Fortnite : le Club de Fortnite, un nouvel abonnement proposé par Epic Games qu'il ne faut surtout pas prendre
Epic Games vient de lancer un abonnement mensuel pour le jeu Fortnite. Cette décision intervient quelques mois après le début des hostilités entre Apple et Epic, et alors que la société a perdu de nombreux joueurs, qui privilégiaient l'iPhone, l'iPad ou encore le Mac. Ce bras de fer a eu un coût non négligeable pour Epic Games, d'où le fait qu'un abonnement, qui peut s'avérer intéressant pour les joueurs réguliers et quelque peu dépensiers, mais qui peut aussi constituer une dangereuse menace pour l'univers du jeu vidéo.
Le Club de Fortnite
À compter du 2 décembre, date qui coïncide avec l'arrivée du Chapitre 2 - Saison 5, Epic Games vous proposera de découvrir le Club de Fortnite. Cette offre sera plutôt destinée aux joueurs réguliers du jeu, et à ceux qui ont l'habitude de se procurer le Passe de Combat. Il s'agit d'une offre d'abonnement vous permettant de recevoir le contenu suivant :
- Une tenue inédite au minimum
- Un nouvel accessoire au minimum
- 1000 V-bucks chaque mois qui vous permettront de vous rendre à la boutique d'objets
- Un accès au Passe de combat de la saison en cours
Pour rejoindre le Club de Fortnite, les membres seront facturés 11,99 € par mois. Une fois que vous serez abonné, attention cependant : votre abonnement sera associé à la plateforme sur laquelle vous l'avez acheté, et ce, jusqu'à une annulation de votre part. L'abonnement n'est pas transférable, il faut donc sélectionner avec soin votre plateforme de préférence (Xbox, Playstation, Switch ...). Vous pourrez en effet accéder aux objets reçus via différentes plateformes, mais pas aux V-bucks. Ces derniers ne seront en effet utilisables que sur votre "plateforme principale". Vous devrez aussi vous connecter chaque mois sur ladite plateforme principale pour obtenir le contenu prévu par l'abonnement.
Le pack du club de fortnite de décembre
Lors du lancement du Club de Fortnite, dès le 2 décembre, les abonnés découvriront en exclusivité Galaxia et obtiendront la nouvelle tenue que vous avez pu découvrir dans la vidéo ci-dessus. Ils obtiendront aussi la pioche Lamacorne cosmique et l'accessoire de dos Monde fracturé.
Le contenu de chaque nouveau pack mensuel sera dévoilé à la fin du mois précédant son arrivée. Il vous faudra donc attendre la fin du mois de décembre pour découvrir le contenu du pack de janvier. Pour répondre à d'autres questions que vous pourriez éventuellement vous poser, le site Fortnite met à disposition une FAQ dédiée à ce sujet.
Un type d'abonnement qui peut s'avérer dangereux
Epic Games a sans le moindre doute besoin de récupérer de l'argent au vu de la précédente crise que la société a connue avec Apple. Néanmoins, proposer ce type d'abonnement pose deux problèmes principaux. Le premier est le public touché par ce genre d'abonnement. En effet, nous savons que les 12 - 18 ans représentent une part importante des joueurs de Fortnite, et qu'ils seront certainement les plus susceptibles de souscrire à cet abonnement. Il faut aussi rappeler que Fortnite est interdit aux moins de 12 ans, mais que bon nombre de joueurs sont plus jeunes que cela. Si la tentation de l'abonnement est trop forte pour les enfants, cela peut amener à certaines dérives que l'on connaît bien, comme utiliser une carte bancaire à l'insu de leurs parents.
Autre problème, le fait que si cet abonnement fonctionne bien, d'autres jeux pourraient adopter le même principe. Fortnite n'est bien sûr pas le premier à proposer à ses joueurs un abonnement mensuel, mais il possède une très grande communauté, qui peut rapporter beaucoup d'argent si les joueurs s'abonnent en masse. Cela pourrait facilement convaincre bon nombre d'autres studios d'étudier plus sérieusement la question. L'avenir des jeux vidéo se trouve dans les choix que nous faisons dans le présent.
Remarque, c'est plutôt cool, l'argent des pigeons sert à tous ceux qui sont obligés de jouer via cette plateforme complètement à la ramasse.
Donc, merci les pigeons, continuez à banquer SVP ^^
Sinon, j'ai le droit de dire que le jeu manque d'intérêt et n'attire qu'une comunauté de kikoos.
J'ai aussi le droit de dire que je suis heureux que tous ces "amateurs du bon goût" payent le prix fort et participent à faire en sorte que... qui sait, cet argent serve à améliorer le launcher Epic et ce qui y est associé, plutôt que les finances de leurs actionnaires.
Pour le coup, c'était à toi de passer ton chemin.
Être un pigeons, c'est un trait de caractère de plus en plus répendu et être un kikoo... bon, jte fais pas un dessin, apparemment, tu sais exactement ce que c'est donc... On est dans le respect.
Sauf concernant le jeu, oui, là, je lui chie gentiment dessus, ;)