A mon époque... Les photos de profil Facebook
Il y a quelques jours, je me suis mis à regarder mes propres photos de profil, de la plus récente à la plus ancienne - il était tard et je m'ennuyais, ne me jugez pas - et j'ai pu établir un constat assez accablant. On parle souvent des changements intrinsèques qu'a subi Facebook : en termes de notifications ou de fréquentation, mais beaucoup moins des photos de profil. Et pourtant, assurément je peux vous le confirmer : elles ont bien évolué depuis notre inscription.
La théorie de la chronologie
En toute humilité, je vais établir la théorie de la chronologie des photos de profil. Celle-ci va nous permettre de comprendre comment choisir de manière globale quelle photo sera adaptée selon notre âge. Evidemment, l'âge corrèle parfaitement avec des grandes périodes de la vie. Je précise que cette théorie ne colle qu'à la gente masculine. J'ai beau avoir mené des enquêtes poussées : les filles, que vous ayez 12, 18 ou 34 ans, vos photos de profil seront toujours, quasi similaires. Ce sera juste vous, à votre avantage, photographiée avec l'appareil réversible de votre Wiko ou avec un Nikon, selon votre budget.
Donc, évoquons les garçons. La première période est la préadolescence, disons jusqu'à environ 16 ans, grosso modo. A cet âge là, une grande partie n'ose pas réellement se montrer. On a des photos de profil complètement décalées : le logo du club de foot que l'on préfère ou tout simplement Vegeta. Très peu montrent leur vrai visage - mais de plus en plus, c'est ce que je remarque. Ensuite, l'adolescence, où l'on oublie beaucoup trop que Facebook est un réseau social ouvert à tous, et pas seulement à nos amis. Les photos de profil partent complètement en sucette entre soirées débridées ou mises en scène fantasques. Enfin, on a l'après adolescence, à la vingtaine à peu près où les photos se veulent plus simples et concises.
Ce que l'on veut projeter
Où est-ce que je veux en venir ? Je dirais simplement qu'on a une certaine forme de symétrie, où deux époques assez pudiques sont clivées par l'adolescence. C'est évidemment lié à l'image de nous même que l'on veut projeter. Quand on a 14 ans, on est moins apte à se montrer en photo sur Facebook, c'est pourquoi on se cache derrière des modèles et des noms parfois loufoques.
A l'inverse, pendant l'adolescence on en vient presque à jouer un rôle : se montrer libre. C'est parfois exagéré : quand on parle trop d'alcool ou de drogue, non seulement on ne dégage pas forcément une image saine, mais en plus on exploite l'envie de se montrer. Si vous avez l'occasion (et la patience) de retourner dans votre profil pour revoir les statuts de cette période, c'est souvent la course à celui qui a la plus grosse : "et aujourd'hui j'ai fait ci", "et aujourd'hui j'ai fait ça". C'est pour ça que les photos transmettent cette idée là. Enfin, la période post-ado témoigne d'une maturité certaine et c'est normal. L'insertion dans la vie professionnelle, des thématiques qui sont complètement différentes, les photos de profil dégagent forcément ce soupçon mature et assumé. Par pour certains, c'est sûr, après c'est souvent volontaire aussi.
Je ne peux que vous conseiller de vérifier cette théorie, afin de prouver que mon raisonnement est juste (ou du moins intéressant).