A mon époque... Les parents refusaient l'inscription sur Facebook
Lors de la précoce émergence de Facebook en France, j'étais encore très jeune, et moi et mes potes on s'envoyait encore des wizz sur MSN. Soudain, l'un d'entre eux a découvert Facebook, puis un deuxième et ainsi de suite. A mon tour, je me suis aussi inscrit sur un réseau social encore très jeune, bien éloigné de celui qu'on connaît aujourd'hui. Je me souviens que mes parents ont fait un redoutable forcing pour me faire comprendre que Facebook pouvait être dangereux, et ont refusé un bon bout de temps avant d'accepter. Et ça, je me dis qu'aujourd'hui, ça pourrait être pas mal.
La vie sans internet
Enfant des années 1990, je peux me vanter d'avoir vécu la pleine démocratisation d'Internet. Quand j'étais petit, un ordinateur ça ne servait que pour faire trois choses qui n'ont rien à voir. La première c'était dessiner des maisons et des bonhommes sur Paint pendant des heures. Le résultat était encore plus moche que sur une feuille de papier parce qu'avec la souris c'était ultra galère, mais je m'en foutais, j'étais connecté. Le deuxième atout, c'était de faire des tableaux sur Excel, et écrire sur Word. Bon ça, ça n'a pas trop changé. Puis, la troisième distraction, c'était les jeux hors ligne. Du flipper au démineur, ces jeux initialement programmés dans l'ordinateur m'ont planté pendant des heures devant l'écran.
Bref, en tout cas, pas d'Internet. Enfin, pas exactement. Je me souviens que mon ordinateur possédait Wanadoo qui était une sorte de moteur de recherche en ligne, mais qui fonctionnait sous forme de surcoût. En somme, j'étais copieusement interdit d'y aller parce que la moindre minute sur Internet corsait la facture de la ligne, alors si vous comptiez regarder une vidéo dessus, c'était même pas envisageable. Une seule fois j'avais osé y aller pour un besoin existentiel : savoir quand évoluait mon Métang sur Pokémon Rubis parce que dès le niveau 40 je commençais à m'impatienter. C'est une excuse valable non ? Puis de toute manière, le surcoût, je n'en ai jamais entendu parlé, donc, soit mes parents ne s'en sont pas rendu compte, soit... ils m'ont menti exprès pour que je n'aille pas sur Internet? Et ça, c'est moche.
La révolution Facebook
Tout ça pour dire que quand les premières lignes Internet ont ouverte et que l'on a enfin pu surfer sur le web, ça a été une révolution assez colossale. Ma première grosse utilisation d'Internet (après regarder les résultats du catch), c'était évidemment, et comme beaucoup d'entre nous, MSN. Pour ceux qui dormaient au fond de la salle (ou qui avait encore l'âge de jouer aux Playmobiles), MSN c'est l'embryon de tous les réseaux sociaux. On ajoutait l'adresse mail de notre ami sur notre compte, et on pouvait lui parler instantanément. On pouvait même s'envoyer des autocollants sérieux !
Se sont ensuite démocratisés les Skyblogs qui franchissaient un nouveau pas en matière de réseau social : on avait la possibilité de mettre une photo (ou un statut simple) puis de commenter. Là vous devez vous dire "c'est pareil que Facebook au fait ?", mais non, pas du tout. Ici chaque personne avait son "blog", et pour voir les images des autres il fallait obligatoirement se rendre sur son blog, il n'y avait pas de fil d'actualité contrairement à Facebook. Sincèrement, cette période des Skyblogs est tellement honteuse que je ne veux plus en entendre parler. N'oubliez jamais les '90 qui vous moquez de ceux qui ont 13-14 ans sur Facebook et qui disent "Aime, je rends", qu'on a fait pire avec les commentaires des blogs. Bien pire.
