Frieren, Mushoku Tensei... 8 anime pour les fans de fantasy
Il y a quelques heures de cela, nous vous avions donné des nouvelles de la suite de Tower of God, puisque les fans avaient appris que l'anime allait bientôt avoir droit à une suite, découvrant ainsi la date de sortie de la saison 2 tant attendue. Et pour celles et ceux qui seraient amateurs de fantasy, il existe de nombreuses autres œuvres s'inscrivant dans ce registre, les japonais étant particulièrement friands de ce genre. On peut notamment le voir avec les isekai, un sous-genre de la fantasy nippone qui est très populaire et que l'on retrouve régulièrement dans les mangas et les anime, ayant justement la particularité de jouer sur la limite entre la fantasy et le fantastique. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de mettre en lumière certains animes qui devraient plaire aux amateurs de fantasy. À noter qu'il ne s'agit pas d'un classement en tant que tel, mais plutôt d'une liste non-exhaustive ayant pour objectif de présenter certains classiques du genre.
1/ Frieren : Beyond Journey's End
On commence cette sélection avec l'un des titres les plus prometteurs de cet automne 2023, dont nous avions déjà parlé à plusieurs reprises par le passé. Il s'agit de Frieren : Beyond Journey's End, ou Sôsô no Frieren en version originale. L'anime est adapté du manga éponyme de Yamada Kanehito et Abe Tsukasa, qui est prépublié dans le Weekly Shōnen Sunday depuis avril 2020. Son adaptation animée, produite par le studio Madhouse, a fait ses débuts en septembre de cette année.
Comme son nom l'indique, l'histoire de Frieren nous transporte aux côtés de Frieren, une mage elfe qui fait partie d'un groupe d'aventuriers. Après avoir terminé leur quête qui aura duré une décennie, les membres du groupe vont chacun repartir de leur côté, promettant de tous se retrouver un demi-siècle plus tard. Mais pour cette elfe à la longévité exceptionnelle, la perception du temps est bien différente de celle de ses compagnons d'armes humains. C'est ce que notre héroïne va comprendre en retrouvant ses amis après 50 ans, assistant ainsi aux derniers instants d'un de ses camarades. Regrettant de ne pas avoir suffisamment profité des moments passés avec ses amis, Frieren va se fixer un nouvel objectif, à savoir apprendre à mieux connaître le cœur des humains.
Grâce à son ton mature et à sa profondeur, l'anime Frieren est parvenu à séduire de nombreux fans depuis ses débuts, d'autant que le manga d'origine est considéré par beaucoup comme étant le "renouveau de l'heroic fantasy".
2/ Made in Abyss
Si vous êtes amateurs de fantasy, et plus généralement d'anime, vous avez forcément déjà entendu parler de Made in Abyss, l'anime faisant partie des meilleurs titres des années 2010 selon Crunchyroll. Il est adapté du manga éponyme écrit et dessiné par Akihito Tsukushi, et a fait ses débuts dans le magazine Web Comic Gamma à partir de 2012. Les fans ont ensuite pu découvrir son adaptation animée en 2017, produite par le studio Kinema Citrus.
Dans Made in Abyss, on découvre l'histoire de Rico, une jeune orpheline qui vit dans la ville d'Orse, située au bord d'un gouffre géant surnommé "l'Abysse". Un lieu aussi mystérieux qu'intrigant, qui n'est autre que le dernier endroit inexploré du monde. C'est pourquoi de nombreux aventuriers sont attirés par ce lieu, qui renferme les vestiges d'une ancienne civilisation disparue. Ces aventuriers qui partent en expéditions dans l'Abysse, on les surnomme les caverniers. Et c'est justement le rêve de Rico que de suivre les traces de sa mère, une cavernière de renom qui a disparue il y a quelques années. Un rêve qui va devenir réalité suite à sa rencontre avec Legu, un jeune robot qui ressemble étrangement à un humain.
Si l'anime Made in Abyss a su conquérir les fans, c'est notamment grâce au décalage qui existe entre le style visuel de l'œuvre, qui semble plutôt enfantin à première vue, et le niveau de violence que l'on peut y retrouver. Un contraste qui illustre parfaitement le récit, dans lequel deux jeunes doivent faire leur possible pour survivre dans un environnement aussi hostile que fascinant.
3/ L'Attaque des Titans
Nous ne pouvions pas parler d'anime de fantasy sans citer le titre qui a défrayé la chronique ce mois-ci, à savoir L'Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin, puisque cette sombre œuvre désormais culte s'inscrit dans la dark fantasy. L'anime est adapté du manga éponyme du tout aussi célèbre Hajime Isayama, qui était prépublié dans le Bessatsu Shōnen Magazine entre 2009 et 2021. Son adaptation animée, d'abord produite par Wit Studio puis par MAPPA pour la Saison Finale, s'est terminée au début du mois, après une décennie d'aventures.
