7 jeux vidéos pensés jusque dans le moindre détail

29 mai 2019 à 15h59 dans Jeux vidéo

Smash Ultimate, Sekiro, The Division... Le jeu vidéo est connu et apprécié pour son gameplay ou ses histoires. Pourtant, certains jeux disposent d'une attention toute particulière de la part des studios de développement. Afin de pousser l'immersion à son paroxysme ou juste rendre hommage à leur communauté, ces développeurs augmentent le niveau de détails de leur création. Simple easter-egg ou véritable plus dans le gameplay du jeu, ces petits détails restent tout de même appréciables.

7 jeux vidéos pensés jusque dans le moindre détail

1/ Super Smash Bros Ultimate et ses combinaisons infinies

Créé en 1999, Super Smash Bros c'était à l'origine le plaisir de voir quelques personnages emblématiques de Nintendo se taper dessus. 20 ans et 4 opus plus tard, le jeu a bien grandi. Véritable référence esport (où la France performe d'ailleurs), Mario et ses amis devraient avoir le droit à leur film

La raison à cela ? Outre le gameplay du jeu, son univers se fait de plus en plus vaste. Dans sa dernière version, Smash Bros Ultimate, le jeu propose de combiner les 74 personnages jouables, 87 objets, 103 stages, 114 personnages de soutien et enfin 1200 esprits. Des possibilités infinies pour un jeu qui rend un hommage intégral à l'univers Nintendo.

2/ les hallucinations de bayek dans assassin's creed origins

Avez-vous déjà essayé de vous promenez, voire même de courir dans un désert ? Dans Assassin's Creed Origins, l'Egypte s'offre à vous et les dunes ne sont pas en DLC (pour une fois ça fait du bien). Si vous prenez la décision d'explorer ces vastes océans de sable, vous pourriez bien finir par voir des hallucinations.

Au-delà de 40°, le corps peut être victime de troubles neurologiques, des sensations bien exploitées par Ubisoft pour augmenter encore un peu plus l'immersion des joueurs.

3/ l'origine story de barbara gordon dans batman arkham knight

Si vous êtes un fan du Chevalier Noir (et on ne parle pas de Robert Pattinson), vous êtes sans doute familier avec le comics The Killing Joke qui donne des origines au Joker. 

Le comics (devenu film d'animation) nous propose ces origines, la première rencontre de Batman avec son némésis, mais aussi l'agression de Barbara Gordon par le Clown prince du crime. Une balle dans la colonne vertébrale qui vaudra à la fille du commissaire de troquer son costume de Batgirl pour l'ordinateur d'Oracle. 

Dans Arkham Knight, dernier jeu de la série, Bruce Wayne peut comme à son habitude analyser son environnent pour détecter des faiblesses chez ses ennemis. En utilisant cette capacité sur Oracle on découvre bel et bien sa colonne brisée par le Joker.

4/ la bonté récompensée dans the division 2

The Division 2 est un looter shooter et, comme n'importe quel représentant de la catégorie, il arrive que le jeu s'essouffle. Tuer des ennemis et ramasser des équipements n'a plus vraiment de sens quand le vôtre est déjà à son maximum. C'est là, que le gameplay du jeu rentre en adéquation avec son univers.

Dans The Division 2, vous pourrez donner de votre équipement aux autres. Puisque le monde dans lequel vous évoluez vous demande de survivre, pourquoi ne pas aider les autres en leur offrant de quoi se défendre ? D'autant plus que cela vous rapportera de l'expérience et d'autres récompenses.

5/ l'infiltration façon sekiro

Les phases d'infiltration représentent souvent un casse-tête pour les développeurs. Rendre la mission réalisable pour éviter de frustrer les joueurs, sans pour autant que les ennemis soient inutiles n'est pas toujours facile. Dans Sekiro : Shadow Die Twice, les développeurs ont mis l'accent sur ces moments de furtivité.

FromSoftware nous livre ainsi un jeu où ces phases d'infiltration sont parfaitement dosées par quelques bonnes idées. Chose logique et ô combien oubliée, être détecté par un ennemi n'implique pas que tous les gardes des 75 villages environnants vont vous tomber dessus.

De la même manière, si votre infiltration échoue et que vous êtes en effet, détecté par plusieurs ennemis, tous ne se lanceront pas à votre poursuite. Si certains voudront en effet en découdre avec vous, d'autres abandonneront au bout de quelques secondes pour rejoindre ceux qui ont repris directement leur garde. 

6/ space junkies : quand ubisoft travaille avec des astronautes

Les jeux VR se font de plus en plus présents pourtant, rares sont les productions prévues dès le départ pour ce marché (même si Docteur Who devrait bientôt faire son entrée). Gameplay difficile, sensation de nausée, les problèmes liés à la VR rendent difficile leur conception. On pourrait alors croire qu'un FPS VR dans l'espace pourrait être une mauvaise idée ? Eh bien pas si vous travaillez avec des astronautes français pour optimiser au mieux les sensations et permettre aux joueurs d'éviter les nausées. 

7/ jump force et le respect des mangas

Il n'est pas facile de réaliser des adaptations de mangas ou animés japonais en jeux vidéo. Les combats dans les versions d'origine sont souvent bien plus impressionnants que ce que permet le jeu vidéo et les personnages sont souvent relégués à des combos plus qu'à des héros.

Dans Jump Force, "Studio" a décidé de donner la part belle aux personnalités de ses héros. Les traits de caractère des personnages ont ainsi un impact dans le jeu. Par exemple, Sanji de One Piece, véritable homme à femmes, s'est toujours juré de ne jamais lever la main sur une femme. Il vous sera ainsi impossible de le faire combattre face à des personnages féminins dans le jeu. Un clin d'oeil appréciable pour les fans de mangas qu'on espère revoir dans les prochaines mises à jour.

count
Commentaires (6)
Je suis pas fan de Jump Force mais faut avouer que l'idée est cool !
photo de profil de Wesh Alors Par Wesh Alors, il y a 6 ans Répondre
Oui enfin du coup tu fermes le jeu à d'éventuels tournois dessus du coup x)
Et ça signifie qu'entre deux potes tu peux pas jouer forcément les persos que tu veux si y'en a un qui veut pas tapper l'autre
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 6 ans (en réponse à Wesh Alors) Répondre
L'infiltration dans Sekiro n'est pas un point fort du tout c'est du même niveau que Skyrim
"Mince un intrus tuer le"
-10 sec-
"Bah il est parti on peut se foutre à poil... Oh mon dieu l'intrus viens de tuer l'un des nôtres tuer le"
-10 sec-
"Il a encore pris la... On mon dieu encore tuer l'un des nôtres..."

Si un From a bien prouver un truc avec Sekiro c'est que l'IA n'a pas bouger depuis 10 ans
photo de profil de Cptn Cancer Par Cptn Cancer, il y a 6 ans Répondre
Y’a encore le moteur physique impressionant de BoTW, l’immersion et le réalisme de RDR2 et cette cutscene cachée de MGS V qui se serait déclenchée si tous les joueurs avaient abandonné l’arme nucléaire dans le multi !
photo de profil de LeRutax Par LeRutax, il y a 6 ans Répondre
Je n'avais pas penser à ça pour SSBU >D
photo de profil de Asriel 92 Par Asriel 92, il y a 6 ans Répondre
Super Smash Bros ne rend pus hommage que aux jeux Nintendo mais aux jeux Japonnais. C'est pour cela que la licence s'ouvre à Metal Gears, Sonic, Persona, FF etc
photo de profil de pepiin Par pepiin, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler