A mon époque... Les téléphones ne servaient qu'à téléphoner
A mon entrée en sixième, mes parents ont décidé de m'acheter un téléphone portable pour que je puisse les joindre en cas de problème au collège. Tout heureux, j'ai eu l'opportunité d'obtenir mon tout premier portable, bien loin des smartphones modernes : un Samsung qui était déjà quasi obsolète quand il est arrivé dans mes mains. Mais, à ce moment là, j'étais heureux, et c'est cette joie non dissimulée qui va nous permettre de réaliser un petit retour temporel pour comprendre qu'est-ce qui, en si peu de temps, a pu changer à ce point dans le monde technologique.
Les téléphones qui ne servent qu'à téléphoner
Mes parents m'ont averti dès le début : un téléphone, ça ne sert qu'à téléphoner. De toute façon avec un frigidaire similaire, je n'aurais pas pu faire bien plus. Ah si, je pouvais envoyer des SMS (et jouer à quelques jeux, mais on y reviendra plus tard). Les messages, c'était une révolution phénoménale au collège. Il faut s'en souvenir : avant ça, après la sonnerie le soir, chacun rentrait chez lui et on ne se parlait pas avant le lendemain matin. Là non, on avait enfin la possibilité de se parler le soir, de débriefer des journées etc.
Pour développer sur ce sujet, il faut obligatoirement évoquer les forfaits téléphoniques. Aujourd'hui, un forfait comprend quasiment 4 fois sur 5, Internet, SMS et appels illimités. Avant ça, les forfaits étaient très variables et dépendaient directement de la consommation de l'utilisateur. De mon côté, j'ai toujours bénéficié du forfait SMS illimités, du coup, je pouvais y aller franc-jeu. Mais chez mes amis, beaucoup avaient ces offres très limitées qui interdisaient le hors-forfait : après deux jours seulement, ils n'avaient déjà plus de crédit.
La course au crédit
Pour sauver sa peau en termes de forfait, il fallait donc avoir recours à plusieurs stratagèmes dont la technique du raccourcissement des SMS. Aujourd'hui, on se moque énormément des personnes qui font un max de fautes dans leurs messages, mais attention, quand le nombre de caractères définissait le nombre de SMS que l'on allait envoyer, c'était primordial. Je m'explique : quand le SMS était trop long en terme de "signes", il comptait pour deux messages, ou trois, quatre, en fonction de la longueur. Raccourcir les mots tout en essayant de rendre le message compréhensible était donc tout un art.
Les petits extras
Au delà des SMS, on avait aussi le droit aux jeux. Avant l'apparition des smartphones ou même des téléphones plus ou moins connectés, il fallait se greffer aux jeux internes à la base. Oubliez les Clash of Clans ou autre Pokemon Go, Snake était le nerf de la technologie. Un peu plus tard dans le temps, c'était Doodle Jump qui a connu un succès phénoménal, quand on pouvait enfin accéder aux téléchargements Internet.
Avant ça, photos, musique ou autres n'étaient donc pas des contenus téléchargeables (enfin si, ils l'étaient, mais à des prix exorbitants). Tout s'envoyait donc par Bluetooth. C'est dingue à dire comme ça car aujourd'hui le Bluetooth est devenu complètement obsolète, dévoré par la connexion Internet. Mais quand on changeait notre fond d'écran c'était grâce à un pote qui nous l'avait envoyé par Bluetooth tandis que lui-même l'avait obtenu par le même moyen d'un autre pote. Une véritable chaîne à la recherche de la gratuité.
• Certains faisait leurs connaisseurs avec #06*# .
• L'envoie de musique par bluetooth alala on en avait pour 2-5min par son.
Inoubliable, c'était il n'y a que 8 ans...
L'époque où les téléphones étaient interdit dans les hôpitaux quoi :)
Sinon "aujourd'hui le Bluetooth est devenu complètement obsolète, dévoré par la connexion Internet" je ne suis pas d'accord, car les écouteurs de course et les casques sans-fil sont en Bluetooth idem pour les enceintes sans-fil, les claviers, etc. Donc le BT a encore de beaux jours devant lui.
Sinon toujours à mon époque, le jeu snake, se résumait par Nokia 3210 ou 3310. Mais je n'ai pas souvenir que les forfaits sms illimités existaient. De mémoire les forfaits millenium sont apparu plus tard (d'ailleurs c'était drôle ils essayaient de nous les racheter plus tard)
Le Bluetooth ? Lol.
Avant ca faut parler de l'émergence des services de téléchargements de sonneries monophoniques puis polyphoniques. Et des logos à la con. Une pompe à fric bien aidé par nos chers magasines de jeux vidéos Aha
Tu vas trop vite, t'es pas assez précis. C'est chiant et dommage. Ce n'est pas la 1ère fois !
Obligé de coller les 2 tel pour pouvoir envoyer une musique qu'un de tes potes avait payé 3€ mdr
Powaa la claque!!!!!....