L'Attaque des Titans nous transporte dans un monde où l'humanité est contrainte de vivre derrière d'immenses murs, les seuls remparts qui les protègent des Titans, de redoutables créatures aussi mystérieuses que gigantesques qui ont failli éradiquer tous les humains il y a près d'un siècle. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Eren Jäger, un jeune garçon qui rêve d'explorer le monde au-delà des murs, et qui va donc décider de rejoindre le fameux Bataillon d'exploration.
Si L'Attaque des Titans est l'un des shonen les plus populaires de la dernière décennie, c'est parce qu'il a trouvé la recette parfaite pour tenir les fans en haleine, avec un univers aussi sombre que détaillé, porté par une intrigue prenante et pleine de rebondissements, où l'on découvre des personnages profonds et bien construits, dont le destin tragique ne peut que toucher le public.
4/ Hunter x Hunter
Lorsque l'on pense aux shonen les plus populaires des années 2010, il y en a un autre qui nous vient forcément à l'esprit : Hunter x Hunter. Adapté du manga éponyme du célèbre Yoshihiro Togashi, il s'agit probablement d'un des titres les plus reconnus pour les amateurs du genre, puisque le manga a fait ses débuts en 1998 dans le fameux Weekly Shōnen Jump. Après une première adaptation animée par Nippon Animation à la fin des années 1990, l'anime a eu droit à un remake à partir de 2011, produit cette fois-ci par le studio Madhouse.
Hunter x Hunter nous raconte les aventures de Gon Freecss, un jeune garçon qui a pour ambition de devenir un Hunter, faisait ainsi référence à des citoyens d'élite disposant d'une licence spéciale donnée par l'Association des Hunters. L'histoire commence avec Gon qui part pour l'examen Hunter, durant lequel il va faire la rencontre de ses futurs amis, à savoir Kirua Zoldik, Kurapika et Leolio Paradinaito, et qui deviendront les principaux protagonistes de l'œuvre.
Si Hunter x Hunter est devenu un classique aux yeux de nombreux fans, c'est parce que l'œuvre semble parvenir à se renouveler après chaque arc, nous permettant ainsi de mieux comprendre les personnages et leur histoire, mais aussi le monde dans lequel ils évoluent. Par ailleurs, l'univers de Hunter x Hunter est probablement l'un des plus riches toutes œuvres confondues, notamment grâce au concept du nen proposé par Togashi.
5/ Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Vous l'aurez compris, la fantasy est un vaste genre dans lequel on peut retrouver une multitude de sous-genres différents. Il y a notamment la dark fantasy, avec L'Attaque des Titans, mais aussi Demon Slayer par exemple. Mais il en existe encore plein d'autres, comme la fantasy urbaine (Noragami, Kekkai Sensen), la space fantasy, ou encore la science fantasy. Et c'est justement dans ce sous-genre que l'on peut classer Fullmetal Alchemist. Le manga d'Hiromu Arakawa, prépublié entre 2001 et 2010 dans le Monthly Shōnen Gangan, a donné lieu à deux adaptations animées, Fulmetal Alchemist, puis Fullmetal Alchemist : Brotherhood, toutes deux produites par Studio Bones.
Dans Fullmetal Alchemist, on découvre le royaume d'Amestris, dans lequel l'alchimie a été élevée au rang de science universelle. L'histoire est centrée sur deux jeunes frères, Edward et Alphonse Elric qui, après avoir perdu leur mère alors qu'il n'était encore que des enfants, vont décider de braver l'interdit en tentant de la faire revenir en utilisant l'alchimie. Une décision qui sera lourde de conséquences pour nos jeunes héros, puisque Ed va perdre sa jambe gauche, tandis que son petit frère Al va quant à lui perdre l'intégralité de leur corps. Mais Ed va parvenir à sauver son frère, sacrifiant son bras droit afin de sceller l'âme d'Al dans une armure. Ayant pour objectif de retrouver ce qu'ils ont perdu, Ed va alors s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans, devenant ainsi le plus jeune alchimiste d'État. Un statut qui va donc leur permettre de se lancer en quête d'un artefact légendaire aux pouvoirs incommensurables : la pierre philosophale.
Fullmetal Alchemist oscille entre différents genres, empruntant des éléments de fantasy dans un décor plutôt steampunk. On y suit l'aventure de deux frères déterminés à retrouver ce qu'ils ont perdu, leur permettant ainsi de découvrir la sombre réalité du monde dans lequel ils résident, mais aussi la vérité derrière leurs origines.