Puis est arrivé le mastodonte, le gigantesque Facebook. A savoir, que l'arrivée de ce dernier a anéanti quasi immédiatement la popularité des Skyblogs tant les possibilités offertes par Facebook étaient décuplées. Le fil d'actualité, le profil, et les pages, tant de progression qui ont fait un tabac instantané. Pour ce qui est de MSN, l'ampleur s'est au début essoufflée sans se perdre grâce à ces discussions entre amis. Mais dès l'ajout de la discussion instantanée sur Facebook, je ne suis plus jamais retourné sur MSN. Comprenez bien : Facebook cumule tout les atouts en un seul et même réseau social.
"Réseau social", un thème qui fâche les parents
MSN offrait un maximum de sûreté par le fait de pouvoir communiquer uniquement avec des personnes qu'on avait volontairement ajouté. Les parents ne connaissaient que très peu l'existence des Skyblogs, on pouvait donc œuvrer en toute tranquillité. Mais pour Facebook, ça n'a pas été aussi simple, loin de là. En vérité, le bébé de Zuckerberg a fait grandement parler de lui à l'échelle mondiale et c'est pourquoi tout le monde, même sans y être forcément inscrit, connaissait l'existence de Facebook.
Voilà pourquoi beaucoup de parents ont d'abord interdit l'usage de Facebook à leurs enfants : parce qu'ils entendaient des histoires aux informations, et apprenaient les risques. Mettre des photos de soi sur la toile, pouvoir éventuellement communiquer avec des gens que l'on ne connaît pas, pour eux, c'était une absurdité. Et avec du recul, ils avaient parfaitement raison. Moi, à cette époque j'avais 15 ans maximum il me semble, et même si Facebook était beaucoup plus sûr à l'époque, ça restait quelque chose de colossal. Aujourd'hui, quand je croise quelqu'un de 14 ans sur Facebook je suis toujours un peu choqué, mais j'oublie que ça a été un peu mon cas. Après, il faut savoir relativiser, à 15 ans ma photo de profil ça devait être une personnalité people quand aujourd'hui une photo de profil d'une fille de 14 ans, ça peut très bien être elle qui prend un selfie ultra maquillée.
Je ne veux pas non plus rentrer dans le rôle du vieux con, mais force est d'admettre que tout ça est dû en partie à un choc générationnel. C'est comme pour les portables ! J'ai eu mon premier portable à mon entrée en sixième, une daube qui servait juste à appeler et écrire des SMS si jamais j'avais un problème en rentrant chez moi. Aujourd'hui, un collégien qui n'a pas de smartphone c'est terriblement rare. Et tout ça cumulé fait que les parents n'ont plus l'entière maîtrise sur leurs enfants et les réseaux sociaux.
Et justement, sur la fin, ouais, des gens peuvent nous traiter de vieux cons, mais c'est ultra dangereux les réseaux sociaux quand on est jeune. Tu l'as dit toi même, on est ultra influençable! Mais pas qu'un peu, vraiment BEAUCOUP. Et les réseaux sociaux font que les jeunes suivent des modes comme des idiots (nous aussi on en a suivi, je ne juge pas sur ça), MAIS, avec les réseaux sociaux, les jeunes partagent plus facilement ce qu'ils ont fait, se filment, prennent des photos ect... (après je dis jeunes, mais même les plus âgés font cette connerie... mais ils n'ont pas l'excuse de pas savoir, ils sont juste cons)
Les réseaux sociaux et internet sont dangereux dans l'idée qu'ils laissent une marque indélébile de notre passage. Et les jeunes ne font absolument pas attention à ce qu'ils postent ou disent. (Et ça doit être l'âge d'or des prédateurs sexuels en plus...).
Perso, un smartphone a un gosse de 10 ans, ça ne vaut pas le coup. Au lycée, oui, au collège, un portable pourri au cas où, oui. Mais un iphone 6 à un gosse, faut pas deconner non plus.
Le problème aussi, c'est que bcp de parents sont à la masse complet par rapport aux réseaux sociaux. Alors soit ils ont leurs enfants en amis, soit ils doivent un minimum les "surveiller"... Quand on est gosses, on fait des erreurs, c'est normal. Mais les réseaux sociaux peuvent s'avérer dangereux. J'en suis sûre qu'un jour, avant d'avoir un job, le boss vérifiera les fb de ses futurs employés et choisira en fonction...
