InThePanda : suite aux accusations d'attouchement sur mineures et de violences sexuelles, le Youtubeur prend enfin la parole
Visé par de graves accusations et notamment d'attouchements sur mineures, Victor Bonnefoy, alias InThePanda, a enfin publié un court communiqué sur ses réseaux sociaux pour s'exprimer à ce sujet.
InThePanda visé par de graves accusations
Ces derniers temps, les sombres affaires autour d'influenceurs et de vidéastes se multiplient. Il y a quelques mois, le youtubeur DirtyBiology (Léo Grasset) était visé par des accusations d'agressions sexuelles, dont l'une ayant mené à une plainte en bonne et due forme déposée devant la justice. Plus récemment, c'est le streameur Sardoche (Andréas Honnet) qui a subi les foudres des réseaux sociaux : le jeune homme avait admis en toute décontraction avoir été un "pointeur", ayant eu une relation avec une mineure alors qu'il était âgé de 24 ans.
Depuis quelques jours, c'est au tour du vidéaste InThePanda (Victor Bonnefoy) d'être visé par de graves accusations. Parmi celles-ci, on retrouve des comportements déplacés envers des mineures (demandes de nudes, attouchements) allant jusqu'à des relations sexuelles entretenues avec certaines. L'affaire avait d'autant plus fait réagir les internautes que les premières accusations à son encontre, dont une de viol, remontent au moins à 2016.
Après un long silence, Victor Bonnefoy a publié un court communiqué.
Face aux accusations, Victor Bonnefoy se tourne vers la justice
Il est important de rappeler que Victor Bonnefoy reste innocent aux yeux de la justice, d'abord pour la simple et bonne raison qu'aucune plainte n'a pour l'heure été officiellement déposée à son encontre. Si un dossier serait actuellement entrain d'être constitué, le vidéaste aura toujours le droit à la présomption d'innocence. Néanmoins, les accusations à l'encontre d'InThePanda ont déjà eu de lourdes conséquences sur sa carrière, la majorité de ses partenaires (SensCritique, le Club de l'Etoile, les membres du podcast Pardon le cinéma) l'ayant lâché.
Il était donc logique que Victor Bonnefoy réagisse, et il a décidé pour cela de se tourner directement vers la justice, sans risquer de se compromettre avec des justifications maladroites sur les réseaux sociaux. C'est pour cette raison que ce lundi 7 novembre 2022, il s'est contenté de publier un communiqué de quelques phrases en story sur son compte Instagram.
Le message est donc aussi clair que concis du côté de Victor Bonnefoy : il ne cherchera pas à s'exprimer publiquement sur cette affaire et s'en remet à la justice, à travers deux procédures pénales, dont l'une serait déjà en cours. S'il n'en précise pas la nature, on peut imaginer que celles-ci concernent notamment des plaintes pour diffamation envers les victimes présumées qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux au début du mois. Affaire à suivre.