Hellfest, Motocultor... Les 7 meilleurs festivals de metal en France

4 mars 2024 à 15h39 dans Insolite

Le Hellfest 2024 se tiendra fin juin et réunira des dizaines de milliers de festivaliers, ainsi que certains des artistes les plus emblématiques de la scène metal. Mais d'autres festivals en France méritent aussi votre attention si vous êtes fans de musiques extrêmes, et on vous en a sélectionné plusieurs à découvrir ci-dessous.

Hellfest, Motocultor... Les 7 meilleurs festivals de metal en France

hellfest

Nous ne vous ferons pas l'affront de nous attarder outre mesure sur le Hellfest : si vous aimez le metal, vous connaissez forcément ce festival emblématique qui prend place dans la ville de Clisson tous les ans, au mois de juin. Sa notoriété dépasse largement les frontières de la France, et les plus grands artistes viennent s'y produire. L'édition 2024, qui se tiendra du 27 au 30 juin, verra des groupes tels que les Foo Fighters, The Offspring, ou encore Megadeth se produire, dans le cadre de sa 17ème édition.

hellfest

xtreme fest

Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le Sud cet été pour profiter du soleil, faites donc un détour par le Xtreme Fest qui se tiendra du 26 au 28 juillet à Cap Découverte, dans le Tarn. Décrit comme un "festival de punk rock metal et hardcore", celui-ci accueillera une quarantaine d'artistes dont les Nova Twins, sur quatre scènes. En outre, d'autres activités sont proposées à proximité (skatepark, village associatif et artisanal, animations, concerts sur plage...).

xtreme fest

we metal fest

Place au petit nouveau de la liste à présent avec le We Metal Fest, dont la première édition se tiendra au Plan à Ris-Orangis les 6 et 7 avril 2024. Au vu de sa jeunesse, le festival doit encore se faire un nom et mise donc avant tout sur des artistes assez méconnus à l'échelle nationale et surtout internationale. L'occasion de découvrir de nouveaux groupes qui représentent peut-être la scène musicale de demain. L'autre bonne nouvelle, c'est que les tarifs pratiqués sont plus que raisonnables !

we metal fest

pyhc fest

On continue avec les festivals moins connus mais pourtant excellents, en évoquant cette fois-ci le cas du PYHC Fest. Celui-ci se tiendra les 19 et 20 avril 2024 à Pont-Sur-Yonne, en Bourgogne. Si vous habitez dans la région et que vous n'avez pas envie de trop voyager, ce festival est parfait pour les fans de metal, de hardcore, de hard rock et de punk. Comme pour la plupart des petits festivals du même genre, les places sont peu chères, et vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas parfaire votre culture musicale en découvrant des groupes avant tout le monde.

pyhc fest 2024 programmation

kreiz Y fest

Direction les Côtes d'Armor, à Glome, pour le Kreiz Y Fest qui se tiendra les 10 et 11 mai. En quatre jours, de nombreux artistes de la scène metal viendront se produire pour des heures de headbang et de pogos. Pour les festivaliers qui veulent vivre l'expérience dans son intégralité, sachez qu'un camping leur est exclusivement dédié juste à côté, à l'étang du Korong. Les véhicules y sont interdits, ce qui permettra aux metalleux de continuer la fête en toute sécurité après les concerts.

kreiz y fest

plane'r fest

Le Plane'R Fest sera de retour pour cette nouvelle édition les 5 et 6 juillet 2024 à Colombier-Saugnieu, près de Lyon. Il faudra se contenter d'un line-up composé d'une vingtaine de groupes, mais ils se veulent particulièrement éclectiques : Japon, Suisse, France, Finlande... Vous pourrez découvrir des musiques extrêmes venues d'un peu partout afin de parfaire votre culture et découvrir des artistes assez méconnus. Le festival a mis à disposition une playlist sur Spotify afin de vous permettre de découvrir le genre de musiques qu'on peut y écouter.