En fait, avant toute chose, ils font une recherche sur Google, manière de savoir à qui ils ont à faire. C'est malheureux... mais c'est souvent le cas. (vécu ^^)
Après, on vit une autre époque, on se sent mal de voir les jeunes faire des conneries sur les réseaux sociaux et autres au lieu de se retrouver IRL pour en faire ensemble. Car la jeunesse, ça sert à ça, à faire des conneries qui nous forgeront pour plus tard, ça ne sert à pas à passer son temps sur des merdes de ce style, avec des défis à la con, des influences merdiques, des modes, etc... Enfin, ça reste mon point de vue.
Bref, article sympa, mais... un coup d'épée dans l'eau malheureusement. Le pli est déjà pris et on passe pour des attardés ou des vieux grincheux quand on dit aux enfant que fesse-bouc et internet, c'est pas de leur age. Sans compter qu'il y a toujours des parents assez con pour ne pas regarder ce que font leurs gosses, et qui préfèrent la tranquillité plutôt que de s'occuper de leur progéniture...
Mais c'est affreux quand même... Même juste de google ton prénom pour voir ce qui en sort... En gros, t'as fait une connerie qui a été posté, tu peux perdre ta chance d'avoir un job, chaud quoi...
tsais, quand je vois des enfants qui ne savent même plus jouer avec des jouets (barbies, figurines ou autres) parce que leurs parents leur donnent une tablette avec des jeux ou des vidéos toute la journée, je trouve ça triste... L'enfance, c'est le moment où l'on développe son imagination.
Une de mes petites cousines a eu des poupées noël dernier, elle savait pas quoi en faire. Elle les regardait et c'est tout...
L'informatique, c'est cool, vraiment. J'ai aussi vécu l'époque de 1h d'internet par mois, mais voila. Aujourd'hui, les enfants ne savent plus sortir et jouer ensemble... Des gamines de 12 ans agissent comme des grandes de 16-18 ans, et c'est flippant... Et oui, c'est pendant l'enfance/l'adolescence qu'on est censé faire des erreurs, je suis bien d'accord. Mais je les trouve pire avec les réseaux sociaux (entre les jeux d'alcool, le sexe ect, les gamines veulent paraitre grande et au lieu de rester entre elles, comme elles ont l'internet, ben elles font des trucs plus graves...)
Et c'est triste qu'on passe pour des vieux cons (vieux, plutot vieille, à 24 ans pour ma part :D) à dire "c'était mieux avant", mais pour l'enfance, je le maintiens. Même l'adolescence.
Bon après, tout dépend des parents et de l'éducation que les gosses ont eu... Donc quand même, notre génération qui fait du mauvais boulot :x...
TOUT EST DIT! Merci Vash!
Et ca, dépend en effet de l'éducation des parents et de la maturité de ceux là... Deja pour ma génération, les téléphones mobiles arrivaient au collège mais pas avant la 4e ou 3e... Et je parle des mobiles ou il y avait Snake dessus et pas tout les candy crush my balls et instafaceculdebook.
Entres autres exemples qui m'affligent hein... Les gosses d'aujourdhui savent a peine imaginer une cabane dans un arbre. (Oui j'ai grandi a la campagne so what) ;)
Bah, perso, j'aime pas les réseaux sociaux... Les forums, ok, mais fb je l'utilise que pour les news de ma fac/job, twitter j'ai jamais compris l'utilité, instagram pareil ect... Mais il y a des gens qui passent leur vie dessus, et je comprend pas ce qu'ils y trouvent... Mais c'est vrai que le monde d'aujourd'hui veut qu'on soit hyper connecté... Perso, moi je comprend pas x).
Puis quand on voit le ramassis de connerie que les gens écrivent sur un coup de tête avec l'anonymat, merci quoi. N'importe quel idiot peut donner son avis sans réfléchir, et j'avoue que je déteste ça :x...
Ou encore pour les films/livres/bd. Combien de fois je vois les gens cracher sur un film avant même qu'il soit sorti? Sur une BA?
