A mon époque... Les mots qui n'existaient pas encore
La langue française évolue constamment et sait s'adapter en fonction des générations. C'est ainsi que la technologie et le numérique ont intégré un certain nombre de mots nouveaux. Ici, nous allons nous intéresser principalement aux mots tirés des réseaux sociaux et univers geek, apparus très récemment, et en très peu de temps. Des mots qu'on employait pas, à mon époque.
Grammar Nazi
Les grammar nazis constituent une sorte de police virtuelle et fictive dont le quotidien est envenimé par l'obsession de l'orthographe. En effet, les SMS puis plus tard les messages instantanés sur Internet ont raccourci peu à peu les mots de notre chère langue de Molière. Sauf que la mode de "l'écriture raccourcie" fut très éphémère, mais subsiste encore aujourd'hui chez quelques irréductibles. C'est ainsi que les grammar nazis, sur les commentaires des réseaux sociaux "s'amusent" à corriger inlassablement les internautes qui font des fautes.
Follower
Emmenés par Twitter, les followers sont grosso-modo des abonnés. Ces "suiveurs" ont envahi tous les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez suivre des abonnés ou des pages thématiques.
Hashtag
Essayez d'expliquer ce qu'est un hashtag à vos parents, et écrivez un tutoriel si vous y parvenez. Il s'agit de quelque chose de tellement loufoque, qu'on ne peut clairement le définir. Puis si vous réussissez et qu'ils vous posent l'inévitable question "Mais ça sert à quoi ?", vous serez bien embêtés... Initialement créés sur Twitter, les hashtag sont utiles pour exprimer une idée de manière concise. En effet, le réseau social à l'oiseau bleu limite le nombre de caractères dans ses messages, c'est pourquoi un hashtag peut résumer en quelques caractères ce qui pourrait en prendre beaucoup plus. S'il est nommé ainsi c'est parce que chaque hashtag est précédé d'un "hash", un "#", puis d'un tag, une expression.
Noob
Nul doute que l'emploi du mot "noob" soit en réalité plus vieux que la révolution technologique. En effet, le terme vient de l'argot américain "new boy" qui désigne un novice, un débutant. L'expression s'est peu à peu dégradée en devenant "Newbie" puis "Noobie", puis "Noob". Aujourd'hui, c'est le dernier mot que l'on retrouve principalement dans les jeux pour insulter un joueur mauvais dans un jeu, mais pas forcément débutant.
Lamer
On retrouve les "lamers" à l'origine dans le domaine du hacking. Il s'agit d'une personne, nulle technologiquement, qui vante ses qualités en termes de hack alors qu'elle réalise des performances enfantines. Le terme s'est retrouvé ensuite dans les jeux vidéo pour parler d'un joueur au style de jeu nauséabond. Il est à différencier du "noob" puisque le "lamer" n'est pas forcément mauvais.
Progamer
Ai-je réellement besoin de le définir ? Il semblerait que oui. En outre, les progamers sont des e-joueurs à la base professionnels. L'expression s'est ensuite dégradée pour définir les joueurs extrêmement compétents. Dans le même registre, les Coréens (experts en termes d-e-sport) utilisent le terme de Gosu qui s'est infiltré dans le monde occidental. Les Américains, quelque peu chauvins, ont interprétés le mot par "God Of Starcraft Universe", en référence au jeu Starcraft du Blizzard.
Quand tu dièse, tu niaise ! Pas le temps de niaiser !
Le signe dièse par contre, c'est ♯ (un croisillon oblique, quoi), et ça se dit "sharp" en anglais.
Nota: le langage de programmation C# se dit C-Sharp (et non C-Hash) parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est bel et bien le signe de musique dièse qui est utilisé. Microsoft est juste fainéant et a utilisé le croisillon car contrairement au dièse, il est présent sur un clavier classique.
le gramnazi éteint psycho-rigide kiss croix +intel lit Jean cles hote !