plane

motocultor festival

On revient à un festival plus populaire pour conclure cette liste avec le Motocultor, dont la 15e édition prendra place entre le 15 et le 18 août, en plein coeur de l'été à Carhaix, en Bretagne. Le beau temps n'est donc pas garanti, mais la bonne musique, si. On y retrouvera notamment les excellents Architects ou encore Born of Osiris. Initialement consacré au heavy metal, le festival a peu-à-peu ouvert ses portes à d'autres groupes et genres dérivés du metal. Après quelques éditions en salles, celui-ci a fait le choix de se produire en extérieur. En 2023, il a accueilli pas moins de 53 000 visiteurs, en faisant le festival de musiques extrêmes le plus populaire en France après le Hellfest.

motocultor festival

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette sélection et à nous partager vos recommandations personnelles en commentaires !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (14)
Il y en a plusieurs que je connaissais pas mais je suis curieux du coup !
photo de profil de Noah Par Noah, il y a 9 mois Répondre
J'ai découvert l'été dernier, le sylak open air festival, dans l'Ain.

Et c'était une belle découverte !!!

Avec de belles têtes d'affiche. Soulfly, sepultura, avatar...pas mal non?
Et surtout 3000 spectateurs, donc facile d'être au premier rang.


photo de profil de Youri Par Youri, il y a 9 mois Répondre
Et le Festival métal en Ariège à Saverdun!
photo de profil de Taliteamchocolatine Par Taliteamchocolatine, il y a 9 mois Répondre
Le Sylak est très bien oui il parait ... a noter ...
photo de profil de trashercorpse Par trashercorpse, il y a 9 mois Répondre
L'Xtreme Fest. Le meilleur pour lier le punk hardcore à des vacances a la plage. 2 en 1. En plus les gens sont super cool
photo de profil de Sipkinok Par Sipkinok, il y a 9 mois Répondre
L'Xtreme Fest, festival à taille humaine avec une prog punk / hardcore au top, une plage pour se baigner, une ambiance, site et des scènes assez ouf. A faire absolument !
photo de profil de Vinz Par Vinz, il y a 9 mois Répondre
Il y a le Riff'N'Rumble le 3 et 4 août 2024 à Orleix dans les Hautes-Pyrénées (65). Une vingtaine de groupe sur 2 jours et 2 scènes, intérieur et extérieur. C'est le 1er festival de la toute jeune association Big'R'Oc !!
photo de profil de Angie Par Angie, il y a 9 mois Répondre
Outre Le Hf et le Motoc qui restent des valeurs sûres qui accueillent toujours plus de monde, il y a egalement le 666 festival à 1h de Bordeaux avec peu de festivaliers mais une prog toujours alléchante ou règne une superbe ambiance et les artistes restent accessibles
photo de profil de Elgato1993 Par Elgato1993, il y a 9 mois Répondre
Alexi laiho
photo de profil de Asdepic01 Par Asdepic01, il y a 9 mois Répondre
Très belle sélection, et très éclectique ! Je rajouterai le furiosfest ( normal, c'est mon jeune Festival !!
photo de profil de Christophe Christophe Par Christophe Christophe, il y a 9 mois Répondre
Salut Christophe ! Ça a l'air sympa ton festival.
Comment peut-on y participer en tant qu artiste?

Sonic Hippies
photo de profil de Lopahu Par Lopahu, il y a 9 mois (en réponse à Christophe Christophe) Répondre
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en France, il existe le GrasPop Metal Meeting à Hasselt en Flandre (très cool), l'Alcatraz près de Courtrai (plus intimiste), le Rock'm Ring au circuit Nurburgring et Wacken (l'unique, le seul)
photo de profil de juste un gueux Par juste un gueux, il y a 9 mois Répondre
Je trouve ça fou de faire un top 7 sans le sylak...
Voici Mon top 7 dans l'ordre:
Hellfest ; motocultor ; sylak ; festival 666 ; plan r fest ; xtreme fest ; kreiz y fest
photo de profil de Ouais Alphonse Par Ouais Alphonse, il y a 9 mois Répondre
Je vois que vous n'êtes pas encore allé au 666 festival (août) car vous l'auriez placé largement devant le Hellfest
photo de profil de Leothan Par Leothan, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler