Le Hellfest 2024 se tiendra fin juin et réunira des dizaines de milliers de festivaliers, ainsi que certains des artistes les plus emblématiques de la scène metal. Mais d'autres festivals en France méritent aussi votre attention si vous êtes fans de musiques extrêmes, et on vous en a sélectionné plusieurs à découvrir ci-dessous.
hellfest
Nous ne vous ferons pas l'affront de nous attarder outre mesure sur le Hellfest : si vous aimez le metal, vous connaissez forcément ce festival emblématique qui prend place dans la ville de Clisson tous les ans, au mois de juin. Sa notoriété dépasse largement les frontières de la France, et les plus grands artistes viennent s'y produire. L'édition 2024, qui se tiendra du 27 au 30 juin, verra des groupes tels que les Foo Fighters, The Offspring, ou encore Megadeth se produire, dans le cadre de sa 17ème édition.
xtreme fest
Si vous avez prévu de passer vos vacances dans le Sud cet été pour profiter du soleil, faites donc un détour par le Xtreme Fest qui se tiendra du 26 au 28 juillet à Cap Découverte, dans le Tarn. Décrit comme un "festival de punk rock metal et hardcore", celui-ci accueillera une quarantaine d'artistes dont les Nova Twins, sur quatre scènes. En outre, d'autres activités sont proposées à proximité (skatepark, village associatif et artisanal, animations, concerts sur plage...).
we metal fest
Place au petit nouveau de la liste à présent avec le We Metal Fest, dont la première édition se tiendra au Plan à Ris-Orangis les 6 et 7 avril 2024. Au vu de sa jeunesse, le festival doit encore se faire un nom et mise donc avant tout sur des artistes assez méconnus à l'échelle nationale et surtout internationale. L'occasion de découvrir de nouveaux groupes qui représentent peut-être la scène musicale de demain. L'autre bonne nouvelle, c'est que les tarifs pratiqués sont plus que raisonnables !
pyhc fest
On continue avec les festivals moins connus mais pourtant excellents, en évoquant cette fois-ci le cas du PYHC Fest. Celui-ci se tiendra les 19 et 20 avril 2024 à Pont-Sur-Yonne, en Bourgogne. Si vous habitez dans la région et que vous n'avez pas envie de trop voyager, ce festival est parfait pour les fans de metal, de hardcore, de hard rock et de punk. Comme pour la plupart des petits festivals du même genre, les places sont peu chères, et vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas parfaire votre culture musicale en découvrant des groupes avant tout le monde.
kreiz Y fest
Direction les Côtes d'Armor, à Glome, pour le Kreiz Y Fest qui se tiendra les 10 et 11 mai. En quatre jours, de nombreux artistes de la scène metal viendront se produire pour des heures de headbang et de pogos. Pour les festivaliers qui veulent vivre l'expérience dans son intégralité, sachez qu'un camping leur est exclusivement dédié juste à côté, à l'étang du Korong. Les véhicules y sont interdits, ce qui permettra aux metalleux de continuer la fête en toute sécurité après les concerts.
plane'r fest
Le Plane'R Fest sera de retour pour cette nouvelle édition les 5 et 6 juillet 2024 à Colombier-Saugnieu, près de Lyon. Il faudra se contenter d'un line-up composé d'une vingtaine de groupes, mais ils se veulent particulièrement éclectiques : Japon, Suisse, France, Finlande... Vous pourrez découvrir des musiques extrêmes venues d'un peu partout afin de parfaire votre culture et découvrir des artistes assez méconnus. Le festival a mis à disposition une playlist sur Spotify afin de vous permettre de découvrir le genre de musiques qu'on peut y écouter.
motocultor festival
On revient à un festival plus populaire pour conclure cette liste avec le Motocultor, dont la 15e édition prendra place entre le 15 et le 18 août, en plein coeur de l'été à Carhaix, en Bretagne. Le beau temps n'est donc pas garanti, mais la bonne musique, si. On y retrouvera notamment les excellents Architects ou encore Born of Osiris. Initialement consacré au heavy metal, le festival a peu-à-peu ouvert ses portes à d'autres groupes et genres dérivés du metal. Après quelques éditions en salles, celui-ci a fait le choix de se produire en extérieur. En 2023, il a accueilli pas moins de 53 000 visiteurs, en faisant le festival de musiques extrêmes le plus populaire en France après le Hellfest.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette sélection et à nous partager vos recommandations personnelles en commentaires !
Par Noah, il y a 6 mois :
Il y en a plusieurs que je connaissais pas mais je suis curieux du coup !
Répondre à ce commentaire