6/ Fate/stay night
Devenue l'une des franchises les plus populaires au Japon, la saga était à l'origine un jeu vidéo développé par TYPE-MOON. L'œuvre a eu droit à de nombreuses adaptations, dont plusieurs en anime, ayant alors débuté en 2006 avec Fate/stay night. Une multitude d'autres anime sont sortis par la suite, comme par Fate/Zero, puis Fate/stay night : Unlimited Blade Works, Fate/Apocrypha, et bien d'autres encore. La première adaptation animée avait été produite par Studio Deen, puis c'est ufotable qui a repris la main à partir de Fate/Zero, laissant occasionnellement la place à d'autres studios, comme A-1 Pictures pour Fate/Apocrypha.
La saga des Fate revient sur la Guerre du Saint Graal, au cours de laquelle sept Masters vont invoquer des héros mythiques du passé, baptisés Servants. Ces personnages vont ainsi se livrer une bataille sans merci, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul gagnant qui pourra ainsi s'approprier le fameux Graal, lui permettant alors d'exaucer son vœu le plus cher.
7/ Mushoku Tensei
En début d'article, nous avions parlé des isekai, faisant ainsi référence à une intrigue tournant principalement autour d'une personnage transporté dans un univers parallèle, et qui s'avère être bien souvent un monde de fantasy. L'un des derniers projets qui s'inscrit dans ce registre et qui a séduit les fans, c'est Mushoku Tensei. À l'origine, il s'agit d'une websérie littéraire de Rifujin no Magonote, qui a ensuite eu droit à une adaptation en light novel, puis en manga par Yuka Fujikawa. Son adaptation animée, produite par Studio Bind, a quant à elle débuté en 2021.
Dans Mushoku Tensei, on suit le personnage de Rudeus "Rudy" Greyrat. Au départ, c'était un NEET d'une trentaine d'années qui n'avait pas trouvé de sens à sa vie. Après s'être sacrifié pour sauver un groupe de jeunes d'un accident, le japonais va se rendre compte qu'il s'est réveillé dans le corps d'un bébé. C'est ainsi qu'il va prendre conscience qu'il s'est réincarné dans un monde d'heroic fantasy, ayant toutefois conservé ses souvenirs de son ancienne vie. Rudy va montrer qu'il est extrêmement doué pour la magie, et sera alors déterminé à s'épanouir dans sa nouvelle vie. Mais cela ne veut pas dire que les traumatismes liés à sa vie précédente ont pour autant disparu.
8/ One Piece
Pour terminer, nous ne pouvions conclure cette sélection sans parler de l'un des titres les plus populaires aux quatre coins du monde, un ovni dont la longévité semble être proportionnel à son succès. Il s'agit bien évidemment de la série de manga la plus vendue au monde : One Piece. En effet, c'est en 1997 que le célèbre Eiichiro Oda a commencé son manga désormais culte, continuant d'être prépubliée encore aujourd'hui au sein du Weekly Shōnen Jump. Son anime, produit par Toei Animation, a débuté en 1999, et comptabilise aujourd'hui plus de 1000 épisodes.
One Piece raconte l'histoire de Monkey D. Luffy, un jeune qui a pour ambition de devenir le Roi des Pirates. Pour cela, il doit donc trouver le fameux One Piece, un trésor laissé par le précédent détenteur du titre, Gol D. Roger. Luffy va donc partir à l'aventure sur les océans, étant alors rejoint par d'autres personnages au fil de ses rencontres, et marquant ainsi les débuts de cet équipage légendaire surnommé l'Équipage du Chapeau de Paille.
Si One Piece est encore aujourd'hui un classique aux yeux de nombreux fans, c'est grâce à l'univers aussi vaste que complet imaginé par Oda, dans lequel de nombreux mystères restent encore sans réponse, ayant ainsi tenu les fans en haleine pendant plus de 20 ans.
De nombreux autres titres auraient pu figurer dans cette liste, on pensera bien évidemment à Berserk, qui est bien entendu un monument pour toutes celles et ceux qui aiment la dark fantasy, ou encore d'autres animes peut-être moins populaires mais qui gagnent pourtant à être connus, comme Magi, Ranking of Kings, ou encore Overlord par exemple, pour ne citer qu'eux. Et pour continuer dans la même thématique et découvrir la bande-annonce de Gloutons & Dragons, le nouvel anime de fantasy Netflix du studio Trigger (Cyberpunk : Edgerunners), consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.