Mystery Comics #6 en octobre 1941. C'était un journaliste qui enquêtait en territoire nazi pendant la Seconde Guerre mondiale qui a été ensuite capturé et auquel on a donné un prototype de sérum de super soldat par des scientifiques nazis. Il s'est ensuite échappé et utilisa ses pouvoirs pour combattre les nazis durant la guerre.
5) Il rédigeait des carnets de deuil
Un de ses premiers jobs était de rédiger des carnets de deuil, ce qui n'est certainement pas une coïncidence quand on sait que tous ses personnages ont une fâcheuse tendance à mourir et revenir à la vie.
6) C'est grâce à lui qu'on peut voir de la drogue dans les comics
Au milieu des années 70, le Département américain de la santé et de l'éducation avait demandé à Stan Lee d'écrire un comic montrant les dangers de la drogue. Il fit alors une histoire de Spider-Man en 3 parties où Harry Osborn fait un bad trip au LSD. La Comic Code Authority (la CCA, ceux qui sont censés valider les comics aux USA) n'a pas approuvé ce comic, mais Marvel l'a quand même sorti. Suite au succès de cette histoire, la CCA a changé sa politique et a autorisé l'apparition des drogues dans les comics.
7) Il a fait un caméo dans Un Mariage de Princesse (2004)
Et non, ce n'est pas une histoire basée sur un comic Marvel ou avec un super-héros d'aucune sorte.
j'attend des explication