Bref, internet laisse le champ libre aux trolls et aux gens mauvais de vomir leur haine et c'est assez triste... (le nombre de fois où je n'étais pas d'accord avec quelqu'un mais que je répondais tranquillement, et que la personne me remerciait de pas l'avoir insulté... voila quoi).
Lol snake! Ou bouncy balls aussi :D! J'ai eu mon premier portable au lycée je crois... Juste pour faire comme tout le monde parce que j'étais pas loin de ma maison et je téléphonais à mes amis avec le fixe x).
et t'as bien raison, les gosses d'aujourd'hui n'ont plus AUCUNE imagination! C'est triste! Ils savent pas ce que c'est de dessiner, de jouer avec des jouets, de jouer des jeux de rôles... Non, ils vont se jeter sur la tablette des parents et jouer à un jeu débile. Voila. Dis au gamin avec 2 figurines de créer une histoire (mais vraiment un truc à la con), bah il va être paumé et ne pas savoir quoi faire... Triste :( ...
En ce qui concerne les gamines très maquillées ... Mec, t'as oublié la mode du string qui dépasse au début des années 2000 ? La sexualisation des gamines ne date pas d'hier, c'est juste que tout est surexposé à cause des réseaux sociaux.
Pour le téléphone c'est aussi le phénomène de groupe qui pousse les gamins à en réclamer un. À notre époque il fallait avoir des fringues Com8 et bien maintenant il faut avoir un smartphone pour ne pas être exclu. Je pense que certains parents cèdent et vont à l'encontre de leurs idéaux pour ne pas que leur gamin souffre d'une mise à l'écart de la meute. Ça a toujours existé.
Bref. L'article n'est pas inintéressant mais il faut juste comprendre que c'était plus ou moins la même chose pour nous. Le fonctionnement social d'un collège n'a pas changé, seulement les outils l'ont fait. Nous critiquions nos parents qui considéraient leur époque comme bien meilleure et nous faisons pareil alors qu'au fond rien ne change vraiment ...
En plus j'ai l'exemple parfait avec mon ptit frère (17 ans), qui est lui même choqué de voir comment se comporte sa generation vis a vis des smartphone et de la désintéraction sociale réelle que ca entraine...
Tout ca pour dire qu'en effet la modération d'internet vis a vis des jeunes dépend de l'éducation que les parents donnent à leurs enfants.
Même si c'est du pain bénit pour moi qui bosse dans la pub, de creer des messages pour ces publics si crédule ^^
TOUT EST DIT! (oui encore) mais c'est tellement ça...
A l'époque quand un amis avait une gameboy et pas toi, c'était pas grave on s'asseyait dans un coin de la cour et on joué a tour de role. Maintenent celui qui n'a pas le dernier smartphone il se trouve exclus.
Malheureusement j'ai l'impression que pour les nouvelle générations seul la marque a une importance, il faut avoir le dernier Appel ou celui de samsung a 800 euros. Personnelement j'ai un WIko qui coute 4 fois moins chere et j'ai de trés bonne performance. Idem pour l'ordinateur un pc a 500 euros c'est suffisant pourquoi payé un alien a 1000 euro donc les perfe seront identique.
Cette relations notament au matérielle provient je pense de l'éducation donné a ces générations car avoir un telephone a 800 euros en 6e c'est exagéré a cette age on n'a pas la notions de la valeur de l'argent.
Sinon dans l'ensemble j'approuve cet article et les heures sur Paint, démineur... puis MSN, Skyblog... mais pour ma part pas du tout nostalgique de cette époque de l'Internet qui rame et payant à l'heure ^^
Aucun intérêt à retourner en arrière. Sauf peut-être pour racheter une Voodoo 2 pour le plaisir.
Internet qui rame, les écrans cathodiques qui sifflent dans les oreilles, la souris de merde à boule, l’inexistence des SSD.
D'un autre côté si on laisse l'informatique des choses me manquent quand même, comme partir de chez moi en laissant la porte ouverte sans crainte, le fait de jouer dehors étant petit, les Swat Catz.