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A mon époque… Les jeux mobiles

De Justin Padawan - Posté le 17 février 2017 à 9h57 dans Jeux vidéo

Si le but initial d’un téléphone est évidemment la communication, inutile de préciser que l’objectif a légèrement dévié. Aujourd’hui, ils servent à téléphoner, surfer sur le web, jouer etc. Les développeurs progressent tellement vite technologiquement qu’une multitude de jeux éphémères a fleuri en seulement quelques années. Dernièrement, Pokémon Go a bluffé les médias par son succès aussi fulgurant qu’éphémère. Mais rappelez-vous, d’autres avant ont connu un tel succès.  

Le plus addictif : Doodle Jump

doodle

Publié en 2009 sur l’AppStore puis un an après sur Android et BlackBerry, Doodle Jump est sûrement l’une des premières "grosses modes mobiles". Le principe est simpliste : bouger son téléphone vers la droite ou la gauche pour faire rebondir une petite créature et aller le plus haut possible. En parallèle, Doodle Jump est aussi l’un des jeux les plus addictifs. On s’arrache à battre son record personnel puis, une fois battu, on retente de battre celui-ci. C’est aussi l’un des premiers "business mobile" où la publicité devient un élément incontournable.

Le plus persistant : Clash of Clans

clash

Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit sur Clash of Clans ? Né en 2012 sur iOS puis en 2013 sur Android, il s’agit du jeu le plus rentable de l’histoire des mobiles. Tellement que ses développeurs, Supercell, conservent une grosse hégémonie sur le marché, avec ses plus récents Boom Beach ou Clash Royal. De plus, c’est aussi l’un des premiers jeux de construction qui forcent à une utilisation quotidienne sans lasser l’utilisateur puisqu’il y a une réelle impression de progression.

Le plus éphémère : Flappy Bird

flappy

Le destin de ce jeu dans le même esprit que Doodle Jump (mais furieusement plus dur) est incroyable. Application la plus téléchargée d’iOS en janvier 2014, Flappy Bird est supprimée dès février 2014. Plusieurs raisons gravitent autour de cette suppression surprenante : accusations de plagiat, trop de prises de temps par le créateur ? En tout cas, au sommet de son succès, la "hype" Flabby Bird s’est vite écrasée.

La plus rageant : 2048

2048

2048, où le jeu de casse-tête difficile et insupportable. 16 cases, des multiples de 2, et le but final : atteindre 2048. L’application se fonde légèrement sur le même principe que le rubik’s cube où le joueur est confronté à une sévère opposition psychologique. En vérité, quel intérêt de continuer à jouer une fois que les 2048 ont été atteints ?

Le plus "business" : Angry Birds

Le principe est original : balancer des oiseaux sur des constructions en bois pour venir à bout de cochons. Derrière ce résumé bâclé et particulièrement raccourci se casse un juteux business. Angry Birds se détache de son étiquette de simple "jeu mobile" et se dirige vers de nouvelles directions : dessin animé, bande-dessiné puis films. Une "success-story" qui a de quoi motiver. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

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Mots-Clés : a mon époquesmartphone

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

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Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

L'article qui fait mal, moi à mon époque c'était Snake !

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Par tatajacky, il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'avais un Philips 530 et y'avais carrément un casse brique s'il te plait !

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Par Anarion, il y a 7 ans :

concernant le jeu 2048, il y a des versions où on peut continuer après 2048, personnellement j'ai atteins 16384 après ça devient vraiment dur.

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Par boopette, il y a 7 ans :

c'est si vieux que ça ? *agite une canne*

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Par Baalouga, il y a 7 ans :

Pourquoi *a mon époque ?* que des jeux plutôt récent ici. Doodle jump je veux bien mais les autres tous les plus jeunes y ont déjà joué.

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Par Baltringue, il y a 7 ans :

A mon époque... du coup à quelle époque se trouve-t-on ?

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Par Grrr, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Nous sommes en 2048, pourquoi ?

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Par X, il y a 7 ans :

J'avais "Qui veut gagner des milions" sur mon 1er smartphone en 2009 c'était la folie

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Par Araquiel, il y a 7 ans :

J'ai 21 ans et quand je lis ce genre d'article j'ai l'impression d'être une antiquité cest cool...

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Par Le E d'amour, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Soit content à mon époque les jeux portable étaient monochrome...

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Par Thaar, il y a 7 ans :

Le bout de bois en forme d'épée me manque parfois.

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Par max, il y a 7 ans via l'application Hitek :

" à mon époque " pue la nostalgie je m'attendais a snake snake II et rocket machin que t'avais sur le 3310 , ou quand t'acheter un tel avec des jeux sympa parcequ'apres tu pouvais pas en installer. Au lieu de ça c'est que des jeux iPhones lol clash of clan date de 2012 c'est pas extrêmement vieux.

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Par Teknambule, il y a 7 ans :

Le posteur doit pas avoir plus de 15 ans pour parler de jeu sorti en 2009 comme etant ceux de sont epoque.

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