Accusé depuis de nombreuses années de faits très graves, le vidéaste Victor Bonnefoy (InThePanda) est de nouveau visé par des accusations d'attouchements, de relations sexuelles avec des mineures et même de viol. Depuis hier et alors que de nombreux témoignages ont été réunis, Twitter s'est embrasé à ce sujet.
Le youtuber InThePanda visé par de graves accusations
Décidément, il semblerait qu'on ne puisse pas faire confiance aux influenceurs et vidéastes qui se donnent une bonne image en public. C’est désormais au tour de Victor Bonnefoy, plus connu sous le pseudonyme d'InThePanda, d'être accusé de violences sexuelles et d'attouchements sur mineurs. Certains internautes évoquent même une accusation de viol remontant à 2016. Vous trouverez ci-dessous le genre de témoignages partagés ces dernières heures sur Twitter.
InThePanda, c'est un YouTuber très reconnu dans le domaine du cinéma. S'étant pendant longtemps contenté de critiques de films (celle de la comédie Les nouvelles aventures d'Aladdin avec Kev Adams est notamment réputée sur sa chaîne), il s'est par la suite lancé dans des vidéos plus travaillées, produites, mises en scène. Un travail de qualité qui lui a permis de créer de nombreux partenariats pour divers projets, parmi lesquels le podcast Pardon le cinéma.
Les chroniqueurs de ce podcast créé par Victor Bonnefoy ont cependant annoncé "cesser toute collaboration avec lui" (communiqué disponible sous ce paragraphe) en raison des nombreuses accusations qui (re)font surface à son encontre. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, le site SensCritique et le Club de l'Etoile, qui collaboraient ponctuellement avec le vidéaste, ayant notamment fait de même.
Des accusations vieilles de plusieurs années
Si de nombreux internautes et victimes présumées se sont dit heureux de voir enfin la vérité éclater au grand jour au sujet d'InThePanda, beaucoup ont également exprimé leur colère et leur frustration. Et pour cause, si les faits ne sont pour l'heure pas prouvés, les accusations à son encontre se multiplient depuis maintenant des années, ce qui lui aurait laissé le temps de faire d'autres victimes.
Car si nous rappelons une nouvelle fois que les faits restent à prouver et que Victor Bonnefoy reste juridiquement innocent à l'heure où nous écrivons ces lignes, les accusations de violences sexuelles et de comportement déplacé envers des mineures (relations sexuelles avec des mineures, demandes de nudes...) sont très nombreuses et que les témoignages des victimes présumées permettraient actuellement de constituer un dossier pour d'éventuelles poursuites judiciaires.
Reste maintenant à voir si InThePanda va prendre la parole ou s'en remettre à ses avocats. La chute est en tout cas brutale, pour le vidéaste qui, il y a seulement deux semaines, recevait encore du soutien en masse après avoir annoncé être en dépression.
Des internautes soulagés, mais en colère
On l'a dit, les réactions des internautes sont partagées entre satisfaction, de voir les victimes présumées prendre enfin la parole, et colère, quant au temps qu'il aura fallu pour que l'affaire fasse enfin du bruit et que les collaborateurs d'InThePanda décident de prendre leurs distances avec lui. On vous partage quelques réactions à chaud partagées par des internautes sur Twitter.
Comme d'habitude dans ce genre de situation, certains internautes déplorent le fait que Twitter fasse office de tribunal.
« A la demande des avocats de Monsieur Léo Grasset (DirtyBiology), nous avons modifié cet article en raison des allégations erronées et fallacieuses qu’il comportait à son sujet »
Par ElPenguin, il y a 2 ans :
Je sais qu'il ne faut pas condamner quelqu'un juste en se basant sur des tweets, mais là il y a quand même peu de chances que ce soit des conneries... Tous pourris.
Répondre à ce commentaire